Classica
N°249 - janvier 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Pas de cancel culture !
Afficher Rachmaninov et Prokofiev en ce début d’année dans le contexte que l’on connaît ? Oui. La guerre en Ukraine est un traumatisme pour l’Europe mais elle ne doit pas faire oublier les grands...
ÉDITO
Pas de cancel culture !
Afficher Rachmaninov et Prokofiev en ce début d’année dans le contexte que l’on connaît ? Oui. La guerre en Ukraine est un traumatisme pour l’Europe mais elle ne doit pas faire oublier les grands...
NOTE D’INTENTION
Tristan et Isolde, un mythe d’aujourd’hui
Metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues s’empare du monument musical. Son théâtre allégorique ne connaît qu’un vainqueur : Wagner. Vous êtes un metteur en scène de...
CLASSICA
Peltokoski à Toulouse
Dix mois seulement après le départ précipité de Tugan Sokhiev en mars dernier, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a retrouvé un nouveau chef. Le très jeune Finlandais de 22 ans Tarmo...
Angela Merkel au micro
Libérée de sa charge gouvernementale depuis un an, Angela Merkel occupe utilement sa retraite en se prêtant à l’exercice radiophonique. En compagnie d’un ancien juge de la Cour fédérale et d’un expert...
Du nouveau à l’Est
Fondé en 1995, le concours Horowitz de Kiev accueille depuis vingt-sept ans des jeunes pianistes de 14 à 33 ans. La compétition ne se tiendra pas cette année dans la capitale ukrainienne, mais à...
CLASSIQUE EXPRESS
Ballet en mouvement
À peine un mois après la nomination du nouveau directeur de la danse, José Martínez, l’Opéra de Paris a annoncé un nouveau mouvement au cœur de son ballet. Danseur étoile depuis sept mois seulement et...
Une cheffe au sommet, les mécanismes du pouvoir
Alors qu’elle s’apprête à enregistrer pour Deutsche Grammophon la Symphonie n° 5 de Mahler à la tête de l’« Orchestre de Berlin » et à assurer, à New York, la promotion de son livre, la célèbre cheffe...
L’amour et la vie d’une femme
Le titre ne ment pas. Kirill Serebrennikov ne propose effectivement pas un biopic du compositeur mais s’intéresse à son épouse infortunée. À Antonina Milyukova (1849-1917) dont les lettres enflammées...
Podcasts de France Musique
France Musique fait le plein de podcasts pour cette nouvelle année ! Direction la Régence tout d’abord, avec le récit de Suzanne Gervais, qui retrace les sept années de pouvoir de Philippe d’Orléans....
CLASSEEK, une plateforme pour promouvoir les jeunes musiciens
Créée à Aubonne près de Lausanne, la plateforme en ligne constitue un projet innovant appelé à de multiples développements. Consciente des difficultés que rencontrent nombre d’artistes en début de...
Opéras en péril
« Madame la ministre de la Culture, la fermeture de nos établissements n’est plus une chimère ! » Dans une tribune du Monde publiée en décembre, cinquante et une institutions d’opéra et orchestres...
Chef, oui chef !
Il semble loin le temps où l’Orchestre philharmonique de Marseille était traité de « plus mauvais orchestre de France » par Le Figaro. En dix ans, Lawrence Foster a resserré tous les boulons et l’a...
Expérience de psychologie
Que diriez-vous de rencontrer Joshua Bell dans le métro, jouant la Chaconne de la Partita n° 2 de Bach ? Contre toute attente, le spectacle n’a pas fait une forte impression dans le New York City...
Boule à facettes romantique pour Chopin
Quand le thème d’un fameux prélude devient tour à tour grande chanson d’amour pop, chef-d’œuvre du disco, hit pour boys bands et titre emblématique des Enfoirés… Vous avez dit magique ? Le titre de...
GARDE MONTANTE
Lyon voit loin
Directeur musical de l’Orchestre national de Lyon depuis septembre 2020, le chef et violoniste Nikolaj Szeps-Znaider, qui vient de voir son contrat renouvelé pour une durée de trois ans à partir de la...
L’ÉCO DU CLASSIQUE
Les bons comptes de la musique en religion
L’Église a longtemps contribué à l’édification d’un répertoire de la plus haute inspiration. Mais a-t-elle pour autant plus biaisé que ses successeurs le processus de création artistique ?...
Stéphane Grant* nous fait partager son amour des voix
Quoi de neuf, en 2023 ? Callas, forcément. Attendons-nous, vers la fin de l’année et aux alentours de son centenaire, à un déluge de publications et nouvelles compilations du legs discographique de la...
SORTIR
Du 18 février au 10 mars
Lucia di Lammermoor de Donizetti Dans le sud de l’Écosse, Lucia est contrainte par son frère Enrico d’épouser Lord Arturo Bucklaw alors qu’elle aime secrètement Edgardo, issu d’une lignée...
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
Le 9 février Julian et Christoph Prégardien Réunion de famille au théâtre de l’avenue Montaigne ! Messieurs Prégardien, père et fils, interrogeront la filiation dans un programme sur mesure : le duo...
Notre sélection de sorties du 23 janvier au 10 mars
PARIS OPÉRA BASTILLE Du 23 janvier au 24 février Peter Grimes de Britten C’est le premier (vrai) opéra de Britten, créé à l’occasion de la réouverture du Sadler’s Wells Theatre...
SALLE GAVEAU
Du 1er au 13 février Guilhem Fabre, Barry Douglas et Geoffroy Couteau La salle Gaveau fait la part belle au piano grâce à trois invités d’horizons variés. Guilhem Fabre s’est fait remarquer par son...
AUDITORIUM DE LA MAISON DE LA RADIO
Le 14 et le 23 février Yoav Levanon et Joyce DiDonato Deux dates à ne pas manquer à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. Le 14 février tout d’abord, venue de Yoav Levanon (photo)....
PHILHARMONIE
Le 2 février et le 1er mars Martha Argerich, Antonio Pappano, Janine Jansen et Klaus Mäkelä Son premier enregistrement officiel avec orchestre était consacré, en 1967, au Concerto en sol de Ravel avec...
MUSÉE GUSTAVE MOREAU
Les 14 et 15 février Trio Karénine Formé en 2009 et lauréat du prestigieux concours de l’ARD en 2013, le Trio Karénine arpente les plus grandes scènes entre New York, Amsterdam, Berlin… Une...
OPÉRA DU RHIN
Du 18 au 26 février La Voix humaine de Poulenc Le 6 février 1959, la création de La Voix humaine à l’Opéra-Comique scelle quarante ans d’amitié entre Francis Poulenc et Jean Cocteau....
THÉÂTRE DES ARTS
Les 10 et 11 février Bruno Philippe et Andreas Spering Révélation classique de l’ADAMI en 2016, lauréat du Concours Reine Élisabeth en 2018, Révélation aux Victoires de la Musique classique cette même...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Marcel et Reynaldo
En 2021, Philippe Blay publiait, chez Fayard, sa monumentale biographie de Reynaldo Hahn où l’on découvrait la place éminente du musicien d’origine vénézuélienne dans la vie artistique de la Belle...
ON A VU
Piquant, irrésistiblement !
❶ Éclat de rire posthume de Philippe Boesmans Philippe Boesmans (1936-2022) considérait On purge bébé !, la pièce de Feydeau, « très ironique, sur la mesquinerie, sur la bourgeoisie, et aussi la...
Giselle résistante
Au Théâtre des Champs-Élysées, le mythe prend un nouveau sens. Elle s’effondre et perd la raison, la tête dans les mains, anéantie par la douleur, enfermée dans son monde intérieur… Combien de fois...
LIVRES
Poètes tourmentés, amuseurs satiriques ou encore créateurs soumis à la technologie, ce mois-ci, les compositeurs se dévoilent au fil des pages.
Un créateur indépendant Compositeur allemand dont les opéras (neuf dont Troades, d’après Euripide, et récemment L’Invisible, d’après Maeterlinck) comptent parmi les plus joués sur les scènes...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Trop c’est trop ?
Il y a quelques mois, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak refusaient de jouer à l’Opéra de Barcelone une production de Tosca qui mettait en rapport l’œuvre de Puccini avec le sulfureux film de...
LES MÉTIERS DE L’OPÉRA
Perruquier-maquilleur
Confection de postiches sur mesure, brushing, maquillage… Concentrée sur son ouvrage, Sandrine Leutard n’a pas le temps de s’arrêter ! « Ça ne vous dérange pas si je continue de travailler pendant...
COMPOSITRICE D’AUJOURD’HUI
Unsuk Chin, son pays des merveilles
Elle est la troisième compositrice à avoir reçu les honneurs du Festival Présences. Riche d’une double culture, sa musique mêle avec humour structure et imaginaire, virtuosité instrumentale et sons...
DOSSIER
Sergueï Rachmaninov (1873-1943) Prokofiev (1891-1953)
Ils portaient le même prénom, grandirent tous deux dans un environnement favorable à la musique, devinrent de superbes pianistes et des compositeurs fêtés avant de quitter la Russie au moment de la...
Les essentiels
Les 4 Concertos pour piano. Les 3 Symphonies. Danses symphoniques. Les Cloches… — Nikolaï Lugansky (piano), dir. Sakari Oramo et André Prévin — WARNER CLASSICS (8 CD). 1973-2006...
Au nom du père
À l’invitation de Jeanine Roze, Nikolaï Lugansky donne à Paris une quasi-intégrale des pièces pour piano de Rachmaninov dont il se sent le fils spirituel. La musique de Rachmaninov a-t-elle été honnie...
« Le pianiste aux doigts d’acier »
Pianiste virtuose et compositeur réputé pour son goût du tumulte et de la dissonance, Prokofiev ne craignait pas d’engager son art dans de nouvelles directions. Sergueï Sergueïevitch Prokofiev est...
Rencontre avec Serguei Prokofieff
Le petit-fils du compositeur a activement participé à la publication du journal de son aïeul et est à l’origine de la revue Three Oranges. Serguei Prokofieff, vous portez le prénom et le nom de...
Faire entrer l’opéra russe dans le XXe siècle
La passion de l’opéra l’a pourtant habité sa vie durant, envers et contre tous les obstacles, et ils furent nombreux ! Avec huit ouvrages achevés, des essais de jeunesse et autres ébauches, il reste...
Les essentiels
Les 7 Symphonies. Suite scythe. Roméo et Juliette. Lieutenant Kijé… — Orchestre philharmonique de Bergen, dir. Andrew Litton — BIS (5 SACD). 2005-2017 Somptueusement...
Prokofiev écrivain
Un compositeur à la prose décapante. À lire absolument ! « Si je n’avais pas été compositeur, j’aurais été écrivain », confie Sergeï Prokofiev à son Journal. Un goût pour l’écriture dont témoignent...
Questions de style
Le romantique et le moderne ? Rachmaninov et Prokofiev paraissent radicalement différents alors qu’ils partagent de nombreux éléments de langage. Mais ils sont souvent mal entendus. Le pianiste...
ENTRETIEN
András Schiff Bach est son dieu
Paradoxalement, le pianiste et chef d’orchestre hongrois ne joue pas Liszt mais pratique quotidiennement la musique du Cantor de Leipzig. Entretien avec cet interprète exigeant enfin reconnu par le...
LES DIX COMMANDEMENTS AU CONCERT
Te ne tousseras point ni te moucheras ni ne produiras aucun bruit atroce avec ton nez et ta gorge. (Ceux dont les voies respiratoires sont encombrées auront l’obligeance de garder la chambre). Tu...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
Je ne déteste pas les concours de piano
à défaut de les aimer. Bien sûr, je préférerais qu’ils n’existent pas. Pour cela, il faudrait que les professeurs de piano soient des maîtres dont la stature fait que les chefs d’orchestre...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Jean-Marc Luisada Chaque note est essentielle
Passionné de cinéma, le pianiste romantique nous ouvre les portes de son appartement parisien qui, tout comme sa musique, est peuplé de souvenirs des gens qu’il aime. En cet après-midi d’automne, la...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Aram Khatchaturian, Concerto pour violon en ré mineur
Cette partition haute en couleur exploite toutes les ressources du folklore arménien, conjuguant une expression débordante et des rythmes endiablés au lyrisme des chants orientaux. Quels violonistes...
Palmarès des versions
Fanny Clamagirand, Thomas Deschamps et Michel Le Naour ont écouté les 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 IDA HAENDEL, HANS MÜLLER-KRAY ET...
CARNET CRITIQUE
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
JOHANN SEBASTIEN BACH (1685-1750) ★★★★★
L’Orgelbüchlein en deux disques quand la plupart des versions se satisfont d’un seul ? Ce n’est pas une histoire de tempo (Benjamin Alard ne lambine pas) mais de conception. « Il nous est apparu que...
BÉLA BARTÓK (1881-1945) ★
Le début du premier mouvement du Divertimento aura rarement sonné aussi lourd et englué. À l’élégance néoclassique de Zoltán Kocsis, avec l’Orchestre philharmonique de Hongrie (Hungaroton), au...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★
Anna Lucia Richter, alors soprano, avait enregistré pour le même éditeur un récital Schubert (« Heimweh », 2018) et un programme Monteverdi (« Il delirio della passione », 2020), tous deux très...
ALBAN BERG (1885-1935)
Plutôt que le destin de Manon Gropius, c’est la vie amoureuse du compositeur que Christian Tetzlaff entend débusquer dans la partition codée de Berg par le biais d’un jeu âpre – surtout entendu dans...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Couplage logique, et finalement pas si fréquent, des deux plus petites symphonies instrumentales, défendues par le chef britannique Steven Lloyd-Gonzalez. Pourtant très versé dans la musique du XXe...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★
Le Brahms de Boris Berman est aussi profond et complexe que les cycles de variations de cet album consacré au monde secret du compositeur. En ouverture, les solennels Thème et variations tirés du...
LUIGI CHERUBINI (1760-1842) ★★★★
En choisissant l’Orchestre Orfeo et György Vashegyi, spécialisés dans le baroque tardif français du XVIIIe siècle, le Palazzetto Bru Zane a voulu souligner que Les Abencérages (1813) s’inscrivait dans...
ERNEST CHAUSSON (1855-1899) ★★★★
Le Trio en sol mineur de Chausson n’est pas une œuvre d’accès très aisé, mais sa fréquentation assidue procure de belles satisfactions : on ne peut qu’être sensible à la tension dramatique qui le...
GABRIEL FAURÉ (1845-1924) ★★★★
Créée en 1994, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône est devenue au fil du temps un pôle d’art vocal professionnel. Dirigée depuis 2002 par Samuel Coquard, elle est associée à l’occasion avec le Chœur de...
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★★
Après l’excellente intégrale gravée par Olivier Vernet (Ligia Digital, 2022, CLASSICA no 246), celle de Michel Bouvard n’en était pas moins attendue. Ce musicien racé, pétri d’une longue tradition...
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) ★★★★★
Steven Osborne avait entamé son parcours debussyste avec les deux livres de Préludes (1909-1912), suivi d’un volume réunissant les cycles médians de 1901-1908, et l’on devine que cette intégrale en...
HANS GÁL (1890-1987) ★★★★★
Entretenant à sa manière les derniers feux du romantisme, l’Autrichien Hans Gál fut l’ardent défenseur d’une musique foncièrement tonale mais non dénuée d’une certaine complexité, notamment...
CHARLES-HUBERT GERVAIS (1671-1744) ★★★★★
Réputé pour ses cantates et quelques airs, Gervais doit assujettir sa muse à ses nouvelles fonctions une fois nommé à la Chapelle royale. De la quarantaine de motets issus de sa plume, Sylvain Sartre...
RAMON LAZKANO (NÉ EN 1968) ★★★★★
Ramon Lazkano explore dans ce diptyque la poésie d’Edmond Jabès, écrivain d’origine égyptienne (1912-1991) qui se revendiquait volontiers juif et poète. Autour de la notion d’exil intérieur autant...
GUSTAV MAHLER (1860-1911) ★★★
Plus encore que dans le premier volet de ce qui s’annonce comme une nouvelle intégrale (la Symphonie n o 4, accueillie favorablement dans notre numéro 244),...
GUSTAV MAHLER (1860-1911) ★★★★★
Voici la troisième Symphonie n o 9 de Sir Simon, après deux gravures, également en concert, pour Warner Classics : la première avec l’Orchestre philharmonique...
MARIN MARAIS (1656-1728) ★★★★
Engagé à l’orchestre de l’Académie royale de musique en 1676 à l’âge de 20 ans, Marin Marais attendra dix ans pour publier son premier livre de pièces de viole dont la partie de basse continue ne...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★
Nombre d’œuvres sacrées de Liszt font référence à des saints. Ce disque nous en propose un florilège, mais aussi Les Cloches de la cathédrale de Strasbourg, d’après Henry Longfellow. Idéal en Lucifer...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★
Sigiswald Kuijken et ses filles ressuscitent un concert domestique qu’auraient pu donner Leopold, Wolfi et Nannerl, en recourant aux mêmes couleurs instrumentales que ces derniers. Le disque s’ouvre...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★
Composées entre 11 et 18 ans, ces pièces pèchent souvent par leur apparat scolastique, hérité de Bach et de Haendel, un peu besogneux. Les instruments anciens et l’effectif chambriste d’Europa Galante...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★★
Non content de se mesurer à Rachmaninov dans trois œuvres qu’il grava jadis à la tête de l’Orchestre de Philadelphie, John Wilson lui emprunte également quelques traits caractéristiques : ici, l’usage...
COLE PORTER (1891-1964) ★★★★★
Voici le reflet d’un spectacle très réussi donné l’hiver dernier au Théâtre du Châtelet, qui témoigne du regain d’intérêt actuel pour la musique de divertissement de l’entre-deux-guerres. Sur un...
MICHEL PETROSSIAN (NÉ EN 1973) ★★★★★
Fort d’une formation musicale et littéraire, Michel Petrossian puise son inspiration aux sources de la chrétienté. Cet album présente trois partitions interprétées par Musicatreize, ensemble avec...
HENRY PURCELL (1659-1695) ★★★
Les Argonautes font certes preuve de présomption en choisissant Didon et Enée pour leurs débuts au disque. Mais n’est-ce pas le propre des chefsd’œuvre que d’être interrogés par chaque génération ?...
JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764) ★★★★★
La version de 1749 de Zoroastre a peu de rapport avec celle de 1756 que Rameau et son librettiste Cahusac ont adaptée au goût d’un public plus friand de galanteries que d’une brutale opposition des...
HANS ROTT (1858-1884) ★★★★★
Colocataire du jeune Mahler à Vienne, Hans Rott mourra de tuberculose dans un sinistre hôpital psychiatrique de Basse-Autriche, à l’âge de 25 ans. Redécouverte en 1989, sa Symphonie en mi majeur,...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Des symphonies de Schubert comme s’il en pleuvait. En 2021, L’Orfeo Barockorchester fêtait à Linz ses vingt-cinq ans de compagnonnage avec sa fondatrice, l’Autrichienne Michi Gaigg. Disciple...
HUGO WOLF (1860-1903) ★★★★
Parmi les grands recueils de lieder d’Hugo Wolf, l’Italienisches Liederbuch est le seul qui ait été enregistré aussi souvent dans son intégralité : tout récemment, Diana Damrau, Jonas Kauffmann et...
ROBERT SCHUMANN ★★
Le romantisme fiévreux de Schumann pour la troisième fois au disque sous la baguette de Daniel Barenboim, après l’Orchestre symphonique de Chicago (Deutsche Grammophon, 1977) et, déjà, la...
CARILLONS IMAGINAIRES ★★★★
Depuis bientôt vingt ans, le TrioPolycordes se consacre à la création contemporaine. L’ensemble, qui réunit harpe, guitare et mandoline, ne peut que stimuler la créativité des compositeurs et les...
TITRES AMOUR BANNIS MA CRAINTE ★★★★★
La compagnie Les Monts du Reuil, basée à Reims, présente régulièrement des opéras-comiques tirés de l’immense répertoire du XVIIIe siècle. Ce disque propose des extraits du Magnifique, de Grétry...
BOHEMIAN RHAPSODIES ★★★★★
Le titre annonce l’association de deux œuvres tchèques très rhapsodiques que traverse un arc-en-ciel de passions malgré les trente-six ans qui les séparent. Mais le but est de montrer qu’elles...
CREATION ★★★★
En 1981, Gidon Kremer fonde le Festival de musique de chambre de Lockenhaus, en Autriche, qui rapidement acquiert une réputation mondiale. Trente ans plus tard, il en confie la direction artistique au...
DAS IST MEINE FREUDE ★★★★
Fort de plus de quatre-vingt-dix enregistrements où se mêlent cantates, messes, oratorios et opéras, Georg Poplutz connaît funditus le répertoire baroque auquel il insuffle cet art des italiques...
DICHTER.LIEBE ★★★★
Ce programme original met en regard des arrangements pour violoncelle et guitare du Dichterliebe, un extrait du Liederkreis, de Schumann, et Über Liebe und Tod, également inspiré par la poésie de...
FROM AFAR ★★★
Dans son enregistrement d’extraits de Játékok (ECM, 1996) et dans ses orchestrations, György Kurtág manifeste une dilection pour le piano droit : « Son imperfection se mue en opportunités acoustiques...
GRAND TOUR A VENEZIA ★★★★★
À l’instar de maints fils de l’aristocratie européenne, le prince Frédéric-Auguste II entreprit son Grand Tour qui l’emmena de Saxe à Venise où il passa près d’un an. Dans son entourage se trouvaient...
IDENTITY ★★★★
Premier Prix du Concours Long-Thibaud 2019, Kenji Miura questionne son identité culturelle et musicale, lui qui est né au Japon mais a été formé à Londres, primé à Paris tout en ayant vécu à Dubaï et...
KINGS IN THE NORTH ★★★★★
La période baroque a déterminé une typologie des voix fortement contaminée par le règne de la voix de castrat, faisant presque oublier que celle de baryton pouvait également exalter de nobles affects....
MUSIC FOR LADY LOUISE ★★★★
Maîtresse de Charles II à la solde de Louis XIV, Lady Louise tissa des liens étroits entre les musiciens des deux côtés du Channel. Le disque, divisé en airs champêtres, tendres et de folie – auxquels...
LEGACY ★★★★★
Disque-concept oblige, les deux concertos de Haydn sont entourés d’œuvres contemporaines insistant « sur l’aspect de transmission plus que d’héritage », souligne Christian-Pierre La Marca, qui...
OPUS 1 FEMININ ★★★
À côté des (assez) connues Clara Schumann et Cécile Chaminade dont on entend ici les Quatre Polonaises et l’Étude printanière, figurent six autres compositrices dont la seule actuellement vivante est...
QUIET CITY ★★
Souvenir d’adolescence de la trompettiste Alison Balsom lors de ses études à l’École Guildhall, à Londres, Quiet City, de Copland, se retrouve à la base d’un court programme américain. Scott Stroman...
SINFONIETTAS ★★★★
Intéressante sur le papier, l’idée de consacrer tout un programme à trois sinfoniettas composées au XXe siècle n’aboutit pas hélas à une réalisation tout à fait satisfaisante. Ce n’est pas la...
TENEBRAE RESPONSORIES. FERIA QUINTA ★★
Le familier des Gesualdo Six trouvera dans ce disque ce qu’il attend : de merveilleuses voix, une couleur dense et très unie, une sensibilité pathétique exacerbée… Le programme lui-même est alléchant...
TRIONFO ROMANO ★★★★
Depuis les enregistrements de l’opus 6 de Corelli par l’Ensemble 415 (Harmonia Mundi, 1992) et plus récemment par l’Orchestre baroque de Fribourg (Aparté, 2018), on a une idée sonore assez précise des...
VOYAGE AVEC UN VIOLON SEUL ★★★★
C’est après le premier confinement que la violoniste Agnès Pyka, fondatrice de l’ensemble Des Équilibres, a eu l’idée de rassembler sur un même disque des pièces pour violon seul qui traduisent la...
TUTTA SOLA ★★★★★
L’arrangement par Chad Kelly de la Toccata et fugue en ré mineur pourrait signer une entrée en fanfare, mais il n’en est rien : le jeu concentré de Rachel Podger recherche moins l’illusion qu’à rendre...
TRIPTYQUE ★★★★
Rencontre improbable entre Marcel Ponseele, figure éminente de la scène baroque, Jean-Paul Estiévenart, trompettiste de jazz, et le claviériste Anthony Romaniuk, le projet « Triptyque » est une...
CAPPELLA PRATENSIS (ENSEMBLE VOCAL)
La Cappella Pratensis se penche depuis 2016 sur les manuscrits rassemblés par la confrérie de’s-Hertogenbosch (ou « Den Bosch », Bois-le-Duc en français), qui connut ses heures de gloires à la fin du...
MICHAEL GIELEN (CHEF D’ORCHESTRE) ★★★★
Les archives de la radio publique autrichienne continuent d’enrichir la discographie de Michael Gielen, en l’occurrence dans trois pièces polonaises issues de deux concerts au Konzerthaus de Vienne....
VILDE FRANG (VIOLON) ★★★★★
Ce couplage original réunit les concertos pour violon de Beethoven et de Stravinsky autour de la tonalité lumineuse de ré majeur. Dans le premier, Vilde Frang déploie une élégance diaphane qui entre...
ENSEMBLE KHEOPS ★★★★★
Les 30 ans du label Cypres et les 15 ans de l’ensemble belge à géométrie variable Kheops se célèbrent en un programme ambitieux, servi par une prise de son d’une présence et d’un équilibre à...
HANS ROSBAUD (CHEF D’ORCHESTRE) ★★★★★
Une fois de plus la « Radiodiffusion du Sud-Ouest » documente l’art de Rosbaud, cette fois dans la musique française. Le premier disque programme Debussy (La Mer, Jeux, Prélude à l’après-midi d’un...
Benno Moiseiwitsch (1890-1963)
Les doigts filent, semant des perles de rosée, timbres légers qui cascadent, c’est Puck lui-même qui se serait emparé du piano en virtuose inné. Qui joue ainsi le Scherzo du Songe d’une Nuit d’été ?...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★
Au mélomane dont l’attention ne serait pas mise en éveil par le visuel de couverture, signalons que cette « nouveauté » Opus Arte accuse en réalité plusieurs décennies. La production de Don Carlo...
WOLFANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Dans le film La Cérémonie, de Claude Chabrol, la famille Lelièvre s’est réunie pour suivre la retransmission télévisée depuis Salzbourg du Don Giovanni dirigé par Karajan. Et elle n’entendra pas...
VINCENZO BELLINI (1801-1835) ★★★★
La « tragédie lyrique » Les Capulets et les Montaigus réunissait en 2015 deux interprètes de grande classe sachant rendre justice à la vocalité bellinienne. En Giulietta, Jessica Pratt ravit l’oreille...
DVD LEONARD BERNSTEIN (1918-1990) ★★★
C Major commence à publier en coffrets son legs Bernstein, et à proposer un transfert sur Blu-ray de ses DVD précédents. On sait qu’en l’absence de véritable restauration vidéo le procédé reste...
LE JAZZ LEONARD BERNSTEIN & STEPHEN SONDHEIM
Créée à Broadway en 1957, la comédie musicale West Side Story fut aussi un film en 1961. Columbia sur disque publia la bande originale, qui devint un immense succès mondial, certains des thèmes de...
130 Poétique du silence
John Lewis, pianiste et directeur musical du Modern Jazz Quartet, rappelle qu’en musique l’économie peut être une richesse. Membre du Big Band de Dizzy Gillespie, accompagnateur de Lester Young, John...
CHOC
Haydn pile et face
Jean-Efflam Bavouzet et Christian Zacharias, l’un par des jeux de lumières, l’autre par des jeux d’ombres, dévoilent toute la fantaisie, la sensibilité et la spiritualité de la musique du compositeur....
Derrière les rires du génie salzbourgeois
Le Quatuor Chiaroscuro lève le masque de Mozart et révèle au revers de sa joie apparente sa fièvre et ses révoltes. Depuis leur formation en 2005, les Chiaroscuro reviennent régulièrement à Mozart,...
Un salon italien du XVIIIe siècle
Teodoro Baù interprète Corelli à la viole de gambe et traduit la virtuosité du violon en des échos plus tranquilles. Les violistes modernes sont tentés de jouer à la viole de gambe l’opus V de...
Au sommet de l’Olympe
Yevgeny Sudbin et Lan Shui restituent le feu sacré de Scriabine. Entre subtilité divine et intensité titanesque. Si les parutions en 2021 chez Bis d’une intégrale en demi-teinte de l’œuvre symphonique...
Finlande incandescente
À la tête d’un Orchestre symphonique de Göteborg fulgurant, Santtu-Matias Rouvali transcende la musique de Sibelius et fait gronder les plaques tectoniques de son pays nordique. Heureux Sibelius, qui...
Un pianiste qui parle le Mozart
Sur le pianoforte du compositeur, Robert Levin travaille le discours des sonates avec une rare éloquence. À la différence d’Alexei Lubimov (Erato, 1990), Bart van Oort (Brilliant Classics, 1997-2005),...
Sonates pour elle et lui
Renaud Capuçon et Martha Argerich vibrent à l’unisson dans ce programme romantique. Renaud Capuçon avait déjà enregistré la Sonate « À Kreutzer » dans le cadre de son intégrale des sonates de...
Fraternel duo
Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor rendent hommage à une grande dynastie de violonistes-compositeurs du XVIIIe siècle : les Francœur. « Les Francœurs : Une dynastie de violonistes –...
Carnet de sons et de collages
Dans ce cahier imaginaire, Goebbels imprime à la tradition un potentiel révolutionnaire. Heiner Goebbels est au nombre des compositeurs dont l’hétérogénéité des sources musicales et textuelles forme...
L’INVITÉ D’OLIVIER BELLAMY
Jean-François Colosimo
Ce théologien orthodoxe, éditeur, essayiste, régulier au Monde des religions ou à France Culture est l’un des plus grands connaisseurs dans ce domaine. Quelle fut votre première émotion musicale ?...
À L’ÉCOUTE DU CINÉMA
Un film, une musique
EO (2022) Les tribulations de l’âne mélancolique EO (« Hi-Han ») d’un cirque polonais jusqu’en Italie, ballotté au gré des humeurs d’êtres humains souvent indifférents, parfois cruels. À 84 ans,...
MEDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 1/02 À 20 H 00 Symphonies n os 2 et 4 de Schumann, par Orch. national de France, dir. D. Gatti. En direct de la Maison de...
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
ACCESSOIRES Bonsaïs de la hi-fi Le constructeur allemand Lindemann présente une série prometteuse, appelée Limetree, de quatre éléments compacts au design des plus sobres logés dans un boîtier en...
ANTIVIBRATIONS
Le son original Le constructeur français Neodio, qui souffle cette année sa vingtième bougie, s’est fait connaître par des appareils haut de gamme (lecteurs de CD, amplificateurs) à la musicalité...
ENCEINTE ACOUSTIQUE
Audio Pro A28 Depuis 1978, Audio Pro se consacre à la fabrication d’enceintes acoustiques. Traditionnelles d’abord, elles ont adopté la transmission sans fil au tournant des années 2000. L’entreprise...
LES INTROUVABLES
Georges Solchany, l’intransigeant
La vie de ce pianiste oublié est marquée du sceau de l’exigence musicale et de la fidélité à ses origines hongroises. L’album Bach offre un portrait-vérité de celui qui fut un esprit cartésien comme...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).