Classica
N°259 - janvier 2024
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
L’effet Reich fait mouche
C’est la joie à Radio France. Le nom de Steve Reich, placé en haut de l’affiche du Festival Présences, a suscité une réaction enthousiaste du public, attestée par les ventes de billets. Preuve que la...
ÉDITO
L’effet Reich fait mouche
C’est la joie à Radio France. Le nom de Steve Reich, placé en haut de l’affiche du Festival Présences, a suscité une réaction enthousiaste du public, attestée par les ventes de billets. Preuve que la...
NOTE D’INTENTION
Petite Flûte deviendra grande
Un opéra jeune public d’après Mozart mis en scène par Julie Depardieu au Théâtre des Champs-Élysées. En ce début d’année 2024, Julie Depardieu endosse pour la deuxième fois le titre de metteuse en...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER FESTIVAL
Dinard à la Toussaint La ville de Dinard a annoncé de grands changements pour son festival de musique classique. Organisé pendant la période estivale sous la direction de Claire-Marie Le Guay depuis...
GARDE MONTANTE
Marine Moletto
La vocation de cette native de Tende, dans les Alpes-Maritimes, s’est affirmée dès son plus jeune âge. Enfant de parents non musiciens, Marine Moletto éprouve à 7 ans un coup de foudre pour la...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE PAR BAPTISTE LIGER
FRENCH CANCAN pour Marie-Paule Belle
Les nostalgiques de la télévision des années 1970-1980 le savent : il y a, au fond, bien des ponts entre, mettons, « Le Grand Échiquier » de Jacques Chancel et les shows de Maritie et Gilbert...
L’ÉCO DU CLASSIQUE PAR NATACHA VALLA
De la valeur du répertoire inconnu
À l’heure où l’on peut construire des œuvres « à la manière de » en deux clics, quel est l’intérêt de dénicher des œuvres oubliées ? Pour se procurer du divertissement musical sophistiqué à moindre...
À L’AFFICHE
L’ange du bizarre
The Exterminating Angel de Thomas Adès, inspiré du film éponyme de Luis Buñuel, fait son apparition en création française sur la scène de l’Opéra de Paris. Après Powder Her Face et The Tempest,...
PERSPECTIVES
Immersion inédite au musée de l’Homme
En résidence au musée de l’Homme, Karine Lethiec et son Ensemble Calliopée proposent aux visiteurs, un « voyage archéomusical » insolite. Les déambulations musicales ont le vent en poupe dans les...
À TRAVERS CHANTS PAR STÉPHANE GRANT
CHAQUE MOIS UNE VOIX
Dix ans, tout juste, que Paris découvrait et ovationnait sa Lakmé : Sabine Devieilhe en avait réservé la toute primeur, en 2012, à Montpellier, et la chanteuse française n’a cessé depuis, de reprendre...
ENTRE LES LIGNES
La musique en lumière
Le réalisateur Bruno Monsaingeon se confie dans un livre passionnant, Filmer la musique, qui est aussi une réflexion sur l’art de raconter la musique. Un mot revient souvent dans le livre : « émotion...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Le centenaire d’André Popp
On ne célébrera guère – et sûrement trop peu – le centenaire d’André Popp, né en 1924 à Fontenay-le-Comte. Ce musicien hors norme, fabuleusement doué autant qu’original, a pourtant apporté aux...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 31 janvier au 7 mars 2024
Du 31 janvier eu 1er février PARIS PHILHARMONIE philharmoniedeparis.fr Esa-Pekka Salonen et Jean-Yves Thibaudet À la tête de l’Orchestre de Paris, Esa-Pekka Salonen donnera un programme Debussy et...
ON A VU
D’ombre et de lumière
1 Adams et Cléopâtre Le nouvel (et onzième) opéra de John Adams rentrera-t-il au répertoire des grandes maisons ? C’est déjà chose faite pour le Liceu de Barcelone qui accueillait la première...
Désir, chair et volupté Petite mort de Jiří Kylián suggère l’ambivalence de la sexualité.
La « petite mort » est le nom que l’on donnait jadis à l’orgasme sexuel, ce moment d’oubli de soi qui s’apparenterait au coma. Abandonner le corps à ses émotions obscures, lui offrir une forme...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
La grâce ou l’ersatz
Le visage illuminé d’un garçon de 18 ans, Bohdan Luts, un violoniste ukrainien à la virtuosité jamais démonstrative, simplement évidente, qui vient de remporter le prestigieux Concours Long-Thibaud...
À LA UNE
DU MINIMAL AU TOTAL
Pionnier du minimalisme, concepteur d’une musique américaine dite répétitive, Steve Reich a évolué de l’autorité de la pulsation vers la générosité de l’expression. Marginal dans les années 1960, il...
Christophe Chassol
« Une musique radicale, à la fois lente et rapide », J’ai d’abord découvert la musique américaine par John Adams et ses Chairman Dances, au hasard d’une retransmission télévisée nocturne, sur ce qui...
Lucie Leguay
« Diriger Reich, c’est courir le marathon », La première fois que j’ai dirigé la musique de Steve Reich, c’était en mars 2020. J’étais cheffe assistante de l’Ensemble Intercontemporain depuis quelques...
PIONNIER DU MINIMALISME
Écho des révolutions américaines, la musique de Steve Reich signe la chute du mur entre musique classique et musique populaire. DES ANNÉES DE RÉVOLTE Les années 1960 bruissent d’une rumeur de révolte...
60 ANS DE CRÉATION EN 20 TITRES
1965 It’s Gonna Rain « Mon opus 1 », annonce Steve Reich. Il s’agit d’un travail de phasing (de déphasage, c’est-à-dire de décalage progressif) d’un enregistrement sur bande magnétique du prêche d’un...
La voix, une nouvelle voie Tehillim
Tehillim (1981), pour quatre voix solistes, ensemble instrumental ou orchestral, est non seulement l’une des plus belles réussites de Steve Reich mais également un important jalon dans...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’aime beaucoup les premiers disques et regrette que les grands éditeurs qui avaient des séries « Débuts » les aient abandonnées. Elles mettaient prestigieusement l’accent sur des nouveaux talents qui...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Benjamin Alard La passion de l’ancien
Semblable à un cabinet de curiosités, l’appartement de l’organiste et claveciniste est une fenêtre ouverte sur le passé. Pour accéder à l’appartement de Benjamin Alard, il nous faut d’abord quitter...
ENTRETIEN
Tout part du silence et y revient
Après un programme de lieder allemands, Sandrine Piau vagabonde dans le jardin de la mélodie française et fixe des vertiges. Votre dernier disque, « Reflet », s’écouterait-il aussi avec les yeux ? Je...
REPORTAGE
Sanctuaire musical au Japon
La violoniste Sayaka Shoji a entraîné une joyeuse équipe sur l’île de Naoshima où d’ordinaire le silence règne en maître. Le ferry progresse dans les eaux noires de la mer intérieure de Seto, entre...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály
Cette partition offre des possibilités insoupçonnées dépassant parfois les limites connues de l’instrument. Quel ou quelle violoncelliste réussira à en apprivoiser la virtuosité tout en faisant la...
Palmarès des versions
Raphaël Pidoux, Thomas Deschamps et Michel Le Naour ont écouté les 6 interprétations sélectionnées et les ont classées… à l’aveugle ! 6 AURÉLIEN PASCAL LA MÚSICA. 2019 Stylisée,...
CARNET CRITIQUE
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
En mal de répertoire, les altistes ont eux aussi cherché à capter l’héritage des Suites de Bach. De fait, les timbres patinés de l’alto déployés une octave au-dessus de la tonalité d’origine offrent...
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★★
« The Lost Tapes » annonce la pochette… En fait, non, juste des bandes enregistrées par Rudolf Serkin au soir de sa vie, qu’il n’aura pas eu le temps d’écouter pour donner l’autorisation de les...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★★
Pour le deuxième volume de cette grande anthologie consacrée aux variations, les deux CD, magnifiquement enregistrés sur un piano somptueux, sont accompagnés de livrets passionnants… nécessitant une...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Ces deux nouvelles réalisations ont d’abord en commun la réverbération des églises où elles ont été captées, phénomène surtout notable dans l’enregistrement de Claves. Personnellement je déplore la...
MEL BONIS (1858-1937) ★★★★
Mel Bonis semble naturellement portée vers une esthétique classique par son absence de trop fortes tensions, romantique par son goût du pittoresque, son sens des climats poétiques et parfois une...
LOUISE BERTIN (1805-1877) ★★★★★
De Louise Bertin, on connaissait déjà La Esmeralda. Antérieur de cinq ans, Fausto (1831) est d’une autre encre. La jeune compositrice a cédé à la faustomania de l’époque, écrivant sur son propre...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★
Enregistré en public au Théâtre de l’Athénée, ce programme porté par Stéphane Degout réunit quatre interprètes autour du cycle La Belle Maguelone de Brahms sur des poèmes de Ludwig Tieck. Les textes...
PIERRE-GABRIEL BUFFARDIN (1693-1768) ★★★★
Après deux disques consacrés à Joseph Bodin de Boismortier et à des trios baroques (Ricercar), l’ensemble genevois Le Petit Trianon se tourne vers Pierre-Gabriel Buffardin. Le compositeur et flûtiste...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★
Plus d’un demi-siècle après sa première, à Léningrad le 29 septembre 1969, la Symphonie n° 14 de Chostakovitch reste marquée par l’interprétation de son créateur Rudolf Barchaï, captée à Moscou le 6...
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849) ★★★★
Ces trois disques, bien enregistrés et numérisés, sont issus de l’intégrale nationale polonaise des œuvres de Frédéric Chopin publiée à Varsovie, au cours des années 1960, par Polskie Nagrania. Les...
MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704) ★★★★
Fort intelligemment construit, ce programme évolue des ténèbres vers la lumière, des souffrances du peuple d’Israël sous le joug romain à sa délivrance par le Sauveur. Sébastien Daucé a ainsi...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★
ICA s’est spécialisé dans l’édition d’archives inédites de la BBC. Après la Symphonie n° 10 de Chostakovitch avec Kurt Sanderling en 1977 (CHOC, CLASSICA n° 251), le label britannique propose un...
LOUISE FARRENC (1804-1875) ★★★★★
Les Trios n os 1 et 2 de Louise Farrenc sont désormais très accessibles car régulièrement enregistrés. Ils se situent largement au-dessus du niveau de la...
THIERRY ESCAICH (NÉ EN 1965) ★★★★
Thierry Escaich perpétue la tradition d’une musique contemporaine sacrée, dans la lignée d’un Duruflé ou d’un Jehan Alain. Ses compositions se partagent entre des pièces liturgiques, comme la Messe...
JEAN-MICHEL DAMASE (1928-2013) ★★★★
En 1954, Poulenc écrivait à Honegger : « J’aime mieux le dodéca(phoniste) qui me compisse que le sous-Poulenc du gentil J.-M. Damase ». Sans doute voyait-il dans le jeune compositeur un éventuel...
FREDERICK DELIUS (1862-1934) ★★★★
Si Richard Strauss a été inspiré par Ainsi parlait Zarathoustra, Delius a retenu les mots mêmes de Nietzsche pour les mettre en musique, entre 1898 et 1905. Créée en 1909 dans une traduction anglaise,...
RICHARD FLURY (1896-1967) ★★★
La manière dont le programme d’un disque est agencé relève parfois du mystère. Pourquoi diable le label Toccata Classics a-t-il choisi de mettre en avant les Frauenlieder du Suisse Richard Flury ?...
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★★★
La discographie du grand oratorio de Franck n’est pas chargée, avec seulement quatre enregistrements : Allain (André Charlin, 1970), Kubelík, en concert, avec de luxueux solistes (Norman, Fassbaender,...
PHILIPPE GAUBERT (1879-1941)
Longtemps cantonnée à la flûte, la discographie de Philippe Gaubert s’est élargie durant la décennie précédente à son œuvre orchestrale, de musique de chambre sans flûte et à ses mélodies, notamment...
FRIEDRICH THEODOR FRÖHLICH (1803-1836)
Ces deux enregistrements de lieder et pièces pour piano proposent la redécouverte mineure mais certaine d’un compositeur suisse de l’époque romantique débutante. Né à Brugg, en 1803, Friedrich Theodor...
JOHANN GOTTLIEB GOLDBERG (1727-1756) ★★★★
Rentré dans l’histoire grâce aux variations portant son nom, Goldberg, l’élève de Bach, a composé six sonates en trio et une sonate en quatuor au cours de sa très brève carrière ainsi que quelques...
REYNALDO HAHN (1874-1947) ★★★★★
Les douze valses pour deux pianos qui composent Le Ruban dénoué sont plus intéressantes que ne le laisseraient craindre leurs titres un peu trop « poétiques » (Décrets indolents du hasard, Danse de...
JOHANN ADOLPH HASSE (1699-1783) ★★
Trente ans, pour l’interprétation de la musique baroque, c’est un siècle. Bien des choses ont changé depuis l’année 1992, où le festival de Dresde ressuscitait le dernier opera seria créé in loco...
MICHAEL HAYDN (1737-1806) ★★★★
Le singspiel Die Ährenleserin (La glaneuse), sur un texte de Christian Felix Weisse, fut achevé par Michael Haydn en juillet 1788 et n’a survécu que par une seule copie. Emilie, la glaneuse, est...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★
John Nelson fait ses débuts avec The English Concert & Choir, phalange rompue à la musique de Haendel depuis leur création il y a plus de cinquante ans par Trevor Pinnock. On a beau recourir à des...
JOSEPH MARTIN KRAUS (1756-1792) ★★★★
Exact contemporain de Mozart, Joseph Martin Kraus, né dans le Wurtemberg, s’installa en 1778 à Stockholm, où il devint dix ans plus tard maître de chapelle de Gustave III, non sans avoir effectué une...
JOSEPH JONGEN (1873-1953) ★★★★
Sarah Defrise et Craig White poursuivent leur intégrale des mélodies de Jongen, après que la jeune soprano belge eut découvert une vingtaine de mélodies inédites. Le morceau de choix de ce volume est...
ZOLTÁN KODÁLY (1882-1967) ★★★★
JoAnn Falletta s’intéresse ici au répertoire d’Europe centrale. L’orchestre de Buffalo a une bonne sonorité, sans rien d’extraordinaire, mais on le sent dirigé avec soin. La cheffe tire de sa phalange...
MICHAEL JARRELL (NÉ EN 1958) ★★★★
Dans chacune de ses Nachlese, Michael Jarrell revisite une idée déjà utilisée dans une œuvre précédente, parfois de manière extensive, parfois à peine effleurée, pour en exploiter un potentiel laissé...
JAAKKO KUUSISTO (1974-2022) ★★★
Premier violon de l’Orchestre symphonique de Lahti entre 1998 et 2012, arrangeur, chef d’orchestre, Jaakko Kuusisto entreprit la composition de sa Symphonie peu de temps avant qu’une tumeur au cerveau...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★
Ce second volume de la Wiener Akademie et Martin Haselböck consacré à la « Légende des Saints » contient deux interludes de l’oratorio Saint Stanislas, lequel attend toujours sa référence au disque,...
American Boy
Un rival pour Alfred Deller ? Si l’Anglais fit sa révolution en voix de fausset, et côté Purcell, Russel Oberlin, né ténor, n’eut rien à masquer. Voix naturellement longue et alerte (jusqu’au fa du...
GUSTAV MAHLER (1860-1911) ★★
On saura gré à Osmo Vänskä, dans ce pénultième volet de son intégrale, de ne pas avoir cédé à la mode, initiée par Chailly (Decca) et Nagano (Harmonia Mundi), de faire de la première partie une...
WITOLD LUTOSŁAWSKI (1913-1994) ★★★★★
Nicholas Collon prend la baguette des mains d’Hannu Lintu, à qui l’on doit une remarquable intégrale des symphonies de Lutosławski avec la phalange finlandaise. Si le geste du chef britannique paraît...
FANNY MENDELSSOHN-HENSEL (1805-1847) ★★★
Six interprètes se relaient pour réaliser ce vaste projet britannique parfaitement présenté de réhabilitation des lieder de Fanny Hensel née Mendelssohn-Bartholdy. Sa musique vaut largement une telle...
OLIVIER MESSIAEN (1908-1992) ★★★★★
Séduit par « l’accord à résonance contractée » d’Olivier Messiaen, où plusieurs harmoniques résonnent avec l’accord de base, Tristan Murail lui rend hommage dans Stalag VIIIA (2018). Le rude hiver...
BOHUSLAV MARTINŮ (1890-1959) ★★★★
Violoniste de formation, Martinů conserva une intime connaissance des ressources de l’instrument. À côté des deux concertos, désormais célèbres, qu’il lui a consacrés, ce Concerto pour violon, piano...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★
D’une durée d’à peine deux minutes, Heilig MWV 47 fait son entrée au disque par le truchement de ce beau programme consacré à la musique chorale de Mendelssohn. Deux chefs-d’œuvre le sous-tendent :...
STANISŁAW MONIUSZKO (1819-1872) ★★★
Considéré comme le père de l’opéra polonais, Moniuszko vouait une affection particulière à ce Paria, dont la création à Varsovie en 1869 se fit cependant dans une relative indifférence. Loin des...
FEDERICO MOMPOU (1893-1987) ★★★★
Un premier disque consacré à deux de ses compatriotes (« Slavic Roots ») nous avait permis d’apprécier le talent de Marina Staneva, dotée de moyens techniques qui lui autorisaient bravoure et...
DARIUS MILHAUD (1892-1974) ★★★★
Holger Falk et Steffen Schleiermacher avaient déjà publié un premier volume de mélodies de Milhaud. En voici la moitié d’un second, l’autre partie étant consacrée aux mélodies, très peu connues, de...
NIKOLAÏ MIASKOVSKI (1881-1950) ★★★
Le violoncelliste et chef d’orchestre Alexander Rudin poursuit chez Fuga Libera le cycle des symphonies de Nikolaï Miaskovski qu’il avait entamé avec le même orchestre chez Naxos en 2018 (Symphonies n...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Anne Queffélec a souvent dit de Mozart qu’il était « l’homme de [sa] vie » en précisant : « Il n’y a jamais de pathos dans sa musique, d’enflure, de surcharge ». C’est ainsi qu’elle le joue. Avec le...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Dans la lice où j’ai placé nos disques, la première joute confronte Ivan Podyomov et Xenia Löffler aux prises avec le Concerto pour hautbois de 1777. L’issue du combat entre le soliste de l’orchestre...
KRZYSZTOF PENDERECKI (1933-2020) ★★★★
Comme Stockhausen, comme Boulez, Penderecki commença avant la trentaine par un succès dont il fut tenu de se montrer digne à tout jamais. Qu’il y soit parvenu (ou non) au prix d’un revirement...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Rappelons que cette série baptisée « Next Generation Mozart Soloists » vise à faire enregistrer la totalité des concertos de Mozart par de jeunes artistes. Chaque nouveau volet apporte donc son lot de...
PER NØRGÅRD (NÉ EN 1932) ★★★★
« Travailler à ses côtés était comme intégrer l’atelier d’un maître de la Renaissance », disait Luca Francesconi de son rôle d’assistant auprès de Luciano Berio. Quid de Per Nørgård, dont la muse...
MAURICE RAVEL (1875-1937) ★★★★★
L’édition élaborée par John Wilson incorpore à la partition de Daphnis et Chloé une foule d’amendements de détail que Ravel avait effectués lors des répétitions de sa « symphonie chorégraphique »....
MAX REGER (1873-1916) ★★★★
Mal aimé en France, Max Reger surnage tout de même dans l’imaginaire hexagonal pour son Requiem avec alto solo à la mémoire des soldats de la Grande Guerre. Plutôt que de présenter sur un même disque,...
ANTONIO PEREIRA DA COSTA (C.1697-1770) ★★★★★
Attention rareté absolue ! Preuve que le baroque n’a pas révélé toutes ses pépites, le recueil de douze Concerti grossi d’Antonio Pereira da Costa confirme la vitalité musicale de Lisbonne au XVIIIe...
À l’écoute de l’histoire
Née en Pologne en 1923, Ida Haendel connut une glorieuse destinée. Élève de Carl Flesch, elle mena une carrière internationale durant plus de soixante-dix ans, en gravant une importante discographie...
ANDREAS ROMBERG (1767-1821) ★★
Publié en 1800, Le Chant de la cloche de Schiller a connu plusieurs adaptations musicales, la plus libre étant celle de Vincent d’Indy en 1886, précédé par Max Bruch en 1878. Avant eux, il y avait eu...
PETER RUZICKA (NÉ EN 1948) ★★★★★
Comment concilier la vie intellectuelle de Walter Benjamin et les exigences du théâtre ? Brian Ferneyhough (Shadowtime, 2005) comme Michel Tabachnik (Benjamin, dernière nuit, 2016) ont jeté leur...
THOMAS SIMAKU (NÉ EN 1958) ★★★
On imagine le choc qu’a pu constituer, dans l’Albanie des années 1980 encore sous le joug soviétique, l’écoute des musiques de Boulez, Stockhausen ou Ligeti. À l’instar de ce dernier, Thomas Simaku...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Deux fois La Belle Meunière qui fête son bicentenaire par le même ténor et dans des circonstances si différentes ! Difficile de croire qu’il s’agit du même chanteur… Accompagné par le pianoforte...
Étoiles américaines
Fondé en 1969, le Quatuor de Cleveland fut l’un des plus prodigieux quatuors américains de la seconde moitié du XXe siècle. Ce coffret ressuscite (enfin !) l’ensemble de leurs enregistrements gravés...
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893) ★★★★★
Nous suivons avec intérêt le parcours discographique de Kirill Troussov et Alexandra Troussova depuis un premier disque paru en 1999 chez EMI. Ils s’y montraient déjà stupéfiants de brio et de...
GREGOR JOSEPH WERNER (1693-1766) ★★★★★
Des quelque soixante-dix messes du prédécesseur de Haydn à Eisenstadt, deux figurent sur ce programme. Parvenues en copies non datées, elles illustrent par leurs titres une sorte de dualisme : Missa «...
ANTONIO VIVALDI (1678-1741) ★★★
C’est la version dite « de Dresde » (avec vents ajoutés) – couplée avec les Quatre Saisons de Giovanni Guido – qu’avait enregistrée Andrès Gabetta aux côtés du même Orchestre de l’Opéra Royal (2020,...
FRANTIŠEK TŮMA (1704-1774) ★★★★
La voix de Tůma compte parmi les plus mémorables de ce concert des nations européennes du XVIIIe siècle. Aux côtés de Zelenka et de Muffat, il suit les leçons de Fux, puis côtoie l’élite de son temps....
NICOLAS, ALEXANDRE ET IVAN TCHEREPNINE ★★★★
L’excellent quatuor Michelangelo (avec dorénavant Michael Barenboïm au pupitre d’alto) consacre un double CD instructif à la dynastie Tcherepnine. Le programme débute par le Quatuor du grand-père,...
BUT I LIKE TO SING… ★★★★
Si l’on connaît Carolyn Sampson, c’est notamment en tant que baroqueuse, mais si elle chante sur son nouveau disque des textes de Corneille ou de l’époque élisabéthaine, les musiques, elles, couvrent...
UN AIR D’ITALIE ★★★★★
Dès les premières secondes, les timbres subjuguent, qui plongent dans un monde de verre, de cristal, de nacre et de perle. Se rendrait-on à Murano ? C’est pourtant de l’autre côté des Alpes, à Paris,...
CAPRICE ★★★★★
La discographie de Nathanaël Gouin nous offre des programmes originaux comme le rappelle ce nouvel album. De Bach à Ohana, le pianiste a su choisir des pages « capricieuses » pleines d’humour et...
CARNAVAL ★★★★★
Poulenc appréciait beaucoup Schumann. Il a même composé des Novelettes en pensant à son illustre aîné. Et sa suite Les Soirées de Nazelles peut évoquer un mariage entre l’humour schumannien et...
Un grand d’Espagne
Considéré comme le ténor le plus aristocratique de la seconde moitié du XXe siècle, Alfredo Kraus (1927-1999) a, au long de sa prestigieuse carrière, cultivé un art du chant d’une parfaite élégance...
CONCOURS REINE ÉLISABETH VOIX 2023 ★★★
Consacrée au chant, l’édition 2023 du Concours Reine Élisabeth de Belgique réunissait cinquante-cinq concurrents, dont le tiers, soit dix-sept, provenaient de Corée. Le récipiendaire du Grand Prix, le...
THE ENGLISH TENOR ★★★★
Né en Australie où il a étudié avant de se perfectionner à Londres et La Haye, Scott Robert Shaw est le « ténor anglais » de cet enregistrement. Son premier récital solo, réalisé en plusieurs sessions...
MER(S) ★★★★
Après huit ans d’existence et plusieurs enregistrements réussis, l’orchestre Appassionato étend son effectif à soixante-quinze musiciens afin d’aborder un autre répertoire tout en conservant l’esprit...
MUSIQUE FRANÇAISE POUR DEUX PIANOS ★★★★
Il conviendrait plutôt d’intituler le programme « Musique française pour deux pianistes », à cause de la Sonate pour piano à quatre mains de Poulenc, mais c’est un détail ! Nous disposons ici de...
FOLK SONGS ★★★★
C’est à un récital international et polyglotte que nous convie Magdalena Kožená, accompagnée à l’orchestre par son époux Simon Rattle. Le répertoire choisi invite à la découverte des fonds populaires,...
GLOIRE IMMORTELLE ! ★★★★★
Ce disque, le centième du label versaillais, n’est pas une anthologie des musiques patriotiques (on espère un volume ultérieur consacré aux belles compositions révolutionnaires) mais plutôt un recueil...
Les retrouvailles avec un maître
Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973) fut-il trop obsédé par son art et pas assez par la construction de sa propre légende ? Pour avoir été si longtemps considéré par certains discophiles comme un...
PASSACAGLIA ★★★★
Longtemps négligée, la Sonate en si mineur de Respighi connaît un regain d’intérêt. Après les excellentes versions récentes des duos Petrova et Laloum (CLASSICA n° 255) puis Huang et Huang (n° 257),...
MUSIQUES DES VIEILLES VILLES HANSÉATIQUES ★★★★★
Manfred Cordes est l’artisan de cette série « Musiques des vieilles villes hanséatiques » dont Stralsund marque le premier volume. Aux côtés de Lübeck, Wismar et Rostock, la cité de Poméranie faisait...
LE PARIS DE LA FLÛTE
Après le visage du « Paris 1900 » de la flûte offert par Vincent Lucas (CLASSICA n° 245), Frédéric Chatoux, soliste de l’Opéra de Paris, élargit ce thème dans l’espace ou le temps et à des...
PATIENTIA ★★★
Remplaçant le clavecin de The American Four Seasons par un synthétiseur, l’Orchestre de chambre de Norvège dirigé par Edward Gardner, avec la violoniste Sara Övinge en soliste, présente une version...
PROFESIÓN ★★★★
Le titre de l’album, « Profesión », évoque la profession de foi d’Agustín Barrios Mangoré, ce poème lu par le guitariste et compositeur paraguayen de la première moitié du XXe siècle pour introduire...
PRÉSENCE LOINTAINE ★★★★★
Pour son récital, Sofya Melikyan a repris le titre d’un essai de Vladimir Jankélévitch consacré à Albéniz, Séverac et Mompou, trois compositeurs au cœur de son aire de réflexion. Mais si « Janké »...
LE SOUFFLE DES LÉGENDES ★★★★
On pourra objecter qu’il n’y a rien de spécialement légendaire dans le Sextuor de Poulenc, ici transcrit pour piano et ensemble de saxophones, ni dans le Concerto pour saxophone de Tomasi. Mais peu...
WANDERER WHITHOUT WORDS ★★★★★
Pour son premier disque, cette jeune pianiste a eu la chance d’être enregistrée dans l’Auditorium Gustav-Mahler de Toblach, sur un Steinway magnifique, par Franz Ciup, un preneur de son musicien qui...
TEMPS D’ARMÉNIE ★★★★
La pianiste Laurence Mekhitarian consacre un recueil à son pays d’origine, l’Arménie, en invitant trois compositeurs belges à écrire sur ce thème. À l’occasion du centenaire du génocide arménien,...
SOUNDS AND SWEET AIRS – A SHAKESPEARE SONGBOOK ★★★★★
Qui aurait cru que William Shakespeare puisse, par les textes de divertissement inclus dans son théâtre, inspirer autant de compositeurs ? Vingt-sept se succèdent pour trente-sept mélodies dans ce...
SYRINX ★★★★
Le titre de l’album nous l’annonce et les premières notes de la pièce de Debussy, Syrinx, nous le confirment : nous serons plongés dans une atmosphère mystérieuse, vibrante, évocatrice d’un ailleurs...
Oskar Fried (1871-1941)
Une nuit de juillet 1918, le destin de la Russie bascula. L’élimination de la famille impériale dans la cave de la villa Ipatiev, à Ekaterinbourg, signait dans le sang des Romanov la naissance d’un...
GAETANO DONIZETTI (1797-1848) ★★★
Après avoir ressuscité en 2019 L’Ange de Nisida, jamais représenté pour cause de faillite du théâtre commanditaire, le Festival de Bergame se devait de monter La Favorite, l’opéra dans lequel...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★★★★
Sous la direction intense de Franz Welser-Möst, l’Orchestre philharmonique de Vienne révèle dans le Triptyque des raffinements d’orchestration quasi ravéliens. C’est bien au meilleur Puccini que l’on...
EMILIO DE’ CAVALIERI (1550-1602) ★★★★★
Bien que dénommée « représentation », l’œuvre de Cavalieri ne brille pas forcément par ses vertus scéniques, et même si elle confronte l’âme et le corps à diverses entités abstraites, il s’agit plutôt...
PAVAROTTI IN HYDE PARK ★★★★
Soulignant les trente ans de carrière de Luciano Pavarotti, ce concert du 30 juillet 1991 a réuni près de cent cinquante mille auditeurs qui, indifférents à la pluie battante, firent fête à leur...
ENSEMBLE CONSONANCE
François Bazola fut chargé pendant des années du chœur des Arts Florissants de William Christie. Fin connaisseur du répertoire baroque en particulier, il créa l’Ensemble Consonance en 2011. Bâtir un...
Comme un soleil d’hiver
Soliste invité par de grands orchestres symphoniques tels ceux de Chicago, de Detroit, de Boston Pops ou de Düsseldorf, Branford Marsalis élargit à loisir son répertoire musical et les possibilités...
SAMMY DAVIS JR.
Noir, Juif et borgne, Sammy Davis Junior fut cependant une véritable star aux USA tant sur scène qu’à la télévision et au cinéma. L’« entertainer », comme il fut surnommé, faisait parfois oublier le...
FLO ANDTHE MURMURS
Contrairement à la musique dite classique, il est rare qu’une œuvre littéraire préside à l’inspiration d’un disque de jazz, hormis la Bible (« The Good Book »). D’où l’intérêt exceptionnel du disque...
CLASSICA CHOC
Oiseau rebelle
La plume de cette compositrice étrange n’ayant que faire du charme et de la sentimentalité est portée par des interprètes d’exception. Dans ses mélodies, Rita Strohl se distingue sensiblement de la...
Paris-New York
Avec une irrésistible onctuosité sonore, Bertrand Chamayou confronte Satie à John Cage qui toute sa vie fut fasciné par le compositeur des Gymnopédies. Ayant joué une fois Satie par accident, en...
Au plus noir de la nuit
Poursuivant son cycle des symphonies de Sibelius, Rouvali s’enfonce dans la plus sombre des œuvres de son auteur et met à nu nos émotions. Et de quatre ! Même si la Symphonie n° 2 avait, par sa...
Les clarinettes de Mozart
Optant pour une panoplie d’instruments anciens, Pierre Génisson réhausse la diversité d’un programme à l’atmosphère nimbée de poésie. Malgré une discographie déjà impressionnante, le célèbre Concerto...
Des profondeurs de la Terre
Par une dantesque Symphonie n° 8 de Bruckner, Bernard Haitink réussit un tour de force. La multiplication des concerts tardifs de Bernard Haitink au disque est à double tranchant : le maestro, dans...
Romantisme espagnol
Pudique et passionné, hédoniste et lucide, le jeu du pianiste andalou Javier Perianes reflète le portrait de Granados. Les deux cahiers de Goyescas ont de la chance au disque. Non pas que le...
Bach, passionnément
Lina Tur Bonet et son ensemble Musica Alchemica offrent une version exaltée de concertos pour violon du Cantor de Leipzig. La genèse des concertos pour violon de Bach entretient encore de nombreuses...
Variations sans bavardage
Sans effet de manche mais avec l’esprit affûté, le claveciniste Julien Wolfs révèle la richesse du chef-d’œuvre de Bach. Les Variations Goldberg contiennent les prémices d’un espace musical soumis à...
Sous des cieux volubiles
À rebours des réminiscences folkloriques appuyées, les interprètes prêtent aux trios avec piano de Dvořák une étonnante variété de climats. Loin de constituer des compléments de circonstance, les...
LE QUESTIONAIRE D’OLIVIER BELLAMY
Marraine de la cinquième édition du concours Voix nouvelles, l’actrice et réalisatrice Agnès Jaoui pratique la musique au sein de l’ensemble Canto Allegre.
Quelle fut votre première émotion musicale ? Fantasia de Walt Disney. J’avais 4 ans. Je me souviens surtout de la légèreté de la Danse des heures de Ponchielli qui tranchait avec le ballet des...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
La Nuit du chasseur de Charles Laughton – 1955
Le leitmotiv implacable de quatre accords fortement cuivrés qui ouvre le générique, thème-statue à la manière de Messiaen suivi de rythmes saccadés aux cordes, dit d’emblée la noirceur d’âme du...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 1/02 À 20 H 00 L’Offrande musicale (extrait, arr. Webern) et Partita n° 1 de Bach, Chaconne pour mandoline (commande de Radio France, création française) de Sadikova et...
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
AMPLIFICATEUR Java Single Shot Integrated Amplifier Originaire de Nouvelle-Zélande, la jeune société Java offre une gamme de six appareils dont deux intégrés développant 200 et 400 watts. Le Single...
LECTEUR RÉSEAU
Innuos Pulse mini Fondée en 2009, la société Innuos s’est spécialisée dans les sources numériques, serveurs réseaux avec ou sans lecteur de CD, alimentations dédiées et commutateurs réseaux à hautes...
ENCEINTE CONNECTÉE
Triangle Borea Active BR03 Connect Dans un volume réduit, l’enceinte de bibliothèque BR03 Connect du constructeur soissonnais abrite un amplificateur classe D de 2 x 60 watts et aligne des entrées...
LECTEUR RÉSEAU
Eversolo DMP-A8, le streamer multitâche Marque de l’entreprise chinoise Zidoo, Eversolo conçoit et fabrique des produits audios de hautes performances proposé à des prix attractifs. Grand frère du...
Bang & Olufsen BeoLab 8
Fondée en 1925, la firme danoise Bang & Olufsen propose depuis les années 1960 des installations domestiques que les designers Jacob Jensen et David Lewis ont habillé de formes audacieuses jusqu’à...
AMPLIFICATEUR
Musical Fidelity A1 « Integrated Class A Amplifier » annonce fièrement, en lettres bleues, la face avant. Cet appareil ne développe en effet qu’une puissance de 2 x 25 W mais en classe A, réputée...
LA PRISE DE SON DU MOIS
Antonín Dvořák : Les 4 Trios pour piano et cordes — Boris Giltburg (piano), Veronika Jarůšková (violon), Peter Jarůšek (violoncelle) — SUPRAPHON SU 4319-2 (2 CD) À la frontière entre...
LES INTROUVABLES PAR THOMAS DESCHAMPS
Grete Scherzer, la mystérieuse
Deux albums réédités pour la première fois en CD témoignent de la sonorité et du lyrisme d’une pianiste au talent manifeste mais à la carrière abrégée. Le mariage n’est pas toujours l’ami des arts, du...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).