Classica
N°255 - août 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Les dessous de Quat’sous
L’opéra de quat’sous a été présenté cet été au Festival d’Aix-en-Provence dans une nouvelle traduction française. Alexandre Pateau explique comment il a appréhendé ce travail et rappelle l’histoire...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Les dessous de Quat’sous
L’opéra de quat’sous a été présenté cet été au Festival d’Aix-en-Provence dans une nouvelle traduction française. Alexandre Pateau explique comment il a appréhendé ce travail et rappelle l’histoire...
GARDE MONTANTE
Maxime Quennesson
La famille de Maxime Quennesson a toujours baigné dans la musique : sa grand-mère Huguette Fernandez fut violon solo de l’Orchestre Jean-François Paillard, et son père occupe actuellement un poste de...
RÉTROSPECTIVE
Ouverture du Festival de La Roque d’Anthéron
La magie et Beethoven au rendez-vous On n’est jamais assez prudent. Pour empêcher une balkanisation de l’héritage artistique, les enfants de Paul Onoratini, créateur du Festival de La Roque d’Anthéron...
Stéphane Grant* nous partage son amour des voix
On aime ces carrières construites au long cours, d’autant plus méritantes dans notre époque de l’instantanéité. À ces authentiques stars-là suffit la seule force d’attraction d’une voix, et d’une...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Martinů, symphoniste de l’avenir
Je déplore souvent le manque d’imagination des saisons orchestrales qui proposent sans fin les mêmes intégrales des symphonies de Mahler, Brahms, Bruckner, Tchaïkovski, Chostakovitch. Comme si cette...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE
Violon tzigane pour Jean-Jacques Goldman
Il faut savoir faire œuvre de modestie, mais quand même. Ainsi, « selon son propre jugement, [Jean-Jacques] Goldman n’a ni carrière, ni œuvre, ni singularité, ni don, ni talent, ni qualités dignes...
À L’AFFICHE
L’opéra, écho d’un monde À l’occasion des 40 ans de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, son directeur musical Daniele Rustioni fait le bilan.
Vous entamez une septième saison aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon. Quelles ont été vos impressions lorsque vous avez rencontré les musiciens pour la première fois ? J’ai apprécié...
ZOOM SUR…
Printemps musical à Leipzig et Dresde
Dresde, église Notre-Dame. Leipzig, Bach Museum. En 1839 fut inaugurée la toute première ligne de chemin de fer de ce qui n’était pas encore l’Allemagne ; elle reliait deux villes de Saxe, Leipzig et...
WAGNER PAR KENT NAGANO À DRESDE
Le 14 juin, le Festival de Dresde (fondé en 1978 et actuellement dirigé par le violoncelliste Jan Vogler) accueillait une version très historiquement informée de L’Or du Rhin. Pour l’occasion, Kent...
LEIPZIG MET LORTZING À L’HONNEUR
Tandis que l’annuel Bachfest battait son plein, les 10 et 11 juin derniers Albert Lortzing (1801-1851) était à l’honneur. C’est à Leipzig que fut créé en 1837 Zar und Zimmermann, l’un de ses plus...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 31 août au 27 octobre 2023
PARIS OPÉRA-COMIQUE opera-comique.com Du 27 septembre au 5 octobre La Fille de Madame Angot de Charles Lecocq Hervé Niquet retrouve l’Orchestre de chambre de Paris salle Favart...
ON A VU
Les hauts et les bas du Festival d’Aix-en-Provence
Aix-en-Provence — THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ, THÉÂTRE DU JEU DE PAUME ET GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE — DU 11 AU 14 JUILLET ❶ Un Così fan tutte expérimental Pouvait-on attendre de Dmitri Tcherniakov autre...
Les sept univers picturaux Signes de Carolyn Carlson, une odyssée fantastique qui nous emporte dans le monde des couleurs.
Sept toiles géantes du peintre Olivier Debré se succèdent sur le vaste plateau de l’Opéra Bastille, sept univers picturaux qui sont autant d’étapes d’un voyage onirique, avec chacun sa couleur...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
L’ancien et le nouveau
C’est la rentrée, le moment de nouveaux spectacles, de nouveaux paris, de nouveaux engagements : est-ce à dire que ce qu’on a laissé en juillet est périmé, que le nouveau supplante l’ancien, qu’on est...
LES MÉTIERS DE L’OPÉRA
Maîtresse de ballet
Après une carrière de danseuse à l’Opéra de Paris, Sabrina Mallem remonte les ballets de la maison avec une fidélité parfaite. Tel est son devoir. Des chaussons entassés sur un canapé, des tenues de...
COMPOSITRICE D’AUJOURD’HUI
Elżbieta Sikora Expressionniste lyrique
La compositrice polonaise fête cette année ses 80 ans. La vitalité de son œuvre s’exprime tant par une écriture instrumentale séduisante qu’à travers les arcanes de l’électroacoustique. Comment avez-...
À LA UNE
LE QUATUOR MODIGLIANI
Désormais l’un des plus demandés au monde, le Quatuor Modigliani fête cette année son vingtième anniversaire. Moment idéal pour rencontrer ses quatre membres. Passionnés par leur art, unis par la...
Le monde du quatuor à cordes depuis l’an 2000
Au cours des (presque) vingt-cinq dernières années, le monde du quatuor à cordes, formation reine de la musique de chambre, a connu de profonds bouleversements. Durant ce premier quart du XXIe siècle,...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
Je suis fasciné
par l’évolution de la facture du piano, par l’histoire de l’interprétation et celle de l’évolution du langage des compositeurs qui ont écrit pour lui. La main guide le musicien comme le...
ENTRETIEN
Marathonien du piano
Régulièrement acclamé dans les colonnes de CLASSICA, le jeune pianiste turc Can Çakmur impressionne par ses moyens qu’il sait mettre au service d’une expression musicale toujours juste, jamais...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Victor Julien-Laferrière D’un rôle à l’autre
Le violoncelliste nous reçoit dans sa maison située près de Sens, dans l’Yonne. Cet espace plongé hors du temps lui permet de concilier ses activités d’instrumentiste et de chef d’orchestre. En cette...
RENCONTRE
Le velours de l’expression
Parcourant de son archet un vaste répertoire, le violoniste américain porte sur la scène internationale le chant éloquent de son Guarneri del Gesù. Vous étiez en concert l’an passé avec l’Orchestre...
HISTOIRE
Compositeur radical, père de la musique moderne
Madrigaliste italien, Sigismondo D’India est l’une des plus grandes personnalités de la fin de la Renaissance. Suivant les villes, les cours, les princes et protecteurs, il se forge un style...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Leoš Janáček Taras Boulba
En 1918, Janáček achève une rhapsodie slave symbolisant la libération tchèque de l’emprise austro-germanique. Quels interprètes sauront trouver les accents justes et proposer une lecture qui dépasse...
Palmarès des versions
Jérémie Cahen, Thomas Deschamps et Isabelle Werck ont écouté les 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 GUENNADI ROJDESTVENSKI ET L’ORCHESTRE DE LA BBC ICA. 1981...
CARNET CRITIQUE
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Ce disque emprunte à August Pfeiffer (1640-1698), archidiacre de l’église Saint-Thomas de Leipzig, le titre d’un de ses ouvrages. Bach possédait cet Anti-Melancholicus, paru à Leipzig en 1684, ainsi...
BÉLA BARTÓK (1881-1945) ★★★
Rares au disque comme au concert, les Quatre Pièces pour orchestre recèlent bien des merveilles. Bartók les composa en 1912, mais n’en compléta l’orchestration qu’en 1921. De là cette sensation d’une...
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★
Margarita Oganesjan et Hendrik Blumenroth abordent Beethoven avec un classicisme qui sied particulièrement bien aux deux premières sonates, œuvres de jeunesse illustrant la première période du...
ERCOLE BERNABEI (1622-1687) ★★★★★
Actif en l’église Saint-Louis-des-Français à Rome puis à la chapelle pontificale, Bernabei fut aussi au service de Flavio Orsini (1620-1698) à qui il dédie ce recueil de quinze madrigaux publié à Rome...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★
Jusqu’ici, les Bruckner de Thomas Dausgaard avec l’Orchestre philharmonique de Bergen avaient moyennement convaincu, surtout la Symphonie n° 3 dans sa mouture initiale, parcourue au pas de charge,...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★
Passons rapidement sur un premier trémolo instable et crescendo qui interroge. Dès l’entrée du thème initial, Lahav Shani expose une conception lumineuse, apaisée, qui entrouvre les portes d’un ciel...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★
Nous ne trouverons rien de démonstratif dans cette nouvelle lecture des Sonates pour violoncelle et piano : Marie-Claude Bantigny et Karolos Zouganelis abordent ces pages de musique avec une...
ANDRÉ CAPLET (1878-1925) ★★★★★
Après « Ravel l’Exotique », « Chausson le Littéraire », « Poulenc l’Espiègle » et « Fauré le Dramaturge », Musica Nigella et son directeur musical nous livrent leur anthologie annuelle consacrée à la...
ENRIQUE CASALS (1892-1986) ★★★★
Si Pablo Casals a souvent joué le Concerto en ré mineur (1877) d’Édouard Lalo, c’est son frère cadet qui est l’auteur du Concerto en fa majeur (1946) enregistré ici en première mondiale. À noter que...
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849) ★★★★
Ce triptyque rempli à ras bord, dédié à Chopin et à son très cher Auguste-Joseph Franchomme (1808-1884), ne nous aura convaincus qu’à moitié. Dotée pour l’occasion du Stradivarius Feuermann de 1730...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★
Il semblerait que le tandem Noseda-Orchestre symphonique de Londres s’oriente vers une intégrale. Après trois volets consacrés aux Symphonies n os 7 à 10,...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Dmitri Liss aime la Symphonie n° 10 au point de l’avoir gravée déjà deux fois en trois ans, pour le même label Fuga Libera. Son premier essai de 2018 avec la Philharmonie Zuidnederland, orchestre de...
MICHEL-RICHARD DELALANDE (1657-1726) ★★★★
En marge des grands motets dont il est devenu le maître incontesté, Delalande est aussi l’auteur d’une production profane moins ambitieuse que les grandes tragédies lyriques de Lully, son illustre...
GEORG GOLTERMANN (1824-1898) ★★★★★
Violoncelliste virtuose célébré en Europe, ce sont les postes de directeur musical et de maître de chapelle à Würzburg puis à Francfort qui permirent à Georg Goltermann d’accorder plus de temps à la...
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★★★
L’œuvre de Franck étant essentiellement religieuse ou instrumentale, on a dû estimer que le compositeur n’avait pas le sens du drame. La partition de Hulda dément ce préjugé bien que cet ouvrage, créé...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★
Enlevez à cette distribution le poignant Arsamene de Paula Murrihy, la calculatrice Amastre de Daniela Mack et le charismatique Ariodate de Neal Davies, il ne reste plus grand-chose de l’italianità...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★
Haydn sous le signe de la joie ! Tendres et complices, les musiciens du Trio Guarneri de Prague plongent au cœur de ce répertoire avec toute l’élégance et l’esprit nécessaires à l’exaltation de ces...
JOACHIM HAVARD DE LA MONTAGNE (1927-2002) ★★★★
Cet enregistrement, publié en son temps par l’excellent label BNL, dévoile tout un pan négligé de la musique française, à la limite de la musique purement liturgique et du répertoire de concert....
ADALBERT GYROWETZ (1763-1850) ★★★
Coincées entre les quatuors à cordes de Haydn et de Mozart, les œuvres de musique de chambre d’Adalbert Gyrowetz, compositeur tchèque du XVIIIe siècle, restent peu connues du public mélomane. De style...
Le mystère de l’instant
L’acquéreur des deux boîtiers déjà intitulés en 2014 et 2015 « Ferenc Fricsay Complete Recordings on Deutsche Grammophon » en retrouvera ici le contenu. Y compris leurs compléments : CD d’entretiens...
JACQUES OFFENBACH (1819-1880) ★★★★★
On sait qu’avant de devenir le spécialiste du genre bouffe, Offenbach s’est fait connaître comme violoncelliste virtuose. Au cours de cette première partie de sa carrière, avant 1855, il a composé de...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★★★
« Consolation pour ceux qui ne peuvent pas jouer les Rhapsodies hongroises », disent les mauvaises langues du cycle inspiré par Sainte-Beuve. Si elles écartent la virtuosité tapageuse, les...
GIOVANNI LEGRENZI (1626-1690) ★★★★★
Largement admiré et copié dans toute l’Europe, Legrenzi était, de son vivant, plus connu pour ses opéras que pour sa musique religieuse. De ses huit oratorios répertoriés, seulement trois nous sont...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Comme il y a trente ans, à l’occasion de son premier essai, la note d’intention de Savall nous fait miroiter une interprétation idéale du Requiem… qu’on est bien en peine de reconnaître à l’audition....
NINO ROTA (1911-1979) ★★★★★
Il s’était écoulé un demi-siècle sans que soit réenregistré ce qui est peut-être le meilleur parmi la douzaine d’opéras composés par le musicien de Fellini. La discographie de ce Chapeau de paille...
NICOLA PORPORA (1686-1768) ★★★★★
En septembre 2020, après la restauration de l’Opéra des Margraves, le Festival baroque de Bayreuth renaissait sous la direction de Max Emanuel Cenčić. Cette « première nouvelle édition » avait pour...
FRANZ SCHUBERT (1798-1828) ★★★★
De tous les grands cycles de lieder de Franz Schubert, La Belle Meunière semble être celui qui tente le plus les chanteurs ; on ne compte plus les versions parues ces dernières années. Celle de...
L’esprit et la matière réunis pour l’éternité
Le coffret de « l’intégrale » des enregistrements de studio d’Alfred Cortot, publié en 2012, étant épuisé depuis longtemps, Warner Classics a la bonne idée de le remettre sur le marché dix années...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Qui aurait pu imaginer des caractéristiques musicales similaires entre le chef ancienne école Marek Janowski et le très polyvalent maestro nouvelle génération Pablo Heras-Casado ? On le sait,...
GASPARE SPONTINI (1774-1851) ★★★★★
Deux approches sont possibles pour La Vestale. La première est la recherche d’une pureté antique disparue, comme les marbres de Winckelmann. Un risque : l’ennui. La seconde est celle du « deuxième »...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★★
Dès les premières mesures des Fantasiestücke, les frères Fouchenneret nous entraînent au plus intime du rêve schumannien par des timbres soyeux, des phrasés raffinés et des nuances délicates. Même...
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
« Il y a bien sûr de très nombreuses versions remarquables mais je crois que la nôtre est différente […], nos phrasés sont différents ! » annonçait Aziz Shokhakimov dans CLASSICA (n° 251),...
Solidité, autorité et dignité
Wolfgang Schneiderhan (1915-2002), pourtant viennois de naissance, fut toujours considéré comme l’un des grands représentants de l’école allemande de violon. Konzertmeister de l’Orchestre symphonique...
LOUIS VIERNE (1870-1937) ★★★★★
Après de négligentes décennies, la musique de chambre de Vierne est aujourd’hui mieux connue. La Sonate pour violon (1906), dédiée à Eugène Ysaÿe qui lui vouait une grande admiration, possède certains...
DUELLO D’ARCHI A VENEZIA ★★★★★
Les quatre compositeurs de ce programme reçoivent en héritage le flambeau de l’art violonistique des mains de Corelli et entendent le hisser plus haut. Les cadences narcissiques, les caprices...
CHANTS D’AMOUR ★★★★★
Dans ce récital consacré à la mélodie française, on trouvera des classiques comme L’Invitation au voyage de Duparc ou le cycle La Bonne Chanson de Fauré, mais aussi des raretés comme Colloque...
LA CREMONA ★★★
La première moitié du XVIIIe siècle voit l’émergence du style galant, dont l’élégance des courbes et le parcours harmonique dûment balisé visent à séduire les sens. L’exemple de ces cinq concertos...
MOMENTUM 1 ★★★★★
D’une virtuosité digne de son prestigieux dédicataire Jascha Heifetz, qui en a signé deux gravures légendaires, le Concerto de Walton a connu quelques enregistrements modernes de qualité, cette...
MUSIQUE SUISSE POUR PIANO ★★★★
Le jeune pianiste suisse Jérémie Conus n’a pas choisi la facilité en programmant pour son premier disque des œuvres rares, mais intéressantes, d’Honegger (1892-1955) et Frank Martin (1890-1974). Si la...
OMBRES ★★★★
On sait aujourd’hui que le monde musical du XIXe a eu envers les femmes une attitude ambiguë. Globalement, l’époque fut patriarcale. Mais les musiciens eux-mêmes surent reconnaître les talents de...
THE FOLLY OF DESIRE ★★★★
Après « Love Sublime » avec Renée Fleming en 2006 et « Love Songs » avec Anne Sofie von Otter en 2010, le pianiste Brad Mehldau réitère l’expérience de fusion entre jazz et classique, cette fois avec...
RHAPSODIES HONGROISES ★★★★★
Élève de Denis Pascal et Varduhi Yeritsyan au CNSMD de Paris, Rodolphe Menguy a choisi, pour son premier album, un programme hors des sentiers battus. S’il ne peut rendre la granitique Sonate de...
TRIOS AVEC COR ★★★
D’incongrue, la formation cor-violon-piano imaginée par Brahms est passée à consacrée : Ligeti a conçu son trio « en hommage à Brahms » ; le Portoricain Roberto Sierra, élève du Hongrois à Hambourg, a...
PRISM V ★★★★★
Avec ce nouvel album, le Quatuor Danois conclut son cycle de cinq disques articulé autour de Beethoven (CLASSICA n° 211), reliant dans chaque volume une œuvre de Bach avec l’un des derniers quatuors à...
QUATUOR ALBION (QUATUOR À CORDES) ★★★★★
L’année 1946 relie Walton à Chostakovitch, tous deux auteurs d’un quatuor à cordes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Est-ce bien surprenant ? Le Quatuor Albion, jeune ensemble britannique...
GEISTER DUO (DUO DE PIANOS) ★★★★★
Dans ce programme entièrement consacré au piano à quatre mains, seules les Épigraphes antiques lui étaient originellement destinées. Son Prélude à l’après-midi d’un faune avait certes inspiré à...
ASHLEY SOLOMON (FLÛTE) ★★★★
Dans ce second volume dédié à la découverte des flûtes historiques, Ashley Solomon poursuit sa collaboration avec Peter Spohr pour mener l’auditeur dans le monde du concerto pour flûte du XVIIIe...
WIGMORE SOLOISTS (ENSEMBLE DE MUSIQUE DE CHAMBRE) ★★★★★
C’est davantage l’analogie de leur inusuelle distribution instrumentale (violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor) que leur parenté stylistique qui incite à rapprocher le...
-------------------------------------------------------------------TRIO KHALDEI ★★★★
Après deux albums consacrés aux répertoires russe et viennois, parus chez Paraty, le Trio Khaldei aborde deux monuments de la musique française : l’unique Trio avec piano de Ravel et La Mer de Debussy...
MARINA TARASOVA (VIOLONCELLE) ★★★★★
La Sonate pour violoncelle et piano de Kabalevski est une œuvre majeure, marquée à jamais par la version de Rostropovitch et du compositeur au piano (Warner Classics, 1962). Est-ce une concurrence...
Elly Ameling (née en 1933)
Sur la clarinette d’Hans Deinzer, Elly Ameling envole la première phrase du Pâtre sur le rocher de Schubert, tandis que la main de Jörg Demus s’élève, suivant la vocalise. D’entre ses disques, son...
CHRISTIAN CHEVALLIER
Deux hommes recherchent dans Manhattan le délégué français à l’ONU qui a disparu. Dans leur quête, au bout de vingt-cinq minutes, ils visitent les studios Capitol où enregistre une chanteuse. Le...
LOUIS HAYES
On craint parfois les disques de batteur : on suppose du bruit au lieu de la musique. Louis Hayes n’est pas un batteur ordinaire : c’est une légende. Il fit, entre autres, les beaux jours du Quintet...
L’évidence de l’énigme
Une des qualités cruciales, indispensables à la stature d’un grand musicien, surtout de soir en soir, de club en club, de salle de concert en studio d’enregistrement, est l’articulation. C’est elle...
CLASSICA CHOC
L’esprit de l’Est
Le geste précis et le rythme implacable, Paavo Järvi célèbre le génie flamboyant des compositeurs d’Estonie et de Pologne. D’Eduard Tubin, Järvi-le père nous a révélé le corpus des dix symphonies....
Conteurs d’histoires
Un parcours merveilleux et onirique lors duquel Georg Nigl et Olga Pashchenko tutoient les plus grands poètes romantiques allemands. Le programme, finement conçu, couvrant presque tout le XIXe siècle...
Beethoven révolutionnaire
Dans ces deux sonates extraordinairement innovantes, Marco Ceccato et Anna Fontana tissent sur de magnifiques instruments un discours à l’alchimie parfaite. Marco Ceccato comme Anna Fontana sont des...
L’étoffe des rêves
Sueye Park et Roland Pöntinen nous font voyager dans l’univers de Karol Szymanowski. Son langage musical se dessine entre mythes et réalités. Ce disque offre l’ensemble des œuvres écrites...
Haydn fougueux et facétieux
Le Quatuor Chiaroscuro livre une version parfaitement colorée et contrastée des Quatuors à cordes nos 1 à 3, op. 33. Haydn écrivait au sujet de ces six quatuors à cordes : « Ils sont d’un genre tout à...
Couronnement des jeunes lions
Accomplissement des premières années du Quatuor Leonkoro, cet album au souffle lyrique fait chavirer les cœurs. Selon les Leonkoro, « cet enregistrement est l’aboutissement de [leurs] premières années...
Retour vers le futur
Vox Luminis imagine un Requiem allemand conçu par un Brahms baroque. Jérôme Lejeune et Lionel Meunier se demandèrent s’il n’était pas possible « au départ de compositions allemandes du XVIIe siècle,...
Paroles de poètes
Dans l’intégrale des 16 Sonates pour piano et violon de Mozart, l’éloquence de Kit Armstrong et Renaud Capuçon rime avec douceur. Depuis les versions signées il y a plus de quarante ans par Jean...
Au pays du soleil de minuit
Les Engegård font découvrir la musique tourmentée d’Olli Mustonen. S’alliant au compositeur dans un quintette avec piano, ils laissent affleurer le soupçon d’angoisse d’un éternel crépuscule. Après...
L’INVITÉ D’OLIVIER BELLAMY
Thomas Dutronc
En tournée en France, Thomas Dutronc se démarque des goûts de sa mère : il aime Mozart et le préfère par Maria João Pires plutôt que par Hélène Grimaud. Quelle fut votre première émotion musicale ? Je...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
Still the Water – 2014
Kaito et Kiyoko ont 16 ans. Sur l’île d’Amami dans la mer de Chine, ils s’aiment, se chamaillent et affrontent ensemble le passage à l’âge adulte. Lui, taiseux, secret et effrayé par la mer, se...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA TÉLÉVISION MEZZO 2/09 À 20 H 30 Le Trouvère de Verdi, par A. Enkhbat, M. J. Siri, E. Semenchuck, F. Sartori, R. Fassi, Orch. du Mai Musical Florentin, dir. Z. Mehta. Enreg. à Florence en 2022....
HI-FI
ENCEINTES ACOUSTIQUES
Pier Audio Filante 17 tubular Développée par l’acousticien Olivier Ostré, l’enceinte Filante 17 tubular est le fruit d’une recherche très originale dont le principe a quelque lien avec un brevet...
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ Musical Fidelity Nu-Vista 800.2 Présentée il y a vingt-cinq ans, la gamme Nu-Vista de Musical Fidelity a eu d’emblée de fortes ambitions et proposa voici dix ans l’amplificateur...
SUPPORTS POUR ENCEINTES
Pro-Ject Tristand Les enceintes compactes ont besoin d’un support adapté pour restituer la musique dans des conditions optimales. Elles ne doivent absolument pas reposer à terre mais être à la bonne...
LA PRISE DE SON DU MOIS
Ludwig van Beethoven : Sonates, op. 5. Variations, WoO 45 — Marco Ceccato (violoncelle), Anna Fontana (pianoforte) — ARCANA A546 Sur les hauteurs de Monte Compatri, commune à une trentaine de...
AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ
Audiolab 9000 A Nouveau venu dans une famille nombreuse dont les produits sont déclinés en quatre séries (6000, 7000, 8300 et 9000), l’intégré 9000 A est le fleuron d’une gamme qui compte déjà un...
LES INTROUVABLES
Le Quatuor Vlach, l’idéaliste
Portée par la détermination sans faille de son fondateur le violoniste Josef Vlach, cette formation a réalisé l’équilibre entre forme et éloquence. La carrière du Quatuor Vlach est indissociablement...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).