Classica
N°264 - juin 2024
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
On reste sans voix
L’été et ses festivals. L’occasion de combiner vacances et musique, de vivre la magie du concert, d’approcher les artistes et de choisir selon ses préférences. Festivals de piano, de musique de...
ÉDITO
On reste sans voix
L’été et ses festivals. L’occasion de combiner vacances et musique, de vivre la magie du concert, d’approcher les artistes et de choisir selon ses préférences. Festivals de piano, de musique de...
INSTANTANÉ
Jusqu’à toi, Symfolia
Un arbre gigantesque et sonore a plongé ses racines et déployé sa ramure au cœur de la Cité de la musique… Symfolia. À l’occasion des Jeux olympiques, l’œuvre de Rachel Marks croise sport et musique...
NOTE D’INTENTION
Le son de Mahler
Le chef Philipp von Steinaecker propose de redécouvrir la Symphonie n° 9 en utilisant des instruments et des modes de jeu d’époque et en repensant son message. Flûtes en bois Lot et Rittershausen,...
CLASSIQUE EXPRESS
CLASSIQUE EXPRESS
LABEL Nouvelle signature chez Sony Le label Sony Classical a annoncé une nouvelle signature : Jeneba Kanneh-Mason. L’album récital de la pianiste et violoncelliste, sœur du violoncelliste Sheku...
À TRAVERS CHANTS
CHAQUE MOIS UNE VOIX
Qui l’eût cru ? De sa splendide chrysalide mozartienne qui lui a valu au long de la dernière décennie les honneurs des plus grands plateaux d’opéra, Stanislas de Barbeyrac s’envole donc aujourd’hui...
À L'AFFICHE
Les paris d’Olivier Py
Nommé en février 2023 à la direction du Théâtre du Châtelet, Olivier Py présente sa nouvelle saison placée sous le signe de l’ouverture et de la diversité. Quel rapport entretenez-vous avec le Théâtre...
LES PETITS MOZARTS
LES PETITS MOZARTS
Grandes vacances olympiques DÈS 6 ANS Avec les kits Little Io, passez les Jeux olympiques en compagnie d’Hercule. Livre numérique, vidéos, livret à imprimer, podcast, chansons…, les petits sont pris...
L’ÉCO DU CLASSIQUE
La musique et les réseaux de villes
L’UNESCO mise sur la création d’un écosystème de villes créatives pour promouvoir la diversité culturelle et encourager l’innovation des collectivités locales. Est-ce le bon pari ? Tout autour de la...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE
MONT CHAUVE pour Justice
Nous avions, il y a peu, évoqué dans cette chronique la place de la musique classique dans quelques-uns des chefs-d’œuvre de Disney. Et, en premier lieu, de Fantasia et du célèbre passage poétique et...
PERSPECTIVES
Bach avec mention
Le Festival Bach en Combrailles met à l’honneur la musique du compositeur et les interprètes qui la servent. Vous célébrez en 2024 un double anniversaire : le vingt-cinquième du festival et le...
GARDE MONTANTE
Lorraine Campet
Dans la famille de Lorraine Campet, la musique est toujours présente. Sa mère lui fait entendre, enfant, des lieder romantiques allemands. À 5 ans à peine, elle éprouve un tel coup de foudre pour la...
L’HUMEUR
Hugues Gall, un honnête homme
Bien sûr, Hugues Gall, disparu le 25 mai dernier à l’âge de 84 ans, a été, de Genève à Paris, un des plus grands directeurs d’opéra de ces dernières décennies. D’abord artisan de la venue à l’Opéra de...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 22 juin au 28 septembre 2024
PARIS JARDIN DES ARÈNES DE MONTMARTRE areneslyriques.com Du 26 juillet au 17 août Les Arènes Lyriques À quelques pas du Sacré-Cœur, les Arènes de Montmartre font la part belle à une série de...
ON A VU
Mondes imaginaires
❶ Bohème années 1930 Une Bohème bien menée, et sans excès conceptuels, a fait chavirer le cœur des Montpelliérains. On y attendait le jeune Américain Roderick Cox, récemment nommé directeur musical de...
Le cœur de Garnier
Plume évanescente, la Giselle de Marianela Núñez nous arrache des larmes et nous fait croire aux fantômes. C’est sans doute ce que l’on appelle la grâce : cette manière d’habiter si pleinement la...
LA CHRONIQUE
L’opérette en Germanie
Chacun connaît l’opérette viennoise, seule rivale internationale de l’école française avec ses figures de proue, Johann Strauss et Franz Lehár. On en viendrait ainsi à supposer que l’opérette...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Régis Campo, la joie pour horizon
Natif de Marseille installé à Paris, ce compositeur indépendant revient sur son parcours où l’humour et le jeu se fondent dans une vitalité de tous les instants. Quand avez-vous envisagé de devenir...
À LA UNE
PUCCINI UN HOMME EN SON TEMPS
Il fut célébré de son vivant, n’a pas connu de purgatoire et figure toujours parmi les compositeurs d’opéra les plus joués à travers le monde. Mais, de son temps déjà, il fut contesté par la jeune...
Acteur du XXe siècle
Puccini grandit dans une Italie unifiée : le royaume a été proclamé en 1861, trois ans après sa naissance. Le triomphe de Manon Lescaut en 1893 coïncidera avec une Belle Époque encore préservée des...
FACE À SES DETRACTEURS Confronté aux débats
De son vivant Puccini connut une immense popularité auprès du grand public, au point de devenir, concomitamment avec Richard Strauss, le plus grand compositeur d’opéra de son temps. Pourtant, la...
Le feu aux poudres
Dans une société de plus en plus consciente des formes d’injustices subies par les minorités, l’auteur de Madame Butterfly et de Turandot provoque des tonnerres de réactions. Puccini serait-il «...
Critiques de l’Hexagone
Immensément populaire en France à partir de juin 1898, Puccini fut en contrepartie longtemps considéré avec un dédain à peine voilé par une frange importante des musiciens et critiques de l’Hexagone....
QUEL FINALE ?
Face à une œuvre inachevée et des indications contradictoires de Puccini, les reconstructeurs tentent de répondre à la question. Opéra inachevé Le 29 novembre 1924, cinq jours après son opération d’un...
Raphaël Pidoux La gloire de son père
Le violoncelliste nous accueille chez lui, à Paris. « Faites comme chez vous ! Je prépare le petit-déjeuner », nous lance Raphaël Pidoux à notre arrivée chez lui, dans son appartement situé non loin...
ENTRETIEN
Philippe Cassard « Je suis un jouisseur, pas un comptable »
Président du jury au Concours Samson François à Cagnes-sur-Mer, cet été, le pianiste nous offre l’occasion d’un entretien-vérité. Comment s’est faite votre découverte du piano ? Très naturellement....
HISTOIRE
La recordwoman du piano
Créatrice du Concerto en sol de Ravel, intime du compositeur, Marguerite Long aura contribué à la diffusion d’une école française de piano. Les 150 ans de sa naissance offrent l’occasion de...
LES DISQUES
AMY BEACH (1867-1944) ★★★
Remarquée pour ses duos pianistiques (CLASSICA n° 242), Amy Beach ne suscitera pas cette fois-ci un enthousiasme aussi inconditionnel pour ces cinq œuvres de chambre. Les interprètes ne sont pas en...
GRAŻYNA BACEWICZ (1909-1969)
Pendant longtemps, le nom de Grażyna Bacewicz n’était connu que par la présence de sa Sonate pour piano n° 2 dans les récitals de son compatriote Krystian Zimerman. Réjouissons-nous de la...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Aux grâces de ballerine de Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov (Harmonia Mundi, 2011, CHOC, CLASSICA n° 166), Michel Strauss et Jean-Claude Vanden Eynden répondent par des sonorités rondes,...
Bach à surprises
Composées en 1773 à Hambourg sur commande de Gottfried van Swieten, les six Symphonies pour cordes (à quatre voix) Wq. 182 de Carl Philipp Emanuel Bach tournent le dos, par leur structure tonale et...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★
On ne peut pas dire que l’ouverture du Double Concerto de Brahms manque d’énergie. Rapidement pourtant, la sonorité du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et celle du violoncelle de Tanja...
HEINRICH IGNAZ FRANZ VON BIBER (1644-1704) ★★★★★
Musique aux multiples clés d’accès, le cycle du Rosaire est un florilège des formes en usage, un mélange de liberté rhétorique italienne et de danses parfaitement codifiées. La composition du continuo...
ANTOINE (1783-1852) ET MAX (1785-1867) BOHRER ★★★★
Les frères Bohrer sont bien emblématiques de ces nombreux musiciens itinérants que l’on retrouvait d’une capitale européenne à l’autre. Antoine, le violoniste, avait été l’élève de Kreutzer à Paris...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★
Si, pour un jeune chef, diriger Bruckner au concert reste une nécessité pour parvenir un jour au degré de maturité souhaitable, l’enregistrer à ce stade de carrière, notamment sa Symphonie n° 5, reste...
FERRUCCIO BUSONI (1866-1924) ★★★
Cinq mouvements enchaînés sur une longueur de plus de soixante-dix minutes, le Concerto « monstrueusement surchargé » (Alfred Brendel) de Busoni place rarement le soliste au premier plan – il se...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★★
Longtemps simples objets de curiosité, les pièces pour piano de jeunesse de Bruckner s’attirent aujourd’hui plus volontiers les faveurs du disque. Citons notamment les anthologies de Wolfgang Brunner...
Un fringant centenaire
Un siècle d’enregistrement sur dix petits CD. C’est le défi que s’est lancé en novembre 2023 la Staatskapelle de Dresde, qui fêtait alors son quatre-cent-soixante-quinzième anniversaire mais aussi le...
MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704) ★★★★
« Respect strict des indications du compositeur », ornementation « indiquée dans la partition », continuo « respectant l’effectif d’époque (sept musiciens) », un chœur et un orchestre « conformes à...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★★
Captée en concert à la Philharmonie de Munich, cette Symphonie n° 8 se montre comparable, par son architecture et sa puissance rentrée, à l’enregistrement studio de Haitink avec le Concertgebouw...
JACQUES DUPHLY (1715-1789) ★★
Né à la mort de Louis XIV et disparu le jour suivant la prise de la Bastille, Duphly fait le lien entre l’univers poétique de Couperin et le style galant, et fait entendre une voix singulière qui...
REBECCA CLARKE (1886-1979) ★★★★
Autrice d’une centaine de titres, la compositrice et altiste américaine Rebecca Clarke a privilégié son instrument, en exaltant le soprano lyrique de ses aigus et le baryton de ses graves. Sept de ses...
DOMENICO CIMAROSA (1749-1801) ★★★★★
C’est en 1784, pour l’inauguration du Teatro Eriteo de Vicence, que Cimarosa composa son Olimpiade. Le livret avait été écrit par Métastase en 1733, mais un demi-siècle plus tard, nous sommes entre...
GUIDO ALBERTO FANO (1875-1961) ★★★
Pianiste, chef d’orchestre et pédagogue réputé, Guido Alberto Fano a dirigé successivement les conservatoires de Parme, Naples et Palerme avant de terminer sa carrière comme professeur de piano au...
EDWARD ELGAR (1857-1934) ★★★★★
Remastérisés en 2023, ces enregistrements de concerts réalisés entre 1988 et 2020 témoignent de la relation étroite entre Elgar et l’Orchestre symphonique de Londres : le compositeur britannique...
EDWARD ELGAR (1857-1934) ★★★★
Après plusieurs réussites dont un inoubliable Elias de Mendelssohn (Gabrieli, 2011), Paul McCreesh poursuit son entreprise historiquement informée avec Le Rêve de Gérontius (1900). Pour cet...
ANTONÍN DVOŘÁK (1841-1904) ★★★★
C’est en 1896 que Dvořák compose les poèmes symphoniques L’Ondin et La Sorcière de Midi, d’après les inquiétantes ballades de Karel Jaromír Erben (1811-1870). Un orchestre lumineux, une dynamique...
Deux maîtres en hauteur
Deux des plus précieux récitals de Nathan Milstein (1904-1992), publiés chez Capitol à la fin des années 1950, sont habilement réunis en un incomparable panorama de son répertoire de miniatures, de...
LOUISE FARRENC (1804-1875) ★★★
On sera peut-être surpris d’apprendre qu’il existe déjà cinq ou six enregistrements de ces deux trios de Louise Farrenc. L’intérêt que l’on porte aujourd’hui aux compositrices mais aussi, plus...
ANTHONY GIRARD (NÉ EN 1959)
Da Vinci Classics propose cinq œuvres d’Anthony Girard, assez récemment composées (2018-2022) : À la lisière du temps pour hautbois, cor anglais et basson, Les Premiers Signes de l’aurore pour...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★★
Dans le riche catalogue des œuvres instrumentales, l’origine et le classement des sonates pour violon de Haendel ont toujours souffert de l’édition approximative de Walsh (1733) et des ses suiveurs....
CÉSAR FRANCK ★★★★★
La discographie déjà pléthorique de la Symphonie de Franck s’enrichit d’une version fort intéressante. Jean-Luc Tingaud, qui a déjà consacré en 2020 un CD aux poèmes symphoniques du compositeur (Le...
Berlin nouvelle vague
Le titre, « The Berlin Years », peut prêter à confusion. Ces disques ne font pas écho à la seule activité de Simon Rattle comme Chefdirigent de l’Orchestre philharmonique de Berlin (2002-2018). Ils...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★★
En revenant (enfin !) à Haendel, Marc Minkowski rappelle qu’il en reste un interprète majeur, capable de creuser les contrastes dynamiques et d’installer des tempos justes pour animer le théâtre. De...
MARIE JAËLL (1846-1925) ★★★
Vers la fin du siècle, Marie Jaëll mit un terme à sa carrière de compositrice pour se consacrer à la psychopédagogie du piano. L’important cycle dédié à La Divine Comédie conclut donc la première...
VIKTOR KALABIS (1923-2006) ★★★★★
Supraphon avait publié en 2013 un coffret consacré à Kalabis et auquel CLASSICA avait décerné un CHOC bien mérité. Nouvel hommage à celui qui fut l’un des plus grands symphonistes tchèques de son...
HYACINTHE JADIN (1776-1800) ★★★
Des quinze sonates pour piano de Hyacinthe Jadin, réunies en cinq groupes de trois (op. 1 et op. 3 à 6), les six premières font appel à un violon ad libitum. Ce sont elles que vient d’enregistrer...
HELVI LEIVISKÄ (1902-1982)
Helvi Leiviskä, dont le métier principal était bibliothécaire à l’Académie Sibelius d’Helsinki, a laissé un catalogue en rien ridicule auquel les labels commencent à s’intéresser sérieusement. L’album...
JÓZEF KOZŁOWSKI (1757-1831) ★★★
En 1797 vivent à Saint-Pétersbourg d’une part le compositeur polonais Józef Kozłowski, qui mène et poursuivra sa carrière en Russie, et, d’autre part, l’ex-roi de Pologne Stanislas II Poniatowski, qui...
JEAN-BAPTISTE LULLY (1632-1687)
Sous l’impulsion de Lully et principalement quand la cour s’installa à Versailles en 1682, le grand motet s’imposa à la messe quotidienne du roi favorisant ainsi une abondante production des sous-...
FRANK MARTIN (1890-1974) ★★★★★
Le Quintette avec piano (1919) et le Quatuor à cordes (1966-1967) se situent aux deux extrémités de la carrière de Frank Martin. Le premier, pas encore tout à fait personnel et encore marqué parfois...
GUSTAV MAHLER ★★★★
La Symphonie n° 6 occupe une place singulière dans la carrière de Rattle. Avant un premier enregistrement de studio (Birmingham, Warner Classics, 1989), le chef britannique l’avait choisie pour ses...
LUIS DE PABLO (1930-2021) ★★★
« La France m’a oublié et mon quatre-vingtième anniversaire passe inaperçu dans l’Hexagone », regrettait Luis de Pablo dans une lettre à Jean-Noël von der Weid. Il y avait pourtant noué des amitiés...
OLIVIER MESSIAEN (1908-1992) ★★★
Rarement enregistré, La Mort du nombre pour soprano, ténor, violon et piano fait dialoguer « deux âmes qui se fondent dans un amour surnaturel et éthéré ». Charles Sy distille ce qu’il faut de...
EMILIE MAYER (1812-1883)
Depuis quelques années, Emilie Mayer connaît une étonnante fortune discographique alors qu’elle était encore quasiment inconnue il y a une décennie. En plus d’une petite cinquantaine de pièces de...
KRZYSZTOF PENDERECKI (1933-2020) ★★★★★
L’intégrale des symphonies réunies en coffret par Dux (2014) n’en était pas une puisqu’y manquait la Symphonie n° 6, entamée en 2008 mais achevée seulement en 2017 après les Symphonies n...
CHARLES HUBERT H. PARRY (1848-1918) ★★★
Les pièces pour piano de Sir Hubert Parry restent confidentielles à la scène comme au disque, coincées derrière les œuvres vocales et symphoniques de ce compositeur anglais de la fin du XIXe siècle....
JOHN PICKARD (NÉ EN 1963) ★★★★★
Inflexions grégoriennes, colorations modales, polyphonie aérée : avec ses Ceremony of Carols (1942), Benjamin Britten a livré la lingua franca de la musique chorale anglaise pour les années à venir....
NICCOLÒ PAGANINI (1782-1840) ★★★
Après un premier disque consacré aux grands virtuoses italiens de la première moitié du XIXe siècle (Cremona), Massimiliano Filippini poursuit son immersion, interprétant les trente-sept Sonates pour...
RACHEL PORTMAN (NÉE EN 1960) ★★★
Première compositrice à remporter un Oscar de la meilleure musique de film, la Britannique Rachel Portman a écrit Tipping Points (« Points de basculement ») à l’intention de Niklas Liepe. La...
SERGUEÏ PROKOFIEV (1891-1953) ★★★★★
Nikita Mndoyants rend hommage aux multiples visages de Prokofiev dans un portrait plein de poésie et de complexité. Saisissant le langage contrasté de son compatriote, le pianiste russe ne dissimule...
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) ★★★★★
Le couplage du Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns et du Concerto de Lalo est assez courant et s’impose même. Les deux œuvres sont à peu près contemporaines (1873 et 1877) et marquent bien...
MAX REGER (1873-1916) ★★★
Max Reger composa des œuvres pour chœur a cappella, ou soutenu par un piano sur cinq des treize pièces formant ce disque ; merci à Jos Van Immerseel pour sa participation. L’inspiration en est assez...
JOHAN HELMICH ROMAN (1694-1758) ★★★★
Violoniste accompli dans sa jeunesse, ce qui l’amena à beaucoup voyager avant qu’une surdité croissante ne le contraigne à réduire ses activités, Roman maria tout au long de son œuvre le haut baroque...
JÜRI REINVERE (NÉ EN 1971) ★★★★★
Tout à la fois compositeur, poète, essayiste, Jüri Reinvere incante des mondes parallèles par le biais de différents niveaux temporels dans On The Ship of Fools. La partition, à la musicalité tour à...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★
Ne cherchons pas ici les sonorités mates, les lignes sèches et les couleurs contrastées des versions historiquement informées. À la lecture de Lorenz Duftschmid donnée sur arpeggione, fragile...
FLORENT SCHMITT (1870-1958) ★★★★★
Le remarquable premier disque d’Alain Altinoglu à Francfort était consacré à César Franck (Alpha Classics, 2022). Le second en renouvelle la réussite avec un programme Schmitt qui choisit la version...
La flûte sans frontières
Soliste de l’Orchestre Lamoureux et pur héritier de la grande école française de flûte, Roger Bourdin (1923-1976), fou de musique, jouait, enregistrait, enseignait ou composait jour et nuit en...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★
Le centenaire de la naissance du baryton britannique John Carol Case (1923-2012) permet au pianiste Raymond Calcraft de lui rendre un chaleureux hommage dans le texte de présentation. Cet...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★
Coproduction entre Pentatone et la San Francisco Classical Recording Company, cette intégrale donne l’occasion de braquer les projecteurs sur la Philharmonie de Dresde. Toujours dans l’ombre de la...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★
S’il y a un compositeur sollicitant l’imaginaire des pianistes, c’est bien Robert Schumann. Le foisonnement mélodique et l’intensité psychologique de sa musique demandent en effet beaucoup de...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★★
On retrouve ici les qualités de l’excellent Quatuor Apollon Musagète : cohésion, dynamique et prise de risque. Dès le Quatuor n° 1 D. 18, le propos se montre naturellement alerte, offrant des couleurs...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Ses symphonies et concertos avait su se démarquer des dizaines d’enregistrements publiés dans la foulée du deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven en 2020. Les Schumann de Jan...
ALESSANDRO STRADELLA (1643-1682) ★★★★
Après les albums consacrés à Melani (2006) et Legrenzi (2019), Rinaldo Alessandrini poursuit son exploration du motet italien du XVIIe siècle avec Alessandro Stradella. Cinq motets issus de la...
GEORGE TEMPLETON STRONG (1856-1948) ★★★
George Templeton Strong était incontestablement doué pour la peinture, comme le prouvent les aquarelles qui ornent cet album. Mais on le connaît surtout comme musicien. Né américain, il passa...
IGOR STRAVINSKY (1882-1971) ★★
L’Orchestre Philharmonia de Londres poursuit à un rythme soutenu la publication d’enregistrements dirigés par son directeur musical, Santtu-Matias Rouvali. Au fil de ces parutions, un portrait musical...
JEAN SIBELIUS (1865-1957)
Après un premier volume Sibelius (Symphonie n° 1) fraîchement accueilli (CLASSICA n° 217), on eût souhaité se montrer plus favorable aux deux albums suivants . Hélas, avec une prise de son réverbérée...
Le style et l’idée
À la mort du chef, en 2013, une regrettée consœur nous avait confié : « Dans les années 1970, on avait le choix entre Karajan, Böhm, Kleiber, Solti, Bernstein… Sawallisch était beaucoup plus discret,...
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Le disque rend enfin justice à l’art d’Arvīds Jansons, le chef adjoint de Mravinsky à Léningrad dans les années 1952-1964. Rêveurs et virtuoses, les extraits de La Belle au bois dormant étaient certes...
KARL WEIGL (1881-1949) ★★★★★
Fils d’un banquier viennois, Karl Weigl fut élève particulier de Zemlinsky puis condisciple de Webern dans le cours de Guido Adler au conservatoire et assistant de Mahler à l’opéra. Il verra la...
PAUL WRANITZKY (1756-1808) ★★★★
Originaire de Bohême et Viennois d’adoption, apprécié comme chef d’orchestre par Haydn et Beethoven, Paul Wranitzky composa, nous dit-on, cinquante-quatre quatuors à cordes. Des trois de ce CD, tous...
Les flèches d’Artemis
Formé en 1989 sous l’impulsion de Walter Levin, premier violon du Quatuor LaSalle, le Quatuor Artémis connut un parcours particulièrement troublé, affecté par une succession de remplacements mais...
MARC’ANTONIO ZIANI (1653-1715) ★★★★
L’excellente notice de Jean-François Lattarico nous édifie sur le sepulcro, « genre typiquement viennois » par le truchement duquel les jésuites entendaient curer les âmes en la chapelle de la cour...
ELISABETH SCHUMANN (SOPRANO) ★★★
L’héritage quasi complet de la soprano allemande Elisabeth Schumann (1888-1952) a été publié en 2011 dans un précieux coffret EMI Icon de six CD. Ce dernier récital annoncé comme un « chant du cygne »...
HERVÉ SELLIN (PIANO) ★★★★★
Hervé Sellin, qui avait déjà publié un premier volume de « Jazz Impressions » consacré à Debussy, aborde aujourd’hui Fauré et Ravel. Précisons les choses pour ceux qui n’auraient pas entendu le CD...
----------------------------------------------------------------------------- TRIO LIRICO (TRIO À CORDES) ★★★★
Le début du Trio « Le Chimay » semble nous dire « Il était une fois… ». De fait, les membres du Trio Lirico en font un authentique poème symphonique de dix-huit minutes, où la Belgique d’Eugène Ysaÿe...
GÜRAY BAŞOL (PIANO) ★★★★★
À l’occasion du centième anniversaire de la République turque, cet album rend hommage à deux figures musicales emblématiques du pays : Nazife Aral Güran (1921-1993) et Yüksel Koptagel (née en 1931)....
DOLCE PUPILLO ★★★
Carte de visite qui fait découvrir l’univers expressif du contre-ténor brésilien Luan Góes, ce récital est aussi un hommage à sa professeure, la contralto italienne Sonia Prina, avec laquelle il...
LA BELLEZZA ★★★★★
« À quoi ressembleraient nos goûts, notre culture, nos arts, bref notre civilisation, si l’Italie n’avait pas répandu sur le monde occidental sa jouvence depuis le XIII e...
ALL THESE LIGHTED THINGS ★★★★
Alors qu’Elim Chan s’apprête à quitter la direction de son orchestre anversois après quatre saisons, elle signe un programme qui témoigne de la qualité de leur collaboration mais dont l’ambition...
THE VIENNA RECITAL ★★★★
Le jeu de Yuja Wang, à l’image de l’artiste, ne rentre pas dans les cases : provocateur et polyvalent, musclé et éthéré, maîtrisé et impétueux. Inutile de comparer sa Sonate n° 3 de Scriabine, virant...
O’ER THE MOOR ★★★
Fondé en 2021 par le théorbiste Bruno Helstroffer et les chanteurs Robert Getchell et Chantal Santon Jeffery, le Kraken Consort a invité quatre musiciens de culture traditionnelle et une...
PASTICCIO. PARIS 1801 ★★★★
Au sein d’une activité discographique surabondante, Cyrille Dubois a trouvé le temps de participer à ce curieux programme qui tente de restituer l’ambiance des salons parisiens à l’aube du XIXe...
THE MUSES RESTOR’D ★★★★
Contrairement aux répertoires italiens et allemands, la musique instrumentale anglaise du XVIIe et du début du XVIIIe siècle a souvent été éclipsée par les écrivains, architectes et peintres célèbres,...
LES TRÉSORS
Lawrence Tibbett (1896-1960)
Fut un temps où les chanteurs passaient d’abord les défroques des comédiens avant de donner du gosier. L’opéra n’était pas leur scène. Le music-hall, les variety, les théâtres ambulants où l’on...
LES DVD
GAETANO DONIZETTI (1797-1848) ★★★★★
Encore une résurrection scénique à l’actif du festival de Bergame : un Donizetti de jeunesse qui essuya un four lors de sa création à la Scala en 1822. Chiara e Serafina avait été enregistré en 1994...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★
Sans doute à cause de la concurrence du chefd’œuvre de Massenet, Manon Lescaut n’a plus été donné à Paris depuis trente ans, mais le premier succès de Puccini demeure à l’affiche dans le reste du...
CARL NIELSEN (1865-1931) ★★★★★
On ose à peine espérer voir un jour en France Maskarade, l’un des deux grands opéras, avec Saül et David, de Carl Nielsen. Il est pourtant apprécié hors du Danemark, puisque deux des trois DVD...
FRANZ LEHÁR (1870-1948) ★★★
Six mois avant d’incarner une dernière fois Brünnhilde dans le Ring Chéreau-Boulez, Gwyneth Jones s’amusait un peu au Deutsche Oper de Berlin, dans le rôle-titre de La Veuve joyeuse. Vibrato encore...
LE JAZZ
DAVID REINHARDT ★★★★
Django Reinhardt avait commencé à écrire une messe, qu’il a malheureusement laissée inachevée. Son petit-fils David Reinhardt, également guitariste mais devenu pasteur, met désormais sa musique au...
--------------------------------------- HELVETICUS
Que trois musiciens d’origine suisse forment un trio n’aurait rien de particulièrement notable s’il n’était composé d’un trombone (Samuel Blaser, un maître de l’instrument), d’une contrebasse (Heiri...
Mémoire d’un homme
Richard Galliano, probablement le meilleur accordéoniste du monde, héritier conscient de la tradition française, de l’école argentine du bandonéon d’Astor Piazzolla, accompagnateur et arrangeur de...
LES CHOCS
Au chœur du printemps
Après le glacial hiver, l’espoir d’une douceur vernale : Simon Rattle conduit somptueusement les humeurs qui animent les chefs-d’œuvre de Britten. À la détresse du vent d’hiver succède une explosion...
Zimmermann lumineux
Le violoniste allemand interprète Stravinsky, Bartók et Martinů, avec une subtile science des couleurs et une imagination foisonnante. Frank Peter Zimmermann revient au Concerto de Stravinsky, dont il...
Splendidement âpre
Marc Coppey et François Dumont présentent avec une transparence et une sobriété idéales l’œuvre pour violoncelle et piano de Fauré. L’éditeur nous précise qu’il s’agit du « premier enregistrement...
En terres nordiques
La flûtiste Sharon Bezaly explore et modélise à sa guise l’espace sonore aérien de Fagerlund. Orchestrateur virtuose, adepte des pédales étirées et des ostinatos frénétiques, Sebastian Fagerlund...
Fresques vivantes
Interpète ingénieux à l’expressivité lumineuse, aux sonorités ruisselantes, Behzod Abduraimov fait jaillir de son clavier un monde inédit. On se souvient de ses impressionnants Tableaux d’une...
Les secrets de Chostakovicth
Les Danel révèlent une palpitante intimité avec le langage du compositeur et délivrent son message intense. Après une intégrale Weinberg très remarquée (CPO), le Quatuor Danel signe une autre réussite...
Musiques primitives
Traversant les époques, ce parcours musical retrace dans toute sa clarté la mue esthétique de l’orgue français. Saint-Simon aurait dit : « Voilà un personnage ! » Brillant disciple d’Olivier Latry et...
Au détour d’un piano
Dans les couloirs d’un labyrinthe musical vertigineux, Marc-André Hamelin croise histoire et rencontres et fait preuve d’une inventivité intarissable. La jolie phrase de Tennyson qui ouvre la notice...
Le petit danseur
Sous les doigts d’Anna Vinnitskaya, le piano de Chostakovitch, Ravel et Widmann tournoie et retrouve son enfance. Étrange programme qui, en fait de danses, cible avant tout des valses « reflétées,...
LE QUESTIONAIRE
Acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Criée à Marseille, Robin Renucci travaille souvent avec des musiciens. Certains sont devenus des amis.
Quelle fut votre première émotion musicale ? Dans mon adolescence : Le Trouvère de Verdi, à Orange, « Le Chœur des gitans » et notamment les rythmes de l’enclume. Je suis petit-fils de forgeron, et...
UN FILM, UNE MUSIQUE
Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré – 2018
Dans un accès de spleen terrible, Jacques, qui quittait la capitale en voiture sur un coup de tête, se ravise en entendant Les Gens qui doutent d’Anne Sylvestre sur son autoradio. Plusieurs semaines...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 9/07 À 18 H 00 Chanson galante et Daphnis et Chloé de Ravel, Concerto pour violon et orchestre n° 3 de Saint-Saëns, par R. Capuçon, Chœur de Radio France, Les Siècles, dir....
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
Hegel H 190 V Fondée en 1988, la firme norvégienne Hegel s’est très tôt intéressée aux problèmes de la distorsion des amplificateurs à transistors. Elle a ainsi développé le procédé SoundEngine qui...
LA PRISE DE SON DU MOIS
Stravinsky : Concerto pour violon. Bartók : les 2 Rhapsodies. Martinů : Suite concertante. Méditation — Frank Peter Zimmermann (violon), Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša —...
LES INTROUVABLES
L’éternel jeune homme
Le plus parisien des pianistes néerlandais fit une carrière mondiale de virtuose. Deux sonates de Schumann oubliées rappellent la beauté et l’éclat du jeu de Daniel Wayenberg. I l ne se croyait pas...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).