Classica
N°261 - mars 2024
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Quand Mozart déchante
Il fallait évidemment s’y attendre. Nous évoquions dans notre dernier numéro le détournement, la transposition abusive, l’interprétation tendancieuse que subissent parfois les opéras. Un pas...
ÉDITO
Quand Mozart déchante
Il fallait évidemment s’y attendre. Nous évoquions dans notre dernier numéro le détournement, la transposition abusive, l’interprétation tendancieuse que subissent parfois les opéras. Un pas...
NOTE D’INTENTION
Les Chants d’Ulysse, arts et savoirs
Cofondée par Héloïse Gaillard et Patricia Petibon, l’académie prépare sa deuxième édition entre hybridation et ouverture. « L’éducation, la santé, la justice. Voilà pour moi ce qui représente le...
GARDE MONTANTE
Nicolas Bourdoncle
Autant qu’il s’en souvienne, la musique a toujours fait partie de l’existence de Nicolas Bourdoncle. À 7 ans, ce natif d’Aix-en-Provence, fils d’un pianiste soliste et pédagogue, entre au...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER 11 NOMINATION
Hervé Boissière à Verbier Le Festival de Verbier vient de nommer Hervé Boissière, le fondateur de la plateforme de concerts en ligne Medici.tv, pour assurer sa codirection aux côtés du Suédois Martin...
L’ÉCO DU CLASSIQUE
Mort(s) à crédit
Un opéra valant mieux qu’un long discours, la musique s’est emparée de la dette. Une source d’inspiration pour les décideurs de demain. Le grand public en parle peu, mais la dette n’a jamais été...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE
BOLÉRO pour Mike Oldfield
Du vomi. Vert, de surcroît. C’est à cette substance peu ragoûtante qu’on a souvent associé ce qui est l’un des monuments de la pop et du rock progressif des années 1970 : le fameux Tubular Bells de...
PERSPECTIVES
Guercœur sort du Léthé
L’Opéra national du Rhin exhume l’œuvre d’Albéric Magnard, le héros retrouvant sa « passion de vivre » en Stéphane Degout. « Vivre ! Qui peut me restituer la passion de vivre ? » Dans un au-delà nimbé...
ZOOM SUR…
Un palmarès français
La vingt-deuxième édition du Concours international Piano Campus a vu triompher trois artistes hexagonaux. Il y avait bien, cette année à Cergy-Pontoise, huit pays représentés lors de la demi-finale...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Redécouvrons Marcel Delannoy
Dès la création de son premier opéra, Le Poirier de Misère en 1927, tous les observateurs furent frappés par l’invention fraîche et le sens du théâtre de ce musicien presque autodidacte. Contemporain...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 5 avril au 11 mai 2024
PARIS THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES theatrechampselysees.fr Le 8 avril Grigory Sokolov Le Théâtre des Champs-Élysées annonce un mois particulièrement riche, avec la venue du géant russe Grigory...
ON A VU
Au théâtre des passions
❶ Péplum baroque Le rideau de scène, semblable à une affiche de cinéma des années 1960, annonce le Polifemo de Nicola Porpora à la façon d’une production réalisée à Cinecittà. On songe au Colosse de...
Fragments d’existence
Spectacle accéléré de la condition humaine, Sadeh21 de Naharin éveille des sentiments intenses. On s’attire, on se rencontre, on s’unit, on se dissocie… La vie des humains pourrait se résumer à cela :...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Les faux-semblants
Dans son livre amusant, futé et très documenté, Les petits malins de la grande musique (Puf), David Christoffel pointe avec gourmandise toutes les dérives, les faux-semblants et les petits...
UNE
OUVERTURE D'UN MONDE NOUVEAU
Le 7 mai 1824, le public mélomane de Vienne eut le bonheur d’assister à la création de la Neuvième Symphonie, dans un des théâtres impériaux, le Kärntnertortheater. Les premiers commentaires publiés...
SYMPHONIE PUISSANCE QUATRE
Beethoven compose chacun des mouvements les uns après les autres au cours de l’année 1823. Les minutages se rapportent à l’enregistrement de la Symphonie n°9, vol. 41 de notre CD « Les introuvables »,...
LA NEUVIÈME, OU LES CHEMINS D’ÉDEN
Dionysiaque, apocalyptique, édénique : la Neuvième vue par Nietzsche, Musil, Jules Romains, Romain Rolland, Claudel. Nietzsche d’abord (qui d’autre ?) : « Que l’on change en un tableau l’Hymne à la...
LA POMME DE BEETHOVEN
Le choc de la Neuvième marqua l’histoire de la musique au XIXe siècle, révélant au public une écoute nouvelle. C’est peu dire que les neuf symphonies de Beethoven marquent un avant et un après. Avant...
DISCOGRAPHIE
Interpréter la Symphonie n° 9 de Beethoven
Retour sur un siècle d'enregistrements de ce monument musical, ballotté par l’histoire entre deux pôles interprétatifs antagonistes : classicisme et romantisme. « Au commencement était le Verbe ». Cet...
REPORTAGE
Leif Ove Andsnes chez Grieg
Le pianiste norvégien connaît la musique de son compatriote sur le bout des doigts et nous fait visiter la « colline aux trolls » du compositeur. Magique. À dix kilomètres au sud de Bergen,...
ENTRE LES LIGNES
Massenet, une image à rétablir
Spécialiste du compositeur, Jean-Christophe Branger lui consacre une imposante monographie à travers laquelle se dessine un portrait en forme de puzzle. Vous êtes aujourd’hui le spécialiste incontesté...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Adélaïde Ferrière, Percussionniste soliste
Dans la demeure de la musicienne, derboukas, kalimba, cajón et marimba cohabitent avec éclat pour former de nouveaux alliages sonores. Un ciel pluvieux domine l’Ouest parisien en cet après-midi...
ENTRETIEN
Extension du domaine de l’ut
Sur son Stradivarius aux cordes en boyau, le violoncelliste anglais aux racines russes possède le jeu le plus narratif qui soit. Rien pour l’ego, tout pour la musique. Qu’est-ce qui vous intéresse en...
HISTOIRE
La vie d’un artiste cosmopolite
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et professeur, Ferruccio Busoni (1866-1924) était partout chez lui. Opposé à tout sectarisme, sa liberté marque également son art musical. « Ma mère était dans...
CARNET CRITIQUE
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
CARL PHILIPP EMANUEL BACH (1714-1788) ★★★★
Carl Philipp Emanuel Bach termina son Magnificat à Potsdam en août 1759 et le dirigea au début de l’année 1750 à Leipzig, dans l’espoir de succéder à son père à l’église Saint-Thomas. Il reprit...
AMY BEACH (1867-1944) ★★★★★
Dans le paysage musical de l’Amérique occidentale, la compositrice Amy Beach occupe une place à part. Elle fut en effet l’une des premières à ne pas avoir été formée en Europe, sa famille s’opposant à...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897 ★★★★★
C’est une bien belle entrée en scène que nous offre le Quatuor Agate avec ce premier disque. Audacieuse car le répertoire est exigeant et la concurrence de très haut niveau, elle s’avère réussie car...
MEL BONIS (1858-1937) ★★★★
C’est à l’intégrale des compositions pianistiques de Mel Bonis, qui comprend environ cent cinquante numéros, que s’attaque Mengyiyi Chen dans ce premier volume. Depuis quelques années, la musique pour...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★
C’est la rencontre avec Richard Mühlfeld qui donna à Brahms l’idée de composer pour la clarinette, outre un trio, les deux Sonates et le Quintette réunis ici, mais sous une forme inhabituelle. Brahms...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★★
Brahms n’était certes pas tzigane mais cette musique si répandue dans l’Empire austro-hongrois affleure bel et bien dans le catalogue de ce Viennois d’adoption, avec les célèbres Danses hongroises...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★★
Le 30 août 2019, Bernard Haitink entamait son dernier tour de piste (Salzbourg, Londres, Lucerne) avant de quitter le podium avec la Symphonie n° 7. Un événement édité depuis au CD par le...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Le lecteur ne sera pas surpris de nous voir regretter une nouvelle fois le peu d’originalité de productions trop tournées vers les incontournables du répertoire et vers Brahms, voire Schumann, pour la...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★★
Pour le troisième volet de son intégrale avec l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, après les Symphonies n os 4 et 7, François-Xavier Roth choisit à nouveau la...
JOHN CAGE (1912-1992) ★★★★
Après les trios pour cor, violon et piano de Brahms et de Ligeti, voici, en premier enregistrement mondial, celui de Cage pour cette formation insolite. Œuvre ouverte composée de dix-sept parties dont...
FERRUCCIO BUSONI (1866-1924) ★★★★
Dévoiler l’intégralité des œuvres pour piano à deux mains de Busoni inspirées par Bach : tel est le projet ambitieux de ce coffret de quatre disques. On y trouvera transcriptions, arrangements et...
MARIO CASTELNUOVO-TEDESCO (1895-1968) ★★★★
Élève de Pizzetti et de Casella, chassé d’Italie par les lois antisémites de Mussolini, réfugié à Hollywood où il se consacra avant tout à la musique de film, Mario Castelnuovo-Tedesco mériterait sans...
MANUEL DE FALLA (1876-1946) ★★★★
Le précédent disque Falla de Pablo Heras-Casado m’avait laissé perplexe. Tant de vigueur et de virtuosité me paraissaient défendre dans L’Amour sorcier et Le Tricone un propos plus analytique...
ERNEST CHAUSSON (1855-1899) ★★★★
Chausson a conquis l’immortalité grâce à une poignée de chefs-d’œuvre : Poème de l’amour et de la mer, Symphonie, Concert, Le Roi Arthus, Poème pour violon et orchestre, Chanson perpétuelle… Si l’on...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★
Phrasés monocordes, tempos uniformes, clavecin envahissant : Jonathan Cohen nous a habitués à mieux. Trop dans l’entre-deux, sa direction peine à s’imposer auprès du décanté William Christie (Erato,...
ÉLISABETH JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729) ★★★★★
Unique opéra d’Élisabeth Jacquet de La Guerre, Céphale et Procris est également la première tragédie lyrique donnée par une femme à l’Académie royale de musique. En dépit d’un style respectueux de...
HANS WERNER HENZE (1926-2012) ★★★★
Amoureux du baroque et du classicisme, Henze revisita maintes partitions auxquelles il ajouta de nouvelles harmonies et parures orchestrales. Cet album reprend trois d’entre elles, dont le virtuose Il...
Félicités musicales
Ces quarante disques consacrés à Felix Mendelssohn permettent à Warner Classics de valoriser son catalogue à travers certains enregistrements jusque-là jamais réédités en CD, comme l’œuvre pour orgue...
ÉMILE JAQUES-DALCROZE (1865-1950) ★★★★
Jaques-Dalcroze est plus connu pour ses méthodes pédagogiques innovantes, qui ont renouvelé l’enseignement de la musique mais aussi de la danse, que pour ses compositions. Pourtant, ce Suisse formé à...
RUED LANGGAARD (1893-1952) ★★★★
Langgaard est un étrange cas d’école dans la musique du XXe siècle. Ses constants anachronismes ont fait de lui « en même temps » un compositeur d’avant-garde et un nostalgique du romantisme, mais...
WILHELM KEMPFF (1895-1991) ★
On connaît Wilhelm Kempff, pianiste merveilleux qui a porté à des sommets glorieux la musique germanique de Beethoven, Brahms, Schubert, Schumann, Bach. On connaît moins sa proximité avec des...
GEORGE JEFFREYS (V.1610-1685) ★★★★★
Considéré comme l’un des principaux pionniers de la musique sacrée italianisante en Angleterre, George Jeffreys a eu cependant très peu d’influence sur ses contemporains et sur la génération suivante....
GUILLAUME LEKEU (1870-1894) ★★★★
Bien que trop tôt disparu, Lekeu a beaucoup composé mais sa musique pour piano est très mal connue et peu ou pas enregistrée. Aussi faut-il se réjouir de l’initiative de Jacopo Salvatori qui a réuni...
ROLAND DE LASSUS (V.1531-1594) ★★★★★
Après une superbe lecture de l’œuvre complète pour luth de Bach (Arcana, 2020-2021, CHOC, CLASSICA n° 244), Evangelina Mascardi plonge en pleine Renaissance tardive. Elle réunit des transcriptions...
SOLOMON LOBEL (1910-1981) ★★★
Passionnante initiative ! Le Quatuor Simon propose ici le premier enregistrement des trois quatuors à cordes du compositeur moldave Solomon Lobel, également auteur de nombreux concertos, symphonies,...
GYÖRGY LIGETI (1923-2006) ★★★★
Très actif dans le domaine de la musique contemporaine et la création, le Quatuor Verona est un peu l’équivalent du Quatuor Arditti aux États-Unis. En s’attaquant à l’intégralité de l’œuvre pour...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★★★
Alim Beisembayev, lauréat du Concours de Leeds en 2021, embra(s)se le cycle lisztien de manière conquérante. Le Preludio dénote des doigts impatients, le naseau frémissant du cheval de course prêt à...
GYÖRGY LIGETI (1923-2006) ★★★
Idil Biret s’étant limitée aux deux premiers Livres (2001), Naxos comble une lacune de son catalogue avec cette intégrale des Études. Han Chen semble avoir à l’esprit la passion qu’éprouvait Ligeti...
Maîtres de l’archet
Après deux passionnantes séries (CLASSICA nos 250 et 256), Biddulph Recordings enrichit sa collection d’archives de cordes en mettant à nouveau à l’honneur plusieurs élèves de Leopold Auer...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★
Une écoute distraite, quelques traits biographiques : il n’en faut pas davantage pour classer hâtivement la « Cantus Missae » op. 109 de Josef Rheinberger (1839-1901), nommé Hofkapellmeister de Munich...
GUSTAV MAHLER (1860-1911) ★★★
Entre ses fascinants Sibelius et ses Richard Strauss poussifs, Santtu-Matias Rouvali étonne. Son association avec l’Orchestre Philharmonia, dont il est chef principal depuis 2021, n’en est pourtant...
BRUNO MADERNA (1920-1973) ★★★★
« Durée : d’un minimum de 4’ à 12’ », lit-on sur la partition de Serenata per un satellite, le compositeur se réservant le contrôle des hauteurs et des rythmes. Avec sa petite dizaine de minutes, la...
GEORGES MIGOT (1891-1976) ★★★
Dans ces pages de musique emplies de grâce et de poésie, la guitare de Valerio Celentano charme par son sens de la respiration et par ses belles couleurs. Dans les pièces pour guitare seule,...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Déjà publiés sous étiquette ICA, les K. 450 et K. 466 donnés par Benedetti Michelangeli au Festival de Ludwigsburg le 11 juillet 1956 bénéficient de la qualité remarquable des rematriçages effectués...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Virtuose du basson, Sergio Azzolini est également un pédagogue renommé, un chambriste hors pair et un animateur persuasif. Nul besoin d’effort cependant pour stimuler le pétulant Ensemble Midtvest qui...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
La fougue de Dejan Lazić n’a d’égale qu’une inventivité qui l’a poussé à écrire ses propres cadences dans les concertos ainsi qu’une adaptation pour piano et orchestre (Rondo concertante) du troisième...
JACOB MÜHLRAD (NÉ EN 1991) ★★★★★
Programmé à Carnegie Hall, ami du groupe Swedish House Mafia et de la rappeuse Silvana Imam, Jacob Mühlrad est convaincu que « la musique transmet différents aspects du mystère et de l’énergie...
OLLI MUSTONEN (NÉ EN 1967) ★★
On se souvient d’un concert où Mustonen s’était attiré les sifflets d’une partie du public de la salle Pleyel dans un concerto de Beethoven. Le compositeur serait-il plus consensuel que le pianiste ?...
JACQUES OFFENBACH (1819-1880) ★★★★
Injustement négligés, les premiers ouvrages scéniques d’Offenbach révèlent non seulement une bonne humeur contagieuse, mais une tendresse, voire une nostalgie, dont la grâce toute mozartienne n’a pas...
L’artisanat furieux
Le 1er juin 2007, Paavo Berglund (1929-2012) dirigea son dernier concert, salle Pleyel, à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Figurait au programme la Symphonie n° 4 de son cher...
KAIJA SAARIAHO (1952-2003) ★★★★★
Château de l’âme (1996) est la seule pièce du programme à n’avoir pas été captée lors du festival Présences en 2017 mais à l’occasion du festival Manifeste en 2022. S’y font jour les constantes d’un...
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) ★★★★
Depuis qu’il réside en France, Lang Lang s’est épris de la culture et de la musique françaises ; d’où cet album consacré à Saint-Saëns et bien d’autres. Le Carnaval des animaux est plein d’esprit et...
NICCOLÒ PAGANINI (1782-1840) ★
Parmi les innombrables intégrales des 24 Caprices de Paganini, quelques-unes s’imposent (Ricci, Rabin, Perlman, Markov, Ehnes). D’autres, et c’est affaire de goût, fascinent à des degrés divers...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★
Depuis son avènement à Berlin en 2019, Kirill Petrenko s’est imposé comme un fabuleux technicien plutôt qu’un démiurge visionnaire. Preuves d’un artisanat qu’on jugera par trop inflexible, les prises...
DOMENICO SCARLATTI (1685-1757) ★★★★
La note d’intention de Simon-Pierre Bestion est limpide : « Je ressens dans ces deux œuvres une même tonalité, une même expression de la douleur. J’ai choisi d’“augmenter” la version de Scarlatti et...
JOHANN HERMANN SCHEIN (1586-1630) ★★★★
Homme de la Renaissance et humaniste, Johann Hermann Schein est, avec Samuel Scheidt et Heinrich Schütz dont il était l’ami, l’un des « trois grands S » de la musique allemande du XVIIe siècle, mais...
HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672) ★★★★
Testament musical de Schütz, l’Opus ultimum est un cycle de onze motets à double chœur. Il referme une carrière entamée soixante ans plus tôt par les Madrigaux italiens. Comme les Psaumes de David, ce...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★
Le lied allemand, dont les interprétations de très haut niveau abondent, a vu ces dernières années sa discographie s’enrichir de variantes souvent surprenantes et pas toujours très probantes....
FRANZ SCHMIDT (1874-1939) ★★★★★
Si la discographie de la Symphonie n° 4 commence à s’étoffer, les cycles complets restent plus rares. Jean-Charles Hoffelé décernait un CHOC (CLASSICA n° 228) à l’intégrale nerveuse, anguleuse et...
JOHANN SCHENCK (1660-V.1712) ★★★★★
Gambiste virtuose d’origine néerlandaise, Johann Schenck passa l’essentiel de sa carrière à la cour du prince-électeur palatin à Düsseldorf. Comme son contemporain Marin Marais, il nous laisse une...
Retour vers le futur pianistique
Trois coffrets APR d’un coup ! Ils sont consacrés aux jeunes Wilhelm Backhaus et Shura Cherkassky, ainsi qu’à Robert Lortat, un pianiste français inconnu que les disques Dante avaient sorti de...
Michel Block, le piano évanoui
Un petit homme roux au sourire indéchiffrable. Une personne diserte et affable dont l’anxiété se maquillait d’humour. Ainsi le commentaire à propos de la rumeur de filiation illégitime qu’avait...
NIKOS SKALKOTTAS (1904-1949) ★★★★★
Dans sa vaste entreprise anthologique des œuvres du compositeur grec Nikos Skalkottas, le label Bis avait déjà proposé un enregistrement du Concerto pour violon capté à Malmö avec pour soliste...
JEAN SIBELIUS (1865-1957) ★★★★★
Le chef Okko Kamu avait déjà enregistré l’Ouverture et les suites d’orchestre de La Tempête de Sibelius (Bis, 2011). Aujourd’hui, il propose l’intégralité de la musique de scène composée pour la pièce...
CHARLES VILLIERS STANFORD (1852-1924) ★★★★
Entendue depuis le continent, la musique de l’Irlandais Stanford n’est pas de celles qu’on place le plus haut au sein de la période dite de renaissance de la musique britannique. Jeune rebelle face à...
RICHARD STRAUSS (1864-1949) ★★★★
Grande interprète à la scène de Richard Strauss, inoubliable Salomé à Salzbourg et à Moscou, Asmik Grigorian a aussi souvent chanté ses Quatre Derniers Lieder en concert, par exemple à Rome sous la...
ALTER EGO ★★★★
La transcription, « alter ego » des œuvres, est au cœur de ce récital se singularisant par le talent de Rebecca Taio, jeune musicienne italienne dont c’est le second disque, et par la qualité de ces...
BEI BACH ZU HAUSE ★★★
Dresde, 1739. Le luthiste Sylvius Leopold Weiss rencontre Wilhelm Friedemann Bach, organiste à l’église Sainte-Sophie. Les deux amis se rendent alors à Leipzig où ils sont hébergés durant quatre...
LA DANSE ★★★
« La Danse » ? Il n’y a pas si longtemps on aurait simplement parlé d’un programme Ravel (Pavane pour une infante défunte ; Le Tombeau de Couperin ; La Valse) complété par quelques pièces de caractère...
…DU SILENCE AU SILENCE ★★★★★
Lorsqu’elles s’intègrent harmonieusement à un programme en élargissant un répertoire, les transcriptions se justifient. Arrangée par la flûtiste suisse Helena Macherel, la Sonate pour violon et piano...
PURCELL & FRIENDS ★★★★★
Souvent reléguée au second plan, la production musicale pour le clavecin d’Henry Purcell mérite cependant que l’on s’y attarde. La contextualisation musicale que propose Jean-Luc Ho apporte un...
NARCISSE AU PARNASSE ★★★★
Connu du public mélomane pour avoir co-fondé l’ensemble Il Giardino Armonico, le luthiste suisse Luca Pianca s’est récemment illustré en solo dans des répertoires italiens, enregistrant la musique de...
SONGS OF FATE ★★★★★
Que « Songs of Fate » débute par une création contemporaine de nos temps troublés en dit long sur l’état d’esprit dans lequel Gidon Kremer se trouvait lorsqu’il assembla les éléments de ce programme...
TAKE 3 ★★★★★
Patricia Kopatchinskaja est de retour, flanquée de deux complices en sorcellerie musicale. Après un « Take 2 » assez décevant en 2015, ce « Take 3 » s’articule autour des chefs-d’œuvre signés Poulenc...
SPARKLIGHT ★★★
Cette « étincelle » éponyme de l’album, Franz Liszt en a fait l’office auprès de Marie Jaëll (1846-1925), compositrice et pianiste surdouée, capable de jouer les cinq concertos de Camille Saint-Saëns...
THE LAST EPIPHANY ★★★
Hormis une très mélancolique interprétation du lied Abendstern (L’étoile du soir) de Franz Schubert, ce programme du baryton-basse allemand Thilo Dahlmann confronte deux œuvres de Johannes Brahms et...
PIOTR ANDERSZEWSKI (PIANO) ★★★★
Indice révélateur, ce deuxième cahier du Sentier recouvert de Janáček a été capté à la Radio polonaise en 2016 alors que le reste du programme provient d’un enregistrement berlinois de 2023. Le...
SABINE DEVIEILHE (SOPRANO) ★★★★
Mozart et Richard Strauss : deux compositeurs pour lesquels la voix de Sabine Devieilhe semble idéale, avec une belle luminosité dans les aigus, une virtuosité et un phrasé impeccables, et une...
L’élégance allemande
Fondé en 1978 à Düsseldorf, le Quatuor Cherubini reçut l’enseignement de Sándor Végh et du Quatuor Amadeus, avant de remporter plusieurs grands prix internationaux. La formation originale,...
HANNA SALZENSTEIN (VIOLONCELLE) ★★★★★
Rappelez-vous l’album « Specchio Veneziano » (Alpha, 2021) : la violoncelliste y donnait une réplique fulgurante à Théotime Langlois de Swarte dans la Follia. Hanna Salzenstein a maintenant droit à...
CHOUCHANE SIRANOSSIAN (VIOLON) ★★★★★
August Fryderyk Duranowski (1770-1834) devrait être appelé Durand puisqu’à l’instar de Chopin (Szopę), ce natif de Varsovie est le fils d’un père français et d’une mère polonaise. Élève de Viotti à...
BENEDEK HORVÁTH (PIANO) ★★★★
On a connu Benedek Horváth en 2014 dans un récital Liszt-Bartók qui nous avait conquis par un jeu raffiné, assez inattendu dans ce répertoire du premier XXe siècle au piano fier de ses marteaux...
------------------------------------------------------------------------------------ QUATUOR ROSAMONDE ★★★★
Dans une formation qui n’a connu aucun remaniement depuis sa fondation en 1981, le Quatuor Rosamonde, dont la discographie a longtemps été principalement orientée vers le répertoire du XXe siècle ou...
Hans Hotter (1909-2003)
« Wo ist Brünnhild’, wo die Verbrecherin? » (« Où est Brünnhild’, où est la criminelle ? ») dans la claire tempête où l’emporte Clemens Krauss, Wotan fond sur Brunhilde, noir de colère ; tant auront...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★
Sixième opéra de Verdi, I due Foscari (1844) pourrait se résumer comme la course à l’abîme du doge Francesco Foscari et de son fils Jacopo. À partir de la pièce de Byron, le compositeur et Piave ont...
RICHARD WAGNER (1813-1883)
Stefan Herheim aime les mélanges, d’histoires, d’époques, de signifiants. Trop sans doute, tant son Ring berlinois de 2020-2021 s’encombre d’aspects inutiles, contrairement à son Parsifal de Bayreuth...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Strehler revu par Downton Abbey. C’est très beau, très classique, idéal pour découvrir l’œuvre (pour un théâtre plus original, on peut toujours regarder du côté de Claus Guth à Salzbourg en 2006)....
YOANN LOUSTALOT ★★★★
Ce treizième album du trompettiste Yoann Loustalot présente une formation singulière, comprenant, outre la trompette et le bugle du leader, un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une...
JAY JAY JOHNSON
Il y a cent ans naissait Jay Jay Johnson. Il y eut de bons trombonistes avant lui : Kid Ory, Dickie Wells, Juan Tizol ou Jack Teagarden. Mais il fut celui qui assimila les conquêtes harmoniques et...
Jazz au cinéma
Bien que certaines réussites éclatantes aient démontré à l’envi les correspondances profondes entre le jazz et le cinéma, elles n’ont hélas fait à ce jour l’objet d’aucun inventaire ni d’aucune étude...
LOUISE JALLU
Dire que Louise Jallu est bandonéoniste n’est pas tout à fait pertinent : il serait plus juste de dire que c’est une musicienne qui joue du bandonéon. Car même pour un admirateur du musette et de la...
Vienne a trouvé son Graal
Bande-son du spectacle magnétique de Serebrennikov, ce Parsifal uniformément splendide nous fait déposer les armes. On pensait le Graal perdu depuis Barenboim (Teldec, 1989-1990). Ce qui compléta la...
Sortilèges à quatre mains
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle nous invitent à un voyage musical, naviguant entre le monde de l’enfance et celui de l’âge adulte. Complices dans la vie, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle...
Clavecin ad libitum
Sur deux instruments exceptionnels, la violoniste Liana Mosca et le claviériste Pierre Goy exploitent admirablement les résonances des pièces d’Armand-Louis Couperin. Armand-Louis Couperin cultivait...
Le mystère Schumann
Ce merveilleux duo nous fait saisir la pensée complexe du compositeur traduite au hautbois. Une seule mais juste intention peut suffire à dévoiler une pensée musicale et la trame qui sous-tend une...
Caprices solaires
Dans son intégrale des œuvres pour piano seul de Fauré, Lucas Debargue signe le triomphe de la ligne claire. L’amateur de piano fauréen dispose aujourd’hui de plusieurs intégrales de qualité. Sans...
2024 en vertiges
Le Concert du Nouvel An de l’Orchestre philharmonique de Vienne a accueilli cette année Christian Thielemann dans un programme riche de neuf inédits. Et de deux ! Après son premier Concert du Nouvel...
Mendelssohn au septième ciel
Servi par une distribution divine, Elias, chef-d’œuvre du compositeur, atteint des sommets. Ce concert du 4 juillet 1984 à l’Opéra de Munich marquait l’ouverture du festival lyrique annuel. En raison...
Absolument Mulsant
Sous l’impulsion du Quatuor Debussy, la compositrice relève le défi d’enregistrer ses six qatuors à cordes avec cinq ensembles. Une intégrale des quatuors à cordes de Florentine Mulsant ? Voilà qui...
Par-delà les contraires
Explorant le spectre sonore, la musique de Tristan Murail franchit les frontières et s’enfonce dans l’inconnu et l’inouï. Tristan Murail poursuit encore et toujours ses explorations du spectre sonore...
Piano prométhéen
Florian Noack vole pour nous les secrets de la transcription dont il nous livre les sortilèges sur son clavier. Florian Noack n’enregistre jamais pour ne rien dire. Ce pianiste belge né en 1990 sert...
LE QUESTIONAIRE D’OLIVIER BELLAMY
En novembre, Denis Podalydès a lu son livre Voix off avec Shani di Luka. Le sociétaire de la Comédie française revient chez Jeanine Roze pour lire Kertész avec Pierre-Laurent Aimard.
Quelle fut votre première émotion musicale ? La première était un chœur d’une messe de Mozart sur un 45 tours écouté avec mon frère [Bruno Podalydès], impossible de savoir laquelle, je n’ai jamais pu...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer – 2024
La musique de Mica Levi est aussi terrifiante que réduite à la portion congrue, aux deux extrémités du film. Sur un écran noir, un accord tournant sur lui-même donne d’abord l’impression de tomber...
Notre sélection radio, télévision et web
RADIO France Musique 4/04 À 20 H 00 Concert autour de l’œuvre de Philippe Sarde. Musiques de Nelly et Monsieur Arnaud, Les Choses de la vie, César et Rosalie, Fort Saganne, Tess, Coup de torchon, Flic...
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
AMPLIFICATEUR ★★★★★ Pier Audio MS 380 SE Depuis quelques années, les enceintes acoustiques Pier Audio séduisent les mélomanes familiers des salles de concert par le naturel de leur proposition sonore...
LA PRISE DE SON DU MOIS
« Passage secret ». Œuvres de Bizet, Debussy, Fauré, Ravel et Aubert — Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle (piano) — ALPHA CLASSICS 1024 Les quatre mains courent sur le clavier pour faire sonner...
LES INTROUVABLES
Une Neuvième sur mesure
CLASSICA vous propose une version unique de la Symphonie n° 9 de Beethoven, constituée de quatre des meilleures interprétations*, une par mouvement. À tout seigneur tout honneur. Nous commencerons...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).