Classica
N°250 - février 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Le mystère Barenboim
Il avoue dans La Musique éveille le temps que « l’impossible [l]’a toujours attiré plus que le difficile. » À l’impossible nul n’est tenu mais Barenboim ne l’entend pas de cette oreille. Rien ni...
ÉDITO'
Le mystère Barenboim
Il avoue dans La Musique éveille le temps que « l’impossible [l]’a toujours attiré plus que le difficile. » À l’impossible nul n’est tenu mais Barenboim ne l’entend pas de cette oreille. Rien ni...
NOTE D’INTENTION
À la découverte des madrigaux d’Ercole Bernabei
Anne-Madeleine Goulet, directrice de recherche au CNRS, et une équipe de spécialistes ont dépouillé les archives des cours princières romaines du XVIIe siècle afin d’en mieux connaître les activités...
CLASSIQUE EXPRESS
Grand prix lycéen des compositeurs
Pour sa vingt-quatrième édition, le grand prix lycéen des compositeurs a réuni les élèves de cent trente-sept établissements, appelés à désigner leur partition préférée parmi six œuvres signées par...
Requiem zéro achat
Écologie mais aussi économies (à peu près 40 000 €), voilà qui rime avec la production « zéro achat » du Requiem de Mozart, mise en scène en janvier à Bordeaux par Stéphane Braunschweig sous la...
Olivier Py au théâtre du Châtelet
« Du théâtre musical, de l’opéra, de l’opérette, de la comédie musicale, des concerts, de la danse… », voilà ce que promet Olivier Py au théâtre du Châtelet. Après plusieurs mois de suspens, le choix...
Vente aux enchères
MARK YOUSO Une Rolex Cosmograph Daytona, une pièce unique de la maison Chanel, un tutu dessiné par Christian Lacroix, une journée avec l’étoile Hugo Clément ou encore un dîner avec le baryton Ludovic...
Piano sous l’eau
Peut-on jouer du piano sous l’eau ? Le vidéaste britannique Joe Jenkins a répondu par l’affirmative en menant à bien une entreprise aussi phénoménale que décalée. Spécialisé dans les prouesses de cet...
Anniversaires surprises
Les blagues les plus courtes ne sont pas toujours les meilleures : une série de vidéos surprises montrent Yannick Nézet-Séguin, piégé par ses musiciens le jour de son anniversaire. En 2019,...
L’Himalaya du violon
David Grimal visite Bach pour la troisième fois. Ce nouvel enregistrement des Sonates et Partitas fut une rude ascension vers les plus hauts sommets. Qu’est-ce qui a motivé ce troisième enregistrement...
GARDE MONTANTE
Pavane pour Diam’s
On sous-estime parfois le potentiel de flow (pardonnez l’anglicisme) de certains compositeurs. Voyez le sage et vénérable Gabriel Fauré dont, spontanément, on a du mal à imaginer la personne et les...
LIVRES
Interrogeant la pratique musicale et l’organisation institutionnelle qui l’entoure, les livres du mois explorent page après page le grand art et sa fabrique pragmatique.
Les fleurs de Bach Ouvrage de référence pour Beethoven et beaucoup d’autres, le traité de Carl Philipp Emanuel Bach a influencé d’autres productions dont celles de Marpurg, Tosi ou Türk. Fusion entre...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Le centenaire de Louis Ganne
Qui connaît encore le nom de Louis Ganne, mort à Paris le 13 juillet 1923 ? Il fut pourtant, à l’aube du XXe siècle, un des meilleurs compositeurs de musique légère. Il connut d’immenses succès avec...
À L’AFFICHE
Poignée de main légendaire Nixon in China fait son entrée à l’Opéra de Paris trente-cinq ans après sa composition. John Adams nous raconte l’écriture et l’enjeu de sa pièce moins politique qu’il n’y paraît.
PROPOS RECUEILLIS PAR COLINE INFANTE ET COLINE ODDON L’Opéra de Paris programme votre opéra Nixon in China pour la première fois depuis sa création en 1987. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?...
Stéphane Grant* nous fait partager son amour des voix
D’une voix qui éclot et d’une autre dont les couleurs commencent à faner, fatalement… Expérience singulière – et à maints égards instructive – que cette soirée à la Philharmonie de Paris, le 28...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 2 mars au 9 avril 2023
PARIS THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES theatrechampselysees.fr Du 10 au 19 et les 11, 22 et 27 mars Stravinsky, Poulenc, Evgeny Kissin, Lully et Charpentier Le Rossignol (1914) de Stravinsky et...
GRAND THÉÂTRE ET THÉÂTRE GRASLIN angers-nantes-opera.com
Du 10 mars au 13 avril Luisa Miller de Verdi « Des caractères bien dessinés, de la passion, du mouvement », voilà comment Verdi détaillait ce qu’il attendait de son quatorzième...
OPÉRA BASTILLE operadeparis.fr
Du 8 mars au 9 avril Hamlet d’Ambroise Thomas Inspiré de la pièce homonyme de Shakespeare, Hamlet d’Ambroise Thomas, composé sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, connut un...
CHAPELLE CORNEILLE ET THÉÂTRE DES ARTS operaderouen.fr
Du 10 au 14 mars et les 16, 19 et 21 mars Serse de Haendel et René Jacobs Plateau de choix pour le formidable Serse : Jake Arditti, Jakub Józef Orliński, Cecilia Molinari, Mari Eriksmoen,...
OPÉRA THÉÂTRE opera.eurometropolemetz.eu
Les 4 et 5 mars Le Voyage dans la lune d’Offenbach Inspiré d’œuvres de Jules Verne, Le Voyage dans la lune raconte l’expédition sur la lune du roi V’lan, du prince Caprice et du savant...
OPÉRA, THÉÂTRE NATIONAL POPULAIRE opera-lyon.com
Du 17 mars au 4 avril Festival Franchir les portes Trois œuvres dialogueront autour du thème « Franchir les portes », choisi pour cette édition du festival lyonnais. La nouvelle production des Noces...
OPÉRA, AUDITORIUM RAINIER III, THÉÂTRE DES VARIÉTÉS… printempsdesarts.mc
Du 8 mars au 2 avril Printemps des arts Le festival monégasque explore la trajectoire entre les premières et dernières œuvres d’un même créateur. Cette plongée au cœur de l’évolution stylistique sera...
ON A VU
Splendeurs et conflits aux sommets
❶ Évident tout simplement Peter Grimes est affaire de personnalités. Il faut, pour incarner le pêcheur asocial toujours au bord du gouffre, déborder en tout : Vickers avant-hier, électrisant...
Jeu cruel Dans Kontakthof, comédie humaine désabusée signée Pina Bausch, hommes et femmes s’approchent et se toisent, entre désir et peur de l’autre.
C’est une salle de bal comme il y en avait autrefois. Les hommes sont endimanchés, cravatés, engoncés dans leurs costumes trop stricts ; les femmes, vêtues de longues robes soyeuses, malhabiles sur...
PARCOURS
Depuis quelques années, Vanessa Wagner enjambe les barrières. Un jour elle enregistre Pärt et Glass, un soir elle partage des poèmes de Rimbaud, Bonnefoy et Michaud avec Arthur H. Une pianiste hors normes.
Hier Clementi, Debussy, Dusapin, aujourd’hui Brian Eno, Bryce Dessner et Caroline Shaw. On a du mal à vous suivre. Je revendique le bonheur et la liberté de m’orienter vers ce répertoire peu joué en...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Contre la guerre, la bêtise, ChatGPT : l’âme !
Tout s’oppose à la quiétude en ce début d’année : la guerre d’abord bien sûr, cette interminable déchirure qui continue de partager le temps et le monde entre ceux qui tuent et ceux qui pleurent. La...
PERSPECTIVES
Le rêve californien
L’Orchestre symphonique de San Francisco entreprend une tournée européenne dont la programmation contrastée illustre l’ambitieuse politique artistique de son chef, Esa-Pekka Salonen. Vous avez choisi...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Bernard Cavanna, Sans jours ordinaires
Romantique fasciné par l’esthétique des ruines, novateur, généreux et provocateur, ce compositeur revient sur son parcours et sur la musique contemporaine. Quand avez-vous envisagé de devenir...
À LA UNE
LE NAPOLÉON DE LA MUSIQUE
Si une « maladie neurologique grave » l’a contraint à quitter la scène en janvier, Daniel Barenboim continuera à se faire entendre. Sa pensée, son discours, sa conscience résonnent bien au-delà du...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’adore la musique de chambre
et vous n’en serez pas étonnés. D’ailleurs quel mélomane le serait, qui ne placerait pas les quatuors de Beethoven, ceux de Bartók, Ravel ou encore de Debussy, de Haydn ou de Schoenberg tout en haut...
DOSSIER
L’Opéra de Paris s’exporte en Guyane
Des concerts, des ateliers et des échanges pour faire connaître le monde de l’opéra et découvrir de jeunes talents. À travers un partenariat de transmission et d’ouverture culturelle, la Grande...
ENTRETIEN
Ses secrets de chef
En moins de dix ans, le maestro a transformé l’Orchestre philharmonique de Marseille et l’a élevé au niveau des meilleures formations françaises. D’où venez-vous ? Mes parents étaient roumains. Ils...
Dans le feu de la Révolution
C’est entre la musique et les jardins que ce maître de l’opéra français sut résister aux violents bouleversements politiques, sociaux et esthétiques qui jalonnèrent le passage du XVIIIe au XIXe...
Les essentiels
Uthal — Yann Beuron, Karine Deshayes, Jean-Sébastien Bou, Les Talens Lyriques, dir. Christophe Rousset — PALAZZETTO BRU ZANE. 2015 Un opéra ossianique interprété avec tout le...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Dmitri Chostakovitch Symphonie n° 15 en la majeur
En 1970, Chostakovitch compose sa dernière symphonie. L’heure est au crépuscule, vacillant entre la lumière des souvenirs d’enfance et les ténèbres de la vieillesse. Quels interprètes sauront...
Palmarès des versions
Thomas Deschamps, Yannick Millon, et Philippe Venturini ont écouté les 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 MAXIM CHOSTAKOVITCH ET L’ORCHESTRE DE LA...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Florentine Mulsant Compositrice, évidemment !
Figure forte de la création au féminin, cette passeuse d’émotions nous accueille chez elle à Suresnes. Au milieu de souvenirs, peintures, livres et partitions, son laboratoire de travail s’anime. Un...
CARNET CRITIQUE
MILI BALAKIREV (1837-1910) ★★
Que peuvent bien nous offrir le minutieux Mihkel Kütson et son modeste (mais vaillant !) orchestre allemand de Krefeld dans un répertoire marqué à jamais par le génie des Svetlanov, Kondrachine et...
THOMAS ADÈS (NÉ EN 1971) ★★★★
Si ce disque ne compte aucune œuvre majeure du « bad boy » de la musique anglaise, il met toutefois en évidence un trait non négligeable de sa personnalité : la fantaisie, dont les Märchentänze ne...
JOHN ADAMS (NÉ EN 1947) ★★★★★
En résidence à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich en 2020-2021, John Adams put transmettre aux musiciens suisses et à leur chef, Paavo Järvi, les secrets de sa musique afin d’en faire ressortir...
JOSEF BENEŠ (1795-1873) ★★★★★
Le Quatuor Martinů, qui n’en est pas à son coup d’essai, s’attache à mettre en valeur le répertoire national tchèque : après avoir enregistré notamment la musique de Tomáš Svoboda (North Pacific...
LEO BLECH (1871-1958) ★★★★
Surprenant : Leo Blech, grande baguette allemande parcourant le premier XXe siècle, de son Aix-la-Chapelle natale à Vienne et Berlin, était aussi compositeur ! Et un bon, sinon révolutionnaire. Basé...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Les élèves de Muriel Chemin au Conservatoire Benedetto Marcello de Venise ont bien de la chance d’étudier avec cette pianiste qui a déjà enregistré les Variations Diabelli (Odradek, 2017) et qui vient...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Amis de longue date, Midori et Jean-Yves Thibaudet ne partagent pourtant la scène que depuis quelques années, et c’est lors d’une tournée récente qu’ils ont mûri leur interprétation de ce vaste...
WILLIAM BYRD (1540-1623) ★★★★★
Musicienne d’origine allemande formée à la Schola Cantorum de Bâle, Friederike Chylek a enregistré depuis 2014 une série de disques en solo consacrés à la musique élisabéthaine, son premier disque...
LUIGI BOCCHERINI (1743-1805) ★★★★
Dans le corpus des symphonies de Boccherini, l’opus 35 (1782) forme le troisième et dernier groupe de six. Contrairement aux précédentes, ces six symphonies restèrent inédites, sans doute parce que,...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★
L’autorité et l’éloquence de l’introduction de ce nouveau Double Concerto de Brahms pourraient faire penser aux grands anciens mais, passé les interventions pleines de noblesse du violon et du...
WALTER BRAUNFELS (1882-1954) ★★★★★
Pianiste et compositeur allemand d’origine juive, Walter Braunfels se voit exclu du monde artistique par le pouvoir nazi dès 1933. Sa musique reste depuis confidentielle, au disque comme au concert....
JOSQUIN DES PRÉS (V. 1450-1521) ★★★★★
Walter Testolin et son ensemble De Labyrintho nous offrent encore une fois un disque riche, mené par une vision claire. Après des programmes remarqués autour des Prophéties des Sibylles de Lassus...
GAETANO DONIZETTI (1797-1848) ★★★★★
Si composer une soixantaine d’opéras était monnaie courante au XVIIIe siècle, cela était devenu exceptionnel au siècle suivant. Hors d’Italie, la production surabondante de Donizetti se réduit...
EDVARD GRIEG (1843-1907) ★★★★★
Artiste consciencieux et adepte du détail fignolé, Daniel Müller-Schott nous est apparu parfois un brin tiède au disque. Il s’enflamme aujourd’hui pour la splendide Sonate pour violoncelle de Grieg,...
EVGUENI GALPERINE (NÉ EN 1974) ★★
Compositeur russo-ukrainien, fils d’un compositeur soviétique, Evgueni Galperine est passé par le Conservatoire de Moscou et celui de Paris, puis s’est fait connaître par les bandes originales de...
LOUISE FARRENC (1804-1875) ★★★★
La pianiste grecque Maria Stratigou, qui a entrepris d’enregistrer l’intégrale de la musique pour piano de Louise Farrenc, nous livre un premier volume réunissant des études. La compositrice, naguère...
FRANCISCO GUERRERO (1528-1599) ★★★
Après un premier disque consacré à la musique pour duo de violes française et anglaise (« Rose & Lys », Hortus, 2020), Le Banquet du Roy entend suivre les pas de Francisco Guerrero dans son Voyage à...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★
Un livret indigent, avec photos alpestres des artistes vêtus de blanc : ce Haendel paradisiaque n’augure rien de bon, à l’image du Paradis de Dante illustré à coups de corps glorieux en chemise de...
Trésors d’archets
ÀNew York, le 30 mars 1947, Jascha Heifetz joue à l’intention des auditeurs de la radio un doublé de concertos mariant moderne et classique. Le « Turc » (le n° 5) de Mozart, pétillant, plein d’esprit,...
MARIE JAËLL (1846-1925) ★★★★★
Marie Jaëll n’est plus une inconnue et a déjà fait l’objet d’enregistrements intéressants, dont une intégrale de sa musique pour piano par Cora Irsen (Querstand). Pianiste remarquable et grande...
KAROL LIPIŃSKI (1790-1861) ★★★
Considéré en son temps comme l’un des plus grands violonistes d’Europe après Paganini (du moins selon Paganini !), Lipiński fut célébré pour sa merveilleuse musicalité par des confrères aussi fameux...
HANS WERNER HENZE (1926-2012) ★★★★★
Henze confessait son peu d’affinités avec le violoncelle. Cela ne l’a pas empêché de lui consacrer des pièces solistes et deux concertos. Ode au vent d’ouest, le premier d’entre eux, fut composé en...
CHRISTIAN FREDERIK EMIL HORNEMAN (1840-1906) ★★★★★
Qui hors du Danemark connaît Horneman ? Compositeur très apprécié de Grieg et de Nielsen, il eut du mal à vivre de son art et mit vingt-quatre ans à composer son unique opéra. La création, en 1888,...
JOSÉ MARÍN (1618-1699) ★★★★
Prêtre, compositeur, chanteur et guitariste, José Marín mena une vie sulfureuse, rythmée par le scandale et le crime, dont ses chansons profanes reflètent peu le tumulte. De ces tonos humanos, Juan...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★★★
Lauréat du Concours de Leeds 2021, Alim Beisembayev embra(s)se le cycle lisztien de manière conquérante. Le Preludio dénote des doigts impatients, le naseau frémissant du cheval de course prêt à...
DOMENICO MAZZOCCHI (1592-1665) ★★★★★
Le livret dessine une figure complexe, éminemment intéressante : sans jamais se considérer comme un musicien professionnel, Mazzocchi aîné a pourtant une conscience aiguë du caractère anachronique de...
CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643) ★★★★★
Après deux albums thématiques, Rinaldo Alessandrini revient à Monteverdi par le truchement de son Septième Livre de madrigaux. Amour et nature en sont les thèmes principaux. Attaché à organiser des...
Bella Davidovitch, l’art pianistique de la vieille Russie
Quand, en 1980, Philips publie les premiers disques de Bella Davidovitch, la pianiste russe a 52 ans et est fort peu connue à l’Ouest où elle ne s’est produite qu’à partir de 1967, malgré son premier...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Encyclopédiste du piano, Angela Hewitt est partie dans une intégrale des sonates de Mozart pour Hyperion qui la capte en faisant oublier les sonorités ferraillantes qui parasitent certains disques de...
JESPER NORDIN (NÉ EN 1971) ★★★
Le Suédois Jesper Nordin est le concepteur d’un outil numérique, le Gestrument, qui permet tout à la fois de jouer et de composer grâce à une application. Il exploite cette technique dans Emerging...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★★★
Précédant de quelques jours un concert donné à Rome en mars 2022, cet enregistrement de Turandot impressionne d’abord par la direction de Pappano, qui se mesure ici pour la première fois à l’ultime...
SERGUEÏ PROKOFIEV (1891-1953) ★★★★★
Née à Moscou, disciple d’Ilya Grubert puis d’Augustin Dumay, lauréate de plusieurs concours internationaux, Maria Milstein signe ici son premier disque avec orchestre. Dans les deux concertos de...
RADU PALADI (1927-2013)★★★★★
Élève de Florica Musicescu au Conservatoire de Bucarest, Radu Paladi fut un compositeur, pianiste et musicologue très estimé dans son pays. Accessible et inspirée, sa musique séduit par sa vitalité et...
FRANCIS POULENC (1899-1963) ★★★★
En une heure et quart, ce programme permet de suivre l’évolution stylistique de Poulenc sur un quart de siècle. On commence en 1921 avec les deux fragments des Mariés de la tour Eiffel (humour façon...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★
Ce disque consacré aux ultimes mélodies de Schubert apporte au titre Le Chant du cygne une résonance singulière, puisqu’il fut enregistré à Londres en novembre 2021, quelques mois avant la disparition...
FRANTIŠEK TŮMA (1704-1774) ★★★★
Élève de Johann Joseph Fux, František Tůma s’inscrit dans la lignée du baroque tardif, qu’il enrichit des nouveaux moyens d’expression du classicisme naissant. De là le voisinage du contrepoint le...
SIEGFRIED WAGNER (1869-1930) ★★★★★
Personnalité affable, compositeur peu reconnu, Siegfried Wagner vécut dans l’ombre d’un père gigantesque et d’une mère vestale castratrice. Ses quinze opéras n’ont jamais su s’imposer face à leurs...
PĒTERIS VASKS (NÉ EN 1946) ★★★★★
Cet enregistrement regroupe la plus ancienne des œuvres pour piano de Pēteris Vasks, Cycle (1976), et sa plus récente, La Voix du coucou, élégie printanière (2021). Entre les deux, l’imposant cycle...
GEORG CHRISTOPH WAGENSEIL (1715-1777) ★★★★★
De Wagenseil, le principal prédécesseur viennois de Haydn, dix-sept sonates en trio pour flûte, violon et basse ne sont connues que par des copies manuscrites conservées à la Biblioteca civica de...
MIECZYSŁAW WEINBERG (1919-1996) ★★★★
C’est à la faveur de fouilles musicologiques que réapparut ce Concertino pour violoncelle composé quelques mois après l’assassinat du beau-père de Weinberg sur ordre de Staline. Cette première mouture...
BALLETS ★★★★★
C’est un hommage à la danse mais aussi à la somptueuse palette qu’offre le piano, ici un Steinway cristallin avec lequel Jean-Baptiste Fonlupt pénètre les univers de Stravinsky, Ravel et Prokofiev. De...
THE FUTURE IS FEMALE (VOL. 1) ★★★★
« L’avenir est féminin ! » L’intérieur de la pochette aligne les portraits de dix compositrices, et de courtes biographies nous éclairent sur chaque artiste, dont certaines œuvres sont ici...
FRENCH BEL CANTO ARIAS ★★★★
Lisette Oropesa chante dans un excellent français, et c’est surtout dans le répertoire du XIXe siècle que sa voix s’épanouit. Deux bonnes raisons pour lui faire enregistrer un disque d’airs d’opéras...
LUCREZIA ★★★★
La chanteuse Patrizia Bovi et son Ensemble Medusa nous convient, dans un projet original, à la découverte d’un répertoire méconnu. On trouvera en effet dans ce disque une peinture musicale de la vie...
DU BELLAY : « HEUREUX QUI, COMME ULYSSE » ★★★★
Le dernier disque de l’ensemble tourangeau Doulce Mémoire s’attache à faire entendre les mises en musique des textes de Du Bellay par ses contemporains. Faire entrer l’auditeur dans un univers musical...
LYRISCHES INTERMEZZO ★★★★
Le programme de cet enregistrement, panorama des lieder romantiques, révèle quels compositeurs écrivent mieux pour la voix que pour la clarinette. Ainsi en est-il de Conradin Kreutzer avec le très...
MERD’ V’LÀ L’HIVER ★★★★★
Volume après volume, Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens racontent des pans entiers de l’histoire sociale de la France. Ils en explorent aujourd’hui une branche de première importance : la chanson qui...
VOUS AVEZ DIT ROMANCE ? ★★★★
On commence seulement à mesurer l’intérêt de l’énorme production de romances au cours du XIXe siècle, et même ensuite. Françoise Masset nous offre aujourd’hui des pages d’une trentaine de...
SEHNSUCHT ★★★★
Mot intraduisible en français – à la fois mélancolie, regret, vague à l’âme –, la Sehnsucht plane sur ce concert donné à Rotterdam au printemps 2020 devant une salle vide. Constituée de membres du...
TROUVEZ LES FEMMES ! VOL. 1 ★★★
Prévue pour violon et piano, la Sonate en ré majeur d’Emilie Mayer, surnommée en son temps « le Beethoven féminin », est ici transcrite pour flûte. Le livret justifie cette démarche par la minceur du...
Moisson de trésors
L’éditeur britannique Biddulph Recordings revient en force avec une superbe série dédiée aux cordes, offrant des reports fidèles et des textes érudits, signés de Tully Potter ou Wayne Kiley, et...
QUATUOR DAVID OÏSTRAKH ★★★★
Pour cet album en sextuor, les Russes du Quatuor David Oïstrakh se sont adjoint le concours de leurs compatriotes Alexander Buzlov au second violoncelle et Daniel Austrich au second alto. Leur Nuit...
MARIE PODVALOVÁ (SOPRANO) ★★★★
Cette réédition est d’un intérêt historique majeur pour les passionnés d’opéra slave. Supraphon a mené un parfait travail de documentation pour faire vivre le souvenir de la soprano dramatique tchèque...
PATRICIA KOPATCHINSKAJA (VIOLON) ET FAZIL SAY (PIANO) ★★
Saluant l’intégrité d’un Pollini, Brendel apprécie que le pianiste ne cherche pas « à expliquer au compositeur la façon dont il aurait dû composer ». Tempérament prédateur, Patricia Kopatchinskaja ne...
QUATUOR MARIANI (QUATUOR AVEC PIANO) ★★★★
Quelle belle idée ! Le Quatuor Mariani met en regard la densité symphonique de Brahms et la limpidité de Friedrich Gernsheim (1839-1916). « Si on enregistre ensemble deux grandes œuvres équivalentes...
BEATRICE RANA (PIANO) ★★★★★
Cette somptueuse gravure du seul concerto de Clara Wieck-Schumann s’impose telle une contribution majeure à la modeste discographie qui ne compte qu’une poignée d’enregistrements, notamment celui de...
SANDRINE TILLY (FLÛTE) ★★★★★
Remontant à 1993, la collaboration entre Sandrine Tilly, soliste de l’Orchestre du Capitole, et Anne Le Bozec, remarquée au disque en 2005 (Poulenc, Ravel, Milhaud et Jolivet, AFAA), a débuté avec la...
CHRISTIAN ZIMMERMANN (LUTH RENAISSANCE) ★★★
Talons vifs, mollets alertes, Christian Zimmermann danse ses gaillardes et ses courantes avec panache ! Le luthiste allemand interprète la musique de Vincenzo et Michelangelo Galilei, père et fils,...
ZEFIRA VALOVA (VIOLON) ★★★★★
Ce disque met en lumière des concertos pour violon méconnus de la seconde moitié du XVIIIe siècle, témoins de l’évolution du genre à l’époque préclassique. La violoniste bulgare Zefira Valova et...
Denis Matthew (1919-1988)
Noël 1988, Denis Matthew s’ôte la vie, reproduisant à cinquante-sept années de distance le geste commis par son père. Quelques lignes discrètes dans les journaux anglais salueront ce départ qui...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★★
Oliver Mears proposait en septembre 2021 un Rigoletto qui trouve un équilibre entre tradition et modernité. Transposée au XXe siècle, dans un décor simple mais non sans références picturales, l’action...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★
Ni Munich, ni Vienne : on tripatouille la partition, déplace des numéros, coupe (Arbace perd son air, les ballets disparaissent), ajoute le « Ch’io mi scordi di te ? », mais conserve le duettino entre...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★★
Au Festival de Bregenz, le monumental est une obligation. Sur la scène flottante du lac, il faut frapper fort. Dans cette Butterfly, la japoniaiserie n’a pas sa place : ni maisonnette à parois...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★★
Reconstruction hypothétique de la version originale du Bal masqué, Gustavo III se déroule dans la Suède de 1792 et permet d’entendre le livret original que la censure pontificale avait refusé pour...
ELVIN JONES
John Coltrane est mort le 17 juillet 1967. De juin à décembre 1967, Elvin Jones, le batteur qui non seulement l’avait accompagné mais avait aussi participé à la création de ses plus grands...
FRED HERSCH & ESPERANZA SPALDING
Fred Hersch est pianiste. Esperanza Spalding est contrebassiste et chanteuse. La contrebasse est laissée de côté, c’est la chanteuse qui œuvre. Le Village Vanguard, légendaire club newyorkais, a...
Un géant du saxophone
Vous souvenez-vous de Bouillon de culture ? Vous souvenez-vous de la musique de son générique ? Elle est extraite de ce coffret et date de 1962. Cette année-là Rollins fait retraite. Il développe la...
L’élan et la flamme
Désormais vieux lion, Maurizio Pollini reste un fauve prêt à bondir. Son retour chez Beethoven n’a alors rien d’un pèlerinage mais tout d’une reconquête. La trompette du Jugement dernier arde la...
Droit au cœur humain
Véronique Gens fait sien le déchirant monologue de Cocteau mis en musique par Poulenc. La douleur de la séparation devient un drame universel. Depuis plus de soixante ans, en dépit d’une discographie...
Énigmes pour piano
Sous les doigts de Denis Pascal, Satie préserve la profondeur de ses mystères. Découvrir une nouvelle interprétation de Satie est comme aller à une plage que l’on connaît bien. La mer est toujours...
Schumann à travers les âges
Le Dvořák Piano Quartet appréhende avec autant de passion et de tendresse les pages de jeunesse et de maturité. Après avoir défendu le répertoire national (Quatuors avec piano n...
Quand Zimmermman s’amuse
Qu’il adapte Liszt, Milhaud ou ses propres œuvres, l’auteur des Soldats surprend par son humour et son art du pastiche. Harry Halbreich divisait l’œuvre de Bernd Alois Zimmermann en trois phases...
Insaisissable saisissement
Unique, fantaisiste, improvisé, évident… Pour Rémy Stricker, son élève, et les antennes de Radio France, Yvonne Lefébure se lança dans une série d’entretiens décoiffants dont les auditeurs auront...
Légendes tchèques
Le jeune Trio Atanassov restitue toute la générosité et la plénitude de la musique de Dvořák. Lorsque parut le premier disque du Trio Atanassov consacré aux Trios op. 15 de Smetana et op. 65 et Dvořák...
L’ambroisie des mélodies
Portant une attention exemplaire au mot, les voix enivrantes de Carlos Mena et Alicia Amo coulent sans heurt. Ensemble fondé il y a une dizaine d’années, l’Armonia degli Affetti et son chef Alessandro...
Après l’orage
Au cœur des enjeux du monde contemporain, Jean-Pierre Collot convie l’auditeur à décider du sens de sa marche… Fatalement destinée à l’abîme ? « Un hymne à la réconciliation, entre deux abîmes » : en...
L’instrument retrouvé
Le Dom Bédos de l’abbatiale Sainte-Croix s’éveille à la lumière des brillantes improvisations de Paul Goussot. Forte de plusieurs décennies de mécénat et cheville ouvrière d’un festival réputé,...
L’INVITÉ D’OLIVIER BELLAMY
Alexandre Desplat
Compositeur régulier de Jacques Audiard, Wes Anderson ou Roman Polanski, Alexandre Desplat (prononcer Desseplat) a reçu deux oscars, rejoignant ainsi le club des compositeurs français ayant réussi à...
UN FILM, UNE MUSIQUE
Des hommes et des dieux – 2010
Les moines de Tibhirine, trappistes du monastère de l’Atlas, au cœur de l’Algérie montagneuse, enlevés par des islamistes en mars 1996 et décapités deux mois plus tard. Cette histoire qui marqua les...
MEDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 3/03 À 20 H 00 Concertino pour douze instruments et Le Sacre du printemps de Stravinsky et Layal pour violon et orchestre (création française) d’Attahir, par R. Capuçon,...
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE Poids lourd À l’occasion de ses 50 ans, Electrocompaniet a développé quelques produits de prestige destinés à affirmer ses ambitions. Le constructeur norvégien peut certes...
LES INTROUVABLES
Jean Fournet, le discret
Un album oublié alliant théâtre et musique illustre son art du récit et son sens des couleurs, au-delà de la musique française qui fit son immense réputation. La date du 15 octobre 1941 aurait pu être...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).