Classica
N°260 - février 2024
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Les extasiés et les autres
La rumeur gronde tellement fort qu’elle projette son écho jusque dans la littérature de fiction. Ainsi Charlie Roquin dans son roman Les maîtres de Bayreuth (Le Cherche Midi, 2023), qui certes se...
ÉDITO
Les extasiés et les autres
La rumeur gronde tellement fort qu’elle projette son écho jusque dans la littérature de fiction. Ainsi Charlie Roquin dans son roman Les maîtres de Bayreuth (Le Cherche Midi, 2023), qui certes se...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
8 CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER EXPOSITION
Rudolf Noureev L’Opéra de Paris commémore les 30 ans de la disparition de Rudolf Noureev avec une exposition (jusqu’au 5 avril) dans les espaces de la bibliothèque-musée, qui retrace la vie du...
PETITE MUSIQUE DE NUIT pour Super Mario Bros
Au fond, la musique a bien des points communs avec la plomberie. Ne parlet-on pas, dans les deux domaines, de raccords, de bouchons ou de fuites – et, à l’occasion, de purges, de pompages, de joints...
12 CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER NOMINATION
Florence Martin à Metz La Cité musicale-Metz a annoncé la nomination de Florence Martin comme nouvelle directrice artistique. Cette annonce intervient alors que l’actuelle directrice artistique de...
PERSPECTIVES
Le sel de la terre
Pour sa quarantième édition, le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo célèbre notre mère nourricière. Sous l’intitulé « Chants de la terre », la quarantième édition du Printemps des Arts de...
GARDE MONTANTE
Alizé Léhon
Cette cheffe d’orchestre à la gestuelle élégante et assurée s’est déjà fait un nom. Dans le Sud de la France où elle est née, elle acquiert très tôt une solide formation. À 3 ans, elle fait ses gammes...
L’ÉCO DU CLASSIQUE PAR NATACHA VALLA
Le business model de la composition à l’heure de l’IA
Les créateurs de demain devront-ils capituler devant la puissance démiurgique de l’intelligence artificielle ? L’économie de la création attire l’attention de l’analyste financier ! Avec...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Lettre à Rachida Dati – ministre de la Culture
Madame, Vous avez la réputation d’être une battante, de ne jamais hésiter à vous emparer de sujets qui fâchent, de n’avoir pas peur d’affronter telle ou telle personnalité quand elle se trouve sur...
À TRAVERS CHANTS PAR STÉPHANE GRANT
CHAQUE MOIS UNE VOIX
En Ludovic Tézier, on avait déjà salué ici l’éminent baryton verdien qu’il est – et même actuellement le plus grand d’entre tous, là où régnèrent il n’y a pas si longtemps les Gobbi, Cappuccilli, et...
TRIBUNE
ACHARNEMENT AUPRÈS D’ARTISTES DISCRETS
Regarder par le trou de la serrure et scruter la vie privée des artistes, permet-il de mieux lever le voile sur le secret de leurs œuvres ? Nous voyons la musicologie fouiller toujours davantage la...
NOTE D’INTENTION
Un pari un peu fou
Florentine Mulsant sélectionnée aux Victoires de la Musique Classique 2024, catégorie « Compositeur », se livre dans l’aventure titanesque d’enregistrer ses six quatuors à cordes. Entre Florentine...
À L’AFFICHE
Pâques, l’excellence à Aix-en-Provence
Pour répondre à la ferveur du public, l’édition 2024 du festival se focalise sur la musique sacrée, ménageant un équilibre entre artistes stars et jeunes talents. « En créant un festival de Pâques, je...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 7 mars au 2 avril 2024
Du 9 au 19 mars PARIS OPÉRA-COMIQUE opera-comique.com Pulcinella de Stravinsky et L’Heure espagnole de Ravel L’Heure espagnole et Pulcinella s’unissent en une même soirée réglée...
ON A VU
Dans la nuit profonde du mythe
Bizet féérique « Faire surgir l’objet plutôt que signifier », cette citation de Jean Baudrillard que convoque Laurent Fréchuret pour définir sa mise en scène des Pêcheurs de perles et les faire...
Un ballet de sphères mitigé
L’hypnotique Pendulum de Lucy Guerin se limite à faire de son ciel de balanciers une démonstration esthétique. Éternel retour du balancier, va-et-vient incessants, oscillations hypnotiques… Les...
ZOOM SUR
Atys en version originale
Les instruments et les effectifs ont été reconsidérés afin d’approcher les conditions de la création. « Une version totalement inédite s’appuyant sur une nouvelle lecture des sources », assure le...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Stéphane le flamboyant
Au milieu du XXe siècle, les plus illustres chefs d’orchestre français émigraient aux États-Unis où, parfois, ils se voyaient mieux accueillis que dans leur propre pays. On se rappelle comment Pierre...
UNE
Du plaisir avant tout
Ne tirons pas trop sur le Regietheater (« théâtre de metteur en scène »), il n’est pas que parkings et partouzes. Si l’ego surdimensionné de certains conduit à des spectacles affligeants, il faut...
Le désir de modernité
« Maman, c’est quoi, des gens modernes ? », demande le petit garçon dans Von Heute auf Morgen de Schönberg. En matière de mise en scène d’opéra, les gens modernes se contentent hélas trop souvent de...
Mettre en scène. L’expérience de trois directeurs de maisons d'opéra
Alexander Neef* Forger sa réflexion sur le théâtre Je suis né et j’ai grandi dans le sud de l’Allemagne où, passionné par la musique, j’ai appris le piano et je suis allé écouter des concerts à...
Non au modernisme
Cyrille Dubois, ténor Je ne tiens pas à être catégorisé comme un défenseur acharné des mises en scène traditionnelles. Ce qui guide ma réflexion, c’est plutôt le souci d’assurer la pérennité du genre...
Bayreuth ouvre de nouveaux chemins
Soucis financiers, sièges (rares) vides, critiques de l’État sur sa politique artistique, Bayreuth est dans la tourmente. Le festival est-t-il toujours armé pour accomplir sa mission première, laissée...
Qu’est qu’une vraie mise en scène ?
Jules Cavalié, rédacteur en chef de la revue Avant-Scène Opéra L’article de Michel Guerrin paru dans Le Monde l’été dernier [« Plutôt que de pleurer, les opéras doivent faire leur révolution », le 7...
HISTOIRE
Il y a 90 ans, l’Orchestre national de France
Premier orchestre symphonique permanent créé en France, le National est l’ambassadeur de la musique française, assurant son rayonnement lors d’exceptionnelles tournées mondiales. De l’utilité d’avoir...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’aimais qu’adolescent, tellement le clavecin
Je traînais sous les arcades du Palais-Royal pour aller visiter la maison Heugel. Non contente d’être éditeur de musique, ce magasin vendait les plans de clavecins à construire soi-même. Dans mon...
ENTRETIEN
Une princesse venue du Nord
En résidence à Radio France pour la saison 2023-2024, cette artiste au vaste répertoire allie grâce, talent et humilité. Que signifie pour vous cette résidence à Radio France ? C’est tout d’abord un...
DOSSIER
Le pouvoir de l’émotion
« Un jour viendra – je ne serai plus de ce monde – où ma musique vous submergera de son évidence », écrivait le compositeur. Et si le temps d'Olivier Greif était enfin venu ? Une vie de musique...
BENOÎT MENUT
PROPOS RECUEILLIS PAR JACQUES BONNAURE J'ai rencontré Olivier Greif en 1997, à l'âge de 20 ans, lors d’un concert où l’on exécutait des mélodies que j’avais composées sur des poèmes de Verlaine. Il...
ALINE PIBOULE
Je ne l’ai jamais rencontré mais je joue souvent sa musique : deux de ses sonates, la Sonate « Codex domini » et les Three Poems of Li T’ai Po sont au programme de mon prochain CD. C’est une musique...
Ich Ruf zu Dir (1999) pour clarinette, piano et quatuor à cordes
Créé au festival Présences le 13 février 2000, c’est-à-dire trois mois jour pour jour avant la disparition prématurée d’Olivier Greif, le sextuor Ich Ruf zu Dir est peut-être l’œuvre la plus difficile...
Pour découvrir sa musique
Initialement composée en 1979, la Sonate de Requiem a bénéficié d’une réécriture complète en 1992 : elle relie donc les deux périodes créatrices de Greif en enjambant ses années de retrait spirituel....
Olivier Greif est-il postmoderne ?
Les compositeurs postmodernes, contrairement à leurs aînés des années 1950, valorisent l’idée d’un « plaisir d’écoute » – ou du moins, ils tâchent de rendre leur musique moins hermétique, plus...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Lea Desandre, le monde à portée de voix
Haut perché, à l’abri des rumeurs parisiennes, le cocon minimaliste de la mezzo-soprano garde comme un écrin de jolis souvenirs. Une pluie légère flotte sur la ville en cette matinée hivernale, alors...
RENCONTRE
Le Socrate du piano
Entre deux éclats de rire, le pianiste nous livre avec philosophie ses vérités sur la musique pour laquelle il nourrit un amour loin d’être platonique. Lors des « Coups de cœur de Martha Argerich » au...
CARNET CRITIQUE
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★★
Originellement destiné au piano, violoncelle et clarinette, l’opus 11 voit souvent l’instrument à vent remplacé par le violon, comme ici. Plutôt mal-aimé au sein des trios de Beethoven, il vaut...
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★
Avoir réussi les symphonies de Beethoven suffit-il à garantir le même succès dans la Missa solemnis ? Pas automatiquement. Jordi Savall, assis sur des forces musicales somptueuses, peine à nourrir les...
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
La discographie des quatuors de Beethoven est si riche et si prestigieuse qu’il est bien périlleux pour tout nouvel impétrant de tenter d’y apporter sa touche. Le Quatuor Dover démontre pourtant que...
Anton Bruckner (1824-1896)
Le bicentenaire de la naissance de Bruckner voit enfin la parution en coffrets des intégrales de Christian Thielemann et Andris Nelsons lancées en prévision des célébrations 2024 il y a plusieurs...
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849)
Un chef routinier et un orchestre peu concerné peuvent abîmer une interprétation des concertos de Chopin, comme une récente tribune des critiques de disques de France Musique l’a encore démontré....
MAURIZIO CAZZATI (1616-1678) ★★★★★
Cet enregistrement vient rappeler l’audace et la modernité d’un compositeur prolifique, maître de prestigieuses chapelles. Le programme concocté autour de la soprano Ayako Ono trace un portrait du...
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849) ★★★
Loin des circuits internationaux, Jean-Nicolas Diatkine, disciple d’un élève d’Arrau, a décidé de remettre sur le métier la musique pour clavier de Chopin qu’il avait un temps laissée en friche. Son...
HUGUES DUFOURT (NÉ EN 1943) ★★★★★
Venus du monde entier, huit jeunes pianistes virtuoses formés au conservatoire de Strasbourg ont enregistré l’intégralité des œuvres pour piano d’Hugues Dufourt en bénéficiant de ses conseils. En...
PAUL DESSAU (1894-1979) ★★★
Dessau fut LE compositeur de la RDA. Remplaçant Weill, il écrivit avec Brecht Lucullus, Puntila, Sainte Jeanne des abattoirs. Avec Heiner Müller, plus ouvert sur l’époque, il créa en 1969, à Berlin,...
ÉRIC LEBRUN (NÉ EN 1967) ★★★★
Organiste et pédagogue internationalement reconnu, Éric Lebrun est l’auteur d’une œuvre abondante, pas seulement vouée à son instrument, doublement marquée par une certaine tradition bien française...
HANS WERNER HENZE (1926-2012) ★★★
La tragédie des migrants en Méditerranée confère au Radeau de la Méduse un éclairage que le drapeau rouge étalé sur la scène par des étudiants, à l’origine du scandale de la première, a longtemps...
JEANNE LELEU (1898-1979) ★★★★★
Après Charlotte Sohy et Rita Strohl, La Boîte à pépites redécouvre une grande compositrice injustement et inexplicablement oubliée. Jeanne Leleu fut la troisième femme, après Lili Boulanger et...
FRANZ LEHÁR (1870-1948) ★★★
Première opérette de Lehár, Wir Frauen (parfois intitulée Der Klavierstimmer) remporta un vif succès lors de sa création au Theater an der Wien en 1902 et contribua à imposer le nom du compositeur sur...
FRANZ LISZT (1811-1886)
Si d’éminents lisztiens les ont toujours tenues à distance de leur répertoire (Aldo Ciccolini, Alfred Brendel, Vladimir Horowitz) quand d’autres n’y ont picoré que par accès (Vladimir Ashkenazy,...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★
La cantate de Noël Vom Himmel hoch ne fut publiée qu’en 1985 et enregistrée dans la foulée par Frieder Bernius et ses forces de Stuttgart (Carus), inscrits dans le sillage de Bach. C’est davantage le...
PIETRO MASCAGNI (1863-1945) ★★★★
À la création de Cavalleria rusticana, en 1890 à Rome, Mascagni avait dû réviser sa partition afin d’accommoder les deux interprètes principaux et en raison des insuffisances du chœur. En attendant...
PANDOLFI MEALLI (1624-1687) ★★★★★
Peu d’éléments nous sont parvenus de la vie de Pandolfi Mealli, né à Montepulciano, sinon sa formation à Venise et quelques éléments sur ses activités musicales à la chapelle de la cour d’Innsbruck....
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★★
Moins rompu aux instruments anciens que sa partenaire – malgré certain concerto de Liszt sur piano Érard (avec Jérémie Rhorer, Naïve, 2011) –, Bertrand Chamayou s’est bien approprié la mécanique...
OLIVIER MESSIAEN (1908-1992) ★★★★★
À l’instar d’Alexander Soddy à Mannheim (Oehms, 2019), Gustavo Gimeno a choisi la Turangalîla pour inaugurer au disque son mandat de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto. Cinquante-...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★★
Capté en concert, cet énième Requiem n’affichait à priori que peu d’atouts. Même la nouvelle édition de Michael Ostrzyga, qu’on ne peut étudier dans le cadre de cet article, présente un intérêt...
Les trésors de l’histoire
Après l’imposant coffret « The Stereo Years » présenté dans ces colonnes au printemps dernier (CLASSICA n° 252), Decca publie une nouvelle édition limitée, cette fois consacrée au versant monophonique...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Hormis sa participation à une lecture des six Notturni naguère, et tout récemment deux airs de La Clémence de Titus, seule son incarnation de Chérubin captée sur le vif à Paris en 2012 documentait au...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791) ★★★★
Le titre de ce disque est formé du seul mot « Divertimento » alors que Mozart a composé près d’une trentaine d’ouvrages sous cette appellation. Mais un seul, il est vrai, destiné au trio à cordes. Il...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★★
Au sein d’une discographie surabondante, cette nouvelle Tosca se démarque d’abord et avant tout par ses éminentes qualités orchestrales. Galvanisé par la direction fiévreuse de Carlo Montanaro,...
Un grand compositeur à redécouvrir
Warner Classics a judicieusement réuni des enregistrements, assez anciens pour la plupart, tirés des fonds EMI et Erato pour composer cette quasi intégrale de l’œuvre de Paul Dukas (1865-1935). On...
ENNO POPPE (NÉ EN 1969) ★★★★★
Compositeur allemand des plus passionnants aujourd’hui, Enno Poppe nous revient avec deux pièces tonifiantes. Fleisch investit successivement l’éthos de Jimi Hendrix, du cool jazz, puis du free jazz...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★★★
S’étant illustré sur les plus grandes scènes internationales dans La Bohème, Madame Butterfly et La Rondine, le ténor américain Charles Castronovo souligne les cent ans de la mort de Puccini avec un...
HENRY PURCELL (1659-1695) ★★★
Si la série des Sonates montrait Purcell à la pointe de la mode italienne, les Fantaisies pour violes agissent plutôt comme le chant du cygne d’un genre jugé désuet au moment où l’« Orpheus...
Le magicien de Cleveland
Le nom spontanément associé à celui de l’Orchestre de Cleveland est George Szell. Pourtant, la formation était déjà au plus haut niveau depuis la fin des années 1930, grâce à un autre chef...
HENRY PURCELL (1659-1695) ★★★
En un mouvement de balancier dont l’histoire est coutumière, David Bates prend le contrepied de la version de Jonas Descotte (Aparté, 2021), partisan d’un instrument par partie. Place aux contrastes...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★★
Avec ce CD monothématique, le pianiste israélo-américain Inon Barnatan, né en 1976, propose à la fois un florilège de pièces originales du compositeur russe et des arrangements de son cru d’œuvres...
DOMENICO SCARLATTI (1685-1757) ★★★★★
Irrésistible, jubilatoire, inventif, voilà le Scarlatti de Matteo Mela et Lorenzo Micheli ! Nous aurions pu craindre, en découvrant ce programme entièrement constitué de transcriptions pour duo de...
FRANZ SCHUBERT (1799-1828) ★★★★★
Après un premier volet consacré au compositeur (Sonates D. 894 et 958, Harmonia Mundi, 2019), Adam Laloum poursuit son voyage schubertien, tissant un récit intime et profond qui porte haut...
HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672) ★★★★★
Le résultat des années d’études vénitiennes de Schütz est son Opus primum, imprimé en 1611, un recueil de dix-neuf madrigaux italiens. Les textes ressortissent presque exclusivement aux classiques du...
IGOR STRAVINSKY (1882-1971) ★★★★
Écrit pour et créé par Samuel Dushkin en 1931, le Concerto pour violon de Stravinsky est unique en son genre, ses quatre mouvements s’ouvrant tous sur le même accord au violon. Le soliste canadien en...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★★
Une fois écartées les trois sonatines de 1816, on obtient le programme de ce disque, à savoir toutes les autres partitions que Schubert destina au duo piano et violon. Précisons que le Rondo en si...
RICHARD WAGNER (1813-1883) ★★★★
Après un pâle Or du Rhin (2015) et une Walkyrie (2019) minée par un Wotan trop moyen, le Siegfried de Simon Rattle vaut par la splendeur de l’Orchestre de la Radio bavaroise qui frappe dès l’insinuant...
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) ★★★
Après Luisa Miller, I due Foscari et Attila, Ivan Repušić poursuit son cycle des opéras du jeune Verdi avec Les Lombards, ouvrage créé triomphalement à la Scala en 1843. Comme dans ses précédentes...
ALFONSINA ★★★★
Plus connue pour ses interprétations de Monteverdi au sein de l’ensemble Cappella Mediterranea, la très versatile soprano argentine au timbre cristallin Mariana Flores propose un généreux programme de...
1929 – DER WILDE SOUND DER 20ER ★★★★
Dans la série intitulée « Le son sauvage des années 20 » que je vous présentais naguère (CLASSICA n° 253), voici un programme qui affiche à nouveau deux œuvres résultant de commandes radiophoniques,...
AFRICAN AMERICAN VOICES II ★★★★
C’est le deuxième volume de cette série consacrée par l’éditeur écossais à des compositeurs afro-américains sous la direction de Kellen Gray, chef assistant du Royal Scottish Orchestra et originaire...
À LA NUIT ★★★★★
Le romantisme avait mesuré les ressources des clarinettes (ici en la et sib avec cor de basset) et Schubert avait compris tout le potentiel contenu dans l’alliance de la voix, de l’instrument à anche...
La surprise Brusilow
Sony Classical n’a pas fini de valoriser les trésors oubliés de son catalogue. En témoigne cette première édition en CD des six albums RCA de l’éphémère Orchestre symphonique de chambre de...
AMERICAN AND ENGLISH ORCHESTRAL MUSIC ★★★★
Le programme choisi par Joshua Weilerstein regroupe des œuvres de différents styles, d’Angleterre et d’Amérique, deux pays « séparés par la même langue » comme le disait avec humour Bernard Shaw....
DUELLES ★★★★★
Est ici documentée la production oubliée de quatre compositrices : la Polonaise Grażina Bacewicz (1909-1969) dont les deux miniatures datent de l’immédiat après-guerre, la Néerlandaise Henriëtte...
BIRDS OF A FEATHER ★★★★
Bel intitulé pour un duo que celui qui, au titre anglais de ces Oiseaux, peut associer la traduction seconde de Qui se ressemble s’assemble. Le label Paraty a déjà illustré les talents de la pianiste...
ESSENCE ★★★★★
Belcantiste chevronnée et interprète inspirée de Verdi, Marina Rebeka indique peut-être avec ce disque quelle voie elle semble vouloir emprunter dans les prochaines années. Avec deux airs tirés du...
ÉVENTAIL ★★★★
Un regret surgit ex abrupto face à cette sélection d’œuvres françaises du XXe siècle : pourquoi n’avoir pas ouvert l’éventail à la Sonate de Koechlin, dont Heinz Holliger s’est fait le champion en...
REFLET ★★★★★
Sandrine Piau aime les programmes-concepts aux titres évocateurs et au contenu tout personnel. Après « Évocation », « Voyage intime » ou « Clairobscur », voici un récital de mélodies françaises avec...
UN SECOLO CANTANTE ★★★★★
Après une proposition remarquée où l’ensemble explorait le répertoire italien et allemand (« Officina Romana », Arcana, 2020, CLASSICA n° 232), Le Stagioni s’attarde à Venise qui, très tôt, a su...
MOZART AKADEMIE ★★★★
David Bismuth a voulu recréer l’une de ces académies de l’époque classique auxquelles participaient les compositeurs eux-mêmes et durant lesquelles styles et formes musicales se combinaient librement....
HUNGARICA ★★★
Ce programme fait quasiment parts égales aux trois Hongrois les plus marquants du XXe siècle : Kodály, Bartók et Ligeti. Traversant un demi-siècle (de 1903 à 1966), leurs polyphonies a cappella...
TOBIAS KOCH (PIANOFORTE) ★★★★
On retiendra cette prestation de Tobias Koch, artiste cultivé au goût parfait et à la curiosité insatiable qui a signé de nombreux enregistrements consacrés à des compositeurs de la première moitié du...
DANIEL BEHLE (TÉNOR) ★★★★
Encore régulièrement Loge, David ou Erik, David Behle chante aussi Lohengrin depuis quelques années et vise peut-être des emplois wagnériens plus lourds, à en croire son nouveau disque. De Richard...
ALEKSANDR KHRAMOUCHIN (VIOLONCELLE) ★★★★★
Né à Minsk en 1979 et décédé subitement en mai 2023, le violoncelliste Aleksandr Khramouchin fut un excellent musicien d’orchestre et de chambre. Ce disque, qui réunit des enregistrements publics...
ELISABETH LEONSKAJA (PIANO) ★★★★
Elisabeth Leonskaja revient au studio pour enregistrer des concertos. La voici à Lucerne, avec l’orchestre symphonique de la ville suisse, dans les concertos jumeaux de Schumann et de Grieg. Michael...
Alexander Uninsky 1910-1972
Manhattan, octobre 1953. Alexander Uninsky debout, appuyé au piano, occupe le centre d’un aéropage de collègues (Abram Chasins, Ernő Balogh, Jacques Abram, Leonid Hambro) réunis pour le centenaire de...
UMBERTO GIORDANO (1867-1948) ★★★★
C’était en 2017, quand les décors en cases juxtaposées ne s’étaient pas encore tout à fait banalisés. Philipp Stölzl proposait à Munich un Andrea Chénier se déroulant dans une multitude d’espaces peu...
DOMENICO CIMAROSA (1749-1801) ★★★
Si Cimarosa avait rencontré un librettiste du calibre de da Ponte, peut-être aurait-il pu se hisser à la hauteur de Mozart. Malgré le travail d’étoffement accompli sur Amor rende sagace (Vienne, 1793)...
Anton Bruckner (1824-1896)
En complément des CD Sony Classical (CLASSICA n° 259), le projet « Bruckner 11 » de Christian Thielemann avec l’Orchestre philharmonique de Vienne est publié en vidéo avec une prise de son plus...
CHRISTIAN VAN DEN BROECK ET DOMINIQUE CRAVIC
Le musette, c’est l’équivalent français de ce qu’était le blues, le jazz, le tango ou la rumba pour les pays d’Amérique, un mélange de musique auvergnate, de mélodies italiennes, de valses manouches...
JOHN SURMAN
John Surman, musicien anglais vivant à Oslo, est depuis des années un des improvisateurs européens les plus remarquables, un magicien des rencontres musicales, un instrumentiste d’une exigence et...
Dix ans d’émotion
Après son Liberation Orchestra, historiquement marquant, en 1970, le contrebassiste Charlie Haden forma son Quartet West en 1986, dont les parutions discographiques furent régulièrement passionnantes....
CLASSICA CHOC
En confidence
Frappés par des événements tragiques, Grieg et Smetana retracent leur vie sur des quatuors. Les Modigliani livrent ces consolations avec une émotion infinie. Haletant, lyrique, le Grieg du Quatuor...
Journal intime pour piano
Daniel Gortler déploie les Pièces lyriques de Grieg en de sentimentales rêveries à l’expression subtile. Sur les soixante-six Pièces lyriques de Grieg, beaucoup, très appréciées des amateurs, sont...
Mémoire de concertos
Le violoniste Théotime Langlois de Swarte et ses amis du Consort relatent avec grâce et fougue la vie du prêtre roux, dévouée à l’instrument et au genre. Le catalogue de Vivaldi se présente comme un...
Sans tourner autour du pot
L’ultime pirouette irrévérencieuse de Boesmans est magistralement portée par Bassem Akiki à la tête d’un Symphonique de La Monnaie vif-argent. Un adieu, espiègle, comme l’était son auteur, le...
Cœur d’antan
S’emparant du Steinway de Rachmaninov, Lukas Genuišas replonge la maison suisse du compositeur dans l’atmosphère onirique et séduisante de son maître. Commençons par le piano – un Steinway offert à...
Divines harmonies
Les Surprises cisèlent un écrin sonore pour les Te Deum de Charpentier et de Desmarest, à la gloire des monarques. Le Te Deum de Charpentier, rendu célèbre par son prélude, se présente comme un motet...
Dérives en mondes sonores
Les musiciens de la WDR nous transportent dans l’aventure spectrale de Gérard Grisey, constellée de sons scintillants et inquietants. Compositeur emblématique de la musique spectrale devenu...
Des-accords parfaits
Dans son exploration de la sonate en trio, Urban Strings relève la révolution musicale traversant les œuvres de Bach, Biber et Pachelbel. À travers un programme très pertinent, l’ensemble Urban...
Échos ibériques
Le chef majorquin et sa phalange andalouse révèlent la splendeur et la noblesse des deux chefs-d’œuvre jumeaux de Falla. Voici à ma connaissance le cinquième enregistrement du El corregidor y la...
Bach en apesanteur
Maître d’un jeu techniquement immaculé, Raphaël Chrétien gravit des sommets avec les six Suites pour violoncelle seul du Cantor de Leipzig. On pourrait s’étonner qu’après deux cents (!) versions...
LE QUESTIONAIRE D’OLIVIER BELLAMY
Son film, Boléro, sortant bientôt au cinéma, la réalisatrice Anne Fontaine semble encore imprégnée de la musique de Ravel à travers ses réponses concises et sensibles.
Quelle fut votre première émotion musicale ? Mon père à l’orgue de la cathédrale de Lisbonne, dont il a été titulaire pendant quarante ans. Et la plus récente ? Entendre le piano de Ravel, dans sa...
MÉDIAS
Notre sélection télévision, radio, et web
À LA TÉLÉVISION ARTE 10/03 À 18 H 40 Fugue et grave de Hasse, Concerto pour violon de Brahms, Adagio et Fugue et Symphonie n° 41 de Mozart, par I. Faust, Orch. de Paris, dir. K. Mäkelä. Enreg. à la...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan – 2016
La musique occupe une place très discrète dans le long-métrage de 2 h 17 de Kenneth Lonergan, sans bande originale, juste balisé de quelques morceaux d’emprunt, notamment de Haendel. L’irruption, un...
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
ENCEINTE ACOUSTIQUE Revival Audio Atalante 5 Revival Audio, créé en 2021 par Daniel Emonts, un ancien ingénieur de chez Dynaudio et Focal, et Jacky Lee, directeur exécutif de la stratégie chez IBM et...
LA PRISE DE SON DU MOIS
« Vis-à-vis » Œuvres de Bach, Biber et Pachelbel — Urban Strings : Tabea Höfer (violon), Georg Kallweit (violon et alto), Walter Rumer (violone), Leo van Doeselaar (orgue) — RAUMKLANG RK4104 Une...
LES INTROUVABLES PAR THOMAS DESCHAMPS
Le Quatuor Tátrai, fidèle et loyal
Une carrière marquée par une intransigeance artistique dont on redécouvre les premiers pas grâce à trois enregistrements parus chez Telefunken. « Je n’ai pas une once de sang hongrois. Je me suis...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).