Classica
N°253 - mai 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
La fin de l’abondance ?
Alors que les festivals reprennent joyeusement la route de l’été et que les salles de cinéma semblent retrouver peu à peu leur public, l’avenir de la culture ne semble pourtant pas promis à un ciel...
ÉDITO
La fin de l’abondance ?
Alors que les festivals reprennent joyeusement la route de l’été et que les salles de cinéma semblent retrouver peu à peu leur public, l’avenir de la culture ne semble pourtant pas promis à un ciel...
NOTE D’INTENTION
« J’aime beaucoup la contrainte, elle me libère »
Administrateur de la Comédie-Française depuis 2014, Éric Ruf revient au Théâtre des Champs-Élysées, où il avait monté Pelléas et Mélisande en 2017, pour une nouvelle production de La Bohème. Quel...
8 CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
8 CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER WEB
Bienvenue sur LaDocumenta.eu Depuis plus de soixante ans, la pratique historiquement informée donne à l’interprétation des œuvres une saveur d’authenticité qui rend hommage aux intentions des...
Caruso pour Florent Pagny
« The Voice », c’était le surnom de Frank Sinatra. Mais, pour les plus jeunes, c’est surtout l’intitulé d’un célèbre télécrochet qui a compté dans sa version française, parmi ses jurés à fauteuil...
À L’AFFICHE
Une soprano à la hausse
Après avoir additionné les prix, Marie-Laure Garnier enchaîne les rôles. Elle sera à l’affiche d’une nouvelle production de Porgy and Bess de Gershwin à l’Opéra national de Bordeaux. Vous allez...
LIVRES
La vie de Clara comme un roman
Pianiste virtuose admirée dans l’Europe entière, compositrice, égérie de Robert Schumann et de Johannes Brahms… La vie et la personnalité de Clara Wieck-Schumann fascinent. Brigitte François-Sappey...
Deux ouvrages remarquables pour deux destins hors du commun. Découvrez les portraits rigoureux et sensibles de ces personnalités aux carrières musicales légendaires.
Une énigme médicale « Valentine, je ne ferai jamais ma Jeanne d’Arc, cet opéra est là, dans ma tête, je l’entends, mais je ne l’écrirai plus jamais, c’est fini, je ne peux plus écrire ma musique »,...
À TRAVERS CHANTS
Stéphane Grant* nous fait partager son amour des voix
Trois voix pour Roméo, ou plutôt : les trois voix qui auront, depuis le mitan du siècle passé, lié indissociablement leur nom à celui du jeune Montaigu et à ce duo d’amour fleuve qu’est le...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Redécouvrons Tony Aubin
Aujourd’hui presque oublié, Tony Aubin apparaissait dans les années 1950-1960 comme une figure importante de la musique française. Pour le grand public, son nom était associé à certaines bandes...
PERSPECTIVES
Un « moment » d’exception
Liya Petrova fait dialoguer deux œuvres rares au disque : le Concerto de Walton et la Sonate de Respighi. L’ombre de Jascha Heifetz plane sur le Concerto de Walton, qu’il a commandé puis créé, avant...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 2 juin au 15 juillet 2023
PARIS OPÉRA BASTILLE operadeparis.fr Du 17 juin au 15 juillet Roméo et Juliette de Gounod Parangon du drame romantique (et sentimental) français, le Roméo et Juliette de Gounod...
ON A VU
Tourné vers l’Est
❶ Chostakovitch terriblement actuel À l’Est, l’enfer, de nouveau. Créée en 2014, à l’Opera Ballet Vlaanderen, la vision de Calixto Bieito, invitée à Genève dans le cadre de sa passionnante saison «...
Fresque endiablée Éclatant de couleurs, le ballet Toulouse Lautrec est un spectacle vitaminé.
C’est le ballet des contraires : le corps infirme, souffreteux, du peintre Toulouse Lautrec qui, dans le Paris débauché qu’il fréquente, se confronte aux corps érotisés, provocants, des cocottes et...
ZOOM SUR…
Chants d’horreur
Une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, permet de comprendre comment la musique fut instrumentalisée dans les camps par les nazis. Aussi utile que glaçant. On y voit des instruments apportés...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Quelle salade italienne !
Le gouvernement italien a adopté le 4 mai un décret fixant à 70 ans l’âge de départ à la retraite des « directeurs d’opéras étrangers » : c’est clairement viser Stéphane Lissner à Naples et Dominique...
LES MÉTIERS DE L’OPÉRA
Chef du service des dispositifs musicaux
Chargé de la mise en place de l’orchestre, des instruments, des chaises, des pupitres… Stéphane Albini doit être grand diplomate. Près de dix-neuf mille pas, c’est ce que le compteur affiche au bout...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Philippe Manoury, Recomposer l’orchestre
Compositeur contemporain, Philippe Manoury revient sur les tenants et les aboutissants de la création lyrique, orchestrale ou encore électronique. Quand avez-vous envisagé de devenir compositeur ?...
À LA UNE
Arcadi Volodos Voyage au cœur de la musique
Retiré du bruit et de la fureur du monde, ce géant du clavier est à la recherche d’une poésie perdue. Rare en concert, lorsqu’il émerge du silence, c’est pour livrer l’essence de chefs-d’œuvre qu’il...
FESTIVALS DE L’ÉTÉ
AUVERGNE-RHÔNE- ALPES LA CÔTE SAINT-ANDRÉ DU 20 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE
FESTIVALS DE L’ÉTÉ la sélection de CLASSICA festivalberlioz.com « Le thème d’un festival, c’est un peu comme un album de Tintin : un jour en Amérique, l’autre en Angleterre ». Bruno Messina donne le...
CENTRE-VAL DE LOIRE
CHAMBORD DU 1 ER AU 15 JUILLET chambord.org/fr/festival-de-chambord-2023 Musique renaissance, création contemporaine, orchestre symphonique, petites...
HAUTS-DE-FRANCE
HARDELOT DU 23 JUIN AU 1 ER JUILLET chateau-hardelot.fr/midsummer-festival À vingt minutes à pied de la mer, le château d’Hardelot est une rareté de...
NOUVELLE-AQUITAINE
SAINTES DU 15 AU 22 JUILLET abbayeauxdames.org/festival-de-saintes Le Festival de Saintes fait rayonner la musique baroque et la vision de ses interprètes qui transmirent aux générations...
BRETAGNE DINARD DU 13 AU 18 JUILLET
ville-dinard.fr/listes/le-festival-international-de-musique-de-dinard La trente-quatrième édition du Festival de Dinard se tiendra entre le Théâtre Debussy et l’église Notre-Dame de Dinard, avec une...
PAYS DE LA LOIRE
PARÇAY-MESLAY DU 9 AU 18 JUIN festival-la-grange-de-meslay.fr À dix kilomètres au nord de Tours la grange élue par Sviatoslav Richter il y a soixante ans s’emplira de musique pour annoncer...
GRAND EST COLMAR DU 5 AU 14 JUILLET
festival-colmar.com Le Festival de Colmar rencontre un vent de renouveau. Au programme : des concerts prestigieux. Les 6, 7, 10, 11, 12 et 13 juillet À la direction artistique du festival, le chef...
BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ VÉZELAY DU 24 AU 27 AOÛT
lacitedelavoix.net/festival/rencontres-musicales-devezelay Vézelay célèbre ses vingt ans d’amour pour toutes les voi(es)x. « Du murmure à l’éclat » : un programme inspirant porté par la beauté d’un...
ÎLE-DE-FRANCE PARIS DU 19 JUIN AU 4 JUILLET
bru-zane.com/fr/festival/10-festival-palazzetto-bru-zane-paris Quatre rendez-vous rythmeront l’été parisien du Palazzetto Bru Zane vénitien. 19 juin Le Chœur de Radio France se penche sur les motets...
ÉTRANGER VERBIER (SUISSE) DU 14 AU 30 JUILLET
verbierfestival.com Le Festival de Verbier célèbre sa trentième édition en grand dans les hauteurs valaisannes. 14 juillet Trente ans après avoir dirigé le concert d’ouverture à sa création, Zubin...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
70 J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’aimais plus que tout passer chez le disquaire quand je sortais du collège de Gisors, une petite ville normande à mi-chemin entre Paris et Dieppe. M. Isaac recevait les mises en place...
HISTOIRE
Élans suspendus
Élargir les horizons d’une modernité méditerranéenne et fuir Wagner… Le projet du compositeur est cependant interrompu par la guerre civile qui déchire l’Espagne. Le catalanisme verra dans ses œuvres...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Mathieu Romano, Raconter des histoires en musique
Le chef polyvalent, fondateur et directeur de l’Ensemble Aedes s’est installé à Pantin. En quête de nouvelles expériences, il ouvre les frontières entre les différentes formes d’arts, le jeu et la...
CARNET CRITIQUE
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Pour séduisante qu’elle soit, l’illustration de couverture n’a aucun rapport avec la musique. Pourquoi en effet associer une Annonciation du quattrocento à des œuvres composées pour la longue période...
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Le titre et la photo de couverture ont beau tenter de nous abuser, nous savons pertinemment que Bach n’a jamais approché la baie de Naples. C’est par la lecture de partitions et par l’esprit qu’il...
Allegri moderato
Fondé en 1953 par le violoncelliste William Pleeth, maître de Jacqueline du Pré, cet ensemble britannique prit pour nom celui de Gregorio Allegri (1582-1652), auteur de la première œuvre pour quatuor...
SAMUEL BARBER (1910-1981) ★★
Si Brilliant Classics propose un coffret de trois CD réunissant toutes les mélodies du compositeur américain Samuel Barber, ce n’est pas pour combler une lacune de la discographie : il existe en effet...
FELIX BLUMENFELD (1863-1931) ★★★★★
Felix Blumenfeld représente l’exemple même de ces pianistes-compositeurs-pédagogues d’Europe orientale qui ont tant enrichi le monde du piano au tournant du XXe siècle. Juif d’origine autrichienne par...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Après Schubert et Mendelssohn, le chef franco-italien Antonello Manacorda se lance à l’assaut du massif beethovénien avec son Académie de chambre de Potsdam, dans ce premier volet qui laisse présager...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Sans remettre en question une discographie de haut vol, marquée par la lecture de Fournier et Gulda, émouvante et noble (DG, 1959), celle de Rostropovitch et Richter, énergique et engagée (Philips,...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★★
La carrière de Bruno Leonardo Gelber a été irrégulièrement et mal documentée par le disque. Il a enregistré quelques microsillons pour EMI dans les années 1960, puis laisse un grand trou...
WILLIAM BYRD (1539/40-1623) ★★★★
Après un premier volume consacré à Josquin (Decca, 2020), l’ensemble britannique poursuit sa trilogie « The Golden Renaissance » aux côtés de William Byrd et de sa musique sacrée. Ce programme riche...
DIETRICH BUXTEHUDE (1637 ?-1707) ★★★★★
Quatre ans après un enregistrement très convaincant de Membra Jesu nostri (CLASSICA n° 214), Philippe Pierlot et son Ricercar Consort revisitent Buxtehude en cette même église abbatiale de La Lucerne...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★★
Même si sa famille a émigré en Autriche, Kirill Petrenko a suffisamment connu la Russie soviétique pour comprendre Chostakovitch de l’intérieur. Le label de l’Orchestre philharmonique de Berlin...
LUDWIG DASER (C. 1525-1589) ★★★★★
Ludwig Daser n’est pas un nom très familier, même pour des oreilles férues de musique du XVIe siècle – il fut le prédécesseur de Lassus à Munich, avant d’officier à Stuttgart jusqu’à la fin de sa vie....
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★
Leur Symphonie n° 11, parue il y a trois ans, était très décevante. Dans ce deuxième volet qui semble annoncer une nouvelle intégrale (?), John Storgårds présente au moins de véritables partis pris...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★
L’arrangement par Rudolf Barshai du Quatuor à cordes n° 8 en Symphonie de chambre, op. 110a, qu’il a d’ailleurs gravée pour Deutsche Grammophon en 1989, a gagné les faveurs d’un nombre toujours...
FRANÇOIS DIEUPART (1676-1751) ★★★★★
Parues en 1701 sous deux formes (pour le clavecin et pour un ensemble à deux parties), les six suites de Dieupart introduisent le genre nouveau de l’ouverture pour clavier dans le plan traditionnel de...
La preuve par trois
Formé en 2016 mais ayant peu enregistré jusqu’ici, le Trio Aoi est une révélation ! Kyoko Ogawa, Yu Ito et Kosuke Akimoto impressionnent d’emblée avec ce Trio pour piano n° 1 de Martinů qu’ils...
PAUL DUKAS (1865-1935) ★★★★★
À 37 ans, Vincenzo Maltempo a déjà réalisé une importante discographie. Il s’est spécialisé dans l’œuvre d’Alkan, a abordé des répertoires rares (Liapounov) ou classiques (Liszt, Beethoven,...
Piano dense et jeu franc
Quand Byron Janis était revenu en France au Festival de La Roque d’Anthéron à l’été 1997, il était perclus de cette arthrite qui l’a peu à peu éloigné du piano. Mais le public lui avait fait un...
GABRIEL DUPONT (1878-1914) ★★★★
La musique de Gabriel Dupont n’est pas reconnue à la mesure de ses mérites ; on pense notamment à son magnifique opéra Antar, scandaleusement absent des scènes lyriques ! Quant à son œuvre...
LOUISE FARRENC (1804-1875) ★★★★★
Il y a deux ans paraissaient les Symphonies n os 1 et 3 par Laurence Equilbey et son Insula Orchestra (CLASSICA n° 235). Des œuvres remarquables, sinon des...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★★
Cette treizième étape du voyage Haydn entrepris par Giovanni Antonini accueille son cher Giardino Armonico dont la virtuosité impatiente et l’ardeur expressive ne sont plus à rappeler. Elles sont...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★
Comment ne pas être saisi par le grain organique et rugueux des instruments d’époque ? La sonorité séduit particulièrement dans l’Adagio du Quatuor à cordes, op. 42, ample et serein, qui déroule...
SIMON LAKS (1901-1983) ★★★★★
Simon Laks fit ses premières armes de compositeur dans sa Pologne natale avant de se perfectionner au Conservatoire de Paris. Arrêté en raison de ses origines juives puis déporté à Auschwitz en 1941,...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★★
Des (environ) cent quarante lieder que compte l’œuvre lisztien (en prenant en considération les différentes versions), Konstantin Krimmel et Daniel Heide ont jeté leur dévolu sur des lieder tardifs ou...
TĀLIVALDIS ĶENIŅŠ (1919-2008) ★★★★★
Avec cette quatrième étape, l’intégrale des symphonies de Tālivaldis Ķeniņš entreprise par le label Ondine est à présent arrivée à son terme. Surnommée « Sinfonia Concertante », la Symphonie n° 2...
ALBERT LORTZING (1801-1851) ★★★★
Bien sûr, les labels spécialisés dans les captations de spectacles révèlent depuis des années des œuvres méconnues d’Albert Lortzing, en captant des représentations dans de petits théâtres...
Entre puissance et tendresse
S’il y eut après Jacques Thibaud et Zino Francescatti un violoniste qui a porté au plus haut l’art du violon français, c’est bien Christian Ferras dont l’instinct unique exerce toujours une incroyable...
VICENTE LUSITANO (V. 1520-AP. 1561) ★★★★
L’ensemble anglais The Marian Consort bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation, après une dizaine de disques dédiés à la découverte du répertoire de la Renaissance. Il se consacre ici aux motets...
GUSTAV MAHLER (1860-1911) ★★★
Parfois, l’actualité permet de mieux différencier certaines approches musicales. Ce mois-ci, d’un côté, la Symphonie n° 5 tout feu tout flamme par l’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare....
NIKOLAÏ MEDTNER (1880-1951) ★★★★★
Fidèle à lui-même, Vittorio Forte poursuit son chemin en abordant des compositeurs « hors standard ». Ainsi, après Clementi, Chopin/Couperin, C. P. E. Bach, Earl Wild ou encore des transcriptions de...
HENRI MARTEAU (1874-1934) ★★★★★
Les Isasi poursuivent la découverte de l’œuvre d’Henri Marteau avec ce Quatuor n° 3 (1921), une partition très injustement méconnue. Dans le livret, l’altiste de la formation pointe les difficultés...
GUSTAV MAHLER (1860-1911) ★★★★
Parce qu’il ne peut pas se targuer de sonorités aussi somptueuses que les meilleures formations mahlériennes – comme le Concertgebouw d’Amsterdam ou la Philharmonie de Vienne – l’Orchestre symphonique...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★
Peter Donohoe s’inscrit en faux contre l’opinion qui réduit Mendelssohn à un miniaturiste sans envergure ; comment ne pas abonder en son sens ? Aux commandes de son grand Steinway, il entend insuffler...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★
Quelle sonorité tout d’abord ! Qui vous saisit, vous enveloppe, telle une étole de cachemire finement tissée. Le grain chaleureux, profondément organique, humain, de la corde en boyau apporte ici une...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Bien avant sa prise de rôle à la faveur de la production nancéienne de La Clémence de Titus (2014), Franco Fagioli a toujours été attiré par le répertoire mozartien et singulièrement par Sextus, dont...
STANISŁAW MONIUSZKO (1819-1872)
Troisième volume de mélodies du compositeur polonais Stanisław Moniuszko publié par l’Institut Frédéric Chopin, cet album est réalisé par les mêmes protagonistes, Mariusz Godlewski et Radosław Kurek,...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★★★
Dès les premières minutes le décor est planté : notes très graves, lignes mélodiques parallèles sur tenue de basse et modes musicaux extra-européens. Nous voilà plongés dans la tradition byzantine,...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943)
Il existe, au sein de la discographie pléthorique consacrée à l’opus 27, une nette dichotomie entre les tenants d’une esthétique viscéralement russe et ceux d’une approche plus occidentalisée. En...
JOHANN HERMANN SCHEIN (1586-1630) ★★★★★
Quand il compose, en 1623, une série de pièce « à cinq voix à la manière du madrigal italien », Schein, prédécesseur de Bach à Saint-Thomas, s’inspire surtout de Lassus en tentant une hybridation du...
MAURICE RAVEL (1875-1937) ★★★★
Ce deuxième volume consacré à l’orchestre de Ravel fait suite à un enregistrement très bien accueilli, y compris dans les colonnes de CLASSICA. Bien que moins convaincu, j’aurais pu moi aussi louer le...
GIOACHINO ROSSINI (1791-1868) ★★★★
Proposer Rossini sur instruments d’époque, dans une perspective historiquement informée, évoque les remarquables Tancredi (avec Cossotto) et Italiana (avec Valentini-Terrani) de la Capella Coloniensis...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★★
L’adieu de Lars Vogt au disque. Décédé en septembre 2022, le pianiste se savait malade lors de l’enregistrement de cet album consacré au compositeur viennois avec ses deux amis Tanja et Christian...
Le violoncelle sur tous les tons
Avant d’embarquer définitivement pour l’Amérique, János Starker s’établit une année à Paris afin d’y parfaire sa technique instrumentale, et enregistrera ses premiers disques pour l’éphémère label...
RICHARD STRAUSS (1864-1949) ★★★
Pourquoi Rachel Willis-Sørensen, enthousiasmante à la scène, se montre-t-elle, et pour la seconde fois, décevante au studio ? En matière de fruité, de chaleur, de couleurs, de racé même parfois, elle...
BEDŘICH SMETANA (1824-1884) ★★
Bien connu pour ses nombreux disques Zelenka chez ce même éditeur, l’ensemble d’instruments d’époque Collegium 1704 fait son entrée dans la musique romantique sous les feux d’un événement national en...
IGOR STRAVINSKY (1882-1971)
On n’aurait à priori pas parié un kopeck sur ce disque, dont le copieux programme connaît déjà une discographie pléthorique. Pourtant, la très énergique Gianna Fratta s’y lance dans un véritable bras...
RICHARD WAGNER (1813-1883) ★★★★
Salzbourg, Festival de Pâques 2021, reporté à octobre pour cause de pandémie. Christian Thielemann, qui y a dirigé La Walkyrie, décevante (DVD CMajor), à l’occasion du cinquantenaire de la création du...
ERMANNO WOLF-FERRARI (1876-1948) ★★★
Adaptation très libre du conte Peau d’Âne de Perrault, Das Himmelskleid (La Robe couleur du temps) fut créé sans grand succès par Knappertsbusch à l’Opéra de Munich en 1927. Délaissant pour une fois...
JESSYE NORMAN (SOPRANO) ★★★★
Ce coffret rassemble des inédits dont La Norman avait refusé la publication, insatisfaite de certains détails et, plus sûrement, d’adéquation au rôle des rôles, Isolde. Leur parution ajoute à sa...
BEAUTY FARM (ENSEMBLE VOCAL) ★★★★
Les pochettes de l’ensemble autrichien suscitent immanquablement un mélange de surprise et de curiosité. Pourtant, si déroutantes que soient ces sombres figures, le charme de Beauty Farm ne manque...
NEEME JÄRVI (CHEF D’ORCHESTRE)★★
Quel peut bien être l’objet d’une telle parution ? La discographie colossale de Neeme Järvi avait-elle besoin de cet album composite ? Une photo à l’intérieur du CD montre le chef estonien saluant...
KONSTANTIN EMELYANOV (PIANO) ★★★★★
De la Sonate op. 26 de Samuel Barber on a célébré la gravure du créateur, Vladimir Horowitz (RCA), mais négligé la plupart des autres interprètes de ce farouche chef-d’œuvre, certes pas tous de...
QUATUOR TAKÁCS (QUATUOR À CORDES) ★★★★★
Après avoir interprété Dohnányi avec Marc-André Hamelin (Hyperion, CHOC, CLASSICA n° 221), les Takács visitent l’Hexagone, mais se distinguent des ensembles français : ne cherchons pas ici la poésie...
THOMAS ZEHETMAIR (VIOLON ET DIRECTION) ★★★
Sous-titré « un résumé et un départ », ce concert couronne les douze années que Thomas Zehetmair a passées à la tête du Royal Northern Sinfonia. Il débute par le Concerto pour violon et alto de John...
AU CINÉMA CE SOIR ★★★★★
Parmi les récitals à thème, un disque aussi réussi fait partie des « poissons volants » chers à Michel Audiard : ils existent mais ne constituent pas la majorité du genre… La phrase de Jean-Marc...
1923 – DER WILDE SOUND DER 20ER
« Le son sauvage des années 1920 » ? En quelque sorte un miroir radiophonique tendu à cette Europe de l’entre-deux-guerres dans laquelle le monde ancien dansait dans une frénésie créatrice sur le...
FANTASIE ★★★★★
Sur le modèle de son album « Four Pieces, Four Pianos », Alexander Melnikov propose cette fois un programme autour du genre de la fantaisie avec sept pièces de forme libre et d’allure improvisée. On...
IMPRESSIONS D’ENFANCE ★★★★★
Malgré la gravure pionnière de Ştefan Gheorghiu, les Impressions d’enfance d’Enescu (1940), trop longtemps oubliées, connaissent un regain d’intérêt depuis l’enregistrement de Gidon Kremer (Teldec,...
FROM VIENNA TO HOLLYWOOD ★★★★
On ne sera pas surpris, après avoir écouté ce disque, de découvrir que le Quatuor Hegel, bien que basé en Allemagne, compte trois musiciens américains parmi ses membres (le quatrième étant australien)...
KAMMERMUSIKFEST LOCKENHAUS EDITION VOL. 4 ★★★★
Complété en 1946 alors que le compositeur se remettait d’une crise cardiaque, le Trio à cordes de Schoenberg reste l’une des œuvres les plus exigeantes du répertoire. Il consiste en un mouvement...
MEETING MY SHADOW ★★★★★
Scriabine et Messiaen côtoyant Beethoven, Scarlatti et Brahms. L’éclectisme du programme, exprimant différentes formes de l’amour, peut laisser perplexe. Il est cependant à l’image de ce jeune...
MOZART IN MILAN ★★★★
Ce programme bâti autour de l’Exsultate, jubilate, chef-d’œuvre composé par un Mozart d’à peine 17 ans lors de son ultime voyage en Italie, se veut une évocation de la musique sacrée dans la capitale...
MARIA MATER MERETRIX ★★★★
Depuis son premier disque, « Sirène », paru en 2010, la soprano anglo-allemande Anna Prohaska a l’art de concocter des programmes thématiques à base d’œuvres rares. Son nouveau récital aurait pu...
YESSORI ★★★★★
Les archets incisifs, fins et colorés du Quatuor Esmé font merveille dans le Quatuor « Les Dissonances » de Mozart – une vision sans nuages, baignée de soleil, qui couronne le maître viennois à son...
TEATRO SANT’ANGELO ★★★★★
À en croire la notice d’Olivier Fourès, le Teatro Sant’Angelo, inauguré en 1677 en face du grand canal, s’imposait comme l’antidote au respectable Teatro San Giovanni Grisostomo, point de chute de la...
SÉRÉNADE D’HIVER ★★★
Pour cet enregistrement, l’ensemble vocal Les Éléments, dirigé par Joël Suhubiette, nous emmène à travers une errance aussi bien géographique que temporelle. On y trouve de toutes les langues et de...
Edwin Fischer (1886-1960)
Berlin, janvier 1933. Le piano file, contre-chante, emporte les violons. Un instrument parmi d’autres croirait-on, mais les inspirant tous de son geste tour à tour ailé ou mystérieux, et infusant à...
JOHN BLOW (1649-1708) ET HENRY PURCELL (1659-1695) ★★★
Si l’on connaît Drottningholm, on connaît beaucoup moins le château royal d’Ulriksdal, près de Stockholm, qui abrite le théâtre Confidencen, le plus ancien de Suède. En 2021, lors de la troisième...
UMBERTO GIORDANO (1867-1948) ★★★★
Alors que sa grande scène installée sur le lac de Constance est vouée aux titres les plus populaires, le Festival de Bregenz présente régulièrement dans son Festspielhaus des œuvres rares (on se...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★
Si le rôle de Jupiter n’était tenu par Amitai Pati, le petit frère de Pene Pati, ce DVD présenterait-il un réel intérêt pour les mélomanes hors Océanie ? On est ravi d’apprendre que l’Opéra de...
GAETANO DONIZETTI (1797-1848) ★★★
Ces Nozze in villa, d’après une comédie de Kotzebue, furent créées en 1819 à Mantoue et… c’est à peu près tout ce qu’on en sait. Pas de manuscrit autographe, pas de livret, pas de documents relatifs à...
PIETRO MASCAGNI (1863-1945) ★★★★★
Rarement programmé hors d’Italie (sauf à Strasbourg), L’Ami Fritz n’est guère connu des mélomanes que par son « duo des cerises ». C’est pourtant une œuvre charmante, même si certains aspects du...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★
Malgré la présence de quelques têtes d’affiche prestigieuses, ce Don Carlo de 1986 a plutôt mal vieilli. Metteur en scène autoproclamé, Karajan ignore tout d’une véritable direction d’acteurs,...
HERBERT BLOMSTEDT (CHEF D’ORCHESTRE) ★★★★★
Depuis 2017, année de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le concert estival d’Herbert Blomstedt avec l’Orchestre philharmonique de Vienne à Salzbourg est devenu un événement. En cette fin août...
CAMILLA NYLUND (SOPRANO) ★★★
Associée principalement aux répertoires wagnérien et straussien, Camilla Nylund cultive ici une veine intimiste dans l’interprétation de treize extraits du Great American Songbook. Si elle réussit...
LAURENT CUGNY
Laurent Cugny a rassemblé un tentet (orchestre de dix musiciens) qui confronte ses improvisations avec un répertoire d’une grande variété, démontrant ainsi que le jazz transcende les genres et les...
Le meilleur de son art
Comme Sonny Rollins, Dexter Gordon c’est d’abord un son. Reconnaissable entre tous, il mêle la tension la plus extrême à l’émission sonore la plus maîtrisée, les citations venant comme naturellement...
PIERRE MARCUS ★★★★
« Second Life » est le quatrième album du quartet de Pierre Marcus. Avec Baptiste Herbin aux saxophones, Simon Chivallon au piano et Thomas Delor à la batterie, le contrebassiste parcourt les chemins...
BASIE ALL STARS
Au 36 de la Barnerstrasse à Hambourg se tient la Fabrik, ancienne usine convertie en centre culturel. Les concerts y sont très fréquentés. Ce fut un lieu important pour le jazz dans les années 1970 et...
À RETROUVER À PRIX VERT DANS LES FNAC
La vie à pleins poumons
À la tête d’un Orchestre symphonique national du Danemark chauffé à blanc, Fabio Luisi offre une lecture tempêtueuse des symphonies de Nielsen. Àl’occasion de cette parution, l’éditeur tient à...
Chromatismes et métamorphoses
Les Diotima révèlent avec une précision horlogère le luxe de détails des quatuors de Ligeti, enchaînant leurs climats comme une mécanique qui se dérègle. Commentateur avisé de la trajectoire de son...
Une lueur au cœur de l’obscurité
Severin von Eckardstein se glisse dans la pénombre pour nous entraîner au cœur des Kreisleriana de Schumann. Dans le « Portrait de famille » qu’il consacrait sur France Musique à Jonathan Biss, le 21...
Noblesse impériale
Projetant Haydn dans la modernité, les Akos livrent une lecture altière et majestueuse des Quatuors, op. 76. Tout comme le Quatuor Hanson (« All shall not die », Aparté, CHOC, CLASSICA n° 218), le...
Au soleil des Hélios
Le Trio français s’impose parmi les versions tchèques et plonge les sous-bois de la Bohême dans sa lumière. Après le Trio Atanassov récemment salué par un CHOC (CLASSICA n° 250) pour son excellent «...
Un soupçon d’impertinence
Cédric Tiberghien évolue à travers les siècles et les univers dans un dialogue éloquent, plein de verve et de réflexion. Quand on passe des variations de Beethoven à celles de Schumann – composées sur...
Les Couperin au clavecin
Insolent, accablé, sérieux…, les caractères de la dynastie la plus importante de l’histoire du baroque français prennent vie sur le clavier de Benjamin Alard. En marge d’une discographie tournée vers...
Le royaume d’Adès
Des Enfers jusqu’au Paradis en passant par le Purgatoire, le ballet en trois actes Dante Project glace et exalte tour à tour. D ante Project, son premier ballet, Thomas Adès l’a conçu en collaboration...
Franz Schreker, magique de confidences
Désensablant les trésors enfouis du compositeur autrichien, Christoph Eschenbach fait ressurgir le murmure lointain de mondes oubliés. Événement ! Deutsche Grammophon, qui n’avait nullement participé...
Au bout de la nuit
Cheminant à travers les mirages et les humeurs changeantes du crépuscule, Tom Carré perce les secrets de l’ombre avec une sensibilité bouleversante. Pour son premier disque, Tom Carré a choisi...
CLASSICA
BON DE COMMANDE JUIN 2023
Cochez les CD que vous commandez dans la liste ci-dessous. Les CHOCS CD NIELSEN, CARL : CARL NIELSEN: THE SYMPHONIES P. 108 1212096A 43,99 € ❒ JENSEN, ADOLF : SEVERIN VON ECKARDSTEIN JOUE SCHUMANN ET...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
Le Troisième Homme – (1949)
L’écrivain américain Holly Martins (Joseph Cotten), spécialisé dans les romans de gare, se rend dans la Vienne de l’après-guerre à l’invitation de son vieil ami Harry Lime (Orson Welles). Mais il...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 1/06 À 20 H 00 Lux aeterna de Ligeti, L’Évangile éternel de Janáček, Concerto pour orchestre de Lutosławski, par K. Kněžíková, N. Spence, Chœur de Radio France, Orch....
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
ENCEINTE CONNECTÉE Origine de la puissance Compatible avec les technologies AirPlay 2 et Chromecast, l’enceinte connectée W35 Xi d’Elipson peut diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone,...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).