Classica
N°254 - juin 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Rétrospective et perspectives
C’était il y a vingt-cinq ans, c’était au siècle dernier. En 1998 naissait CLASSICA, magazine destiné à porter un regard libre sur la musique classique et à prêter une écoute curieuse à la création,...
ÉDITO
Rétrospective et perspectives
C’était il y a vingt-cinq ans, c’était au siècle dernier. En 1998 naissait CLASSICA, magazine destiné à porter un regard libre sur la musique classique et à prêter une écoute curieuse à la création,...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE
Romance russe pour Sting
Cinéma et politique sont au cœur du croisement musical inattendu (et réussi) entre Sergueï Prokofiev et le leader du groupe The Police. Ensemble pour la paix, camarade ! On parlera beaucoup de Robert...
HOMMAGE
Disparition de Kaija Saariaho
La maladie a emporté le vendredi 2 juin la compositrice la plus fêtée de la musique occidentale, dont l’œuvre connut rapidement un rayonnement international. C’est dans son pays natal, la Finlande où...
À TRAVERS CHANTS
Stéphane Grant* nous fait partager son amour des voix
C’est l’été, qui se pare des couleurs moirées des mezzos : pourquoi cette saison festivalière est-elle pour moi si intimement liée à cette voix et à ce tempérament-là ? C’est Aix-en-Provence, et la...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Du Barry, de l’opérette au cinéma
Alors que le film Jeanne du Barry, projeté en ouverture du Festival de Cannes, invitait le public à redécouvrir Versailles et la France du XVIIIe siècle, je me suis rappelé cet air de colorature...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Le grand basculement ?
Le monde change tout le temps, bien sûr. Mais, alors que cette saison se referme, on se rend compte que celui de la musique n’y échappe pas : de nouvelles interrogations ont surgi qui n’existaient pas...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 1er juillet au 29 septembre
PARIS ARCHIVES NATIONALES, CATHÉDRALE SAINTE-CROIX DES ARMÉNIENS… jeunes-talents.org Du 2 au 22 juillet Festival Jeunes Talents Le Duo Métis (photo), le Quintette Pentagone, le Quintette Le...
À L’AFFICHE
Le grand air des cimes
Installées sur un balcon panoramique exceptionnel face à la chaîne du Mont-Blanc, les Musicales d’Assy conjuguent convivialité et originalité. Il y a eu simultanément, en 2015, la fondation du Quatuor...
ON A VU
La clameur des mondes
❶ Britten pacifiste et féministe Nouvelle production du Capitole, Le Viol de Lucrèce recueille un immense succès mérité. Pour incarner l’intemporalité des violences faites à Lucrèce, Romaine abusée...
Désir crescendo
Dans la fièvre paroxystique qu’est Boléro de Maurice Béjart, Amandine Albisson joue la sensualité sauvage. La reprise à l’Opéra de Paris du Boléro, pièce mythique créée en 1961 par Maurice Béjart sur...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Zad Moultaka, Au-delà du visible
Depuis une vingtaine d’année le compositeur et plasticien franco-libanais construit en toute indépendance une œuvre qui puise son énergie dans les mythes fondateurs et les rituels de l’humanité. Riche...
ENTRE LES LIGNES
Qu’est-ce qu’une grande interprétation ?
Michel Mollard ouvre le débat ! Méfiant à l’égard de tout ce qui séduit, dans sa quête d’authenticité et de naturel il n’hésite pas à prendre quelques personnalités à rebrousse-poil. Il reproche à...
LES MÉTIERS DE L’OPÉRA
Rédaction atelier flou
Anne-Marie Legrand réalise les costumes des danseuses de l’Opéra Garnier. Pour répondre aux désirs du décorateur, elle ne doit pas avoir peur de défaire. « Lorsqu’un décorateur arrive avec ses...
DOSSIER
CLASSICA a 25 ans Quels changements dans le classique ?
Le temps a certes fait son œuvre et vu disparaître des grands chefs, les Wand, Giulini, Kleiber, Abbado, Haitink, les pionniers du renouveau baroque tels Leonhardt, Harnoncourt, Bylsma, des légendes...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Alexis Kossenko Collectionneur d’histoires
Le flûtiste et chef d’orchestre nous accueille chez lui, au sud de Paris. Fin connaisseur des divers langages de ses nombreux instruments, il raconte en musique la vie dans toute sa richesse. En cet...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’adore que dis-je, je vénérais Menahem Pressler comme tant et tant de mélomanes. Grâce à la somme discographique laissée par le Beaux Arts Trio, nous allons tous pouvoir longtemps...
ENTRETIEN
Jean-Jacques Kantorow De l’archet à la baguette
À 77 ans, Jean-Jacques Kantorow dirige toujours, mais vient de dire adieu au violon. L’occasion d’une rencontre avec un père comblé que Glenn Gould qualifia un jour de « violoniste le plus original de...
HISTOIRE
Colette sur la portée à la Belle Époque
« Je subis la beauté en musique sans l’analyser » (Colette, Gil Blas, 2 février 1903). Commémorer le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954) est...
ÉCOUTE COMPARÉE
Isaac Albéniz Iberia
Avant même la Fantasía Bética de de Falla ou les Goyescas de Granados, Iberia représente sans doute la plus haute réussite de la musique espagnole pour clavier depuis les organistes du Siglo de oro....
CARNET CRITIQUE
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
CARL PHILIPP EMANUEL BACH (1714-1788) ★★★★★
« Le grand Bach », au XVIIIe siècle, c’était lui : Carl Philipp a marqué de son génie polymorphe le genre alors en plein essor de la sonate en duo. On passe sans crier gare du style galant au Sturm...
CARL PHILIPP EMANUEL BACH (1714-1788) ★★★★
En tant que maître de l’Empfindsamskeit, Carl Philipp Emanuel Bach nous a habitués à des contrastes parfois intempestifs, à des ruptures saisissantes de tempo et à des silences dramatiques qu’il...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★
Entamer une carrière discographique par le Concerto pour violon de Beethoven, que tous les violonistes considèrent comme le plus parfait, est pour le moins risqué. Y adjoindre ses propres cadences...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Le projet de Johannes Pramsohler et de Philippe Grisvard est d’évaluer l’influence des sonates de Bach pour violon et clavecin sur les compositeurs allemands du XVIIIe siècle. Parmi eux, Scheibe est...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
À défaut d’un Petit Livre de Maria Barbara Bach laissé par Johann Sebastian, Benjamin Alard en a imaginé un. Il le place sous le signe de l’intimité, des « moments de solitude et de tristesse à la...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★
Violoncelliste de formation, vainqueur du Concours Reine Elisabeth en 2017, Victor Julien-Laferrière s’est mis depuis à la baguette et signe ici son premier disque de chef. Il est à la tête de la...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★
Michael Sanderling est bien le fils de son père, qui trace le même sillon interprétatif, ici avec la plus ancienne des formations professionnelles de Suisse : l’Orchestre symphonique de Lucerne. Il...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
La pianiste Elisabeth Leonskaja avait annoncé l’enregistrement en concert de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven à paraître chez son propre label eaSonus. Il semble que le partenariat...
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Déjà remarqué dans des répertoires éclectiques incluant par exemple Bach, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Scriabine, Soler, Vasks, des contemporains américains et… lui-même puisqu’il est également...
ERMENEGILDO DEL CINQUE (1701-1773) ★★★★★
Le Romain Del Cinque a étoffé le répertoire pour violoncelle de plus de cent sonates et de dix-sept pièces pour trois violoncelles dont la plupart sont peu fréquentées par les musiciens contemporains....
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★
Après Samson et Semele, Alarcón poursuit son équipée haendélienne avec ce Solomon, qu’il respecte davantage, se bornant à couper un da capo. Partition fastueuse, Solomon n’offre guère d’action, si ce...
HENRI DUTILLEUX (1916-2013) ★★★★★
Les concertos de Jolivet ou d’Ohana ont beau regorger de merveilles, rien n’y fait : c’est à celui de Dutilleux que les violoncellistes donnent unanimement leurs suffrages, jusqu’à l’ériger en pilier...
JOHANN FRIEDRICH FASCH (1688-1758) ★★★★
Maître de chapelle à la cour de Zerbst en Anhalt, Johann Friedrich Fasch composa soixante-trois concertos que les divers échanges de manuscrits entre musiciens sauvèrent heureusement de l’oubli. De...
HANS WERNER HENZE (1926-2012) ★★★★
Le travail d’une vie ? Dès 1990, Marco Minà se penche sur la musique de Hans Werner Henze, et notamment sur deux sonates pour guitare seule, Royal Winter Music I et II, inspirées par des personnages...
ENGELBERT HUMPERDINCK (1854-1921) ★★★★★
Humperdinck n’était pas seulement l’arrangeur bien connu des pages symphoniques de Wagner ou le compositeur de Hänsel et Gretel, mais aussi un maître de la musique de scène. Pour preuve, la féerie...
GUSTAV HOLST (1874-1934) ★★★
Alors qu’il annonçait peu avant la pandémie de Covid se consacrer essentiellement à son nouveau métier de pilote chez Air France, Daniel Harding surprend par son retour discographique dans la galaxie...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★
Équilibre souverain, pupitres homogènes, recherche poussée du style classique : le Quatuor de Leipzig poursuit son intégrale Haydn avec les qualités qui déjà séduisaient dans ses enregistrements...
MILOSLAV KABELÁČ (1908-1979) ★★★★★
Nous découvrions jadis ces huit Préludes ciselés au disque par le très inspiré Daniel Wiesner (Panton, 1999). Celui-ci en exhaussait l’âpreté et y soulignait les contrastes, faisant de Kabeláč le...
JOSEPH JONGEN (1873-1953) ★★★★★
Ivan Ilić s’est déclaré convaincu que si Jongen était français et non belge, il serait beaucoup plus joué et enregistré, et que s’il avait écrit certains de ses morceaux trente ans plus tôt, il serait...
ERICH WOLFGANG KORNGOLD (1897-1957) ★★★
Pour fêter ses 25 ans, le Quatuor Tippett se penche sur les quatuors à cordes de Korngold – l’ensemble britannique n’en est pas à son coup d’essai, qui a déjà interprété la musique de compositeurs...
GIOVANNI LEGRENZI (1626-1690) ★★★★★
L’influence de Legrenzi sur les musiciens de son temps fut immense. Mais le charisme du pédagogue ne doit pas oblitérer le musicien dont le style évolutif réalise la jointure entre baroque et...
GYÖRGY LIGETI (1923-2006) ★★★★★
Ligeti est, en raison de son isolation dans le bloc de l’Est, de ces compositeurs tardivement venus à eux-mêmes, en dépit d’un art consommé de l’écriture. Ce double album consacré à sa musique a...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★
Des onze lieder retenus, six sont des originaux, quatre sont des orchestrations d’après Schubert, et cinq font leur entrée au disque. Moins joués que ceux de Reger ou Berlioz, les arrangements de...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★★
Le mélodrame est un genre hybride et, disons-le, mal-aimé : après avoir connu une période de gloire au XVIIIe siècle, il tombera en désuétude. Puis les compositeurs s’emploieront à davantage notifier...
THOMAS LUPO (1571-1627) ★★★★★
Thomas Lupo (« le loup » en italien, comme nous le rappelle le visuel de la pochette) compte parmi les plus grands compositeurs et joueurs de viole de la période élisabéthaine aux côtés d’Orlando...
GUSTAV MAHLER (1860-1911)
Précision liminaire, cette version avec accompagnement de piano n’est pas la réduction d’orchestre de Josef von Wöss publiée en 1913, servant avant tout aux répétitions, mais une authentique mouture...
GUSTAV MAHLER (1860-1911)
La confrontation entre András Keller et Osmo Vänskä, c’est un peu le combat de David contre Goliath, sans la surprise finale de la légende biblique. L’intégrale du chef finlandais à Minneapolis...
Le retour du Commandeur
À l ’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, Otto Klemperer (1885-1973) reçoit à son tour l’hommage de Warner Classics selon une formule désormais bien rôdée : programme exhaustif,...
GUSTAV MAHLER (1860-1911)
Les arrangements de grandes symphonies pour formations de chambre fleurissent autant que la conjoncture économique se fait incertaine. Le phénomène avait déjà été éprouvé par les pionniers de la...
FANNY ET FELIX MENDELSSOHN ★★★★★
Dès les premières secondes du Sextuor avec piano, op. 110 de Felix Mendelssohn, l’élan captive, la complicité subjugue : cette lecture s’ouvre comme une conversation entre amis, jubilatoire,...
OLIVIER MESSIAEN (1908-1992) ★★★★★
S’il est une phalange prédestinée à jouer cette partition, c’est bien l’Orchestre de l’Utah : Messiaen en eut l’inspiration alors qu’il séjournait dans les canyons du sud, en 1973. L’orchestre et son...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Le moment semblait venu pour Alexis Kossenko d’enregistrer Mozart. Publier trop tôt un monument du répertoire laisse parfois d’amers regrets à l’interprète, trop le repousser peut conduire à son...
STANISŁAW MONIUSZKO (1819-1872) ★★★★
Grand défenseur des opéras de Moniuszko, Fabio Biondi réalise avec cette brève comédie une quatrième intégrale qui confirme une nouvelle fois ses profondes affinités avec le compositeur polonais. Créé...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Yeol Eum Son se lance toutes voiles dehors dans la première sonate de son intégrale Mozart, jouée sur un piano somptueusement enregistré : charnu, avec de l’air autour, du timbre, de la clarté et une...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Ce double album présentant les trois dernières symphonies de Mozart recèle les mêmes Symphonies n os 40 et 41 que Jean-Charles Hoffelé couronnait d’un CHOC...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★
Ne pas vouloir tirer Mozart à tout prix vers le Sturm und Drang, c’est une chose ; priver sa musique de passion, c’en est une autre, surtout pour un opera seria comme La Clémence de Titus. Captée sans...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
La transcription fut longtemps le moyen d’accès privilégié des mélomanes aux œuvres que l’on n’avait pas forcément l’occasion d’entendre au concert ou à la scène. Bizet en a réalisé un certain nombre....
Curiosités baroques
Sous-titré « spectacle musical », Ulysses de Reinhard Keiser est une curiosité qu’Antonius Adamske et l’Orchestre baroque de Göttingen animent d’un entrain irrésistible. Chaque soliste tenant son...
LAURENT PETITGIRARD (NÉ EN 1950) ★★★★
Si Yeou Ki (La Pérégrination vers l’Ouest) de Wu Cheng’en est l’un des plus célèbres romans chinois. Rédigé au début du XVIe siècle d’après des légendes plus anciennes, il évoque l’itinéraire...
FRANCIS POULENC (1899-1963) ★★★★
En dehors des intégrales (Tacchino, Le Sage, Rogé, Crossley, Cazal), il existe peu de CD séparés consacrés à Poulenc (on n’oubliera pas toutefois celui, excellent, d’Alexandre Tharaud). John Damgaard...
VASSOS NICOLAOU (NÉ EN 1971) ★★★★
Compositeur chypriote méconnu, Vassos Nicolaou est défendu avec ardeur par la pianiste serbe Tamara Stefanovich qui interprète avec ténacité la musique de notre temps. Les quinze Études de Nicolaou...
MASSIMILIANO NERI (V. 1620-AP. 1670) ★★★★★
Membre de la dynastie véronaise des Neri (ou Negri), Massimiliano occupa divers postes à Venise dont il assimila parfaitement la culture musicale. Extraites des recueils de 1644 et de 1651, les...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★
L’intégrale de l’œuvre pour piano et orchestre de Rachmaninov par Fedorova et Pitrenas s’achève sur ce Concerto n° 3 techniquement irréprochable mais sans saillance, assez dispensable au regard d’une...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★★
Après une poignée de décennies dominées par un dogme « baroqueux » qui a raccourci la longueur d’archet et régulé l’emploi du vibrato, y compris dans le répertoire moderne, il semblerait à présent...
SAMUEL SCHEIDT (1587-1654) ★★★★★
Il s’agit du premier enregistrement mondial du recueil Liebliche Krafft-Blümlein, édité à Halle en 1635. La situation de Scheidt n’est alors guère enviable : ravagée par la Guerre de Trente Ans, la...
JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764) ★★★★★
C’est un long travail d’expérimentations et de recherche et qui sous-tend ce disque de Constance Luzzati. Travail musicologique tout d’abord, autour des questions que pose la transcription de la...
ALESSANDRO SCARLATTI (1660-1725) ★★★★
Véritable laboratoire musical, la cantate occupe une place centrale dans l’œuvre d’Alessandro Scarlatti. De ce vaste opus de plus de sept cents œuvres, Philippe Grisvard a extrait cinq cantates de la...
ANTONIO RUIZ-PIPÓ (1934-1997) ★★★
Mal aimée ? La musique pour guitare du compositeur espagnol Ruiz-Pipó, ancien élève de Salvador Bacarisse et Maurice Ohana, reste peu connue du public mélomane. Hormis la dispensable intégrale de...
Lumières automnales
Même si le Guinness a peu à voir avec l’art, la longévité des chefs passionne nos contemporains. Le record absolu est détenu par Frank Emond, vétéran de Pearl Harbour qui à 104 ans, fin 2022, quelques...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★
Alors que le recours à des textes toujours plus purs s’était emparé du marché du disque depuis trente ans, on recommence à s’intéresser aux versions retouchées. C’est le cas de la musique de Bruckner,...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★★★
Le jeune pianiste autrichien Aaron Pilsan, élève d’András Schiff et disciple de Lars Vogt, enregistre ici les Kreisleriana qu’il associe aux Geistervariationen de Schumann et aux Elf Humoresken de...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★★
Dans ce premier volet (le second, dédié à Bach et Kodály, sera publié en octobre 2023), Pieter Wispelwey rend hommage à son fils Dorian, décédé brutalement à l’âge de 16 ans en mars 2022. Quel...
HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672) ★★★★
L’Histoire de la Résurrection (1623) se place à mi-chemin entre l’influence de Gabrieli, auprès de qui Schütz travailla à partir de 1609, et les leçons qu’il tira de l’enseignement de Monteverdi. La...
ALEXANDRE SCRIABINE (1872-1915) ★★
Les mélomanes en quête d’ésotérisme dans la musique de Scriabine risquent fort d’être déçus par ce disque. Rien d’occulte en vérité dans l’approche hédoniste de JoAnn Falletta et d’un orchestre...
GIUSEPPE TARTINI (1692-1770) ★★★★
« Il n’était pas seulement considéré comme l’ornement le plus éminent de la ville de Padoue, mais comme un philosophe, un saint, un sage » : ces quelques mots de Charles Burney disent bien le prestige...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★★★
En plus de célébrer les 70 ans de Riccardo Chailly, ce disque très réussi souligne également les 50 ans du chef à la Scala, puisque c’est en 1973 qu’il y devint l’assistant de Claudio Abbado, avant de...
IGOR STRAVINSKY (1882-1971) ★★★★★
Ce disque fait suite à la création, en 2021, du spectacle Nijinska/Voilà la femme imaginé par Dominique Brun et qui s’appuyait sur deux partitions originellement chorégraphiées par Bronislava...
RICHARD STRAUSS (1864-1949) ★★★
François-Xavier Roth est l’un des chefs français les plus présents au disque, diversifiant ses collaborations avec son orchestre Les Siècles, le Gürzenich de Cologne ou encore ici le LSO dans un...
ANTONIO VIVALDI (1678-1741) ★★★★★
La Serenata a tre met en scène une fois de plus des nymphes et un berger poète et galant tels qu’on en trouve en Arcadie. L’auteur anonyme du livret emploie tous les clichés usuels, dans un style...
RICHARD WAGNER (1813-1883) ★★★
Étonnant objet discographique que cette Parsifal Suite due au jeune chef britannique Andrew Gourlay, qui propose une espèce de résumé de l’ultime opéra wagnérien en un enchaînement assez audacieux de...
BRUCKNER SPECTRUM ★★★★
Avec les Zurich Chamber Singers qu’il a fondés en 2015, le jeune chef suisse Christian Erny a conçu ce programme comme une exploration, une déambulation liturgique entre des motets de Palestrina et...
BEAUTEOUS SOFTNESS ★★★★★
On avait quelques préventions. Car Tim Mead enregistre tant qu’on craint pour lui le destin d’un Lawrence Zazzo (timbre et coffre comparables), brûlé par trop de hâte. Et parce que son récent album...
BEAUTÉ BARBARE ★★★★★
Le titre de ce programme original se réfère à l’autobiographie de 1740 de Telemann dans laquelle le compositeur raconte sa découverte de la musique polonaise. Dans la continuité de précédents...
TITRES AU GRÉ DES ONDES ★★★★★
Après Tom Carré, auquel La Scala Music offrait la possibilité de faire ses débuts au disque (CHOC, Classica n° 253), c’est au tour de Vincent Mussat, capté cette fois dans la salle provençale du label...
Les sortilèges de Dionysos
Oui, Lorin Maazel était un artiste qui pouvait se montrer narcissique et arrogant. Les anecdotes pullulent, souvent dévastatrices. Ainsi lorsque l’on remit au maestro le coffret de la réédition de ses...
CONTRA-TENOR ★★★★★
Après avoir gagné ses galons de baritenor (dans le disque portant ce titre mais aussi « Amici et rivali » ou de stupéfiantes Nuits d’été, Erato), Michael Spyres se pique d’incarner un ténor émule des...
GOUNOD & COMPAGNIE ★★★★
Le programme de ce récital repose en partie sur une citation de Gabriel Fauré, reconnaissant ce qu’il devait à l’art de Gounod. De fait, si ce dernier est surtout connu pour ses opéras, il influença,...
FORBIDDEN FRUIT ★★★
Le programme est séduisant, faisant parts égales à la mélodie française et au lied (avec quelques songs en anglais), cloisonné en chapitres annoncés un peu sententieusement par le baryton. Le résultat...
GRADUS AD PARNASSUM ★★★★★
Jean Rondeau aborde le thème de la transmission du savoir en évoquant la fameuse montée au Parnasse, idéal de pédagogie artistique pour tout apprenti musicien. Ainsi on trouve sous le titre « Gradus...
FANNY M. ★★★★
Entre transcriptions et créations, le Quatuor Anches Hantées (QAH) s’attelle à développer le répertoire pour quatuor de clarinettes. Il faut écouter, dans ce nouvel enregistrement, avec quelle finesse...
HEIMAT ★★★★
Le cor, instrument romantique par excellence, évoque la nature, les alpages, la chasse, la fête villageoise et peut aussi bien exprimer la tendresse que le drame. Ce vaste programme titré « Heimat »...
LEGATA ★★★★
On connaît bien ces compositeurs à la judaïté plus ou moins discrète que furent Mahler, Korngold et Kurt Weill. On connaît aussi les Mélodies hébraïques de Ravel, friand d’exotismes variés. Ce que...
MONOLOGUES ★★★★★
Constamment à la recherche de partitions que son timbre chaud puisse servir au mieux, Anna Bonitatibus réunit dans son nouveau disque des œuvres peu fréquentées, sauf peut-être la cantate Giovanna...
LUCULENTUM THEATRUM MUSICUM ★★★
Après Lorenzino del Liuto (Naxos, 2006), Marco Pesci continue d’explorer la musique de la Renaissance et plonge aujourd’hui dans le recueil Luculentum Theatrum Musicum, anthologie de pièces françaises...
MOMENTS MUSICAUX ★★★★
Josep Colom a imaginé pour ses auditeurs de la Fundación Juan March un récital comme on n’en fait plus et que nous avons le bonheur de revivre grâce à cette belle captation. Des pièces méticuleusement...
« M’ARRÊTER ICI… » ★★★★
Né de la rencontre entre la virtuose du santouri Ourania Lampropoulou et Dominique Vellard, le directeur de l’Ensemble Gilles Binchois, ce programme, composé de créations originales et de musiques...
ON THE MOVE… ★★★★
Le remarquable Ensemble Alternance interprète des compositeurs d’aujourd’hui ayant tous été formés à l’université de Columbia et vivant aux États-Unis. Cette entreprise ne doit pas aller de soi car...
NUIT À VENISE ★★★★
Capricieuse dans son programme et son déroulé – ainsi l’a voulu Louis-Noël Bestion de Camboulas –, cette « Nuit à Venise » nous emmène dans différents lieux de la Sérénissime. Le chef précise, pour...
PORQUE EXISTE OTRO QUERER ★★★★
On a vu récemment Marina Viotti en exubérante Périchole, on l’a entendue dans un passionnant hommage au bel canto romantique et à Pauline Viardot. La voici dans un programme éclectique de mélodies et...
POÉTIQUES DE L’INSTANT II ★★★★
Ce volume II des « Poétiques de l’instant » propose le fils putatif du Quatuor de Debussy (objet du volume I), composé dix ans plus tard : le Quatuor de Ravel. La souplesse et la ductilité du jeu...
SPLENDOURS OF THE GONZAGA ★★★★
Cet album censé célébrer la suzeraineté mantouane des Gonzague a été enregistré en l’église Palazzo Pignano de Crémone. Difficile de ne pas y voir un clin d’œil à Monteverdi qui, lors de son arrivée...
THE CROWN ★★★★★
Le couronnement de Charles III sert de prétexte à une contextualisation des Coronation Anthems de Haendel, précédés de My Heart is Inditing de Purcell. Si le cérémonial en son entier (deux heures...
SONATES ★★★★★
Que d’élan dans cette interprétation de la Sonate de Franck ! Le duo séduit par son engagement et son sens narratif. Fort d’une intonation exemplaire et des timbres soyeux d’un Pietro Guarneri, Éric...
PULSE ★★★★★
Après son « Proust Album », dédié à la musique de la Belle Époque, la pianiste Shani Diluka change radicalement d’univers. Se côtoient dans ce « Pulse » les principaux minimalistes américains – Glass,...
Robert Craft (1923-2015)
Le rayonnant été californien de 1951 fut cruel pour l’histoire de la musique. Le 13 juillet, Arnold Schoenberg s’éteignait dans sa villa de Los Angeles. À une poignée de rues de là, Igor Stravinsky...
JACQUES OFFENBACH (1819-1880) ★★★★
C’est une entreprise courageuse et passionnante, de la part du Palazzetto Bru Zane et de son musicologue attitré, Sébastien Troester, que d’avoir voulu déconstruire La Vie parisienne telle qu’on la...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★
Après avoir enregistré Falstaff en 1980 (Philips), Karajan monta l’œuvre l’année suivante à Salzbourg en réunissant exactement la même distribution. Filmé lors de la dernière reprise en 1982, ce...
DVD RICHARD WAGNER (1813-1883) ★★★★
Palerme. Ici, Wagner a achevé Parsifal. Graham Vick le réinvente sur un carré de désert de sable, sans autre décor que la pénombre, ou un grand drap tendu pour les horreurs de la guerre à contre-jour....
FUOCO SACRO ★★★★
Qu’est-ce qui fait que Asmik Grigorian, la plus explosivement introvertie, Barbara Hannigan, la plus diverse – passionnant moment de la Symphonie n° 4 de Mahler qu’elle dirige en chantant – ou...
PAT METHENY
Le guitariste Pat Metheny, probablement le meilleur en activité aujourd’hui, présent sur plus de cinquante albums, récipiendaire de vingt Grammy Awards, s’est pendant des années enregistré lors de ses...
ERIC ALEXANDER
Depuis trente ans, le saxophoniste Eric Alexander, auteur de plus de quarante albums sous son nom, fait entendre sa haute technique et sa constante énergie. Il a cependant gravé cinq disques de...
Une heure d’éternité
Aucun violoniste de jazz n’a à ce point incarné l’identification à son instrument, n’a développé un langage qui en soit l’émanation la plus irréprochable, et n’a indiqué avec autant de grâce les voies...
LE JAZZ WDR COLOGNE
Le jazz a cru innover en se fondant sur l’improvisation à partir d’un thème. Depuis des siècles, la musique a mis à l’honneur les variations basées sur un air. La pratique est évidemment voisine. La...
CLASSICA
Tourments d’une âme solitaire
Pour sa nouvelle version des Études-Tableaux, Nikolaï Lugansky traduit avec brio la désolation de Rachmaninov. En 1992, le pianiste avait confié à Vanguard Classics une lecture brillante et héroïque...
Vers d’autres rivages
Instruments d’époque, versions rares et primitives… Alexis Kossenko renouvelle l’horizon des Symphonies nos 4 et 5 de Mendelssohn. La version révisée (1834) de la Symphonie « Italienne » n’a été...
L’air du temps
Jean-Baptiste Robin rend hommage à l’objet de Chronos, dont la course et les pulsations sont aussi belles que fatales. En 2017, l’organiste Jean-Baptiste Robin avait publié un premier album...
Ravel picador d’ironie
Dans cette heure en Espagne tout en cocasserie, Les Siècles et François-Xavier Roth nous enivrent du parfum safrané de la péninsule ibérique. Si la pochade de Franc-Nohain sur laquelle repose L’Heure...
Tisseuse de légendes
Camille Pépin donne à ses œuvres l’ampleur des galaxies, la force de l’orage et, à l’Orchestre de Lyon, la couleur de grands mythes. Ce nouvel album de Camille Pépin, désignée « Compositrice de...
Divin Egisto
Accompagnant une distribution céleste, Vincent Dumestre et son Poème Harmonique se partagent les lauriers de cette lecture souveraine. S’il figure parmi les premiers opéras vénitiens composés pour le...
Enchantements pour violon
Le lyrisme de Kerson Leong fascine et imprègne de son chant envoûtant la musique de Britten et de Bruch. Longtemps perçu comme aride et objectif nonobstant son extraordinaire passa-caille conclusive,...
Graves de porcelaine
Déclinant d’infinies nuances jusqu’au cœur des notes les plus abyssales de la nostalgie, Günther Groissböck est un géant de l’art gracile du lied allemand. Quand la France a découvert la basse...
Plongée en pays imaginaire
Le jeu chaleureux de Genova & Dimitrov nous fait remonter à la source de l’esprit fécond de Reinecke. Que l’auditeur inquiet ou dubitatif face à ce programme entièrement consacré au conservateur Carl...
Le phénix des hôtes de ces bois
John Neschling achève son anthologie d’Ottorino Respighi en un volet de toute beauté, au doux et élégant ramage. En 2008, John Neschling, petit-neveu d’Arnold Schoenberg et d’Artur Bodanzky, se...
L’INVITÉ D’OLIVIER BELLAMY — Lambert Wilson
Lambert Wilson
L’élégant acteur et chanteur est aussi concerné par une partition qu’un scénario. Aux Millésimes de Tonnerre, dont il est le directeur artistique, il invite ses amis musiciens et participe à...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
Fellini Satyricon – (1969)
Sous le règne de Néron, Encolpe et Ascylte, étudiants du quartier souterrain de Subure, cherchent à s’attirer la préférence de l’adolescent Giton. D’un banquet orgiaque à la détention sur une galère,...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 15/07 À 19 H 00 Le Prophète de Meyerbeer, par J. Osborn, E. DeShong, M. Galoyan, J. Platt, E. Crossley-Mercer, G. Worms, V. Contaldo, Orchestre symphonique de Londres, dir....
CLASSICA
BON DE COMMANDE ÉTÉ 2023
Cochez les CD que vous commandez dans la liste ci-dessous. Les CHOCS CD BRITTEN, BENJAMIN : CONCERTOS POUR VIOLON P. 104 1214833A 29,66 € ❒ RAVEL, MAURICE : RAVEL: L’HEURE ESPAGNOLE -BOLERO P. 105...
HI-FI
Six casques entre 300 € et 800 €
Profiter de fichiers en haute définition en pleine nature est une pratique de plus en plus répandue. Aussi est-il judicieux de se pencher sur un type d’écoute plus attentif aux détails représentant...
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
LECTEUR RÉSEAU Elipson Stream S300 Xi Format de poche et poids plume, le nouveau lecteur réseau développé par Elipson dispose de l’AirPlay 2 et de Chromecast, donne accès à Amazon Music, Deezer,...
LES INTROUVABLES
Élie Robert Schmitz, le prosélyte
La France a oublié ce musicien, élève de Louis Diémer, formidable entrepreneur, pédagogue et pianiste. La diffusion de la musique de Claude Debussy reste son grand œuvre. Lorsqu’il arrive aux États-...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).