Classica
N°252 - mai 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Haro sur les suiveurs !
« Ce sont les suiveurs, les démarqueurs qui fixent la durée de purgatoire à laquelle nulle œuvre d’art ne saurait se soustraire », écrivait Francis Poulenc en 1942, dans le catalogue d’une exposition...
ÉDITO
Haro sur les suiveurs !
« Ce sont les suiveurs, les démarqueurs qui fixent la durée de purgatoire à laquelle nulle œuvre d’art ne saurait se soustraire », écrivait Francis Poulenc en 1942, dans le catalogue d’une exposition...
CLASSIQUE EXPRESS
James Bowman
Il avait accompagné la redécouverte de la musique ancienne dans les années 1970, et il fut un des grands contre-ténors du XXe siècle. James Bowman s’est éteint le 27 mars à l’âge de 81 ans. Né à...
Le chant à l’honneur
Cette année, du 21 mai au 3 juin, le Concours Reine Elisabeth sera consacré à la voix. Partout en Belgique, les gens se passionnent pour cet événement. « C’est un moment important dans les médias...
Apple Music Classical
Compositeur, chef d’orchestre, interprète, numéro d’opus, surnom de la pièce… Tous les discophiles le savent : les critères de classement des œuvres de musique classique donnent parfois le tournis, et...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE
Canon pour Pet Shop Boys
La multiplicité des définitions d’un mot révèle parfois toute la richesse de celui-ci. Il en va ainsi du terme « canon », dont on ne retiendra pour commencer que le sens musical, pas forcément le plus...
GARDE MONTANTE
Pierre Evano
Pierre Evano grandit à Lorient auprès de parents concernés par la musique : sa mère enseigne la danse classique au conservatoire. Très tôt, il assiste aux spectacles donnés par les élèves, se prend de...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Invasion postromantique
Les programmes de concerts suivent des modes, eux aussi. Et la mode se prend toujours pour le bon goût, quand elle n’est que le goût d’un moment donné dans une société donnée. Depuis quelques années,...
ZOOM SUR…
Concerts chez l’impératrice Joséphine
Les châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, près de Paris, invitent à écouter le premier romantisme français dans des lieux et avec des instruments d’époque. Une expérience rare. « Ce sont deux...
À TRAVERS CHANTS
Stéphane Grant* nous fait partager son amour des voix
De Lisette Oropesa, avais-je à peine entendu son nom évoqué, çà et là, et une rumeur plus que favorable : ayant hélas manqué ses débuts (mozartiens – Konstanze dans L’Enlèvement au sérail) à l’Opéra...
À L’AFFICHE
Une étoile est née
Il a triomphé à Aix-en-Provence, à Beaune, à Berlin… Doté d’un rare timbre de velours sur lequel passe parfois l’ombre de la mélancolie, Paul-Antoine Bénos-Djian est la nouvelle voix dans la...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 29 avril au 11 juin 2023
PARIS PHILHARMONIE philharmoniedeparis.fr Les 4 et 25 mai Maurizio Pollini, Jordi Savall et William Christie Il n’avait que 18 ans lorsqu’il remportait le Concours Chopin en 1960. Maurizio...
ON A VU
Politique et modernité
❶ Nixon à Paris Rares sont les ouvrages lyriques se confrontant à l’histoire contemporaine. Nixon in China, voulu par Peter Sellars en 1987, le fait avec éclat et survit depuis très bien à son metteur...
Irrésistibles ténèbres
Bobbi Jene Smith et Or Schraiber plongent les danseurs de l’Opéra de Paris dans les abysses de l’inconscient en une transe électrisante. D’abord, il y a ce murmure sourd qui monte d’on ne sait quelles...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Lire, écouter, vivre
« La musique est la chair du temps », écrit Sylvain Fort dans le puissant essai qu’il publie sous le titre baudelairien La Musique souvent nous prend comme une mer : c’est cette chair qu’il éclaire,...
LIVRES
Le XVIIIe siècle musical par les Goncourt
Voici une curieuse tentative de portrait de Sophie Arnould (1740-1802), actrice et cantatrice fameuse sous le règne de Louis XV, qui s’illustra dans Rameau ou Dauvergne et qui créa le rôle-titre...
Grétry, le retour
Déplorable effet du patriarcat de l’époque, Marie Bobillier (1858-1918) prit le pseudonyme masculin de Michel Brenet pour publier ses ouvrages musicologiques. Bleu Nuit Éditeur lui restitue son nom en...
Wagner tel quel
On n’en finit jamais avec Richard Wagner. Et sa personnalité complexe et protéiforme s’avère impossible à cerner avec les grilles de lecture moralisatrices des temps actuels. La parution inédite des...
LES MÉTIERS DE L’OPÉRA
Pour Fabrice Larrere la partition est première. Coups d’archet, tournes de page, renvois… Il reporte scrupuleusement les annotations et veille aux besoins spécifiques de chaque artiste.
« Historiquement, le bibliothécaire-copiste était celui qui réécrivait toute la musique à la main : un vrai travail de galérien ! », confie Fabrice Larrere. Aujourd’hui, les missions du...
COMMENT DEVENIR BIBLIOTHÉCAIRE-COPISTE ?
Fabrice Larrere exerce son métier à l’opéra depuis bientôt vingt ans. Comme beaucoup de ses collègues, il y est arrivé en empruntant un chemin de traverse par le hasard d’une petite annonce, après...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Éric Tanguy, La musique révélée
Il est l’un des compositeurs français les plus actifs en France et dans le monde. Les influences du Caravage, de Sibelius et de Dutilleux se croisent dans son large catalogue d’œuvres. Vous avez déjà...
À LA UNE
Poulenc, singulier et pluriel La voix du cœur
Surnommé Poupoule par ses amis, il ne pouvait être que superficiel, mondain et désinvolte. La musique de Francis Poulenc révèle pourtant un être autrement plus complexe et profond, échappant à toute...
« Du rire à l’émotion »
Mélodiste incomparable, Poulenc trouve toujours le ton juste pour chanter les mots, que le discours soit leste et profane ou profond et sacré. Avec ou sans paroles, dans tous les styles et tous les...
« Ce qui le rend actuel, c’est sa sincérité », Olivier Py*
Existe-t-il un fil rouge entre Les Mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites et La Voix humaine ? Oui et non. Ces ouvrages ne se ressemblent pas du tout et l’on ne saurait faire plus différent....
« Poulenc aimait les grandes voix », Véronique Gens*
Comment incarner aujourd’hui un personnage qui aura été tellement marqué par sa créatrice, Denise Duval ? Habituellement, j’ai la chance d’enregistrer des rôles qui ne l’ont jamais été auparavant,...
LES ESSENTIELS
L’intégrale des œuvres de Poulenc a été réunie en coffrets à l’occasion de son centenaire, en 1999 (EMI) puis rééditée en 2012, en vue du cinquantenaire de sa mort, en une seule boîte de vingt CD. «...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Fanny Clamagirand Le sens du détail
La violoniste hautement saluée par la critique nous accueille chez elle à Paris. Passionnée par les puzzles et l’origami, elle considère la musique comme une énigme. En cette matinée nuageuse, le...
ENTRETIEN
Jakub Hrůša Au carrefour des influences
Le chef tchèque a forgé son tempéramment dans un pays à la croisée des traditions allemandes et slaves. Chef de l’Orchestre symphonique de Bamberg, il figure parmi les partenaires privilégiés du...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
60 J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
Je déteste cette façon qu’ont certaines institutions d’imposer des exclusivités aux artistes qu’elles invitent pour se les garder pour elles-seules. Oui, oui, vous avez bien lu,...
HISTOIRE
Les cardinaux et la musique pendant la période baroque
Grands mécènes et protecteurs de musiciens, ces ecclésiastiques ont tenu une place essentielle dans la promotion de l’art musical du XVIe au XVIIIe siècle. Princes de l’Église, hommes de spectacle et...
POINT DE VUE
Paul Van Nevel, Fenêtre ouverte sur la Renaissance
Avec son ensemble Huelgas, le musicien explore le répertoire éclectique des polyphonistes franco-flamands et s’attache tout particulièrement à la redécouverte d’œuvres oubliées. Au programme de son...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Ernest Chausson Poème pour violon et orchestre, op. 25
Depuis sa création en 1896, le Poème de Chausson a fasciné les violonistes. Quels chef d’orchestre et soliste sauront en dégager toute la sensualité tourmentée et le lyrisme fiévreux ? L’œuvre en bref...
ÉCOUTE EN AVEUGLE — ERNEST CHAUSSON
Palmarès des versions
Elsa Grether, Thomas Deschamps et Michel Le Naour ont écouté les 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 ITZHAK PERLMAN, JEAN MARTINON ET L’ORCHESTRE DE...
LES DISQUES
ALFREDO D’AMBROSIO (1871-1914) ★★★★
À côté des deux concertos pour violon ressuscités par Jean-Jacques Kantorow (voir CLASSICA n° 251), c’est au tour du Gran Duo Italiano de raviver la mémoire de leur compatriote Alfredo D’Ambrosio, en...
CARL PHILIPP EMANUEL BACH (1714-1788) ★★★★
« Light and Darkness » : il ne faut pas plus de deux mots pour que nous soit livré l’essentiel de l’esthétique de C. P. E. Bach, maître de l’Empfindsamkeit pour ses passages parfois brutaux de la...
MALCOLM ARNOLD (1921-2006) ★★★★★
La Commonwealth Christmas Overture qui ouvre cet album est aussi réjouissante qu’une musique composée pour une des comédies produites par les studios de la Ealing dans les années 1950. Mais si l’on...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Fazil Say confie avoir, comme tant d’autres musiciens, profité de la pandémie pour préparer un disque ; « en commençant vers le mois d’avril 2020, et en me concentrant intensément sur quelques...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
C’est sous l’éminente baguette de Sir Simon Rattle que Veronika Eberle signe ici son premier disque de soliste. Et c’est le concerto considéré comme le plus parfait jamais composé pour le violon...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Les inégalités fondamentales qui frappent Le Christ au Mont des Oliviers, l’unique oratorio de Beethoven, appellent beaucoup d’habilité de la part de ceux tentant d’en rendre les beautés. Avec le...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Comme dans le Livre II (Harmonia Mundi, 2020, CHOC, CLASSICA n° 241), Andreas Staier reste fidèle à sa copie de Hieronymus Albrecht Hass de Hambourg (1734) par Anthony Sidey et Frédéric Bal, et...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★
L’alchimie entre un orchestre et son chef doit beaucoup à l’ouverture d’esprit des uns et des autres, et à un peu de magie noire. Cette dernière était certainement absente des années Antal Doráti au...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★★
Joyaux du répertoire romantique, les trois sonates de Brahms jouissent d’une discographie considérable, marquée par quelques sommets (Suk/Katchen, Perlman/Barenboim, Chung/ Frankl…). Souvent remarqué...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★★
Les deux ensembles de Liebeslieder-Walzer ont connu de superbes interprétations dans leur version pour quatre chanteurs et deux pianistes, dont celle captée au Festival de Verbier autour de James...
Ansermet et le sentiment juste
P arallèlement aux rééditions méthodiques d’Eloquence Australia, les trois coffrets publiés par Decca Italie entre 2014 et 2016 (« French Music », « Russian Music » et « The Great European Tradition...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
Avec ses deux Sonates op. 120, Brahms a indubitablement légué deux chefs-d’œuvre à un instrument qu’il affectionnait au soir de sa vie. Les clarinettistes de tout âge ne s’y trompent pas plus que...
GAETANO DONIZETTI (1797-1848) ★★★★
Célèbre Lucia di Lammermoor, Beverly Sills aborda le rôle pour la première fois en 1968, soit à 39 ans, à Fort Worth (Texas). Deux ans plus tard, elle immortalisait à Londres son interprétation qui,...
CÉCILE CHAMINADE (1857-1944) ★★★
L’an dernier, le toujours impeccable Mark Viner avait déjà consacré un premier volume à l’œuvre de Cécile Chaminade, qui fut célèbre avant d’être oubliée puis de renaître avec le regain d’intérêt...
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Les mélomanes qui possèdent déjà l’édition Warner Classics devront néanmoins acquérir ce double album pour réunir tous les Debussy de Walter Gieseking (1895-1956) publiés sous l’étiquette Columbia....
MAURICE EMMANUEL (1862-1938) ★★★★
La renommée de Maurice Emmanuel a incontestablement pâti de la proximité de compositeurs français de premier plan, mais aussi peut-être de sa double carrière de compositeur et de musicologue...
EDWARD ELGAR (1857-1934) ★★★★★
Toutes les transcriptions ne sont pas illégitimes, loin de là. Celle réalisée pour l’alto du fameux Concerto pour violoncelle d’Elgar a été validée par le compositeur lui-même qui en a dirigé la...
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★★★
L’interprétation de ces œuvres par les Wanderer et leurs associés attire immédiatement l’oreille et tranche avec ce que l’on entend généralement. Dans le Quintette de Franck, les tempos très allants...
Joseph Szigeti en guise de testament
Héritier d’une tradition violonistique Mitteleuropa qui remonte à Jenő Hubay, le Hongrois Joseph Szigeti (1892-1973) a marqué le monde musical de son empreinte. Alors qu’il s’éloigne de la scène, il...
MICHAEL HAYDN (1737-1806) ★★★★★
De 1767 à 1771, Michael Haydn compose à Salzbourg cinq oratorios de Carême. Le premier de ces drames sacrés est perdu, le deuxième a été enregistré par György Vashegyi (Carus, 2009), le même...
JEAN-BAPTISTE LULLY (1632-1687) ★★★★
Psyché marque une rupture momentanée avec le librettiste Quinault, remplacé en urgence par Thomas Corneille qui remaniera une tragicomédie écrite sept ans auparavant. En dépit de la précipitation qui...
BOHUSLAV MARTINŮ (1890-1959) ★★★★★
Véritables carnets intimes d’un compositeur ayant connu la guerre et l’exil, les trois sonates pour violoncelle et piano de Martinů imposent aux interprètes un mélange subtil d’investissement...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Déjà admiré pour ses réalisations en tant que soliste ou chef, au concert comme au théâtre, Maxim Emelyanychev pourrait bien marquer son époque comme intégraliste mozartien. Nous avons là le modèle de...
FANNY MENDELSSOHN (1805-1847) ★★★★★
Das Jahr, « L’année », est une suite de douze pièces correspondant aux douze mois, cadeau de Noël de Fanny à son époux Wilhelm Hensel, peintre, qui l’a encouragée à composer. Les morceaux ne sont pas...
DARIUS MILHAUD (1892-1974) ★★★★
En parcourant l’ensemble des mélodies de Milhaud, bien moins connues que celles de son ami Poulenc, on peut suivre l’évolution de ses goûts littéraires et de son style musical. Ce premier volume d’une...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Ce double album relie six trésors mozartiens de manière plus ou moins pertinente – impossible de commenter la note d’intention dans notre espace contraint – aux villes de Leipzig (Symphonie n° 41 «...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
C’est un beau projet que celui de la fondation Orpheum et d’Alpha Classics qui consiste à offrir des cartes de visite sonores à de jeunes musiciens représentant la « Next Generation Mozart Soloists »....
HANS NEUSIDLER (C. 1508-1563) ★★★
Pionnier dans le répertoire pour luth, Hans Neusidler publia huit volumes de musique pour l’instrument entre 1536 et 1549. Son premier recueil, Ein newgeordnet künstlich Lautenbuch, dont sont...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Réunir les plus célèbres des cinq concertos que Mozart destina au violon en 1775 n’est pas une idée neuve. Par ailleurs, l’usage des instruments anciens dans ce répertoire n’est plus une rareté, loin...
NICO MUHLY (1981) ★★★
Curieux projet que celui de Nico Muhly qui s’associe à la poète Alice Goodman et au harpiste Parker Ramsay, ce dernier lui ayant commandé une œuvre autour du Chemin de croix – soit quatorze stations...
EDUARD NÁPRAVNÍK (1839-1916) ★★★
Originaire de Bohême, Eduard Nápravník fit l’essentiel de sa carrière musicale en Russie où il fut notamment organiste et chef principal au théâtre Mariinsky. Ardent défenseur au pupitre de certains...
LUDVIG NORMAN (1831-1885) ★★★★★
Né à Stockholm, Ludvig Norman fut une personnalité marquante de la vie musicale de son pays. Il a à peine 30 ans lorsqu’il est nommé directeur de l’Opéra royal de Stockholm dont il fera, durant son...
MAURICE OHANA (1913-1992) ★★★★★
Bien qu’il ait assez peu composé pour elle, la guitare se situe au cœur de l’œuvre de Maurice Ohana, pour des raisons culturelles (on sait la fascination du compositeur pour les musiques hispaniques...
LUIS DE PABLO (1930-2021) ★★★★★
Inclassable compositeur basque disparu en 2021, Luis de Pablo fut un moderniste doté d’une grande fantaisie. Influencé par Schoenberg, il fut soutenu et conseillé par l’énigmatique Pierre...
Plénitude et force tranquille
Après les « Complete Recordings on Decca & Philips » d’Eduard van Beinum (Decca, 44 CD, CHOC, CLASSICA n° 251) dont les deux tiers convoquaient l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, cette...
SERGUEÏ PROKOFIEV (1891-1953) ★★★
Le rapprochement dans un même programme du Concerto pour piano n° 2 et de la Symphonie n° 2 de Prokofiev montre le compositeur dans sa veine la plus futuriste, comme une illustration du destin de...
HARRY PARTCH (1901-1974) ★★★★★
Composé en 1966, Delusion of the Fury – A Ritual of Dream and Delusion (« Rituel de rêve et de désillusion ») est un objet sonore non identifié, entre l’opéra quasi sans paroles et le théâtre musical...
HANS SOMMER (1837-1922)
Sur les vingt-quatre lieder de Hans Sommer constituant l’album « Lied Edition », publiés entre 1886 et 1894, vingt sont des premiers enregistrements mondiaux. C’est dire une fois de plus le travail de...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★
Le baryton allemand Matthias Goerne a enregistré beaucoup de lieder de Schubert, souvent de façon thématique et avec des partenaires divers et toujours bien choisis. Il en a même gravé quelques-uns...
IGOR STRAVINSKY (1882-1971) ★★★★
Les années d’exil de Stravinsky sont celles de la création des symphonies de la maturité. La Symphonie en ut qu’il avait commencé à écrire à Paris est opportunément dédiée à l’Orchestre symphonique de...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★★
Le premier intérêt de ce disque est d’ordre musicologique puisqu’il permet d’entendre le divertissement que Verdi avait composé pour Nabuchodonosor, version française de Nabucco créée à Bruxelles en...
MIKEL URQUIZA (1988) ★★★★
Mikel Urquiza présente ici ses récentes créations dans lesquelles le sens du détail, une articulation nette et une aisance à convoquer l’histoire de la musique permettent de créer un univers...
AVEC ESPRIT ★★★★
Le titre pourrait laisser attendre d’amusantes compositions, pleines d’esprit français. Mais en fait, ce n’est pas tout à fait cela. Le duo Tal-Groethuysen, à qui l’on doit depuis longtemps de belles...
ARPEGGIONE ★★★★
Ne cherchons pas ici la souplesse et la densité de l’alto d’Amihai Grosz, proche de la voix humaine (Alpha Classics, 2019, CHOC, CLASSICA n° 227). Est-ce parce que Lorenz Duftschmid est également...
BIG HOUSE ★★★★★
Programme ingénieux pour ce début au disque, qui met en regard les musiques d’hier et d’aujourd’hui. Sans détrôner les lignes fuselées des Hagen (Deutsche Grammophon, 1993) ou l’élan juvénile des...
AFRICAN AMERICAN VOICES ★★★
Chef adjoint du Royal Scottish National Orchestra, Kellen Gray présente un programme réunissant des œuvres de trois compatriotes afro-américains. Ces compositeurs ont tous en commun d’avoir eu à cœur...
BRIGHT AND EARLY ★★★★★
Infatigable chercheur, éternel défricheur, Hopkinson Smith plonge au cœur de pages oubliées par l’Histoire. Est-ce dû au fait que les manuscrits des pièces pour luth ici présentées comportent de...
CHANTS NOSTALGIQUES ★★★★★
La formation chambriste choisie par Fauré pour sa seconde version de La Bonne Chanson est astucieusement retenue pour deux autres cycles quasi contemporains de mélodie. À l’œuvre, les jeunes...
FUSION ★★★★
Réunir un quatuor de saxophones et un orgue dans un répertoire parcourant l’histoire de la musique, de Bach à Escaich ? Il fallait oser ! Le Quatuor Ellipsos n’en est pas à son coup d’essai, qui a...
MOLIERI ★★★
Faut-il une fois pour toutes considérer Salieri comme un tâcheron qui n’arrive pas à la cheville de celui dont on a voulu faire son rival ? Ou au contraire, prendre ouvertement le risque de le...
NUITS PARISIENNES ★★★★★
Manon Galy et Jorge González Buajasán présentent ici un programme français, véritable panorama du Paris de la première moitié du XXe siècle. À côté de la Sonate de Debussy, ultime page datée de 1917,...
ON THIS SHINING NIGHT ★★★★
Nombre des chansons enregistrées dans ce passionnant panorama sont des premiers enregistrements. Pas de cycles mais des collections de songs de quatre compositeurs dont seule Sally Beamish (née en...
ORIGAMI ★★★★
Accordéoniste italo-allemand, pionnier dans l’interprétation du répertoire contemporain et ayant développé des techniques étendues pour son instrument, Teodoro Anzellotti peut tout jouer, Satie comme...
SO FAR SO CLOSE ★★★
Les Alfama ouvrent ce programme par le Quatuor n° 6 de Mendelssohn, écrit sous le choc de la disparition de Fanny Hensel, sœur du compositeur. Les fulgurances saisissent dans les mouvements rapides,...
SOUVENIR D’ESPAGNE ★★★
Pouls battant, les archets introduisent La oración del torero de Turina avec des sonorités rondes et chaleureuses, quasi boisées. Ne cherchons pas ici le moindre cliché hispanique, glissando sirupeux...
THE BACHS & THE FLUTE ★★★★
L’intérêt de ce disque est de donner un aperçu des changements stylistiques opérés entre le baroque tardif et le classicisme en présentant des œuvres d’une même dynastie, celle des Bach. D’abord,...
SONATES POUR PIANO ET VIOLONCELLE ★★★★
Des trois sonates pour violoncelle et piano réunies par Paul Marleyn et Stéphane Lemelin, aucune n’a vraiment atteint la notoriété, bien que celle d’Édouard Lalo (1823-1892) ait été enregistrée à...
DAVID GRIMAL (VIOLON) ★★★★★
Dix ans séparent le Divertimento de Stravinsky (1932) – adaptation de son ballet Le Baiser de la fée réalisée avec son ami Samuel Dushkin – de la Sonate de Poulenc, trop longtemps mal aimée (1942)....
DIANA DAMRAU (SOPRANO) ★★★★
Riche florilège de chants traditionnels et de musique sacrée associée de façon plus ou moins étroite aux festivités de Noël, cet album s’articule en deux volets assez distincts. Le premier disque joue...
LES TRÉSORS DE JEAN-CHARLES HOFFELÉ
Un personnage public qui dépassa la simple stature du pianiste
Mèche sombre, regard à peine tourné vers le photographe, un adolescent de 16 ans, en costume noir, assis à un piano droit, fait mine d’y jouer. José Iturbi Báguena (1895-1980) avait pour ainsi dire vu...
TRIO NEBELMEER (TRIO AVEC PIANO) ★★★★★
En 1880, le Trio de Chausson marque l’entrée « dans la cour des grands » d’un jeune grand bourgeois à la noble exigence artistique. Proche de Franck, Chausson partage avec son maître le goût des...
QUATUOR HAGEN (QUATUOR À CORDES) ★★★★★
Plus de trente ans après son inoubliable lecture du Quintette avec clarinette de Mozart – version incisive, solaire et dionysiaque, tout en reliefs et paysages, réalisée en compagnie du clarinettiste...
TRIO KARÉNINE (TRIO AVEC PIANO) ★★★★★
Bravo au Trio Karénine qui, en quelques mesures à peine, nous aura rendu captifs de sa vision enfiévrée du Trio de Suk ! Il faut voir avec quelle ardeur Charlotte Juillard au violon et Louis Rodde au...
LES DVD
CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643) ★★★★
Sir John Eliot Gardiner préfère diriger les opéras en version de concert mise en espace. En 2017, le chef emmenait en tournée la trilogie Monteverdi, en se chargeant lui-même de l’aspect scénique, en...
NIKOLAÏ RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908) ★★★★★
L’Occident s’ouvre avec bonheur à beaucoup d’opéras russes qui n’avaient jamais vraiment réussi à s’exporter. Bravo à l’Opéra de Francfort d’avoir choisi la rarissime Nuit de Noël de Rimski-Korsakov....
« THE VERSAILLES GALA » ★★
Le 2 avril 2022, Plácido Domingo convia ses plus fidèles admirateurs à l’Opéra Royal de Versailles à un gala bien maigrichon. Outre ses habituels extraits d’Andrea Chénier, de La traviata, du Trouvère...
« WIENER PHILHARMONIKER SOMMERNACHTSKONZERT 2022 » ★★★
Calqué sur celui de la Waldbühne de Berlin, Vienne s’est inventé en 2004 un Sommernachtskonzert annuel dans le parc du château de Schönbrunn. Programme éclectique toujours mais bien préparé pour cette...
LE JAZZ
JEAN-PAUL CELEA ET DANIEL HUMAIR
Parvenir à la perfection est rare, certains disent même impossible. Pourtant le trio formé par le piano d’Hervé Sellin, la contrebasse de Jean-Paul Celea et la batterie de Daniel Humair donne à...
DIZZY GILLESPIE & LALO SCHIFRIN
On connaissait la suite Gillespiana interprétée en grand orchestre parue en 1961. Ce double album exceptionnel permet de l’entendre en quintet sur la scène de la salle Pleyel en 1960. L’aubaine est...
Entre deux mondes
D’origine taïwanaise, Jenny Lin est une remarquable interprète des œuvres de Bach, Chopin, Philip Glass, Liszt, Stravinsky ou Chostakovitch, à qui elle prête une articulation précise et une énergie...
LES CHOCS
Indispensables, les 10 CHOCS du mois
En apesanteur Portée par les élans magistraux des Passions de l’Âme, Meret Lüthi perce les secrets des Sonates du Rosaire de Biber. Les Mystères de la vie de la Vierge Marie mis en musique par Biber...
L’INVITÉ D’OLIVIER BELLAMY — THOMAS BANGALTER
Thomas Bangalter
Le cofondateur du fameux groupe Daft Punk a composé la musique du dernier ballet d’Angelin Preljocaj, Mythologies, créé à l’Opéra national de Bordeaux. Celui qui refuse de montrer son visage se...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
King Kong – (1976)
Dans ce remake du King Kong de 1933, la trame est resserrée et transposée dans les années 1970. La compagnie Petrox, avide de nouveaux gisements, s’embarque à destination d’une île constamment...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO France musique 4/05 À 20 H 00 Jeux de Debussy, Concerto pour violon et orchestre n° 3 de Saint-Saëns, Daphnis et Chloé de Ravel, suites nos 1 et 2, par R. Capuçon, Chœur de Radio France,...
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
ENCEINTES ACOUSTIQUES Chêne haute-fidélité Triangle continue d’enrichir la garde-robe de ses enceintes conçues pour le défilé de son quarantième anniversaire. Après le sycomore et le palissandre,...
LES INTROUVABLES
René Benedetti, le phénoménal
Plus que le pédagogue, il faut évoquer la maîtrise instrumentale exceptionnelle et le timbre envoûtant du violoniste français, comme l’atteste cette série de petites pièces de virtuosité. « La...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).