Classica
N°258 - décembre 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Redécouvrons Rossini !
Il n’y a pas d’anniversaire, de célébration, d’événement. Juste le plaisir. Le plaisir et la curiosité. Le plaisir de mettre en couverture un compositeur a priori très aimé, pour sa spontanéité, son...
ÉDITO
Redécouvrons Rossini !
Il n’y a pas d’anniversaire, de célébration, d’événement. Juste le plaisir. Le plaisir et la curiosité. Le plaisir de mettre en couverture un compositeur a priori très aimé, pour sa spontanéité, son...
NOTE D’INTENTION
L’étincelle créatrice
Poursuivant son projet autour des variations de Beethoven, Cédric Tiberghien jette un pont entre les époques et les styles, et pénètre le mystère de la composition. Paraîtra bientôt le deuxième volume...
8 CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER NOMINATION
David Guerrier à Berlin Trompette solo à l’Orchestre philharmonique de Radio France depuis 2021, David Guerrier va l’être à l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il rejoint la capitale allemande à 38...
GARDE MONTANTE
Alexandra Bidi
Remarquée lors de nombreuses compétitions destinées aux jeunes interprètes (Ibérico Isolda à Madrid, Léopold Bellan, Martine Géliot à Paris), la harpiste Alexandra Bidi vient, en septembre dernier, de...
À L’AFFICHE
De plus en plus français
Directeur musical de l’Orchestre national d’Île-de-France, Case Scaglione a été reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2026. L’Américain est désormais chez lui à la tête de cet ensemble. Vos assurez la...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE PAR BAPTISTE LIGER
K-pop pour la Lettre à Élise
Elle s’intitule Bagatelle en la mineur, mais tout le monde la connaît en tant que Lettre à Élise – ou Für Elise, pour les germanophones. Quel pianiste amateur n’a pas appris cette page célébrissime,...
ZOOM SUR…
Grand soleil sur la musique de chambre
Permettre aux artistes d’envisager des voyages au long cours et aux régions d’accueillir des concerts de haut niveau, telle est la mission de La Belle Saison qui fête ses 10 ans. Ils sont quinze,...
À TRAVERS CHANTS PAR STÉPHANE GRANT
Chaque mois une voix
D’Anna Netrebko, la carrière continue d’aller grand train : quoi qu’indésirée désormais au Met (où elle fut adulée pendant près de deux décennies) comme sur son propre sol natal – après qu’elle eut,...
PERSPECTIVES
Folle et originale
La Folle Journée de Nantes invite néophytes et mélomanes à une cure de concerts. Pour sa trentième édition, René Martin, son créateur, propose un retour aux origines. « Origines » annonce l’affiche....
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Robert Massard au sommet
Dans son appartement face aux sommets pyrénéens, on peut admirer les photos encadrées de Robert Massard jouant quelques grands rôles – du temps où il était facile de reconnaître un personnage d’opéra...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 1erdécembre 2023 au 4 février 2024
Du 10 janvier au 21 janvier PARIS PHILHARMONIE philharmoniedeparis.fr Hommage à Péter Eötvös et Biennale de quatuors à cordes Directeur musical de l’Ensemble intercontemporain de 1978 à 1991, Péter...
ON A VU
Monstres sacrés
❶ L’ombre retrouvée Rentrée fracassante, sonore et visuelle, pour la nouvelle saison de l’Opéra de Lyon qui met à l’affiche la redoutable Femme sans ombre de Richard Strauss. C’est une gageure de...
Quand Robbins ose l’humour
Les figures déjantées de Concert chahutent l’académisme du ballet. Se moquer de la danse classique, en caricaturer les codes, oser l’irrévérence… L’affaire est délicate, tant cet art-là est peu...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
La passion du négatif
Étrange masochisme qui, dans notre pays, fait qu’on aime tant dénigrer, quand on devrait se réjouir des quelques éléments qui nous permettent d’échapper parfois à ce que notre monde recèle...
À LA UNE
Une biographie impossible, une historiographie délicate
Même si l’aventure a été tentée, de Giuseppe Radiciotti (1927) à Paolo Fabbri (2022), écrire la biographie de Rossini relève de la mission impossible. La période pendant laquelle le musicien fut le...
Les comédies et les farces (1810-1817)
Les quatre comédies italiennes de Rossini présentent de très nombreux points communs. Il barbiere di Siviglia (1816), précédé de L’italiana in Algeri (1813) et d’Il turco in Italia (1814), et suivi...
La musique religieuse (1842 et 1864)
La Petite messe solennelle existe en deux versions, toutes deux authentiques : pour deux pianos et harmonium – créée le 14 mars 1864 à Paris dans le salon du comte Pillet-Will –, et pour orchestre, –...
Les drames héroïques (1813-1823)
De Tancredi (1813) à Semiramide (1823), les drames héroïques, ou opere serie, forment le cœur de la production de Rossini. Ils en constituent la partie la plus innovante, la plus ambitieuse, la plus...
Paris, le Théâtre-Italien et le grand opéra (1826-1829)
L’activité de Rossini à Paris est articulée autour de trois dates. 1825 est l’année du couronnement de Charles X. L’année 1826 vit au rythme angoissant des événements de la Révolution grecque et Paris...
Le semiserio (1812-1821) et le triomphe des femmes
Derrière les roulements de tambour de La gazza ladra (1817) se trouve un genre lyrique encore mineur à l’époque, auquel la contribution de Rossini a offert plusieurs chefs-d’œuvre. Peu connu, surtout...
Et demain ?
Naguère réduit au Barbiere et à la Petite messe, avec quelques rares incursions vers d’autres œuvres, le catalogue rossinien proposé au public s’est considérablement enrichi dans la seconde moitié du...
LES CHOCS
Les CHOCS de l’année 2023
Parmi les CHOCS décernés ces douze derniers mois, la rédaction de CLASSICA en a retenu vingt, nouveautés et rééditions comprises. Vingt disques ou coffrets qui, de Carlo Gesualdo à Camille Pépin,...
ENTRETIEN
Mikhaïl Pletnev « La musique, on n’en parle pas, on la joue »
Immense pianiste, chef d’orchestre et compositeur russe, Mikhaïl Pletnev a récemment créé le Rachmaninov International Orchestra. Ce nouvel ensemble entre en scène pour exprimer la paix à travers le...
HISTOIRE
Léon Bakst, La scène comme art total
Acteur essentiel de l’aventure des Ballets russes, il marqua les esprits par ses décors et costumes qui réinventaient la tradition. Entretien avec l’écrivain Stéphane Barsacq, coauteur d’une...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’adore le concert
plus encore que le disque. Tout comme le cinéma, la musique gagne d’être partagée à plusieurs dans une salle obscure. Malgré les bruits divers et variés, les tousseurs qui n’ont toujours pas...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Vladimir Cosma Projection privée de sa réalité
Le compositeur, chef d’orchestre et violoniste a écrit près de deux cents œuvres musicales en tout genre. À l’orée du Bois de Boulogne, sa demeure abrite les trophées et les souvenirs d’une vie de...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Igor Stravinsky, Trois Mouvements de Petrouchka
Pour donner vie au personnage ambigu de Petrouchka, la virtuosité est de mise. Quel pianiste saura relever les défis techniques de la partition tout en alliant à l’ampleur de l’orchestre la...
Les interprètes
Le xxe siècle a fait des Trois Mouvements de Petrouchka une véritable musique de scène, un ballet pour doigts virtuoses conçu pour des spectateurs et non pour le micro. De la kyrielle de captations...
Palmarès des versions
Christophe Bukudjian*, Melissa Khong et Michel LeNaour ont écouté les 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 EVGENY KISSIN RCA. 2004 D’une...
CARNET CRITIQUE
FRITZ BRUN (1878-1959) ★★★★
Moins connu que son compatriote et ami Othmar Schoeck, le Suisse Fritz Brun fait partie de la nombreuse cohorte de compositeurs post-romantiques qui prolongèrent loin dans le XXe siècle les traditions...
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★
Bilan toujours en demi-teinte pour le pèlerinage brucknérien de Sir Simon avec le LSO, après une Symphonie n° 6 capricieuse très à-propos et une Symphonie n° 4 dotée de bonus musicologiques. Une...
ANTONIO CESTI (1623-1669) ★★★★★
Antonio Cesti est connu pour plusieurs ouvrages monumentaux mis en scène avec un luxe rare en son temps (dieux descendant des cintres, tempêtes et batailles navales…). En marge de ces productions...
JOHN CORIGLIANO (NÉ EN 1938) ★★★★★
On croit d’abord que, pour son second opéra, créé à Santa Fe en juillet 2021, John Corigliano marche sur les traces de Henze et de ses Bassarids. On y retrouve en effet Dionysos, Autonoé et Agavé,...
Les souffleurs du Vermont
Rudolf Serkin, bouclant à Philadelphie l’enregistrement du Concerto n° 3 de Beethoven, se tourna vers ses collègues du pupitre de bois. Voudraient-ils enregistrer le Quintette de Mozart ? Ce fut...
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★★★
Il est intéressant de considérer les débuts de Franck pour mesurer son parcours. Par exemple sa Sonate, composée à l’âge de 13 ans, est une charmante curiosité, assez déséquilibrée cependant, avec un...
LOUISE FARRENC (1804-1875) ★★★
On découvre peu à peu l’étendue de l’œuvre de Louise Farrenc. Ses symphonies ont déjà révélé des œuvres majeures mais sa musique pour piano n’est en rien négligeable. Elle n’a d’ailleurs que peu de...
BERNHARD HENRIK CRUSELL (1775-1838) ★★★★
Connu par ses ouvrages pour clarinette, Bernhard Henrik Crusell naquit en Finlande mais s’établit définitivement à Stockholm dès 1791. Il séjourna à Paris et en Allemagne, et fut le premier...
GABRIEL FAURÉ (1845-1924) ★★★★
L’essentiel de la production religieuse de Fauré consiste en de petits motets, pour une ou deux voix et accompagnement léger, auxquels s’ajoutent des pages plus connues. Le Requiem est bizarrement...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★
Présentée comme une intégrale des concertos pour piano de Haydn, ces deux CD contiennent neuf œuvres. Elles sont jouées sur un instrument moderne et ne forment pas un ensemble homogène. Trois (Hob....
ANTHONY GIRARD (NÉ EN 1959) ★★★★★
Toujours lisible et jamais simpliste, la musique d’Anthony Girard ne refuse pas ce que l’on pourrait appeler, faute de mieux, le lyrisme et porte à la méditation, tout particulièrement dans la Sonate...
JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Après avoir signé des intégrales Mozart, Beethoven et Brahms diversement appréciées, Ádám Fischer et son orchestre danois se lancent dans l’exploration des « dernières » symphonies de Haydn. On...
ARAM KHATCHATOURIAN (1903-1978) ★★
Composée en 1947 à l’occasion du trentième anniversaire de la Révolution d’Octobre, la Symphonie n° 3 doit son sous-titre de « Symphonie-Poème » à sa construction en un seul mouvement autant qu’à sa...
RUED LANGGAARD (1893-1952) ★★★★★
Dix années après la création de sa Symphonie n° 1 à Berlin en 1913 par Max Fiedler, Rued Langgaard fit don du manuscrit original à la ville. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les troupes...
NICOLAS LEBÈGUE (1631-1702) ★★★★★
Assez rarement enregistrée, la musique de Nicolas Lebègue constitue pourtant un chaînon essentiel de l’histoire de l’orgue français. Véritable trait d’union entre la génération de Louis Couperin et...
SERGUEÏ LIAPOUNOV (1859-1924) ★★★
Doté d’une technique à toute épreuve, Emanuele Delucchi s’est fait une spécialité des répertoires virtuoses : Czerny, Godowsky, d’Albert, tous publiés chez Piano Classics. Mais plutôt que d’affronter...
HANS CHRISTIAN LUMBYE (1810-1874) ★★★★
Né à Copenhague, trompettiste de formation, Hans Christian Lumbye restera longtemps dans la cavalerie de la capitale danoise. Dès l’ouverture, en 1843, des Jardins de Tivoli, parc d’attractions très...
Trésors d’orchestre
Cette malle aux trésors regroupe les principaux enregistrements d’orchestre réalisés par le label britannique Decca au temps du 78 tours, de 1929 à 1949. L’aventure démarre de manière locale et...
CARL LOEWE (1796-1869) ★★★★★
Compositeur de quelque cinq cents lieder (l’intégrale occupe une vingtaine de CD), Loewe est aujourd’hui surtout connu comme l’auteur de « l’autre » Erlkönig (Roi des aulnes). Il eut la chance de...
ALMA MAHLER (1879-1984) ★★
Publier pour la première fois l’intégrale des lieder d’Alma Mahler est une belle entreprise. Ne pas en présenter les textes qui auraient tenu sur cinq pages du livret n’est pas très charitable, même...
GUSTAV MAHLER (1860-1911) ★★★
L’intégrale en cours de Semyon Bychkov a le mérite de la constance : une véritable splendeur orchestrale face à une direction distanciée. Les souffleurs tchèques font merveille d’un bout à l’autre des...
BENEDETTO MARCELLO (1686-1739) ★★★★
L’origine de cet album est un précieux manuscrit qui appartient aujourd’hui à la collection Schneider-Genewein, à Zurich. Sur les vingt-quatre cantates qu’il contient, quatre ont été sélectionnées,...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★★
Appelé au dernier moment pour diriger la Symphonie n° 9 de Schubert qu’il a enregistrée dans la foulée (son premier disque avec la formation, Linn Records, 2019), Maxim Emelyanychev s’est aussitôt...
NIKOLAÏ MIASKOVSKI (1881-1950) ★★★
Dans le domaine de la romance, Miaskovski est loin d’avoir la popularité de Rachmaninov, dont il est pourtant bien plus proche, par son post-romantisme mélancolique, que de son contemporain...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★★
C’est pour le marché britannique que Mendelssohn composa ses six sonates pour orgue. Elles reflètent si parfaitement l’écriture orchestrale et pianistique du compositeur qu’il conviendrait de les...
FRANK MARTIN (1890-1974) ★★★★★
Le Quintette de Frank Martin ne compte peut-être pas au nombre de ses œuvres les plus personnelles. Composé en 1919, il assume en effet diverses influences, de Bach à Ravel, dont le compositeur se...
NIKOLAÏ MIASKOVSKI (1881-1950) ★★★★
Compositeur prolifique, ami proche de Prokofiev et professeur de Khatchatourian, Miaskovski resta attaché à la grande tradition romantique, refusant d’adopter les codes stylistiques que prônait le...
FRANCISCO MIGNONE (1897-1986) ★★★★★
Compositeur brésilien d’ascendance italienne, Mignone a été, sauf pour son catalogue pianistique, moins prolifique que son compatriote Villa-Lobos ou que Respighi, l’un de ses modèles. C’est...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
On ne saurait reprocher à Jean-Efflam Bavouzet une précipitation dans son enregistrement des vingt-et-un concertos de Mozart (rappelons que les nos 1 à 4 ne sont pas des œuvres originales et que les...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Neuf ans après avoir défendu au disque une nouvelle édition du Requiem qui rhabillait de neuf le travail de Süssmayr, John Butt et ses Écossais abordent l’autre chef-d’œuvre sacré de Mozart, lui aussi...
HÉLÈNE DE MONTGEROULT (1764-1836) ★★★★
La musique d’Hélène de Montgeroult, notamment son Cours complet pour l’enseignement du Forte-Piano, suscite aujourd’hui une vive curiosité, et ce n’est que justice eu égard à la qualité de la musique...
KLAUS OSPALD (NÉ EN 1956) ★★★
Dans la cadre de sa série « Musica viva », le label BR Klassik consacre un album monographique à l’Allemand Klaus Ospald. Y figurent deux œuvres importantes de la dernière décennie. L’Orchestre de la...
JESPER NORDIN (NÉ EN 1971) ★★★★
Compositeur suédois défendu par d’éminentes baguettes, Jesper Nordin trouve son inspiration dans le folklore de son pays natal quand il ne lorgne pas vers le rock ou l’improvisation. Un profil qui...
ANTONIO SACCHINI (1730-1786) ★★★★
Des opéras d’Antonio Sacchini est resté dans les mémoires Œdipe à Colonne, créé à Versailles peu avant sa mort et à Paris peu après. Son oratorio en deux parties L’Abandon des richesses par saint...
HORATIU RADULESCU (1942-2008) ★★
Adulé par une poignée d’admirateurs d’un côté, voué au décri de ses pairs de l’autre, Horatiu Radulescu est un compositeur inclassable. Son nom, qui tint l’affiche au festival de Royan, figure auprès...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★★★★
Ce nouvel album de Jonathan Tetelman confirme que l’engouement dont bénéficie le ténor américano-chilien depuis le début des années 2020 n’est aucunement usurpé. Dans ce programme qui couvre la quasi-...
FRANCIS POULENC (1899-1963) ★★★★★
Pour ce récital, qui emprunte son titre à Louise de Vilmorin, « Le cœur en forme de fraise/S’offre à l’amour comme un fruit inconnu », les interprètes ont sélectionné les mélodies les plus...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★
Le Voyage d’hiver a la peau dure et résiste à tous les traitements qu’ont pu lui infliger les interprètes pour le dévier de sa forme originelle pour voix et piano. S’il a supporté les adaptations de...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★★
Depuis la gravure d’Edwin Fischer en 1938, la discographie des huit Impromptus de Schubert a connu une croissance exponentielle. Sur pianoforte elle paraît ne débuter qu’en 1974 grâce à Jörg Demus et...
Le tour d’Europe de Solti
Après l’imposant « Solti Chicago : The Complete Recordings » (108 CD, 2017) reprenant également les gravures lyriques du maestro dans l’Illinois, et le cube « Solti London : The Orchestral Recordings...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★★
Avec ce nouveau volume, les Kungsbacka concluent leur intégrale consacrée aux trios avec piano de Robert Schumann. L’ensemble suédois y creuse la veine romantique de ce Trio n° 3, exaltant dès les...
KURT WEILL (1900-1950) ★★★★
Dans le numéro 255 de CLASSICA, Pierre Flinois décrivait ses impressions mitigées sur le spectacle donné à Aix-en-Provence l’été dernier. Que peut dire le critique chargé de présenter le disque qui en...
RICHARD STRAUSS (1894-1949) ★★★
Ambitieux programme pour Joo Cho et Marino Nahon que ces vingt-quatre lieder issus de trois recueils de Richard Strauss, dont le rarement enregistré Krämerspiegel (Le miroir du boutiquier) op. 66 sur...
FRITZ STÜSSI (1874-1923) ★★★★
Pour le centenaire de sa mort, ce Zurichois est tiré de l’oubli par des compatriotes raffinés, excellents chanteurs, et un chef qui soigne chaque nuance. Élève de Max Bruch, Stüssi était chef de...
LOTTA WENNÄKOSKI (NÉE EN 1970) ★★★★★
La création de Flounce à la faveur des Proms 2017 fit sortir définitivement de l’anonymat le nom de Lotta Wennäkoski. Son style éclectique a beau se plier facilement au cahier des charges (cinq...
JEAN WIÉNER (1896-1982) ★★★★
Infatigable pianiste du Bœuf sur le toit, créateur des Concerts Wiéner, Jean Wiéner fut aussi le compositeur très prolifique de musiques de films. Sa culture était immense et peut-être nuisit-elle à...
Le maître hollandais
Enfant prodige, Herman Krebbers (1923-2018), disciple d’Oskar Back, un élève d’Ysaÿe, fut à côté d’Arthur Grumiaux un éminent représentant de la tradition franco-belge. Nommé violon solo de...
TRIO BUSCH (TRIO AVEC PIANO) ★★★★★
Point commun à ces œuvres : le sentiment d’angoisse qui accompagna leur conception. La guerre est une présence sourde pour Ravel en septembre 1914, mais une tragédie béante en novembre 1944 quand...
ENSEMBLE ESQUISSES (ENSEMBLE VOCAL) ★★★★★
On est heureux de saluer le premier disque de cette formation de douze voix féminines constituée à Lyon en 2017. Dans cette carte de visite qui affiche deux compositeurs contemporains et trois autres...
QUATUOR ESCHER (QUATUOR À CORDES) ★★★★
Par leurs aspérités harmoniques, leurs brisures rythmiques et leurs élans déchirants ponctués d’accès de rage, les deux quatuors de Janáček font figure d’écorchés vifs du répertoire. La difficulté est...
JULIEN MARTINEAU (MANDOLINE) ★★★★
Ne cherchons pas, dans cette version du Concerto pour deux mandolines en sol majeur de Vivaldi, l’approche historiquement informée de Giovanni Antonini avec l’ensemble Il Giardino Armonico (Teldec,...
CHANTS DE L’ISOLÉ ★★★★★
Philippe Hersant (né en 1948) s’était inspiré d’un poème de Georg Trakl pour composer son Chant de l’isolé, œuvre incontestablement forte et originale, destinée à un trio avec piano, avec orchestre à...
CONCERTOS ET CANTATES ★★★★
Après l’album « Bologna 1666 » centré sur la musique instrumentale, l’Orchestre de chambre de Bâle étend l’empan de son programme à la musique vocale, avec un petit écart du côté de Venise. Trois...
FANTASIA ★★★★★
Remarqué pour son premier récital en solo en 2019 sur le thème de la toccata, le claveciniste italien Andrea Buccarella propose un nouveau projet autour de la fantaisie, largement représentée au...
GALANTERIE ★★★★★
Une lumière singulière baigne l’Europe musicale du milieu du XVIIIe siècle. Mattheson est le premier à décrire ce style moderne qui donne davantage d’importance à la mélodie et s’oppose au contrepoint...
DANCES FOR ZOE ★★★★
On ne juge pas Menuet et Forlane de la même manière selon qu’ils sont joués dans le cadre du Tombeau de Couperin ou, comme c’est ici le cas, distribués parmi un groupe de danses. À l’instar de...
C’est l’Amérique !
La discographie d’Eugene Ormandy pour CBS est à ce point colossale qu’après le gros coffret « The Columbia Legacy » (120 CD, 2021) réunissant les gravures monophoniques du chef hongrois à...
LIEBESTOD ★★★★★
Fascinant album autour de la « mort d’amour » pour Jakub Hrůša et l’Orchestre symphonique de Bamberg, qui s’ouvre assez logiquement sur Prélude et Mort d’Isolde du Tristan de Wagner, servi avec une...
MON AMIE LA LUNE ★★★★★
Le mélomane francophone s’émerveille toujours un peu quand des artistes étrangers surmontent les difficultés de notre langue pour maîtriser le genre de la mélodie. Kathrin Hottiger a la chance d’être...
L’INVITATION AU VOYAGE ★★★★
Déjà remarqué dans son premier récital en solo (FHR, 2021) pour un influx, une aisance et un imaginaire hors du commun, Dmitry Smirnov propose ici un programme de musique française, discrètement...
ROMANCES ★★★★
Voici un magnifique et généreux bouquet de mélodies russes par le ténor polonais Piotr Beczała à qui l’on doit d’avoir participé à un bel enregistrement de l’intégrale des mélodies de Karol...
PARIS 1900 : L’ART DU PIANO ★★★★★
Ce nouveau volume de la série « Paris 1900 » réunit des pages pianistiques très connues pour certaines, très méconnues pour d’autres mais l’esprit est à peu près identique à celui du beau récital...
VÊPRES ROMAINES ★★★★★
Ce n’est pas la fameuse antienne grégorienne du verset « Deus, in adjutorium meum intende » qui ouvre la liturgie de ces « Vêpres romaines », mais la mise en musique de Pietro Paolo Bencini...
Charme exquis
Tête d’affiche du Met pendant une quinzaine d’années, Kathleen Battle s’illustra souvent avec brio dans de nombreux rôles de soprano léger, jusqu’à la fin abrupte de sa carrière scénique en 1994....
Iakov Flier (1912-1977)
Nous avions passé en revue tous les grands, de Maria Yudina à Maria Grinberg, de Konstantin Igumnov à Vladimir Sofronitzki. La soirée avait filé au bar du Lutetia, sous la surveillance discrète mais...
ART BLAKEY JAZZ MESSENGERS
De toutes les formations composées par le batteur Art Blakey, celle qui comprit Lee Morgan (trompette), Wayne Shorter (saxophone), Bobby Timmons (piano) et Jymie Merritt (contrebasse) fut sans doute...
STACEY KENT
La chanteuse Stacey Kent, révélée à la fin des années 1990, affirme dans son vingt-et-unième album une maturité et une aisance qui appartiennent aux plus grandes. Avec son mari, le saxophoniste Jim...
Ni hasard ni frontière
Le jeune Michel Legrand, alors âgé de 26 ans, se rend à New York dans les studios Columbia avec un carton d’arrangements. L’album prévu est enregistré en juin 1958 à New York. Plusieurs des musiciens...
LES CHOCS
La ligne claire
S’il échappe aux brumes impressionnistes le piano de Steven Osborne préserve le mystère debussyste. Accoutumé à mener en parallèle une multitude de projets discographiques, Steven Osborne n’aura eu...
Le chant de la terre
Kodály et Bartók puisent leur inspiration dans les contes et l’histoire nationale hongroise pour adresser un message universel. Dans une lettre datée de 1931, Bartók écrivait : « Mon idée maîtresse...
Les instruments prennent la parole
Plongée originale au cœur de l’opéra baroque français… sans chanteurs. L’audacieux projet de l’ensemble El Gran Teatro del Mundo repose sur le monologue de La Vie est un Songe de Pedro Calderón de la...
Adieux éternels
Dirigée depuis le clavier, la lecture des Concertos pour piano n° 9 et 24 de Mozart par Lars Vogt brille comme une douce consolation. Alors même que Lars Vogt venait d’être atteint par le cancer qui...
Magie du vitrail
Voyage aussi original que mémorable dans le XXe siècle, guidé par un duo d’experts. Élu « Jeune artiste de l’année » par Gramophone en 2022, Johan Dalene, jeune prodige norvégien, avait déjà marqué...
Les passions du bien aimer
Jean-Marc Andrieu, Les Éléments, et Les Passions livrent une restitution ambitieuse des amours contrariées de Daphnis et Alcimadure. Fervent partisan de la musique française pendant la fameuse...
Du plus bel éclat de rire
Portée par la battue vive de Paul Daniel et un Orchestre philharmonique de Londres enflammé, La Princesse de Trébizonde d’Offenbach sort de l’ombre. La Princesse de Trébizonde fut créée en juillet...
Encore plus musique
Ces cinq solistes de premier plan aux sonorités incroyables s’affirment dans la musique de chambre de Schumann. Dans une lettre du 17 mars 1838, secrètement adressée à Clara Wieck qui allait devenir...
Clavier versicolore
Hiroaki Takenouchi déploie tour à tour sur son piano la fantaisie de Medtner, la virtuosité de Dupré et les paysages scandinaves de Grieg. Né au Japon en 1978 et installé au Royaume-Uni au début des...
Rome éblouie
La direction énergique et chaleureuse de Robert Treviño embrasse avec générosité l’univers luxuriant d’Ottorino Respighi. Pour des questions de minutage et sans doute aussi d’appétence variable des...
MÉDIAS
LA TRIBUNE DES CRITIQUES DE DISQUES
Tous les dimanches, sur France Musique, de 16 h à 18 h, Jérémie Rousseau présente « la tribune des critiques de disques » Renseignements : www.francemusique.frLE 3 DÉCEMBRE : Andrea Chénier de...
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 1/12 À 20 H Monumentum pro Gesualdo di Venosa ad CD annum de Stravinsky, Love & Fury (Songbook from Stradella) (création mondiale) de Sciarrino et L’Oiseau de feu de...
HI-FI
6 Comparatif enceintes colonnes
Apparue dans les années 1980, l’enceinte dite colonne succède au parallélépipède, format le plus répandu depuis l’invention du haut-parleur. Son empreinte au sol réduite facilite l’intégration dans...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).