Classica
N°262 - avril 2024
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Le volcan d’Elektra à Baden-Baden
C’est dans un décor monumental et oppressif que Philipp Stölzl installe le drame, porté à incandescence par une distribution inoubliable. Nina Stemme (photo) allure de corbeau, tignasse rouge, incarne...
INSTANTANÉ
Le volcan d’Elektra à Baden-Baden
C’est dans un décor monumental et oppressif que Philipp Stölzl installe le drame, porté à incandescence par une distribution inoubliable. Nina Stemme (photo) allure de corbeau, tignasse rouge, incarne...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Jean-Pierre Marty
Directeur artistique de la Saison lyrique de Radio France de 1967 à 1980, directeur du Conservatoire américain de Fontainebleau de 1987 à 1993, le pianiste et chef d’orchestre Jean-Pierre Marty a...
ZOOM SUR…
Directeur général du Théâtre des Champs-Élysées depuis 2010, Michel Franck présente sa dernière saison.
La brochure de votre quinzième et dernière saison au Théâtre des Champs-Élysées (TCE) vient d’être dévoilée. L’avez-vous réalisée avec une émotion particulière ? Pas davantage que les autres ! Je ne...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Byron Janis
Il était une légende du piano américain, Byron Janis s’est éteint à New York le 14 mars à l’âge de 95 ans. Né en 1928 à McKeesport en Pennsylvanie de parents russe et polonais sous le patronyme de...
À TRAVERS CHANTS PAR STÉPHANE GRANT
CHAQUE MOIS UNE VOIX
Au siècle dernier, les grands labels auraient certainement fait des ponts d’or à une Marina Rebeka ! Chez quelle chanteuse de sa génération trouve-t-on aujourd’hui pareille somptuosité de timbre, une...
HOMMAGES
Quelques mois après ses 80 ans, le compositeur et chef d’orchestre s’est éteint le 24 mars à Budapest.
De sa Hongrie natale où il reçoit l’enseignement de Zoltán Kodály à l’Académie de Budapest, à son arrivée à Cologne où il collabore avec Stockhausen, tout en étudiant avec Zimmermann, Péter Eötvös...
Disparition, à l’âge de 88 ans, du compositeur et pianiste accompagnateur allemand.
Depuis la mort de son ami Hans Werner Henze en 2012, Aribert Reimann comptait, avec Detlev Glanert, parmi les compositeurs allemands contemporains les plus joués sur les scènes lyriques. Lecteur...
LIVRES
Trois monographies et un riche volume illustré : les livres du mois dressent page après page le tableau détaillé d’éminents compositeurs. Amadé chez les Helvètes
À l’automne 1766, au terme de leur « grand voyage » européen entrepris en juin 1763, les Mozart regagnèrent Salzbourg via la Suisse. De ce périple allant de Genève à Schaffhouse en passant par Berne...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE PAR BAPTISTE LIGER
CARMINA BURANA pour l’Armée rouge (et Vincent Niclo)
C’est Georges Clémenceau qui le disait : « La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique ». Ne pourrait-on pas renverser la proposition, lorsque l’on aborde ce...
L’ÉCO DU CLASSIQUE PAR NATACHA VALLA
Le choix illimité en musique Submersion et surproduction ne font-ils qu’un dans le domaine de la musique ?
Dans Submersion (Grasset), Bruno Patino ausculte l’illusion du choix illimité de musique, films, objets culturels, et met en garde contre ses corollaires : la fatigue, la fuite et l’oubli. Comment...
CRESCENDO
Musique complice
Grâce à Ludmila Berlinskaïa et à Arthur Ancelle, le duo de piano se fait une place au soleil. Le showroom Kawaï, place de la Bataille de Stalingrad à Paris, a reçu mi-mars une audition unique en son...
PERSPECTIVES
Sous la direction de Leonardo García Alarcón, le théâtre genevois signe un nouveau chapitre de son histoire.
Si Leonardo García Alarcón est nommé directeur artistique de La Cité Bleue, octogone de béton encastré dans le quartier genevois de la Cité universitaire, ce n’est point un hasard. S’adressant au...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Pour un spectacle vivant !
« Jouer une fausse note est insignifiant ; jouer sans passion est inexcusable » : cette belle phrase de Beethoven devrait être gravée sur le fronton de toutes les salles de concert. Car la...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 3 mai au 30 juin 2024
PARIS OPÉRA BASTILLE operadeparis.fr Du 10 mai au 11 juin Don Quichotte de Massenet « Pour moi, c’est toujours un défi de monter un opéra français en France parce qu’on aborde...
ON A VU
Sacres et combats
❶ Rivalités chatoyantes Pierre-Emmanuel Rousseau, dans un décor noir et or pourvoyeur de belles images, dispose un cheval à terre, une croix, des bougies funèbres, un reliquaire. Autant d’artefacts...
Shakespeare où es-tu ? Dans une reprise radicale du ballet, le #MeToo de Juliette chorégraphié par Matthew Bourne émeut peu.
Roméo est un ado pâlot et timoré ; Juliette, une victime tragique mais combattante… Délaissés par des parents sans cœur, les deux amoureux mal dans leur peau sont enfermés dans une maison de...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Rêve d’opéra
Joignant à une écriture lyrique exigeante le désir de rester proche des interprètes et du public, Benoît Menut est l’un des compositeurs les plus en vue du paysage musical actuel. Comment perceviez-...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Le chef-d’œuvre de Jean Françaix
Dans les milieux de la « musique contemporaine », on ne prononçait jamais son nom. Tout juste savait-on que cet homme existait sur une autre planète où, inlassablement, il continuait à écrire des...
À LA UNE
Benjamin Bernheim Leçon de
Il se produit sur les plus grandes scènes internationales où l’on admire son chant sensible et raffiné. Bouleversant dans Verdi et Puccini, le jeune ténor est unique dans le répertoire français qu’il...
HISTOIRE
Bedřich Smetana, père de la musique tchèque
Proche du répertoire populaire et du folklore de son pays natal, le compositeur participe avec passion au récit de l’identité bohémienne. Son poème symphonique Vltava (ou la Moldau en allemand) a...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
Je m’affranchis du défi qui m’a été lancé de commencer chaque chronique par « J’aime » ou par « je n’aime pas » pour vous parler de Maurizio Pollini qui est mort le 23 mars, à Milan, la...
RENCONTRE
Thomas Hengelbrock l’inclassable
En résidence au château de Fontainebleau avec son Balthasar Neumann Ensemble, le futur directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris aime sillonner des siècles de musique. On l’a longtemps cru...
REPORTAGE
Sœurs de cordes
La Maison de la Culture de Grenoble nous ouvre ses portes pour assister à l’enregistrement du prochain album du Trio Sōra, consacré à Brahms. Le Trio Sōra, composé de Pauline Chenais au piano, Fanny...
ENTRE LES LIGNES
Igor Stravinsky nous raconte
Ses fameux entretiens avec Robert Craft, réalisés dans les années 1950, sont enfin traduits en français. Extrait. Robert Craft – Diaghilev avait-il un bon jugement musical ? Par exemple, quelle fut sa...
ENTRETIEN
Nelson Goerner « Au piano, mon horizon s’illumine »
Le pianiste argentin à la technique accomplie et au riche univers narratif, consacre son nouvel album à Liszt. Un amour de jeunesse toujours brûlant. Liszt est l’un de vos amours de jeunesse, n’est-ce...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Leonardo García Alarcón, au plus proche de l’Argentine
Au village de Savigny où divers héritages se mêlent, le chef retrouve quelque chose de son pays natal. Il nous reçoit en sa demeure. La neige à perte de vue, un paysage de brume et de coton sur la...
NOUVEAUX HORIZONS
Sous le regard du Bouddha
Pour la première édition de Classical Music Collection Japan, Ryutaro Suzuki invite les mélomanes à vivre une expérience immersive dans le cadre unique du temple de Kakuonji. Pour le mélomane...
CARNET CRITIQUE
DE A À Z JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
En liminaire à la Suite n° 1, Petr Skalka propose un court Initio « improvisé » sur le parcours harmonique du premier Prélude, avec des ornements des adagios de l’opus 5 de Corelli. Puis, entre les...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Il Tetraone n’en est pas à son coup d’essai, qui a déjà enregistré la musique de Beethoven sur instruments anciens (NovAntiqua, 2018, CLASSICA n° 225). Ne cherchons donc pas dans cette nouvelle...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★★
Après Haydn (Chandos, 2017, CHOC, CLASSICA n° 204), le Quatuor Doric se lance dans une intégrale des quatuors à cordes de Beethoven. On retrouve dans ce premier volume l’ADN caractéristique de cet...
HECTOR BERLIOZ (1803-1869) ★★★★★
Fragilisé par les conditions du concert, le plateau vocal n’est pas exempt de faiblesses : Méphistophélès vient un peu trop tard dans la carrière de Christopher Purves. Fin musicien, il contourne ses...
PETER BENOIT (1834-1901) ★★★★
Pour le public français, ce coffret constituera sans doute une révélation. Les partitions du Belge Peter Benoit brillent en effet par leur originalité dans une musique sacrée qui, au XIXe siècle, ne...
ANTONIO BONONCINI (1677-1726) ★★★★
Capté au monastère de Saint-Florian où Alois Mühlbacher était enfant de chœur, ce programme donne à entendre les cantates qu’Antonio Bononcini, frère cadet du plus célèbre Giovanni, a composées à...
LOUIS BEYDTS (1895-1953) ★★★★★
Louis Beydts occupa en son temps une place non négligeable dans le paysage musical français, notamment grâce à quelques opérettes de bonne tenue musicale (La S.A.D.M.P, À l’aimable Sabine…). Il fut...
HEINRICH IGNAZ FRANZ BIBER (1644-1704)
Plus connu pour son cycle des Sonates du Rosaire, voire pour sa Sonata Representativa, Biber est également l’auteur d’un cycle de huit sonates où les enjeux techniques et musicaux, en dépit du quasi-...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
La discographie déjà très riche des trois sonates pour violon et piano de Brahms ne cesse de s’enrichir. Rachel Kolly et Christian Chamorel, partenaires depuis trente ans, en proposent ici une vision...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★★
Stanisław Skrowaczewski avait terminé vainqueur de notre écoute en aveugle (CLASSICA n° 215) avec son enregistrement de 1993 à la tête de l’Orchestre de la Radio de Sarrebruck, tiré d’une intégrale...
La voix de l’Amérique
En vingt CD, le présent coffret offre un panorama représentatif de l’universalité et de la richesse de l’art d’Aaron Copland (1900-1990) qui mérite bien plus que le titre de « père de la musique...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★★
Basé à Cologne, le Quatuor Asasello, qui étudia avec Walter Levin et le Quatuor Alban Berg, fêtera l’an prochain son premier quart de siècle. Encore mal connu en France, cet ensemble, composé de deux...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★
Minutage bien court pour ce disque reprenant tel quel l’album Calig de 1997 dévolu à la seule Symphonie Katerina Ismaïlova, ouvrage purement instrumental d’après Lady Macbeth du district de Mzensk....
WERNER EGK (1901-1983) ★★★★
Tout en renvoyant au Christophe Colomb de Milhaud créé à Berlin en 1930, Columbus, vaste fresque philosophico-historique telle que les affectionnait le deuxième quart du XXe siècle, fut conçu par...
JOHN W. DUARTE (1919-2004) ★★
Après un premier volume consacré au répertoire de John W. Duarte pour guitare seule et pour duo de guitares (Brilliant Classics), le Belfort Guitar Duo plonge dans les œuvres concertantes du...
FRANCESCO BARTOLOMEO CONTI (1682-1732) ★★★★
Lorsqu’il se rendit à Vienne en 1701 à l’âge de 19 ans, Francesco Bartolomeo Conti trouva rapidement un poste de théorbiste dans l’orchestre de la cour impériale. Il faut dire que, sous l’impulsion de...
DENIS GAULTIER (1603-1672) ★★★
Toyohiko Satoh n’en est pas à son coup d’essai et a déjà publié plusieurs albums du même style, dont un consacré à la musique de Robert de Visée, mêlant philosophie zen et musique française baroque...
CARL HEINRICH GRAUN (1704-1759)
Alors que l’on ressuscite à tout va, Graun a jusqu’ici assez peu tenté les baroqueux. Certes, des extraits de Montezuma avaient été enregistrés dès 1966 par Joan Sutherland et Richard Bonynge. Et en...
Karajan met le feu au lac
Entre sa première apparition sur les bords du lac des Quatre-Cantons le 25 août 1948 et son ultime concert du 31 août 1988, Herbert von Karajan se sera produit presque soixante-dix fois à Lucerne, au...
JEAN-MARIE LECLAIR (1697-1764) ★★★
De troublantes similitudes avec des pages d’Hippolyte et Aricie et des Indes galantes ont pu faire croire que Scylla et Glaucus arrivait trop tard dans un siècle épris d’italianité et ne s’émancipait...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★
Remaniée, révisée de multiples fois selon les circonstances de ses exécutions – on compte jusqu’à onze versions différentes –, la partition princeps du Messie, telle que Haendel l’avait conçue avant...
BOHUSLAV MARTINŮ (1890-1959) ★★★★
Directeur de l’Opéra du Bade-Wurtemberg et chef de l’Orchestre d’État de Stuttgart, Cornelius Meister aime explorer les sentiers peu balisés de l’univers lyrique comme ces deux petits opéras en un...
FRANZ LISZT (1811-1886) ★★★★★
Lauréat du Concours Franz Liszt de Buenos Aires à l’âge de 19 ans, Nelson Goerner avait déjà gravé la Sonate en si mineur pour Cascavelle (2007). Maître des éclairages et de la focale, il donne à...
Crème viennoise
Aussi inattendu que passionnant, voici sans doute l’un des coffrets de musique de chambre les plus réjouissants de ces dernières années. Pour les membres du Philharmonique de Vienne et du Symphonique...
STANISŁAW MONIUSZKO (1819-1872) ★★★★
Adaptation de la deuxième partie du très important poème dramatique Dziady (Les Aïeux) d’Adam Mickiewicz, Widma (Les Fantômes) est une cantate comprenant des passages parlés qui fut d’abord exécutée...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Dans la trilogie viennoise de l’hiver 1782 ici présentée (K. 413 à 415), Mozart indique pour la dernière fois la possibilité d’exécuter ses concertos avec tout l’orchestre ou bien a quattro,...
KRZYSZTOF PENDERECKI (1933-2020) ★★★★★
On a beau observer avec circonspection la mue stylistique de Penderecki, sa musique chorale exerce une forte emprise sur l’auditeur. Par sa nature même, elle s’accommode d’une écriture où modalité...
Le charme de Don José
Repéré très tôt par les studios d’enregistrement grâce à la souveraine beauté de sa voix, José Carreras a fort heureusement eu le temps d’immortaliser ses plus grands rôles avant que la leucémie...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★
L’interprétation des lieder, principalement de Schubert, a subi au fil de ces derniers mois des variations parfois étonnantes. Pas tant par un accompagnement de guitare, retour d’une pratique...
ARNOLD SCHÖNBERG (1874-1951) ★★★
La version française revue par Guillaume Bourgogne n’est pas l’originale d’Albert Giraud ni celle de Jacques Benoist-Méchin dont se servit Darius Milhaud en 1922, mais une nouvelle traduction d’après...
ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
Méfions-nous des notes d’intention : avec des airs de garnement pris la main dans le pot de confiture, Luka Faulisi s’excuserait presque d’ajouter une version supplémentaire aux Quatre Saisons,...
RICHARD STRAUSS (1864-1949) ★★
Après leur Symphonie n° 5 de Mahler tout feu tout flamme, l’Orchestre symphonique de Montréal et son nouveau patron Rafael Payare apparaissent méconnaissables dans Une vie de héros sans flamboiement,...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★★★
Après un volume dédié aux œuvres pour violon (CLASSICA n° 255), les frères Fouchenneret poursuivent leur exploration du monde schumannien par cet enregistrement public de ses trois trios, aux côtés de...
MAURICE YVAIN (1891-1965) ★★★★
Prenez un coiffeur chanteur de café-concert et une manucure, le fils (à papa) du richissime roi du vermicelle, amant d’une aristocrate mariée à un valet de chambre communiste, candidat dans le XVIe...
EUGÈNE YSAŸE (1858-1931) ★★★★★
Après un silence au disque de plusieurs années, Sergueï Khachatryan revient avec cette intégrale des 6 Sonates d’Ysaÿe, qu’il est le premier à enregistrer sur le propre Guarnerius del Gesù du maître...
MICHEL PORTAL (CLARINETTE) ★★★★
Michel Portal signe ici ses troisièmes versions de la Sonate de Poulenc et de l’opus 120 n° 2 de Brahms, sa seconde version des Phantasiestücke op. 73 et Romances op. 94 de Schumann. Mais c’est avec...
ENSEMBLE ARABESQUES ★★★★
Ce programme offre l’avantage de présenter deux états de la musique pour vents, à l’époque romantique tardive et au XXe siècle. Le Concerto pour violoncelle et orchestre d’instruments à vent de...
INTERPRÈTES
DAVID BERGMÜLLER (LUTH, THÉORBE) ★★★★★ David Bergmüller n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà un album du même bois à son actif, explorant cette thématique du silence (« Décor de silence », Pan...
JAMES EHNES (VIOLON) ★★★★★
Inspirée par une relecture du Banquet joyeusement arrosé de Platon et créée à Venise en 1954 par Isaac Stern, la Sérénade pourrait, à en croire Humphrey Burton le biographe de Bernstein, dessiner...
TITRES AD ASTRA ★★★★★
Réputé pour son exigence artistique, ce jeune ensemble catalan (2010) multiprimé a emprunté son nom à son compatriote Roberto Gerhard. Il a choisi d’associer Debussy au Barcelonais Ramón Humet, né en...
CONTES MYSTIQUES ★★★★
La mélodie religieuse connut au XIXe siècle et même un peu après un certain succès mondain. Quelles que soient par ailleurs leurs convictions (ou leur manque de convictions car il n’est pas certain...
Vittorio Gui (1885-1975)
Été 1955. Le rideau du petit théâtre du Festival de Glyndebourne se lève sur une nouvelle production des Noces de Figaro. Carl Ebert, directeur artistique et metteur en scène, imposait Beaumarchais à...
FANTASY ★★★★★
Originaire du Kazakhstan et désormais citoyenne luxembourgeoise, Alena Baeva a effectué ses études à Moscou et accumulé les lauriers de plusieurs concours internationaux avant de déployer sa carrière...
FILIATIONS ★★★★★
Si les trois compositrices réunies sur ce disque n’appartiennent pas à la même génération – Nadia Boulanger (1887-1979) aurait pu être la mère des deux autres –, elles appartiennent à la même famille...
MOTETS DU CANTIQUE DES CANTIQUES ★★★★★
Collectif composé d’instrumentistes et de voix masculines, l’ensemble i Disinvolti s’est fait connaître au disque en exhumant les Vêpres à la Vierge d’Antonio Rigatti (Arcana, 2019). On le retrouve...
MUSIQUE FRANÇAISE POUR PIANO ET ORCHESTRE ★★★★
Le jeune pianiste sud-coréen William Youn mène depuis quelques années une carrière très active, notamment en Allemagne. Bien qu’il reste plus familier de la salle Pierre Boulez de Berlin que de celle...
LE PIANO DU GROUPE DES SIX ★★★★
Steffen Schleiermacher a réalisé une discographie capitale pour la connaissance du piano du XXe siècle, de l’École de Vienne à celle de Darmstadt, de Cage à Mompou. Son programme a le mérite de bien...
MÉLODIES INFINIES ★★★★
Le rapprochement de ces deux quatuors avec piano s’impose naturellement. Gabriel Fauré (1845-1924), on le sait, fut le professeur de George Enescu (1881-1955), et les deux partitions, composées l’une...
PAYSAGE ★★★★★
Dans un précédent récital (« Nuits »), Véronique Gens s’intéressait aux mélodies et même aux chansons accompagnées par un petit ensemble. Ici, elle travaille avec un orchestre complet, l’excellente...
THERE IS HOME ★★★★
Ce qui pourrait être une superbe et originale anthologie de lieder parsemée d’improvisations agace un peu par son titre marketing et son caractère hétéroclite. Y sont en effet éparpillés les Rückert-...
DVD GIOACHINO ROSSINI (1792-1868) ★★★★★
« Les vieux ne parlent plus… » Mais Elena, depuis plusieurs décennies mariée à Malcom, n’a jamais pu oublier son idylle manquée avec le roi Giacomo, qu’elle revit dans son souvenir. Tel est le concept...
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) ★★★
Inévitablement, tout le monde cherche désormais à échapper au péplum dans Samson et Dalila, et comme la référence au nazisme ne fait plus recette, il faut trouver autre chose. La production montée à...
DOMENICO CIMAROSA (1749-1801) ★★★
Un hôtel en Angleterre, peuplé d’individus tous déjantés ? Fawlty Towers, bien sûr ! C’est à la série télévisée de John Cleese qu’a pensé R. B. Schlather, se revendiquant de l’humour des Monty Python...
GIAN CARLO MENOTTI (1911-2007) ★★★
Premier opéra commandé par la télévision américaine, Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs de la nuit) connaît dans le monde anglo-saxon un vif succès depuis sa première diffusion le 24...
LE JAZZ DUKE ELLINGTON
Il y eut dans le parcours musical exceptionnel de Duke Ellington des époques que l’on distingue peut-être arbitrairement, mais qui correspondent à des évolutions de son style orchestral, de ses...
SYLVAIN BEUF
Il y a bientôt trente ans, Sylvain Beuf enregistrait en quartet « Impro Primo » (RDC Records) avec Bojan Z (piano), Christophe Wallemme (contrebasse) et Stéphane Huchard (batterie). Après de...
Swing français
Les Double Six sont de retour ! Voilà groupés sur un seul CD « Les Double Six. Meet Quincy Jones » de 1960 (Capitol ST 10259) et « Singin’ And Swingin’ » de 1962 (Philips PHS-600-026), dont l’édition...
Magistrale leçon de chant
Le ténor Michael Spyres visite le XIXe siècle et en dévoile des trésors restés dans l’ombre de Wagner. Dans son désir d’explorer toujours plus avant le répertoire lyrique, Michael Spyres nous propose...
Joyau de guitare
Entre danses et mélodies, sourires et mélancolie, on en pince pour Corbetta. « Ce disque rassemble des œuvres piochées dans toute la production musicale de Francesco Corbetta, depuis sa première...
Mer intérieure
Les Sōra se plongent dans les flots romantiques de Brahms. Le geste fluide et aérien, aérien, le trio signe une réussite majeure. Le hasard a voulu qu’à la suite d’une erreur de manipulation (ou en...
Dutilleux merveilleux
Jean-Guihen Queyras fixe avec raffinement et intelligence les envolées poétiques d’un univers symphonique fascinant. Ils sont quelques-uns à avoir reçu les précieux conseils d’un Henri Dutilleux...
Bach revisité
Sur instruments baroques, le Collectif Manyways livre une version inédite et attentive des Variations Goldberg transcrites pour trio à cordes. Bien qu’étant une des rares œuvres conçues expressément...
Bon Baiser de Londres
Vladimir Jurowski et son orchestre britannique embrassent avec ferveur le ballet féérique de Stravinsky. En 1927, la danseuse Ida Rubinstein passe deux commandes : l’une à Maurice Ravel pour un ballet...
De la vie paysanne
À la tête de sa formation pragoise et de solistes instrumentaux et vocaux convaincus, Lukáš Vasilek défend trois chefs-d’œuvre auxquels il prête des accents aux effluves agrestes. Il semble qu’aucun...
Schubert hors du temps
Shuann Chai fait jaillir de son pianoforte des gerbes de nuances et de couleurs. Les amoureux de ces huit joyaux de 1827 ont tous leur version de chevet, choisies parmi les nombreuses références...
Violon en excursion
Veronika Skuplik prolonge son exploration de la Vienne du XVIIe siècle et en révèle l’infinie richesse. Après les sonates anonymes des manuscrits de Klagenfurt (« Austrian Violin Music Around 1680 »,...
Grand œuvre de George Enescu
Cristian Măcelaru et l’Orchestre national de France signent la meilleure intégrale de ce triptyque symphonique. Né en Roumanie et mort à Paris, violoniste virtuose et pianiste à ses heures, chef...
LE QUESTIONNAIRE D’OLIVIER BELLAMY
LE QUESTIONNAIRE D’OLIVIER BELLAMY — Olivier Py
Poète, acteur, metteur en scène, directeur du Théâtre du Châtelet, Olivier Py aime passionnément la musique. Elle est le fil de sa vie. Et la plus récente ? Le Souffle de l’âme de Thierry Escaich, sur...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
Elephant Man de David Lynch – 1980
Une petite valse lente, en do mineur, dont les deux lignes mélodiques s’entremêlent : un motif chromatique descendant, et un thème mélancolique par-dessus. L’orchestration étrange, hétérogène par ses...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 30/04 À 20 H 00 Miške de M. K. Čiurlionis, Concerto pour violoncelle et Symphonie n° 2 de Schumann, par J. Hagen, Orch. philharmonique de Radio France, dir. M. Gražinytė-...
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
AMPLIFICATEUR Musical Fidelity M2si Le Musical Fidelity M2si est l’entrée de gamme de la série M du constructeur britannique, qui culmine avec le M6si, intégré de grande puissance doté d’une belle...
LES INTROUVABLES
Les pieds sur terre
Une voix d’or mais une carrière modeste. Redécouvrons Aase Nordmo-Løvberg à son zénith dans deux albums réunis sur notre CD. Les parcours des musiciens ne correspondent pas toujours à l’envergure de...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).