Classica
N°256 - septembre 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Don Giovanni mené à la baguette
Après Xerse de Cavalli et The Indian Queen de Purcell, l’Opéra de Lille reforme le tandem Emmanuelle Haïm à la direction et Guy Cassiers à la mise en scène pour un Don Giovanni inaugurant la saison du...
NOTE D’INTENTION
Don Giovanni mené à la baguette
Après Xerse de Cavalli et The Indian Queen de Purcell, l’Opéra de Lille reforme le tandem Emmanuelle Haïm à la direction et Guy Cassiers à la mise en scène pour un Don Giovanni inaugurant la saison du...
L’OPÉRA DE LILLE, FRINGANT CENTENAIRE
Caroline Sonrier fête cette année sa vingtième saison à la tête de l’institution. Son mandat représente donc un cinquième de l’existence de l’Opéra de Lille, ouvert en octobre 1923. Pour être très...
À L’AFFICHE.
« C’est génial d’être mezzo ! »
Après La Périchole la saison dernière, Marina Viotti revient au Théâtre des Champs-Élysées avec La Cenerentola de Rossini, L’Olimpiade de Vivaldi, et plusieurs concerts. Vous êtes devenue l’une des...
PERSPECTIVES
L’Odyssée d’Emiliano Gonzalez Toro
Le ténor et son ensemble I Gemelli ont fait bon voyage et poursuivent leur exploration des opéras de Monteverdi avec Le Retour d’Ulysse dans sa patrie. Tragi-comédie à mi-chemin entre L’Orfeo et Le...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
WEB Bernstein plus vrai que nature
Netflix a enfin dévoilé la bande annonce du film biographique consacré à Leonard Bernstein. Produit par Martin Scorsese et Steven Spielberg notamment, le film a été réalisé par Bradley Cooper, qui...
POLITIQUE Militants écologistes
Le 20 juillet dernier, des militants écologistes ont investi la scène du Festival de Salzbourg qui ouvrait sa nouvelle saison avec Jedermann de Hugo von Hofmannsthal. La mise en scène prévoyait...
HOMMAGE Berit Lindholm
Elle était une des grandes voix wagnériennes de sa génération, la soprano Berit Lindholm s’est éteinte le 12 août dernier à l’âge de 88 ans. Née à Stockholm le 18 octobre 1934, elle commence sa...
BRÈVE John Eliot Gardiner
« Je sais que la violence physique n’est jamais acceptable, et que les musiciens devraient toujours se sentir en sécurité ». C’est avec ces paroles que John Eliot Gardiner a présenté ses excuses après...
TRAVERS CHANTS PAR STÉPHANE GRANT
Chaque mois, une voix
Sept ans après sa prise de rôle à Dresde, après Bayreuth et New York, Piotr Beczała révèle enfin son Lohengrin au public français, à l’Opéra Bastille. De ce que l’on a déjà entendu, ici et là :...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE PAR BAPTISTE LIGER
Cordes d’Aranjuez pour Michel Sardou
C’est l’une des plus célèbres répliques du cinéma populaire français de ces dernières années, tirée de La Famille Bélier : « Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique...
ZOOM SUR…
Le Concours Nadia et Lili Boulanger, pour voix et instrument
Distinguant les meilleurs duos chant-piano dans le domaine du lied et de la mélodie, l’événement nous donne rendez-vous pour sa douzième édition. Créé par le Centre international Nadia et Lili...
LIVRES
Alliances entre littérature et opéra, le rendez-vous manqué de Kurt Weill avec Paris…, les livres du mois exposent les récits passionnants d’artistes qui ont su faire l’histoire.
Opéra versus littérature Spécialiste des liens entre littérature et musique, Charlotte Segonzac analyse avec clarté la genèse des opéras français au tournant du xxe siècle qui ont suscité des...
GARDE MONTANTE
Claire Antoine
Née à Guéret (Creuse) dans une famille non musicienne, Claire Antoine se prend de passion à l’adolescence pour Maria Callas dont elle écoute en boucle les enregistrements. À force de l’entendre...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Le discret Jacques Casterède
Je me rappelle plusieurs rencontres avec Jacques Casterède : un homme très doux, élégant, modeste, ou timide peut-être. Mais j’avais l’impression, aussi, que ce compositeur ne se trouvait pas...
LES PARIS DE…
Léo Warynski Droit au chœur
Chef d’orchestre et chef de chœur, fondateur et directeur de l’ensemble choral Les Métaboles, Léo Warynski s’impose avec éclat dans le paysage musical français. En créant Les Métaboles, quel était...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 1er octobre au 9 novembre 2023
PARIS THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES theatrechampselysees.fr Du 9 au 25 octobre La Cenerentola de Rossini et Jules César en Égypte de Haendel Loin de l’univers du conte de fées, La...
ON A VU
Sommets et déceptions à Salzbourg
❶ Le choc Martinů S’il avait fallu ne choisir qu’un spectacle cet été, c’est La Passion grecque qu’on eut privilégié. Œuvre trop rare, mais magnifique, saisissante dans sa brièveté, et étreignante...
Vous avez dit pays des merveilles ?
Le chorégraphe Po-Cheng Tsai plonge Alice dans un Wonderland taïwanais, étrange et poétique, en quête d’identité. « Qui es-tu ? », demande la chenille bleue à Alice, l’héroïne de Lewis Caroll. La...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Écouter ou intellectualiser ?
Abbaye de Saint-Florian, près de Linz, j’assiste à un concert donné sur l’orgue d’Anton Bruckner : son Nachspiel en ré mineur résonne superbement sous les voûtes pour un public de 2023 qui ne sait...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Karol Beffa, la musique en héritage
Compositeur, pianiste, improvisateur, enseignant-chercheur, acteur, auteur (et même un temps critique à CLASSICA !), depuis peu chef d’orchestre, Karol Beffa est l’un des personnages les plus...
À LA UNE
Dans la tête de… BACH
Né dans une étonnante famille de musiciens mais orphelin à 10 ans, Johann Sebastian Bach a connu la faim intellectuelle de l’autodidacte. Rien avant 1708. Et il s’agit d’un courrier administratif....
« UN GRAND ANXIEUX »
Rencontre avec le musicologue, familier de Bach comme s’il était son frère, son meilleur ami ou son voisin. D’« Abel » à « Zimmermann » en passant par « Cécité » et « Suites pour orchestre », Gilles...
PHILIPPE HERREWEGHE, COMPRENDRE BACH
« On sait que Bach disposait d’un important répertoire familial et qu’il connaissait également les répertoires français et italien. Il n’hésitait pas à faire des dizaines de kilomètres à pied pour...
Le code Bach, bascule vers l’infini
Petite enquête sur le plus formidable mystère de l’histoire de la musique. Bach possède un goût très prononcé pour les énigmes. Comme il est avant tout un compositeur et un esprit spéculatif, c’est le...
UNE MÊME ÉNERGIE DE BACH À ADAMS
Partir du Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052 pour arriver à Shaker Loops de John Adams, voilà le trajet original que propose Simon-Pierre Bestion, spécialiste des grands écarts temporels et...
Plutôt rougeaud
De rares portraits et des examens anatomiques de son squelette ont permis une reconstitution en trois dimensions de la tête de Bach. À quoi ressemblait exactement la tête de Bach ? Avant de se glisser...
RENCONTRE
Johannes Pramsohler, Visite guidée en monde baroque
Le violoniste fête cette année les 15 ans de l’Ensemble Diderot et les 10 ans de son label Audax. Retour sur une activité musicale qui entraîne le public vers de nouvelles contrées. Commençons par...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’aime l’idée que le mélomane de ce siècle
qui s’avance rapidement vers son vingt-cinquième anniversaire ait accès à tant de musique, mais n’oublie pas que la plupart du temps ces interprétations sont enregistrées, avant d’être mises en ligne...
GRANDE TRAVERSÉE
« En route pour 2032 ! »
Le chef Giovanni Antonini entreprend depuis bientôt dix ans l’enregistrement des symphonies de Joseph Haydn. L’aventure l’occupera jusqu’en 2032, année du tricentenaire de la naissance du compositeur....
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Johannes Brahms, Quintette à cordes n° 2
Composé lors d’un séjour dans les Alpes autrichiennes au cours de la dernière partie de la vie de Brahms, son Deuxième Quintette à cordes respire le grand air et la tendresse. Quel ensemble saura en...
Les interprètes
La discographie de ce sommet de la musique de chambre ne se compose que d’une quasi-cinquantaine de versions. Témoignage de la difficulté, pour les quatuors à cordes, d’inviter ponctuellement un...
Palmarès des versions
Fabienne Bouvet, Michel Le Naour et Isabelle Werck ont écoutéles 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 QUATUOR BERG, HARIOLF SCHLICHTIG...
ENTRETIEN
Ivo Pogorelich Chopin sur l’épaule
Bientôt de retour à Paris, le pianiste livrera les confessions azurées du compositeur polonais. Dans la cour pavée d’un hôtel particulier, le pianiste croate, visiblement fatigué, nous reçoit le...
CARNET CRITIQUE
GRAŻYNA BACEWICZ (1909-1969) ★★★★★
Composée en 1943 durant l’Occupation allemande, l’Ouverture inaugure le disque sur une note rutilante. Sa fougue évoquerait celle de Chostakovitch si elle se doublait de l’optimisme sans nuage de...
JOHN LUTHER ADAMS (NÉ EN 1953) ★★★
Sila est le souffle de la terre, l’esprit animant toute chose dans la tradition inuit. En résulte chez John Luther Adams une pièce d’une heure composée pour cinq ensembles de seize musiciens où bois,...
Carnet critique
Des découvertes, des coups de cœur, des déceptions… CLASSICA vous indique les pistes à suivre et les pièges à éviter. LES NOTES DE CLASSICA Exceptionnel — Coup de cœur ★★★★★ — Excellent ★★★★ — Bon ★★★...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★
Hier encore peu enregistrée, la première des trois sonates pour piano de Brahms est de nos jours jouée en récital par des pianistes comme Alexandre Kantorow mais aussi gravée sur disque par d’autres...
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827) ★★★★
Complicité : voilà le mot qui vient à l’esprit à l’écoute de cette intégrale, tant le discours s’y écoule avec naturel et fluidité, aussi bien dans les œuvres de jeunesse que dans celles des périodes...
JEAN BAUR (1719-APRÈS 1773) ★★★★
Jean Baur est le premier d’une famille de harpistes qui contribua beaucoup au développement de l’instrument et de son répertoire. Son arrivée à Paris en 1745 précéda de peu le coup d’envoi à cet...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Comment rendre compte des influences qui ont conduit Bach vers sa propre technique de variation ? Comment élaborer un chemin expressif à travers des formes tournées autant vers le passé que l’avenir ?...
ANDRÉ CAMPRA (1660-1744) ★★★★★
Voilà un habile programme qui réunit trois compositeurs capables d’écrire avec la même efficacité pour la scène et pour l’église. Ces trois pièces, présentées dans un ordre différent (Rameau,...
AUGUSTIN BRAUD (NÉ EN 1994) ★★★★
L’Ensemble Alternance présente une monographie d’Augustin Braud, jeune compositeur féru de combinaisons sonores chaudes et épurées. Contrechoqué déploie un agencement de formes soyeuses où flûte,...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897)
La Belle Maguelone, cycle de romances sur des poèmes de Ludwig Tieck d’après une légende médiévale du comte Pierre de Provence, n’est pas le recueil le plus séduisant de Brahms car, hormis un début...
CÉCILE CHAMINADE (1857-1944) ★★★
Longtemps Cécile Chaminade a traîné une réputation de compositrice mondaine et salonnarde. Une seule mélodie, L’Anneau d’argent, et un célèbre Noël ne disposaient pas bien à son égard ! Avec le récent...
ÉDITH CANAT DE CHIZY (NÉE EN 1950) ★★★★
Chambriste par la nomenclature, la musique de ce disque ne l’est pas dans l’esprit, Édith Canat de Chizy ne renonçant ni à son goût des marines ni au mouvement – son corrélat. Une combinaison inédite...
PHILIPPE CHAMOUARD (NÉ EN 1952) ★★★★★
Ces trois concertos sont de forme libre. Le Concerto pour violon (2019) commence dans une sereine méditation, le compositeur ayant conçu le soliste « rêveur et sensible mais ancré dans le XXI...
LUIGI CHERUBINI (1760-1842) ★★★★
Cherubini pratiqua la musique sacrée en début et en fin de carrière, surtout après sa nomination, en décembre 1814 par Louis XVIII, au poste de surintendant de la musique du roi. Le présent CD...
FRANÇOIS COUPERIN (1668-1733) ★★★★★
Latry et Couperin : cette association, de prime abord, pouvait surprendre. Loin des grandes pages symphoniques que transcende son éclatante virtuosité, le célèbre organiste de Notre-Dame de Paris se...
FRÉDÉRIC CHOPIN (1810-1849) ★★★★★
Dans un livret passionnant, Yves Henry présente ces dix-neuf valses de Chopin jouées sur deux instruments bien différents : un Pleyel de 227 cm de longueur, cuvée 1837, et un Bechstein de 282 cm,...
CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Cette nouvelle intégrale arrive après la célébration du bicentenaire, marquée notamment par une autre intégrale un peu plus complète, due à la Chapelle Royale Reine Élisabeth de Belgique (Fuga...
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★★
Dans l’œuvre de Franck, là où Vernet apportait le feu, Bouvard la souveraineté, le trio Verdin, Castillo et Verheyen l’objectivité, Jean-Luc Thellin apporta l’hédonisme. Hédonisme du chant, qui règne...
KENNETH FUCHS (NÉ EN 1956) ★★★★
En composant Cloud Slant en référence à trois tableaux de sa compatriote Helen Frankenthaler (1928-2011), l’Américain Kenneth Fuchs poursuit un travail commencé en 1984 avec Out of the Dark. Si l’on...
PEDRO GARCÍA-VELÁSQUEZ (NÉ EN 1984) ★★★★
Écrite en 1961 par Samuel Beckett, Words and Music est une pièce radiophonique mise en musique par son cousin John Beckett sans résultat heureux, puis par Morton Feldman avec plus de succès en 1987....
HENRY GRENERIN (C. 1625-C. 1700) ★★★★★
Comment ces suites pour guitare seule ont-elles pu rester si longtemps confidentielles, à la scène comme au disque, malgré leur finesse et leur éloquence ? Ont-elles été éclipsées par l’œuvre de...
JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Ils étaient tous deux côte à côte, jeunes musiciens investis dans les débuts turbulents du Giardino Armonico et le répertoire baroque italien. Plus de trente-cinq ans plus tard, les voici face à face...
HYACINTHE JADIN (1776-1800) ★★★★
Disparu prématurément, Hyacinthe Jadin est, avec Hélène de Montgeroult, l’un des rares compositeurs français associé à la sonate pour pianoforte. Les neuf réunies ici en trois groupes de trois sont...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★
Créé à Eszterháza en 1775, L’incontro improvviso est l’opéra de Haydn dont on se préoccupe le moins. Un seul enregistrement jusqu’ici, celui de Dorati (Philips, 1979-1980). Le livret, adaptation de...
CHARLES IVES (1874-1954) ★★★
Vives et colorées, exploratrices d’une Amérique intrépide, moderne et avant-gardiste, ces pièces pour orchestre de chambre d’Ives annoncent déjà la radicalité de Varèse. Marches, airs de cortèges et...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★
Paavo Järvi et ses musiciens brêmois abordent Haydn avec le corpus des douze Symphonies londoniennes dont voici le premier jalon. Il est plus difficile qu’on croit de restituer l’esprit d’une musique...
VASSILI KALINNIKOV (1866-1901) ★★★
Terrassé à 35 ans par la tuberculose après une vie de misère, Vassili Kalinnikov n’aura hélas guère eu le temps d’accéder au rang des grands compositeurs de l’ère post-Tchaïkovski. La musique qu’il...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★★
« Dans un quatuor vocal masculin, le côté philistin est déjà présent, et pas que pour des raisons musicales », déplorait Felix Mendelssohn… dont la production est curieusement balisée par deux pièces...
TÕNU KÕRVITS (NÉ EN 1969) ★★★
Après la poésie d’Emily Brontë et de Cesare Pavese, c’est à celle de sa compatriote Doris Kareva que Tõnu Kõrvits a fait appel pour ce dernier volet de sa trilogie chorale, Le Bruit des ailes. La...
MARTIN MATALON (NÉ EN 1958) ★★★★
À la fois « journal intime » et « fil rouge » de son activité, le cycle de Traces de Martin Matalon jumelle instrument soliste et électronique. Contrairement à Berio, dont chaque Sequenza est le fruit...
CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643) ★★★★★
La conception et même l’équipe n’ont pas fondamentalement changé depuis le concert de février 2019 à la chapelle royale du château de Versailles, capté puis publié en DVD par Château de Versailles...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
On ne saurait reprocher à Ben Kim une démarche routinière. Comme dans l’enregistrement qui réunissait les Concertos n os 17 et 23 il y a quatre ans, le...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★★
Lorsque paraissait en 2021 (CLASSICA n° 231) le premier volet de cette intégrale, nous reprochions à Yannick Nézet-Séguin une absence de « vision » dans la Symphonie n° 1 et les Danses symphoniques...
Rachmaninov à travers le XXe siècle
Par chance, Sergueï Rachmaninov (1873-1943) se sera très tôt lié au disque, confiant dès 1919 ses premiers enregistrements acoustiques aux éditions Edison. Qu’importe si cela gratte, ces essais...
MAURICE RAVEL (1875-1937) ★★★★★
Après avoir brillé dans Mendelssohn (Aparté) puis dans un magnifique programme Chostakovitch/ Weinberg (La Dolce Volta), le trio fondé par le pianiste Victor Metral signe un troisième disque attestant...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★
Un piano athlétique et un orchestre bodybuildé. Ce marathon Rachmaninov capté en concert les 9 et 11 février derniers au Walt Disney Concert Hall, qui réunissait deux champions de la planète...
KAIJA SAARIAHO (1952-2023) ★★★★
Reconnaissance ouvre une fenêtre sur un futur apocalyptique. Les ressources de la Terre bientôt épuisées, des scientifiques explorent Mars en vue de la coloniser. Mais le voyage s’achève sur un «...
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) ★★★★★
Les deux sonates pour violon de Saint-Saëns balisent son espace esthétique. La première est la plus audacieuse, la plus virtuose, la plus spectaculaire, mais la seconde, moins connue, offre un parfait...
FRANZ SCHUBERT (1797-1828) ★★★★★
Le baryton allemand Samuel Hasselhorn s’est déjà distingué par deux enregistrements remarquables pour Harmonia Mundi : un programme Schumann (« Stille Liebe », 2019) et un Schubert (« Glaube,...
CLARA SCHUMANN (1819-1896) ★★★★
Esquissé par une jeune fille de 14 ans manifestement impressionnée par sa découverte de Chopin, puis achevé deux ans plus tard sans que sa consistance musicale n’ait gagné autre chose qu’un charme...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★★★
Sans se presser, le pianiste Florian Uhlig, né à Düsseldorf en 1974, a échafaudé pierre après pierre en une douzaine d’années une véritable somme discographique dédiée à Robert Schumann, son...
JEAN SIBELIUS (1865-1957) ★★★★
La plupart des grandes chanteuses scandinaves ont eu à cœur d’interpréter le sublime Luonnotar (1913) et, à ce titre, la musique pour voix et orchestre de Sibelius est bien défendue hors de son pays....
SALVATORE SCIARRINO (NÉ EN 1947) ★★★★★
À partir des années 1980, Sciarrino commence à explorer des phénomènes sonores corporels ou naturels (respiration, souffles, battements du cœur, cris d’animaux…) qui s’émancipent des figures musicales...
TŌRU TAKEMITSU (1930-1996) ★★★★
« Calme, mystérieux », indique Takemitsu au début de Spectral Canticle, l’une de ses dernières partitions. Les sonorités raréfiées et la palette de timbres d’une grande délicatesse évoquent l’ambiance...
MIECZYSŁAW WEINBERG (1919-1996) ★★★★
Comme si souvent avec Weinberg, il est difficile de séparer les œuvres de leur contexte politique. Les présentes ont été composées entre 1951 et 1956 : persécutions antisémites ordonnées par Staline,...
GREGOR JOSEPH WERNER (1693-1766) ★★★★
Nommé en 1728 maître de chapelle des Esterházy, Gregor Joseph Werner composa beaucoup de musique d’église, et notamment trois requiem. Celui en sol mineur a été enregistré jadis en Autriche (Preiser...
EUGÈNE YSAŸE (1858-1931)
Monument du répertoire pour violon seul, les Six Sonates d’Ysaÿe, chacune dédiée à un illustre violoniste de son temps, jouissent d’une discographie déjà considérable que viennent enrichir trois...
Doráti, radical et libre
À peine engagée, en 1950, chez Mercury pour développer le département classique, Wilma Cozart, l’ancienne secrétaire d’Antal Doráti (1906-1988) à Dallas puis, dans ses premières années, à Minneapolis,...
QUATUOR SILÉSIEN (QUATUOR À CORDES) ★★★★★
Programme qui sied comme un gant au Quatuor Silésien, habitué à interpréter la musique de ses compatriotes ! Avec la musique de chambre de Joachim Mendelson et Grażyna Bacewicz (notamment deux...
QUATUOR PROTEAN (QUATUOR À CORDES) ★★★
Formé à Bâle en 2018 et vainqueur du Concours international de musique ancienne de York en 2022, le Quatuor Protean fait ici son début au disque. Sur instruments d’époque, le grain riche et profond...
TRIO BAWANDI (TRIO AVEC CLARINETTE) ★★★★
Compositeur peu connu en France mais digne d’intérêt, quoiqu’assez inactuel, Robert Kahn (1865-1951) est proche dans sa jeunesse de Clara Schumann et Brahms. Cela est plus qu’évident lorsque l’on...
TITRES « APRÈS UN RÊVE… » ★★★★
Florilège placé sous le signe de l’intime, le récital proposé par Frédéric Blanc puise aux sources de la tradition symphonique française dont César Franck fut le père et Gabriel Fauré le mentor. Il...
ARMENIAN CELLO CONCERTOS ★★★★
Alexander Chaushian poursuit l’exploration du répertoire arménien entrepris en 2011 avec les mêmes coéquipiers (« Armenian Rhapsody », Bis). Parfaitement idiomatique, leur approche du Concerto de...
ATLANTIC CROSSINGS ★★★
La thématique des « Traversées de l’Atlantique » permet de faire se côtoyer Mahler, Sigmund Romberg et Kurt Weill, soit l’orchestre symphonique et le jazz-band, le lied et le musical. Le Lover, Come...
CHORUS ★★★★
Formé de mandolines, mandoles, mandoloncelles, guitares et contrebasses, l’Ensemble MG21 dirigé par Florentino Calvo fête ses 15 ans en présentant cinq pièces que des compositeurs écrivirent à son...
BURNISHED GOLD ★★★★
Gustav Klimt et le mouvement de Sécession viennoise ont bien évidemment inspiré ce très beau programme de lieder des compositeurs de la Vienne du « monde d’avant » selon la formule de Stefan Zweig....
AVANT L’ORAGE ★★★★★
Contrairement à un préjugé tenace dans les milieux de l’avant-garde musicale, la musique française de l’entre-deux-guerres (« Avant l’orage ») ne fut pas une période décevante et les musiciens de...
Glorieux archets d’antan
Dans le cadre de la renaissance de sa légendaire collection d’archives (voir CLASSICA n° 250), Biddulph poursuit l’enrichissement de son catalogue. Deux albums ravivent la mémoire d’Eudice Shapiro...
ETERNAL BEAUTY ★★★
Les Eos chantent l’amour sous toutes ses formes, de l’idylle aux tourments en passant par les souvenirs. Dans ces œuvres de Mendelssohn, Webern et Janáček, le quatuor creuse la veine émotionnelle sans...
ENLUMINURES ★★★★
Le projet ne manque pas d’audace. Associer le sublime Opus 10 de Debussy et une suite pour quatuor à cordes de 17 minutes (Enluminures) écrite par une jeune compositrice contemporaine révèle en effet...
CONCERTOS POUR TROMPETTE
Mise sur le devant de la scène après avoir remporté une Victoire de la musique classique en 2016, Lucienne Renaudin-Vary, née en 1999, s’est déjà affirmée à l’intérieur comme à l’extérieur de nos...
EX TENEBRIS AD LUCEM ★★★★★
Cet album n’est pas le premier dont la thématique vise à débusquer des prodromes de la pandémie de Covid, même si ce que nous avons vécu ne saurait se comparer à l’épidémie de peste qui frappa Venise...
HARPE À PARIS ★★★★
Bien que les œuvres qui le composent aient été souvent enregistrées, ce programme les réunit pour la première fois. L’intérêt de l’opération est double : présenter un panorama de la harpe en France...
Chapeau le Mexicain !
Tout en reconnaissant des recherches formelles et instrumentales, Jacques Lonchampt brocardait la musique de Carlos Chávez (1899-1978) dans les colonnes du Monde : «Le langage reste fruste et les...
HOMMAGE À BLANCHE SELVA ★★★★★
Blanche Selva (1884-1942) fut l’un des piliers de la Schola Cantorum à l’époque de d’Indy. Créatrice de nombreuses œuvres de ses amis scholistes, elle a été (ou aurait pu être) celle des pièces de cet...
MALINCONIA ★★★★★
Yan Levionnois et Guillaume Bellom ont voulu décliner le thème de la mélancolie en puisant chez huit compositeurs inspirés par ce sentiment, de Liszt (La Lugubre Gondole) à Piazzolla (Grand Tango) en...
MEISTERKLASSE ★★★★
Carl Reinecke a joué un rôle important dans la vie musicale de Leipzig : pendant trente-cinq ans directeur musical de l’Orchestre du Gewandhaus, il a créé le Requiem allemand de Brahms et fondé un...
LIFE STORY ★★★★★
Raquel Camarinha et Yoan Héreau, en parfaite fusion esthétique, proposent un parcours plus poétique que musicologique, en réunissant des pages vocales très diverses. On entendra deux cycles classiques...
RÉMINISCENCE ★★★★★
Ce n’est pas sans audace que le jeune Simon Bürki signe un premier album d’un romantisme sans concession, rendant hommage aux œuvres qui lui sont chères mais aussi à l’immense héritage laissé par les...
NUMINOSUM ★★★★★
Ce sentiment de présence divine qu’induit le titre de l’album est fortement ressenti par l’auditeur à l’écoute des deux Légendes lisztiennes. On nous inflige trop souvent une débauche de virtuosité...
SONATES FRANÇAISES POUR VIOLONCELLE
Les deux premiers volets de cette série, qui pourrait en compter d’autres – manquent encore à l’appel Alkan, Debussy, Fauré, Honegger, Magnard, Poulenc, Saint-Saëns… –, ne recèlent peut-être aucun...
RISING ★★★★
Pour ce nouvel album, le ténor américain Lawrence Brownlee quitte ses habits d’acrobate vocal du bel canto romantique pour endosser un costume d’activiste et défendre le répertoire mélodique afro-...
SATIE ET LES GYMNOPÉDISTES ★★★★
Remarquable pianiste distingué par CLASSICA, François Mardirossian se confronte aujourd’hui au peu évident Satie. Des Gymnopédies aux Gnossiennes, il imprime sa sonorité chaude et colorée, mais c’est...
SI PEU MAIS SI TOUCHANT
Une voix inconnue dépose sur mon répondeur une question à laquelle je ne savais répondre. Qui détenait les droits des enregistrements effectués par Robert Goldsand pour Concert Hall ? Cette voix...
DVD RICHARD STRAUSS (1864-1949) ★★
Mieux vaut oublier la mise en scène brouillonne, sans point de vue et sans aucun intérêt, signée Matthias Hartmann : livrés à eux-mêmes, vêtus de costumes assez incohérents, les protagonistes...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★
Mettre en scène un oratorio est toujours un pari risqué. Katie Mitchell applique à Theodora ses procédés habituels : décor divisé en cases qui défilent et féminisme affirmé. Même si l’on frémit de...
JEAN-BAPTISTE LULLY (1632-1687) ★★★
Après l’éblouissement qu’avait été Cadmus et Hermione, difficile de ne pas être déçu par l’Acis et Galatée monté par Benjamin Lazar. Hélas, ce qu’il fait de cette pastorale héroïque n’est ni très joli...
GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ★★★
Malgré une distribution sans grand éclat médiatique, Naxos pensait sans doute que le nom de Barrie Kosky justifierait la captation de cette Tosca amstellodamoise. Mauvaise pioche, hélas, car le...
137Impressions jazz
Le pianiste américain Fred Hersch, qui approche les 80 ans après une brillante carrière jalonnée d’albums savoureux, rend hommage à quelques grands compositeurs français (Debussy, Ravel, Fauré,...
ANDRÉ VILLÉGER & ALAIN JEAN-MARIE
Le saxophoniste André Villéger et le pianiste Alain Jean-Marie sont certainement en France les musiciens les plus accomplis sur leur instrument respectif. Les réunir pour un duo est à l’évidence une...
LE JAZZ QUINCY JONES
Est-il besoin de présenter Quincy Jones ? Le jeune trompettiste issu d’un milieu pauvre et quasiment inconnu dans le big band de Lionel Hampton, est devenu le prince des arrangeurs, l’un des plus...
À RETROUVER À PRIX VERT DANS LES FNAC
Indispensables, les 10 CHOCS du mois Flamboyance méridionale
Francesco Corti part sur les traces de Frescobaldi éclairé par l’esprit d’innovation du début du XVIIe siècle. En nous invitant au voyage, Francesco Corti en évoque plusieurs aspects : la circulation...
Schubert augmenté
Can Çakmur installe un dialogue fécond entre le compositeur et les générations postérieures. C an Çakmur a longtemps mûri son Schubert, compositeur qui l’a accompagné jusqu’à sa victoire au Concours...
À la recherche d’un son oublié
Les instruments d’époque révèlent les plus subtiles nuances de la musique de Ravel. Dès leur début discographique, un double album qui présentait des arrangements des sonates en trio de Carl Philipp...
Jenůfa au firmament
Sous la direction haute en couleur d’Henrik Nánási, Asmik Grigorian s’impose. Une incarnation inoubliable, pour une œuvre adamantine. Dans une communauté fermée où chacun surveille l’autre dans une...
Sous les notes de Ravel
Derrière un équilibre de façade, Philippe Bianconi décèle les angoisses et les ombres de l’âme de l’auteur des Valses nobles et sentimentales. Avec Vlado Perlemuter, Philippe Entremont et Paul...
Retour gagnant
Avec la complicité d’une distribution idéale, autant variée qu’homogène, et d’un soutien instrumental inspiré, Emiliano Gonzalez Toro signe une interprétation qui a la force de l’évidence. Comme le...
Rachmaninov comme peu savent le dire
Une vision profondément slave qui livre la quintessence de l’art de Boris Giltburg. Encensés à juste titre dans nos colonnes lors de leurs parutions (2017 pour le Concerto n° 2, CLASSICA n° 196 et...
Sacrément voyou
Emportée par la baguette de Léo Warynski, la parole liturgique confronte l’absurde. Le face à face Poulenc-Cavanna crée le choc. En distinguant chez Poulenc deux tendances contradictoires, le moine et...
Ariane sortie des flots
Une perle lyrique irrésistible révélatrice de la profondeur du très rare opéra de Massenet. Hormis Bacchus et Panurge, tous les ouvrages de Massenet ont désormais été enregistrés. Manquait Ariane, que...
Voix du soir
Coline Dutilleul et Kunal Lahiry explorent les mondes crépusculaires de l’expressionnisme allemand et de l’impressionnisme français. C’est une véritable introspection à laquelle se livrent Coline...
L’INVITÉE D’OLIVIER BELLAMY
Née aux États-Unis, Arielle Dombasle n’est ni chanteuse, ni actrice, ni réalisatrice. Elle est une sirène sortie d’un dessin animé qui chante, joue ou se livre aux arts avec la grâce souriante d’une éternelle jeune fille.
Quelle fut votre première émotion musicale ? Enfant, mon tout premier choc fut Vivaldi [elle chante]. C’est dans « L’Été », je crois. Et la plus récente ? Pour la Gay Pride, j’ai interprété Over the...
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
Halloween : La Nuit des masques – 1978
Une petite bourgade de l’Illinois, le soir d’Halloween 1963. Alors que les gamins frappent aux portes pour récolter des bonbons, Michael Myers, 11 ans, attend que sa sœur ait terminé ses ébats pour...
MÉDIAS PAR AUDE GIGER
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 7/10 À 18 H Don Giovanni de Mozart, par T. Murray, J. Platt, E. Baráth, E. Ferring, C. Skerath, V. Buialskyi, S. Villegas Galvain, M. Lys, Le Concert d’Astrée, dir. E. Haïm....
HI-FI
6 Comparatif enceintes compactes
Ce comparatif réunit six enceintes dites de bibliothèque, un format retrouvant une certaine popularité après la vogue des enceintes colonnes. Ce type d’enceinte compacte distribue généralement deux...
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
ÉVÉNEMENT Le grand show de la Hi-Fi Plus de cent exposants, plus de trois cent cinquante marques et des centaines de produits présentés sur plus de 5 500 m2. C’est ce que promet l’édition 2023 du...
LES INTROUVABLES PAR THOMAS DESCHAMPS
Léon Kartun, l’homme-orchestre
Virtuose touche-à-tout, le pianiste pratiquait un mélange des genres représentatif de son époque. L’histoire est injuste avec le pianiste Léon Kartun. Non seulement, sa carrière se trouva brisée par...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).