Classica
N°268 - novembre 2024
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Nombreux anniversaires !
En cette fin d’année, oublions un temps les problèmes d’aujourd’hui (les contraintes financières, la place de la musique dite classique dans la société et dans la presse) pour penser aux festivités de...
ÉDITO
Nombreux anniversaires !
En cette fin d’année, oublions un temps les problèmes d’aujourd’hui (les contraintes financières, la place de la musique dite classique dans la société et dans la presse) pour penser aux festivités de...
INSTANTANÉ
La condition humaine
Présenter la vulnérabilité de l’homme plutôt que représenter le martyre du Christ. Bien qu’intensément dramatique, la lecture chorégraphique de Sasha Waltz de la Passion selon saint Jean de Bach n’a...
LASSIQUE EXPRESS
Nantes phare musical
La Venise de Monteverdi, le Londres de Haendel, la Vienne de Haydn et Schoenberg, le Paris de Fauré, Debussy et Ravel, le New York de Gershwin et Reich, sans oublier un crochet par l’Europe centrale :...
Legrand intime
Figure incontournable de la musique de film au croisement du classique et du jazz, Michel Legrand a marqué plusieurs générations par des airs d’anthologie. Le réalisateur de documentaires, making of...
Concours de chant
Le Concours de chant Enesco se tenait en octobre dernier à Paris salle Colonne. La mezzo-soprano allemande Janina Schweitzer a remporté le Premier Prix. La soprano française Maud Bessard-Morandas a...
Gaël Darchen
L’Opéra de Paris a mis en suspens son partenariat avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine après des accusations de harcèlement et d’agression sexuelle visant son directeur, Gaël Darchen. Ces accusations,...
Leif Segerstam
Excentrique et d’une énergie incomparable, il se désignait lui-même comme le « Jésus de la musique ». Le chef d’orchestre et compositeur finlandais Leif Segerstam s’est éteint à l’âge de 80 ans. Né en...
Bilan (f)estival
Le Centre national de la musique a publié un bilan provisoire de la saison 2024 des festivals de musique et d’humour, à l’issue d’une enquête menée auprès des festivals organisés entre janvier et...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE
MOLDAU pour Marc Lavoine
Les gazettes people sont parfois de formidables indicateurs pour les mélomanes. Ainsi, les amoureux des ragots ont-ils été ravis d’apprendre via Paris Match l’officialisation de la relation amoureuse...
L’ÉCO DU CLASSIQUE
L’âge d’or du minimalisme
La simplicité des lignes musicales s’harmonise avec notre société en constante hyperstimulation. Pour le musicien, le minimalisme est avant tout une esthétique. Mais dans notre quotidien surstimulé,...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Vœux pour 2025
En début d’année, c’est de tradition, on formule des vœux : parmi d’autres, en voici quelques-uns pour les mois à venir. Qu’on cesse enfin de reprendre les mises en scène de Bob Wilson dont...
GARDE MONTANTE
James S. Kahane
De sa formation de pianiste à Paris où il est né, James S. Kahane en a retenu le caractère orchestral. Très vite, il est attiré par le travail collectif et assiste à de nombreuses classes de direction...
LES PETITS MOZARTS
Sous le sapin
Retrouvez les coups de cœur jeunesse de CLASSICA, à lire et à écouter. Si dehors le froid est de retour, il est des voyages que l’on fait le nez plongé dans un livre. Aventuriers, c’est à vous que Les...
À TRAVERS CHANTS
CHAQUE MOIS UNE VOIX
À l’automne dernier, elle triomphait sur le plateau de la Scala, chantant le rôle-titre d’une jubilatoire Orontea de Cesti : est-ce par hasard que Stéphanie d’Oustrac succédait ici même, dans la cité...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 1er décembre au 18 mars 2025
PARIS THÉÂTRE DES CHAMPSÉLYSÉES theatrechampselysees.fr Du 4 au 12 décembre Dialogues des Carmélites de Poulenc Olivier Py avait bouleversé le public du Théâtre des Champs-...
ON A VU
On en redemande
❶ Et in Arcadia Gioachino Pour monter Guillaume Tell à l’Opéra de Lausanne, Bruno Ravella déclare s’être inspiré de « l’Arcadie suisse » représentée par le peintre Ferdinand Hodler, avec ses...
Jusqu’au bout de l’amour
La danse apporte magie des gestes et apesanteur à la musique déjà si intense de Léonard Cohen. Dance Me to the End of Love… « Danse-moi jusqu’au bout de l’amour ». La licence poétique tord un peu la...
HISTOIRES D’ORCHESTRE
Premier violon solo
Suite de nos entretiens avec les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Rencontre avec Nathan Mierdl. On l’appelle Konzertmeister dans les pays germaniques, leader en Angleterre,...
UNE
JOHANN STRAUSS LE ROI DE LA VALSE À LA CONQUÊTE DU MONDE
Sa statue reste un des emblèmes de Vienne les plus photographiés. Le touriste le moins mélomane connaît son nom et tient à prendre le cliché de cette figure dorée qui paraît charmer son auditoire de...
LA gloire, DU BAL LA SC NE
Chez les Strauss, tout commence par la valse dont l’histoire va bien au-delà de son image de crinoline et de salles de bal. Attestée dès 1750 en Europe, elle passe d’abord pour une atteinte au savoir-...
JOHANN STRAUSS ADMIRÉ PAR SES PAIRS
Le raccourci est facile mais trompeur : musique légère donc compositeur (au bagage) léger, voire amateur. Or, Johann Strauss suscita l’admiration de nombreux musiciens « sérieux », au style pourtant...
L’ANNÉE STRAUSS À VIENNE
Après Schoenberg et Bruckner généreusement honorés en Autriche en 2024, notamment par des sites dédiés, le très médiatique Strauss fait l’objet d’une fastueuse célébration. Toute l’année 2025 verra...
LES TROIS GES DE l’opérette VIENNOISE
En 1814, au Congrès de Vienne, l’Europe entière vaquait à démanteler l’empire napoléonien tout en dansant la valse. Soixante ans plus tard, les Viennois applaudissaient à tout rompre Die Fledermaus [«...
Concours DE VALSES
Si, depuis bientôt deux siècles, on associe le nom d’Offenbach (1819-1880) au Paris des boulevards et des voyageurs, au Paris de Napoléon III, on oublie le succès que notre « Mozart des Champs-Élysées...
QUINZE incontournables AU CONCERT DU NOUVEL AN
Valses, polkas et marches. Voici une sélection des pages les plus représentatives du génie de Johann Strauss par les chefs les plus inspirés. 1 An der schönen blauen Donau [« Le...
CLASSICA CHOC
CLASSICA a élu les CHOCS 2024
Parmi des milliers de disques écoutés durant l’année, quelque cent trente ont été salués par un CHOC. La rédaction de CLASSICA en a retenu vingt, mêlant nouveautés et rééditions, qui invitent autant à...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’aime la salle Gaveau.
J’y ai passé des auditions et des concours en une époque où l’on repartait avec son disque Pyral gravé en direct. Mais bon, j’ai grandi et j’adore la salle Gaveau pour d’autres raisons qu’un moment de...
HISTOIRE
Musique en pied de nez
Homme d’affaires le jour et compositeur la nuit, Charles Ives plaçait l’humour au cœur de son œuvre comme de sa vie. Sa fille âgée de 6 ans aurait demandé qu’on nettoie les touches du piano familial «...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Roger Muraro Pèlerinage en Bourgogne
Le pianiste nous ouvre les portes de sa maison vigneronne. Les vieilles pierres, les vins, la gastronomie et le brouillard d’automne nous transportent dans une autre époque. Le soleil le dispute aux...
ENTRETIEN
Né chef d’orchestre
À l’aube de sa quatre-vingt-dixième année, le légendaire maestro suisse nous livre quelques-uns de ses secrets. On vous voit moins sur les programmes de concerts. Quelle en est la raison ? À mon âge,...
REPORTAGE
La croisière et les Muses
Voyager pour voir et découvrir. Mais aussi voyager pour écouter et rencontrer des artistes de haut vol, au gré des escales. C’est ce que proposent les croisières musicales Ponant. Il y a les festivals...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Max Bruch, Kol Nidrei
Quel interprète parviendra à incarner cette musique de foi, d’une profonde humanité, avec intensité et lyrisme ? L’œuvre en bref Max Bruch (1838-1920), contemporain de Camille Saint-Saëns, a pâti...
Palmarès des versions
Valérie Aimard, Thomas Deschamps et Michel Le Naour ont écouté les 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 DANIEL MÜLLER-SCHOTT, ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE...
CARNET CRITIQUE
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Composé essentiellement de transcriptions effectuées par Alexandre Tharaud, Jean Wiéner et en quelque sorte Bach lui-même puisque ce dernier a emprunté à Marcello le Concerto BWV 974 dont on entend...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★
Ce troisième album conclut l’enregistrement des Suites de Bach par Sonia Wieder-Atherton. Celle-ci reste fidèle à une approche qui implique une largeur de tempos (le Prélude ou l’Allemande de la Suite...
CARL PHILIPP EMANUEL BACH (1714-1788) ★★★★★
Toutes composées en 1759 sauf la n° 5 en si bémol (1758), toutes en trois mouvements sauf la n° 6 en ut mineur, les six Sonates avec reprises variées furent publiées à Berlin en 1760 avec une...
VINCENZO BELLINI (1801-1835) ★★★★
Après Il pirata, Marina Rebeka enrichit le catalogue de sa compagnie Prima Classic d’une seconde intégrale bellinienne qui lui permet de se mesurer cette fois-ci au « rôle des rôles ». En grande...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Les plus grands noms ont marqué la discographie de ce triptyque et des réalisations comme celles de Szeryng et Rubinstein, Suk et Katchen, Ferras et Barbizet, Perlman avec Ashkenazy puis Barenboim,...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★★
Avec ce troisième volume, d’une intégrale dont nous avons déjà salué l’esthétique raffinée (cf. n° 257), le Trio Sitkovetsky confirme son excellence. Sur le modèle des précédents, on retrouve un...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★★
Accentus se lancerait-il donc dans une nouvelle intégrale avec l’Orchestre symphonique de Bamberg ? Quatre mois après une subtile Symphonie n° 9 par Jakub Hrůša, le label allemand reprend la même...
BRETT DEAN (NÉ EN 1961) ★★★★
Commandé dès 2010 à l’Australien Brett Dean, Hamlet fut l’événement de l’édition 2017 du festival de Glyndebourne. Avec ces Chambres d’Elseneur, il ne s’agit pas de simples extraits de l’opéra qu’on a...
ERNEST CHAUSSON (1855-1899) ★★★★★
En 1892, Chausson imaginait une œuvre de vaste dimension, de forme originale, à la fois héritière du concert français de l’époque de Couperin mais avec les moyens modernes. Près de trente ans plus...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★★
Dès l’entame du Concerto n° 1, Thielemann prend un tempo idéal – vif, donc – et une accentuation rythmique parfaite qu’Igor Levit respecte quand le piano entre... ce qui n’est pas fréquent. Cette...
GABRIEL FAURÉ (1845-1924) ★★★★★
Cette version du Requiem donne à entendre tout ce qui a été exécuté en 1888 à la Madeleine lors de la messe du bout de l’an de M. Le Soufaché, architecte en vue. N’y figurent donc ni l’Offertoire ni...
CAMILLE ERLANGER (1863-1919) ★★★★★
Erlanger, aujourd’hui bien négligé, composa une quinzaine d’ouvrages lyriques joués avec succès sur les scènes nationales et en province. La Sorcière (Opéra-Comique, 1912) méritait une redécouverte....
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★
En 1976, le jeune Barenboim avait déjà enregistré la Symphonie de Franck pour Deutsche Grammophon, avec l’Orchestre de Paris. Près d’un demi-siècle plus tard, le climat a changé. Les tempos sont...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★
Jonas Descotte fait ici subir à la formation de Haendel la même cure qu’à celle de Purcell (Didon et Enée, Aparté, 2021). Plus que le plaidoyer pro domo inclus dans la notice, c’est la qualité de la...
JOHANN GOTTLIEB GRAUN (1703-1771) ★★★★
Lors de son séjour à Berlin en 1772, Charles Burney entendit « les admirateurs de la musique moderne » reprocher aux ouvertures et symphonies de Johann Gottlieb Graun, « un des plus grands violonistes...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★
Sont réunies ici dix-neuf œuvres de Haydn provenant de quatre groupes bien distincts et pas toujours destinés à la même formation. Tout d’abord, les six Divertimenti pour flûte (ou violon), violon et...
ADÈLE HUGO (1830-1915) ★★★★
Le film de Truffaut avec Isabelle Adjani a jeté la lumière sur la seconde fille de Victor Hugo, extrêmement douée mais vaincue par d’étranges démons intérieurs. Elle avait tout pour briller, y compris...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★★
Si l’on chérit en Roger Muraro l’interprète ardent de Ravel et le passeur sans doute le plus chaleureux de Messiaen, il ne faut pas oublier le lisztien, qui porta en 1993 les Harmonies poétiques et...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★
La version anglaise de l’ultime oratorio de Mendelssohn a toujours eu les faveurs du public britannique. Entre précipitation et alanguissement, la direction de Sir Antonio Pappano s’oppose à celle,...
AUGUSTA HOLMÈS (1847-1903) ★★★★
Si de nombreuses compositrices virent leur carrière étouffée par leur statut mondain ou simplement leur condition féminine, ce ne fut pas le cas d’Augusta Holmès. Elle connut le succès, reçut...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Après un disque consacré aux impromptus de Fauré et de Chopin (CLASSICA n° 251), Ismaël Margain se tourne vers la « fantaisie » mozartienne, marquée, elle aussi, par l’idée d’improvisation. Mais vu la...
GIOACCHINO ROSSINI (1792-1868) ★★★★★
Au concert, le piano de Rossini ce n’est quasi rien. Au disque, c’était pareil pendant de longues années ; essentiellement quelques pièces aux titres savoureux glanées par une Marcelle Meyer ou un...
ANDRÉ MESSAGER (1853-1929) ★★★★
Embarquant sur un vaisseau de la Marine Nationale, un « Haut-Commissaire » est chargé de l’inspecter. Il est accompagné de sa fille qui lui sert de secrétaire. Elle sera courtisée par le commandant et...
JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764) ★★★
Ce nouvel enregistrement entend réinterroger les pratiques d’interprétation et proposer les fruits des recherches musicologiques les plus récentes comme la suppression du clavecin dans les danses ou...
GIOACCHINO ROSSINI (1792-1868) ★★★★
Chef-d’œuvre d’une âpre beauté et d’une extraordinaire puissance dramatique, Ermione ne fut pas appréciée à sa juste valeur au moment de sa création au San Carlo de Naples en 1819. En adaptant...
ARNOLD SCHOENBERG (1874-1951) ★★★★★
Fondateur de la Schola Cantorum de Stuttgart, Clytus Gottwald aura marqué de manière décisive la culture chorale a cappella. On lui doit plusieurs transcriptions dont la finesse d’écriture découle de...
HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672)
L’Histoire de la Nativité, oratorio d’une quarantaine de minutes d’un Schütz âgé de 79 ans et au sommet de son art bien qu’à demi aveugle et sourd, se compose de huit intermèdes cadencés par le...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★★
Son intégrale des symphonies et concertos avait été l’une des bonnes surprises de l’anniversaire Beethoven décalé d’un an par la pandémie de Covid-19. Étalé sur cinq ans (2017-2022), le cycle Schubert...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★
Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy forment un duo constitué qui publie ici son premier disque pour Harmonia Mundi, admirablement enregistré qui plus est sur un instrument feutré et doux. La première...
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893) ★★★
En 1893, après la « Pathétique », Casse-Noisette, Iolanta et les esquisses d’une Symphonie n° 7, Tchaïkovski se délassa, tout en renflouant ses poches toujours vides, par ces tableautins, prévus...
BARBARA STROZZI (1619-1677) ★★★★★
Première compositrice professionnelle, Barbara Strozzi a brillé au sein de l’Accademia degli Unisoni, cercle d’intellectuels et de musiciens créé par son père en 1637. Elle laisse une œuvre abondante...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★★★
Le 25 octobre 1970, l’Opéra de Vienne présentait une nouvelle production de Don Carlo signée Otto Schenk et qui réunissait une distribution particulièrement prestigieuse. C’est le soir de cette...
RICHARD WAGNER / JOSEPH SWENSEN (1813-1883 / NÉ EN 1960) ★★
L’ampleur du Ring wagnérien a vite suggéré, bien avant les intégrales au disque, des bouquets d’extraits symphoniques, parfois avec chant. Aujourd’hui, on croisera plutôt des condensés, comme ceux de...
ANTONIO VIVALDI (1678-1741) ★★★★★
Il y a bien des manières de jouer l’accompagnement en rythme trochaïque du « Cum dederit » : en phrasant long (Dumestre, Alpha Classics, 2021) ou carrément coulant (Cohen, Alpha Classics, 2021) ; le...
GIUSEPPE TORELLI (1658-1709) ★★★★
Connu principalement pour ses contributions au développement du concerto soliste (en majorité pour trompette et violon) et du concerto d’ensemble (avec trompettes, hautbois, violons et violoncelles),...
XILIN WANG (NÉ EN 1936) ★★★★★
Bien en cour auparavant, le jeune Xilin Wang fut, à la suite d’une imprudente critique du régime en 1964, entraîné dans le vortex de la Révolution Culturelle pour n’être réhabilité qu’après la mort de...
Une somme à redécouvrir
Supraphon commémore le bicentenaire de la naissance de Smetana avec ce coffret soigné (mais sans livrets – téléchargeables), dans un geste patrimonial qui l’honore. C’était le moins que l’on puisse...
ALL THAT SURROUNDS US ★★★★
Le titre « Tout ce qui nous entoure » est plus explicite qu’on ne le pense. Antoine Préat estime non sans raison que chacune des pièces qui composent ce programme tout français réagit, d’une manière...
IMPRESSIONS PARISIENNES ★★★★★
Ce programme réunit des pièces de trois natures différentes. Des transcriptions très réussies pour quatuor à cordes de mélodies de Poulenc, Satie et Fauré. Chez Poulenc, le résultat est...
CARNET DE VOYAGES ★★★★★
C’est à un récital captivant que nous invitent Nikita Boriso-Glebsky et Georgy Tchaidze qui panachent habilement miniatures célèbres et pages peu fréquentées de toutes origines. Le violoniste russe,...
CONCERTOS POUR BASSON ★★★★★
Aux œuvres romantiques du répertoire est jointe une première, le Concerto pour basson d’Olav Berg (né en 1949), deuxième de l’auteur, dédié à son compatriote norvégien Dag Jensen, ancien soliste des...
LA MESSAGÈRE ★★★★★
Après un récital Bach-Abel (Alpha Classics, 2020), Lucile Boulanger propose un regard sur l’esthétique française depuis les premiers âges jusqu’aux compositeurs contemporains. Pour la gambiste le...
INVISIBLES ★★★★★
Le titre de l’album fait référence à l’invisibilité de certaines œuvres, admirables mais inconnues du grand public et des interprètes. La Sonate de Jean Cras (1879-1932), futur contre-amiral, est une...
L’HEURE BLEUE ★★★★★
Nous mesurions lors de la sortie de son premier enregistrement le potentiel des saxophonistes du Quatuor Zahir (Klarthe, CLASSICA n° 220). Cette seconde parution tient toutes ses promesses. Rarement...
LA VOCE DI CASSANDRA ★★
Le label Da Vinci Classics prend à cœur de défendre un répertoire instrumental international servi par des interprètes italiens. Malgré tout, il lui arrive aussi de défendre la musique vocale et...
MUSIQUES DES VIEILLES VILLES HANSÉATIQUES VOL. 2 DANZIG ★★★★★
Après Stralsund (vol. 1), Manfred Cordes et son Europäisches Hanse-Ensemble constitué pour l’occasion font halte à Dantzig (aujourd’hui Gdańsk). L’église Sainte-Marie, réservée au seul culte réformé...
NESSUN DORMA ★★★★★
Deux ans après un premier récital très réussi, Pene Pati confirme qu’il prend désormais place parmi les ténors les plus brillants de sa génération. Dorénavant beaucoup plus nuancé et constamment...
MY AMERICAN STORY - NORTH ★★★
Se soumettant une nouvelle fois au diktat du storytelling, Daniil Trifonov met en scène son amour des États-Unis via un programme consensuel accompagné de clichés poseurs façon pop star. Certainement...
O FELICI OCCHI MIEI ★★★★★
Passionnant ! Eduardo Egüez se penche sur la musique de cinq luthistes italiens de la Renaissance dont les vies s’entrelacent. Dans le cadre de ses fonctions de musicien à la cour de François Ier,...
NUITS HONGROISES ★★★★★
Encadré par les Soirs transylvains (1944) de László Lajtha et par la Sérénade (1902-1903) d’Ernő Dohnányi, le bref Intermezzo (1905) de Zoltán Kodály fait figure de sourire épicé au paprika. La...
PARIS EST UNE FÊTE ★★★★★
Vingt ans après la création de l’Orchestre de chambre Pelléas, Benjamin Lévy emprunte à Hemingway son célèbre titre pour explorer les aspects festifs du répertoire français. Le Bœuf sur le toit est...
REFORMATION ★★★★
Depuis les incursions de Gould dans Byrd et Gibbons (CBS, 1971) en passant par le Louis Couperin de Kolesnikov (Hyperion, 2017) le répertoire ancien intéresse une jeune génération désireuse de...
RENCONTRE – BEGEGNUNG ★★★★
Le chœur de chambre Figure humaine, qui emprunte son nom à la cantate de Francis Poulenc, a été formé en 2016 à Stuttgart en vue de mettre en valeur les traditions chorales française et allemande....
SORCELLERIE ★★★
C’est à la musicologue canadienne Sabina Ratner que l’on doit récemment l’édition chez Durand de la Sonate en si mineur de Liszt dans l’arrangement pour deux pianos de Camille Saint-Saëns. La...
TEMPUS OMNIA VINCIT ★★★★
Quel grain ! Quelles couleurs ! Chatoyantes, vibrantes, soutenues, qui captivent dès les premières secondes. Chez Purcell et Josquin Desprez, les Protean soulignent l’écriture polyphonique et...
THE GOLDEN AGE OF HOLLYWOOD ★★★★★
Les sept compositeurs à l’affiche ont accompagné l’histoire du cinéma mais leur production destinée au concert, celle d’Erich Korngold mise à part, n’a pas recueilli la même estime que leurs musiques...
NIEK BAAR (VIOLON) ★★★★
Deux concertos, deux destins. Celui de Max Bruch souleva d’emblée l’enthousiasme, avant de devenir l’un des chevaux de bataille du répertoire. Celui de Schumann ne fut publié que plus de quatre-vingts...
STELLA ALMONDO (PIANO) ★★★
Révélée à l’âge de 14 ans en 2020 par l’émission « Prodiges » de France 2, la jeune Monégasque Stella Almondo se devait de livrer un premier récital carte de visite. C’est chose faite avec ce...
TERESA BERGANZA (MEZZO-SOPRANO) ★★★★★
En 1993 Teresa Berganza créa les douze Canciones Xacobeas d’Antón García Abril, surtout connu pour ses innombrables musiques de film, qui y célèbre les poètes galiciens, autour des fêtes de Saint-...
DELPHINE BARDIN (PIANO) ★★★★★
Bien sûr, la discographie des Dix Pièces pittoresques de Chabrier, ce chef-d’œuvre absolu du piano français, quoique pas très riche est de très haut niveau, dominée par Marcelle Meyer (EMI),...
GABRIEL DURLIAT (PIANO) ★★★★
Ce jeune pianiste, également chef d’orchestre, bardé de ce qu’il faut de prix et dont de grands noms du piano ont dit le plus grand bien, commence à faire parler de lui. Pour son premier récital, il...
ANNA FEDOROVA (PIANO) ★★★★★
Tableaux d’une exposition, Gaspard de la nuit, Sonate n° 9 de Scriabine et des extraits de la suite tirée du ballet L’Amour sorcier : un tel programme risque de dissuader le mélomane. Ce serait...
FAZIL SAY (PIANO) ★★★★★
Fazil Say exalte la dimension dramatique de chaque note du programme. Les fameux Oiseaux tristes ont le sang au bec ; le rameur de la Barque sur l’océan semble fuir une catastrophe ; le vol des...
NING FENG (VIOLON) ★★★
À la lumineuse poésie et l’humour sardonique de Prokofiev s’oppose la sombre intériorité du Chostakovitch, l’alternance de ses élans de révolte et de ses moments de désolation. Ning Feng offre des...
ELISABETH LEONSKAJA (PIANO) ★★★
Theodor Adorno comparait le Spätstil [style tardif] de Beethoven à un paysage de ruines d’où, comme après un tremblement de terre ou une explosion, émergent des fragments de formes classiques, les...
IVAN YANAKOV (PIANO) ★★★★
Peu connu en France, le pianiste bulgare effectue une belle carrière internationale. Dans ce programme un peu court, il a réuni trois œuvres extrêmement différentes, mais qui représentent pour lui des...
Rudolf Moralt (1902-1958)
Vienne renaissait, c’est-à-dire que l’opéra rouvrait, seul moyen d’échapper aux disettes, d’oublier un rien le partage de la ville entre Américains et Russes. Tout cela Carol Reed le montra dans The...
JOHANN STRAUSS II (1825-1899) ★
Barrie Kosky campe sa Chauve-Souris dans une Vienne fantasmagorique. Le bal chez Orlofsky est particulièrement sinistre, dans l’arrière des décors précédents et une pénombre quasi permanente avec un...
CARL NIELSEN (1865-1931) ★★★★
Il a fallu attendre 1994 pour que l’Orchestre philharmonique de Vienne inscrive une œuvre de Carl Nielsen à son programme et 2007 pour qu’il joue l’une de ses symphonies sous l’impulsion de Simon...
FERRUCIO BUSONI (1866-1924) ★★
Rare, Doktor Faust est bien servi en vidéo par la version zurichoise Jordan et Grüber de 2006, avec un Thomas Hampson magistral. À Florence, on souffre de la production lourde et maniériste de David...
RICHARD STRAUSS (1864-1949) ★★★★
La Symphonie alpestre est l’œuvre avec laquelle Christian Thielemann fit ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Vienne en octobre 2000, documentés par le disque officiel Deutsche Grammophon. Le...
Un swing incisif
On savait depuis sa série de disques avec le trio de Ray Brown, et « The Place to Be », son propre album en trio, que Benny Green était un pianiste accompli, un rythmicien impressionnant, maîtrisant...
KEITH JARRET
Le Deer Inn est un club dans les montagnes Pocono (Delaware) où le 16 septembre 1992 Keith Jarret se produisit en trio. En 1994, ECM avait publié le témoignage de cette soirée (« At the Deer Inn »)....
CHRISTIAN ESCOUDÉ
Le guitariste Christian Escoudé nous a quittés en mai dernier. Il laisse derrière lui plus d’une soixantaine d’albums, dont un somptueux « Live at the Village Vanguard ». Sont réunis trois albums,...
CLASSICA CHOC
Parsifal majuscule
Pablo Heras-Casado emporte le chef-d’œuvre wagnérien et en livre une version à la splendeur sonore absolue. Quarante-troisième Parsifal au disque – et dix-neuvième de Bayreuth – également disponible...
Lindberg souverain
L’archet de Lawrence Power revêt la musique du compositeur finlandais d’atours chatoyants. Le Magnus Lindberg des années 2020 auquel se rattachent ces trois partitions n’est certes plus le même que...
Tout feu, tout flamme
Rimski-Korsakov, Prokofiev et Tsfasman trouvent en la pianiste Chochieva glamour et lyrisme. Superbe idée que de réunir ces œuvres en dépit de leurs dissemblances. Prokofiev fut en effet l’élève de...
Les petits plats dans les grands
La version originale de La Vie parisienne d’Offenbach voit le jour pour la première fois, portée par une distribution forte. En 1866, quelques mois avant l’Exposition universelle, Offenbach confia à...
Évidence Pollini
Sans une once de sentimentalité, père et fils livrent un Schubert bouleversant. Maurizio Pollini a ainsi fait ses adieux au studio, en juin 2022, en revenant à Schubert qu’il avait enregistré très tôt...
Haydn superstar
Fischer poursuit son combat pour faire aimer son compositeur de prédilection. Les deux premiers volets de l’enregistrement des symphonies tardives de Haydn par Ádám Fischer et la formation danoise ont...
En plein romantisme
Yulianna Avdeeva nous livre les secrets de Chopin sur un piano somptueux. On est saisi par le son qui jaillit du jeu de Yulianna Avdeeva. Il est magnifié par une prise de son qui installe un dialogue...
L’Éros lisztien
Alexandre Kantorow fait se rencontrer des œuvres rarement mariées au disque et les transforme en émotion. Alexandre Kantorow enregistre les œuvres qu’il a expérimentées devant des publics aussi divers...
Replis de l’âme
Dans ses Suites pour violoncelle de Bach, Jean-Guihen Queyras crée la surprise. Jean-Guihen Queyras revisite le cycle dont il avait signé une interprétation mémorable en 2007 (Harmonia Mundi). Alors à...
LA BOÎTE À MUSIQUE
LA BOÎTE À MUSIQUE
LE CÉLÈBRE DISQUAIRE SPÉCIALISÉ EN MUSIQUE CLASSIQUE PROPOSE DORÉNAVANT SON SERVICE DE VENTE PAR CORRESPONDANCE DANS VOTRE MAGAZINE CLASSICA CHOCS DE L’ANNÉE Letter(s) to Erik Satie/Chamayou - Erato...
LE QUESTIONNAIRE D’OLIVIER BELLAMY
Recluse dans son appartement, la plus fameuse prostituée bigoudène du cinéma français, Dominique Lavanant, vit parmi les livres, la musique et quelques bouteilles d’un bon saint-émilion.
Quelle fut votre première émotion musicale ? La musique du film Bambi. Quand il perd sa mère. Et la plus récente ? Black Beauty de Duke Ellington. Quelle place la musique occupe-telle dans votre vie ?...
UN FILM, UNE MUSIQUE
In the Mood for Love de Wong Kar-wai – 2000
Un rythme de valse régulier, presque rigide, chaque premier temps lancé par un pizzicato de contrebasse, les deux suivants en pizz de violons. Sur cette ossature, s’élève le Thème de Yumeji de Shigeru...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 06/12 À 20 H 00 Concerto pour piano en ré majeur de Haydn, Capriccio pour piano et orchestre de Stravinsky et Symphonie n° 2 de Rachmaninov, par J.-F. Neuburger, Orch....
HI-FI
Écoutez voir !
Originaux, rétros ou rigolos, ils feront de beaux cadeaux. ❶ Enceinte connectée Sous son élégant coffret, le Ruark R410 abrite un streamer intégrant la plupart des plateformes musicales actuelles, une...
LES INTROUVABLES
D’hier et de toujours
En un siècle, l’interprétation de la musique de Johann Strauss a beaucoup évolué comme en atteste notre sélection de gravures et captations historiques viennoises. Avec un saisissant effet miroir,...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).