Classica
N°251 - mars 2023
Chaque mois, découvrez toute l'actualité de la musique classique au travers de nombreux portraits, reportages, enquêtes et interviews… Un regard neuf sur la musique.
Sommaire
Nature et culture
Il revendique son attachement à la terre, à la campagne, à la vie aux côtés du bétail et milite pour une saine ruralité. John Eliot Gardiner, qui fête en ce mois d’avril ses 80 printemps (on a peine à...
ÉDITO'
Nature et culture
Il revendique son attachement à la terre, à la campagne, à la vie aux côtés du bétail et milite pour une saine ruralité. John Eliot Gardiner, qui fête en ce mois d’avril ses 80 printemps (on a peine à...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Abdrazakov a pris position
Alors que certains artistes ont rapidement été priés de prendre position sur le conflit russo-ukrainien, les engagements d’Ildar Abdrazakov en Europe ou aux États-Unis ont jusqu’alors été protégés. Le...
Documentaire Nupen
Pionnier dans l’univers du film biographique en musique, le réalisateur Christopher Nupen s’est éteint le 19 février à l’âge de 88 ans. On redécouvre, avec les hommages, la richesse de son œuvre lors...
Alexander Pereira
« J’ai été attaqué en même temps de l’intérieur mais aussi hors du théâtre, notamment dans la presse. Je n’ai donc jamais eu un moment de paix, et cette situation m’a fait perdre vingt kilos en...
Académie Patricia Petibon
« Le monde est en train de changer radicalement et nous traversons une époque en quête de sens. Les chanteurs doivent apprendre à se différencier en tant qu’individu. » Patricia Petibon s’est associée...
GARDE MONTANTE
Bella Schütz
Dès l’âge de 3 ans, Bella Schütz savait intuitivement que la musique serait sa langue maternelle. Formée d’abord à l’école russe par Branka Balevic, sa rencontre avec Yves Henry sera déterminante :...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Aix se prépare
Le Festival d’Aix-en-Provence prépare ses trois quarts de siècles, dont les festivités auront lieu du 4 au 24 juillet. Cette édition s’ouvrira avec L’Opéra de Quat’sous de Weill, dans une mise en...
Victoires de la musique classique
Les Victoires de la Musique ont célébré leur trentième édition à l’auditorium de Dijon le 1er mars 2023 lors d’une soirée présentée par Stéphane Bern en compagnie de Clément Rochefort. Portée par...
À TRAVERS CHANTS
Stéphane Grant* nous fait partager son amour des voix
Au Liceu de Barcelone, le mois dernier, Sondra Radvanovsky fut une grandissime Lady Macbeth. Si l’entourage masculin ne démérita pas, loin s’en faut – deux Italiens lignant à la perfection, Luca Salsi...
CLASSIQUE EXPRESS PAR AUDE GIGER
Daniel Harding
À partir du mois d’octobre 2024 et ce pour un premier mandat de cinq ans, Daniel Harding sera le prochain directeur musical de l’Orchestre et Chœur de l’Académie nationale de Sainte-Cécile, à Rome....
Décès de Jürgen Flimm
Collaborateur privilégié de Nikolaus Harnoncourt ou Daniel Barenboim, le metteur en scène Jürgen Flimm s’est éteint à l’âge de 81 ans. Né en 1941 à Giessen en Allemagne, il s’oriente vers le théâtre...
CLASSIQUE EXCENTRIQUE
Dancefloor pour Pierre Henry
Le propre du concret est d’arriver à l’abstraction – et inversement. Réputée théorique, la musique dite « concrète » chère à Pierre Schaeffer et Karlheinz Stockhausen a, on le sait, longtemps été...
LIVRES
Steve Reich en miroir
Pendant la pandémie, Steve Reich a réalisé ces passionnantes Conversations via l’application Zoom, revenant sur son parcours avec les artistes Richard Serra et Anne Teresa de Keersmaeker, mais surtout...
Dvořák l’Américain
Dorénavant, on saura tout sur le séjour américain de Dvořák entre 1892 et 1895, à travers ce parcours minutieux, très attaché au compositeur. Cela commence par la rencontre fortuite à Prague de Dvořák...
LA CHRONIQUE DE BENOÎT DUTEURTRE
Un coup de tonnerre
À la recherche du bonheur dans ma discothèque, j’ai ressorti le Psaume XLVII de Florent Schmitt, somptueusement enregistré en 1972 sous la direction de Jean Martinon. Et, pendant plusieurs jours, je...
SORTIR
Notre sélection de sorties du 1er avril au 20 mai 2023
PARIS OPÉRA COMIQUE opera-comique.com Du 24 avril au 4 mai Carmen de Bizet Gaëlle Arquez, Carmen avant Noël à l’Opéra Bastille, retrouve ce rôle écrit par Meilhac et Halévy et...
ON A VU
Revigorante vitalité
❶ Miroir renversant Fin du cycle Poulenc confié par Michel Franck à Olivier Py : après Dialogues des Carmélites, qui sera repris en 2025, et La Voix humaine, voici Les Mamelles de Tirésias, opéra –...
Le joli grand écart !
Le palais Garnier unit classique et swing en un même spectacle. Des tutus aux claquettes, du Lac des cygnes à West Side Story, de l’élégance amidonnée du classique à l’insouciance débridée du swing…...
L’HUMEUR D’ALAIN DUAULT
Jusqu’où ira la bêtise ?
La bêtise progresse chaque jour : on apprend ainsi que le conservatoire Arrigo Boito de Parme, une des institutions les plus prestigieuses d’Italie, qui s’est développée sous l’impulsion de Verdi et...
RENCONTRE
Felicity Lott, La voix humaine
La Maréchale chérie par Carlos Kleiber ne connaît pas le Brexit et s’adonne avec un chic inimitable à la mélodie française. Rencontre. Comment aborder ce nouveau rythme de carrière quand on a vécu...
LES MÉTIERS DE L’OPÉRA
Décorateur sur costumes
Dans son atelier polyvalent, Bernard Connan travaille le textile sans faire appel à la couture. Sa technique et sa créativité sont sans cesse mises au défi. « Quand je suis arrivé ici, tout le monde...
COMPOSITEUR D’AUJOURD’HUI
Pascal Dusapin, Déambuler dans l’improvisé
De l’orgue à Varèse en passant par Bach et le jazz, Pascal Dusapin est un compositeur marqué par divers univers musicaux. Indépendant, lyrique et moderniste inclassable, il évoque son trajet atypique...
À LA UNE
John Eliot Gardiner La musique grandeur nature
Il cherche le son original de Monteverdi, Bach ou Berlioz avec la même conviction qu’il pratique l’agriculture biologique. À l’occasion de ses 80 ans, le maestro revient sur son formidable parcours et...
« Comme Berlioz, Gardiner nous ouvre des mondes sonores »
John Eliot Gardiner partage avec Berlioz de nombreuses qualités : l’exigence absolue, un caractère entier, sans concession, et aussi un humour, british évidemment, mais également français dans le...
UNE DISCOGRAPHIE MONUMENTALE
Commencée en 1976 par la musique pour la reine Mary de Purcell, la première grande aventure discographique de Gardiner, confiée à Erato, se poursuit aussitôt, avec un certain culot, par le Dixit...
LES GRANDS ENTRETIENS DE JOHN ELIOT GARDINER SUR FRANCE MUSIQUE
« Je suis chef d’orchestre et fermier », déclare fièrement John Eliot Gardiner au micro de Benjamin François qui est allé le visiter en son domaine agricole du Dorset, dans le sud-ouest...
« Ça a envoyé comme un uppercut ! »
J’ai découvert John Eliot Gardiner par le disque (Vêpres de la Vierge de Monteverdi), lycéen à Verdun, puis, je l’ai entendu au concert (Les Saisons de Haydn), étudiant à Strasbourg. D’autres...
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
J’AIME, J’AIME PAS D’ALAIN LOMPECH
Je n’aime ni ne déteste la musique de notre temps. Comme celle de nombreux mélomanes passionnés, musiciens et observateurs, mon oreille se dresse pour des esthétiques...
L’UNIVERS D’UN MUSICIEN
Marc Coppey Un esprit vagabond
Le violoncelliste et directeur artistique des Musicales de Colmar nous accueille dans son appartement parisien. L’Est de la France demeure le fil rouge de son parcours qui allie à sa carrière de...
ENTRETIEN
Un chercheur de son
Aziz Shokhakimov, directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, poursuit sa quête de la meilleure interprétation possible. Une énigme comparable à celles des pyramides....
HISTOIRE
Gabriel Pierné À l’écoute de langages nouveaux
Également instrumentiste et compositeur, c’est surtout comme chef d’orchestre que Gabriel Pierné marqua son temps. Cet esprit curieux créa les œuvres de ses contemporains et bâtit l’équilibre de son...
LES ESSENTIELS
Cydalise et le Chèvre-pied — Collège Vocal de la cathédrale de Metz, Orchestre philharmonique du Luxembourg, dir. David Shallon — TIMPANI. 2000 Incroyable : le regretté David...
DÉCOUVERTE
Antoine Bourdelle, la puissance de Beethoven
Son nom reste associé à la façade du Théâtre des Champs-Élysées. Figure majeure de la sculpture du premier XXe siècle, Antoine Bourdelle a nourri sa création de son lien étroit avec la musique et la...
ÉCOUTE EN AVEUGLE
Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n° 27
Cet opus présente un ton plus contrasté que celui de l’affirmation habituelle du compositeur. Quel pianiste saura maîtriser l’art des transitions et trouver l’équilibre entre juste autorité et...
Palmarès des versions
Tanguy de Williencourt, Michel Le Naour et Yannick Millon ont écouté les 6 interprétations les plus remarquables et les ont classées… à l’aveugle ! 6 FRIEDRICH GULDA AMADEO, 1967...
CARNET CRITIQUE
ALFREDO D’AMBROSIO (1871-1914) ★★★★
Violoniste, pédagogue et compositeur, napolitain de naissance, Alfredo D’Ambrosio se fit connaître essentiellement dans l’interprétation de ses propres œuvres. On lui doit un opéra, des pages de...
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) ★★★★★
Pari risqué que celui de la transcription ! Thibault Cauvin n’en est pas à son coup d’essai, qui a déjà arrangé la musique de Scarlatti (« Danse avec Scarlatti », Vogue) et Albéniz (« Le Voyage...
PAUL ARMA (1904-1987) ★★★★
Élève et ami de Bartók qui lui révéla la richesse de la musique populaire, Paul Arma s’engagea très tôt dans des mouvements révolutionnaires, puis s’exila aux États-Unis où il fut bien reçu par l...
Johnn Sebastian Bach (1685-1750)
Énergie contre atonie Le claveciniste Andrew Arthur a réalisé ici un travail de préparation important pour résoudre les problèmes d’équilibre entre les cordes et l’instrument à cordes pincées. Le...
Ludwig van Beethoven
Les parutions quasi simultanées de ces trois intégrales confirment que les concertos pour piano de Beethoven n’ont rien perdu de leur attractivité. Reste à savoir ce qu’elles apportent à une...
HEINRICH IGNAZ BIBER (1644-1704) ★★★★
Le cycle de Biber a fait l’objet d’un spectacle très réussi avec Anne Teresa de Keersmaeker (lire CLASSICA n° 247). Nourrie de la fréquentation de la danse contemporaine, entourée au disque de ses...
MEL BONIS (1858-1937) ★★★★
La musique pour piano de Mel Bonis a déjà fait l’objet de quelques intéressantes publications de Laurent Martin (Ligia Digital), Maria Stembolskaya (idem) ou Veerle Peeters (Etcetera). On y trouve de...
Liberté et virtuosité
Adulée jusqu’à sa retraite en 1976 puis injustement oubliée, Erica Morini (1904-1995) a enfin retrouvé sa place au sein des grandes princesses de l’archet du XXe siècle. Celle qui fut l’une des...
JOHANNES BRAHMS (1833-1897) ★★★★★
Dans le Trio avec piano n° 2, à l’opposé de Geoffroy Couteau et ses amis qui livrent un Brahms feutré, intime et fuselé (La Dolce Volta, 2019, CHOC CLASSICA n° 218), ou du Beaux Arts Trio, classique...
DMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975) ★★★★★
Le programme de cet album réunit des œuvres quasi inédites de Chostakovitch, à commencer par la transcription, par le compositeur, de la Symphonie n° 14 pour piano et percussions. Cet arrangement ne...
ANTON BRUCKNER (1824-1896) ★★★★
Les orchestres suisses sont décidément entre de bonnes mains, si l’on en juge par les premiers fruits discographiques récoltés après l’arrivée de Gianandrea Noseda au Philharmonia Zurich et Paavo...
WILLIAM BUSCH (1901-1945) ★★★★
Né à l’aurore du XXe siècle, le compositeur londonien William Busch fut un musicien aux dons précoces que les méandres de l’histoire du siècle menèrent en Amérique puis à Berlin où il fut l’élève des...
FRÉDÉRIC CHASLIN (NÉ EN 1963) ★★★★
Deux ans après leur joli récital « Chansons pour elle » (Aparté), Frédéric Chaslin et Julie Cherrier-Hoffmann réalisent un nouveau projet poétique fort original autour d’un cycle de mélodies...
JOHN COPRARIO (V. 1570-1626) ★★★★★
John Coprario est une figure mystérieuse de l’histoire de la musique : son nom résume à lui seul l’incertitude de ses origines, et ses fantaisies pour consort de violes, typiquement anglaises, sont...
PIERRE COLIN (FL.1538-1572) ★★★★
Le premier disque de l’ensemble lyonnais La Note Brève fait découvrir un compositeur oublié bien que célébré en son temps. Si quelques-unes de ses chansons connaissent une certaine diffusion, sa...
Le prince de Sibérie
I l aurait eu 60 ans en octobre 2022, âge auquel un baryton a encore de belles années devant lui. La tumeur au cerveau qui l’emporta en 2017 ajoute à Dmitri Hvorostovsky une auréole de martyre, lui...
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759) ★★★★★
Faut-il l’éclat d’une constellation de vedettes internationales pour servir le plus sombre des oratorios de Haendel ? Celui qui suit jusqu’au martyre la chrétienne Théodora, qui préfère les tourments...
ANTONÍN DVOŘÁK (1841-1904) ★★★★
Issu de la scission, en 1985, de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich en deux entités distinctes (symphonique d’un côté avec le nom d’origine, lyrique de l’autre), l’Orchestre de l’Opéra de Zurich est...
GEORGE CRUMB (1929-2022) ★★★★★
Disparu l’an passé, le si singulier compositeur américain George Crumb nous revient à travers la publication inédite de l’enregistrement d’un concert donné en 1978 en Hollande par l’Ensemble...
CÉSAR FRANCK (1822-1890) ★★★★
Lauréat de nombreux concours, et notamment finaliste du Concours de Bolzano en 2015, Yannick Van de Velde est actuellement très actif dans le paysage musical belge. C’est donc naturellement qu’il...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★★★
Installés dans une acoustique d’église un peu réverbérée, Christian Poltéra et l’Orchestre de chambre de Munich offrent ce qu’on est en droit d’attendre aujourd’hui d’une formation réduite dans le...
JOSEPH HAYDN (1732-1809) ★★★
Dans ce programme enregistré à l’occasion de son trentième anniversaire, l’ensemble Florilegium réunit un effectif de poche (trois premiers violons, trois seconds, deux altos, deux violoncelles, une...
MILOSLAV KABELÁČ (1891-1953) ★★★★
Spécialiste de Miloslav Kabeláč, dont il a déjà gravé les huit symphonies pour le même label, Marko Ivanović aborde quatre opus majeurs du compositeur tchèque sans parvenir toutefois à les...
PIERRE HENRY (1927-2017) ★
Paraît aujourd’hui ce « Collector », compilation de courts remix que Pierre Henry réalisa de ses propres œuvres entre 2012 et 2016. On peut ainsi apprécier le style tardif d’un créateur qui chercha...
ARAM KHATCHATOURIAN (1903-1978) ★★★
En 2019, un premier disque consacré à l’œuvre pianistique d’Aram Khatchatourian (Bis) nous révélait le talentueux Iyad Sughayer. Nous admirions alors son jeu translucide et la pureté de sa sonorité....
GYÖRGY KURTÁG (NÉ EN 1926) ★★★★
« Chaque mouvement est une nouvelle formulation de gestes familiers dans l’œuvre de Kurtág ». En définissant ainsi la poétique de Scènes, pour flûte seule, Alessandra Rombolà souligne la singularité...
GIOVANNI SIMONE MAYR (1763-1845) ★★★★
Une sorte de trait d’union entre Mozart et Rossini, tel est Mayr, ce Bavarois établi en Italie qui composa avec succès de très nombreux opéras, peu à peu redécouverts. Si David Stern a choisi de...
Doráti en plan large
Le mandat d’Antal Doráti à Detroit (1977-1981) fut bref mais d’une intensité qui renouait avec l’âge d’or des années Paul Paray (1951-1962). Après l’avoir précédemment accompagné à Washington, la...
EMILIE MAYER (1812-1883) ★★★★★
Sans vouloir la flatter à titre posthume, Emilie Mayer écrit des trios qui ressemblent beaucoup… à ceux de Beethoven. À Beethoven jeune : encore gracieux, mais à l’enjouement décidé. Le Trio en ré...
FELIX MENDELSSOHN (1809-1847) ★★★★★
Audace et panache ! On retrouve dans ce deuxième et dernier volet consacré à Mendelssohn tout ce qui fait le sel des lectures du Quatuor Van Kuijk. L’ensemble chante les grandes lignes de ces pages de...
HÉLÈNE DE MONTGEROULT (1764-1836) ★★★★★
Jadis totalement ignorée, Hélène de Montgeroult est aujourd’hui devenue presque connue, notamment grâce aux enregistrements de Nicolas Horvath (Grand Piano) et d’Edna Stern (Orchid), sans compter...
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
En dépit de sa figure repoussoir dans la mythologie romantique, Antonio Salieri (1750-1825) fut un compositeur important et l’on souscrit à la pénétrante analyse du texte de présentation. Reste que le...
HANS PFITZNER (1869 –1949) ★★★
Pfitzner n’est pas Humperdinck. Et son Elfe de Noël n’atteint pas les cimes de ravissement de Hänsel et Gretel. Ici, au son des cloches de Noël, un elfe se met à rêver d’humanité : il en verra bientôt...
HÈCTOR PARRA (NÉ EN 1976) ★★
« Voyage psychoacoustique vers un trou noir pour violoncelle et dispositif électronique live à six canaux » : tel est le sous-titre de l’œuvre ambitieuse et visionnaire d’Hèctor Parra. Mais la...
MAURICE RAVEL (1875-1937) ★★★★
L’album se veut un hommage à la muse de Ravel, la violoniste Hélène Jourdan-Morhange. Lina Tur Bonet, dont le jeu incandescent et l’imagination triomphent dans le répertoire du XVIIe siècle, semble...
SERGUEÏ RACHMANINOV (1873-1943) ★★★
Dans la lignée d’un premier volet consacré aux Études-Tableaux, Alexander Paley appréhende les Préludes op. 32 avec une même audace sans concession, qui séduit autant qu’elle provoque. Le temps se...
EINOJUHANI RAUTAVAARA (1928-2016) ★★★★★
Ce disque présente des œuvres qui figurent parmi les dernières du Finlandais Rautavaara. La violoniste néerlandaise Simone Lamsma et l’Orchestre de Malmö présentent Lost Landscapes dont ils réalisent...
JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764) ★★★★★
Les librettistes de Rameau imaginent un Orient approximatif où l’Empire perse voisine avec les Indes, la Turquie ou l’Afghanistan. Sous cet exotisme de convention, Fuzelier et Cahusac glissent des...
CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921) ★★★
Jun Märkl poursuit son voyage à travers l’œuvre symphonique de Saint-Saëns, avec une formation différente pour chacun des cinq volumes parus. Aujourd’hui, il visite les musiques de ballets d’opéras,...
STEVE REICH (NÉ EN 1936) ★★★★
Avec Steve Reich il n’y a pas d’alternative, soit la magie opère soit l’ennui envahit l’auditeur et ne le quitte plus. Runner écrit en 2016 fait se succéder quatre mouvements harmoniques dont...
SALVATORE SCIARRINO (NÉ EN 1947) ★★★★
Voici une séduisante exploration de la musique de chambre de Salvatore Sciarrino, interprétée avec intensité par l’ensemble Opificio Sonoro. Esplorazione del bianco II pour flûte, clarinette basse,...
DOMENICO SCARLATTI (1685-1757) ★★★★★
En introduction au livret de ce disque, quelques mots de Vladimir Horowitz rappellent qu’au-delà de la pure virtuosité, maintes sonates de Scarlatti évoquent l’art du chant, citation dont la...
ROBERT SCHUMANN (1810-1856) ★★★★★
Si les deux premières sonates de Robert Schumann (op. 105 et 121) sont bien connues, la troisième ne connut pas le même sort. Datée de 1853, elle reprend l’Intermezzo et le Finale de la Sonate F-A-E,...
CAROLINE SHAW (NÉE EN 1982) ★★★★
Le charme gracieux propre à cette compositrice post-minimaliste opère une nouvelle fois dans ces pièces remarquablement interprétées par l’ensemble I Giardini. Rien de nouveau sous le soleil, mais une...
ALEXANDRE TANSMAN (1897-1986) ★★★★★
Le Tansman des mazurkas, nostalgique de sa Pologne natale, ou celui qui aura trouvé une seconde patrie en France ? Maria Argentiero aura préféré celui des voyages, rappelant qu’il fut aussi l’un des...
Portait (quasi) complet
Le malheur de Gabriel Pierné ? S’être dévoué aux autres. Édouard Colonne (1838-1910) en avait fait son assistant, sachant qu’après sa mort son disciple tiendrait ferme le flambeau qu’il avait allumé....
PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893) ★★★
Les années 1950 ne sont pas les mieux documentées de la carrière de Sergiu Celibidache. Lorsque Karajan lui est préféré à Berlin pour succéder à Furtwängler, le chef roumain en nourrit une véritable...
Trésors retrouvés
Le cristal du toucher de Wilhelm Kempff aura passé intact dans le micro acoustique des ingénieurs de la Deutsche Grammophon, la gravure directe préservant le grain des pianos, la rondeur du toucher,...
ISMAËL MARGAIN (PIANO) ★★★★
L’esprit aussi clair que ses doigts sont déliés, Ismaël Margain a choisi d’associer Chopin et Fauré, dont il alterne les pièces tout au long de ce disque singulier. Il faut plusieurs écoutes pour...
RENÉE FLEMING (SOPRANO) ★★★★
Depuis ses débuts au Metropolitan Opera en 1991 dans le rôle de la Comtesse des Noces de Figaro, Renée Fleming est devenue au fil des saisons l’une des vedettes les plus choyées du public new-yorkais....
SONYA YONCHEVA (SOPRANO) ★★★
Conçu entièrement par Sonya Yoncheva, ce récital paraît sous le label SY qu’elle a fondé en 2020. Elle prête vie ici à quelques-unes des grandes figures de courtisanes de la scène lyrique, parmi...
QUATUOR À CORDES DE LA STAATSKAPELLE DE BERLIN ★★★★
Formé en 2017 sur les conseils de Daniel Barenboim, le Quatuor à cordes de la Staatskapelle de Berlin choisit pour son premier album de se pencher sur la musique de compositeurs dont la production de...
QUATUOR DAVID OISTRAKH (QUATUOR À CORDES) ★★★★★
Archets monolithiques, arêtes saillantes, expressivité âpre et rude : aucun doute possible quant aux filiations du Quatuor David Oistrakh ! L’ensemble russe exalte les tourments du Quatuor n° 3 de...
LE CONCERT DES OISEAUX ★★★★★
Très joliment éditée, à la façon d’un livre, richement illustrée, cette réalisation propose également un long texte de Florence Bolton. La gambiste et cofondatrice de La Rêveuse y alerte le lecteur...
FEMMES ★★★★★
Consacrer la quasi-intégralité d’un récital à des compositrices reste une entreprise salutaire : pour preuve les nombreuses perles assemblées ici, entre raretés et transcriptions habiles. Soucieuse...
A GOLDEN CELLO DECADE 1878-1888 ★★★★★
En choisissant de glaner quelques mets rares au sein d’une décennie qui a vu naître la Sonate de Grieg, la seconde de Brahms, ou encore l’Élégie de Fauré et le Cygne de Saint-Saëns, Steven Isserlis,...
CONCERT DU NOUVEL AN 2023 ★★★★
Serait-ce la solution pour limiter la routine quand un chef revient diriger le concert du Nouvel An ? Le parcours de Franz Welser-Möst plaide en effet en faveur d’un maximum d’inédits. Pour la...
INTO MADNESS ★★★★
« Au cœur de la folie ». C’est sous ce titre accrocheur que se présentent trois œuvres pour violon et piano ou, plus précisément, trois œuvres pour violon accompagné. Car le violoniste déclare...
ITALIAN SONATAS 1730 ★★★★
Ainsi que le souligne fort à propos le livret de ce disque (réduit pour la version française à une portion congrue…), l’énorme production de sonates italiennes (Venise, Milan, Naples), tributaire de...
PARLANDO ★★★★★
Jérémy Garbarg n’a pas choisi la facilité pour son premier projet discographique personnel. Articulé autour du thème du langage, le présent programme plonge ses racines dans la culture musicale des...
PASSACALLE DE LA FOLLIE ★★★
Christina Pluhar se penche sur le répertoire de l’air de cour dont le thème principal, l’amour, a fort à voir avec l’obsession de la basse obstinée, et s’intéresse aux poèmes étrangers mis en musique...
POÉTESSES SYMPHONIQUES ★★★★★
Quel rare projet de regrouper quatre compositrices inspirées par le poème symphonique ! S’il n’est pas question de cerner les stéréotypes de genre au cours des sept œuvres, l’horizon poétique s’en...
Le retour d’un maître
Bien que coincées entre les cinquante ans de règne de Willem Mengelberg et les vingt-sept de Bernard Haitink, les quatorze années du mandat d’Eduard Van Beinum (1900-1959) à la tête de l’Orchestre du...
QUINTETTES SUISSES ★★★★
La musique suisse a longtemps conservé une forte empreinte romantique. Ainsi le Quintette pour piano et cordes de Gustave Doret (1866-1943), composé en 1925, porte l’influence de tout le romantisme...
LES SOLISTES DE L’ORCHESTRE DE PARIS ★★★★
En 1975, l’Octuor Maurice Bourgue, associé au flûtiste Jacques Royer, tous solistes de l’Orchestre de Paris, réalisait pour Calliope un remarquable disque, un peu court tout de même, avec la...
Kempe et Munich
Les neufs années que Rudolf Kempe a passées à la tête de l’Orchestre philharmonique de Munich (1967-1976) ont été un peu négligées par le disque. Cette nouveauté et ces deux rééditions sont donc...
VARIATIONS SECRÈTES ★★★★
Couvrant un large XXe siècle, cette anthologie de mélodies réunit des compositeurs russes et français, pour certains méconnus, tout en misant sur l’universalisme poétique. En effet, le cycle d...
THE BRIGHT DAY IS DONE ★★★★★
Finghin Collins propose un récital de treize pièces évocatrices, allant de l’aube à la nuit. Compositeurs et compositrices s’y côtoient fraternellement, plus ou moins connus, unis par leur aptitude à...
VAGABUND ★★★★★
Le texte de présentation signé Sergueï Redkine (transcription latine tout aussi valide que l’anglicisation systématique des noms russes) constitue une sorte d’autoportrait de l’interprète dont il...
VISIONS ★★★★★
« Si avoir une maison signifie vraiment quelque chose, alors cette pièce est ma maison », déclare Pierre-Laurent Aimard à propos des Visions de l’Amen, œuvre pour deux pianos écrite par Messiaen en...
VOYAGE INTIME ★★★★★
Sandrine Piau a pour elle la qualité naturelle de sa voix, que le temps ne semble absolument pas altérer, son caractère volontiers angélique (mais pas enfantin), et son sens du mot. Ce nouveau récital...
L’esprit des Emerson
D G réédite un coffret de 52 CD paru en 2016, en l’augmentant de trois galettes réunissant les derniers enregistrements du quatuor, consacrés à Britten et Purcell, ainsi qu’un concert, inégal, au...
Maria Reining (1903-1991)
« Mein lieber Hippolyte, heut haben Sie ein altes Weib aus mir gemacht ! » (« Mon cher Hippolyte, aujourd’hui vous avez fait de moi une vieille femme »). Maria Reining est encore un peu coquette,...
FRANCESCO CILEA (1866-1950) ★★★★
Devant composer avec de strictes mesures sanitaires, Frederic Wake-Walker propose une Adriana Lecouvreur transposée dans la seconde moitié du XIXe siècle où, à défaut de rapprochements physiques, les...
PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893) / IGOR STRAVINSKY (1882-1971) ★★★★
Toutes les grandes maisons d’opéra ont désormais à cœur de monter Iolanta, les beautés de la partition l’ayant emporté sur la naïveté du livret. Munich tente le couplage avec la brévissime Mavra, avec...
ARRIGO BOITO (1842-1918) ★★★★
Enfin disponible en DVD, l’opéra inachevé Nerone (1924) poursuit d’une certaine façon le questionnement philosophique que Boito avait entamé dans Mefistofele (1868) : au destin de l’empereur...
NICOLA PORPORA (1686-1768) ★★
Les opéras de Porpora ne courent pas encore les rues, et l’on se réjouit que le festival de Martina Franca ait choisi d’en mettre un à l’affiche. Hélas, le livret de L’Angelica est à peu près dépourvu...
CLOVIS NICOLAS
Le disque du contrebassiste Clovis Nicolas se divise en deux parties. La première présente cinq compositions aux titres évoquant la musique classique (Étude on Scherzo, Shadow of Adagio, etc.)...
JEAN-MARIE MACHADO & DANZAS
Né à Tanger, ville passionnante entre deux mondes, Jean-Marie Machado ne pouvait que connaître le sens des frontières comme celui de leur transgression. Son dixième album poursuit ainsi une route...
Désormais un classique
Dès les premiers thèmes, la forme ressassée du morceau à trente-deux mesures avec pont, héritée de Broadway, le cyclique blues de douze mesures basé sur les degrés I, IV et V de la gamme, tout cela...
CHOC
Les méditations de Bach
Monument de certitude pour James Ehnes, doute créateur pour David Grimal… Les deux versions des Sonates et Partitas pour violon seul de ces princes de l’archet ont éclos dans le silence du...
Walckiers l’imprévisible
Parti à la redécouverte de ce compositeur injustement méconnu, le flûtiste Alexis Kossenko extraordinaire de malice achève de nous séduire. « Je souhaite depuis longtemps rendre justice à ce...
Coup de foudre
Chostakovitch par Sanderling et Balakirev par Kondrachine, voici réunis l’étincelle et le cataclysme. Un éblouissement venu des cieux. La publication d’un témoignage de concert d’une œuvre qu’un chef...
Irrésistible dansomanie
François-Xavier Roth et les Siècles nous invitent dans une ronde effrénée et explorent la passion chorégraphique qui anime la France d’avant-guerre. Offrir un florilège français de danses du XIXe...
Berlioz au sommet
Sous la baguette experte de John Nelson, Michael Spyres balaie tout le spectre d’une voix d’homme dans Nuits d’été tandis que Joyce DiDonato établit une nouvelle norme d’excellence en Cléopâtre. À la...
L’art enchanteur des sœurs Boulanger
Tantôt lumineuses, tantôt graves, la beauté des mélodies de Nadia et Lili inonde l’âme. Pédagogue légendaire, véritable « influenceuse » en son temps, Nadia Boulanger renonça à la composition dès 1921...
Violon flamboyant
Luka Faulisi signe avec ferveur et panache son premier disque dédié aux airs d’opéra. Début en fanfare pour ce très jeune virtuose qui signe ici un premier disque entièrement dédié au thème de...
Archets en équilibre
Les Ébène acceuillent l’altiste Antoine Tamestit pour retrouver Mozart. Ensemble ils conjuguent classicisme et romantisme, opulence et intimité. Après un détour par Dutilleux et Schoenberg (Erato,...
Troublant de poésie
Dans ces chefs-d’œuvre pour violon et piano, Aylen Pritchin et Lukas Geniušas forment un duo à la complicité infinie. C’est avec un subtil mélange d’énergie et de sensualité qu’Aylen Pritchin et Lukas...
Maître du temps
Sur un somptueux Pleyel de 1905, François-Frédéric Guy apporte un éclairage nouveau aux œuvres de Chopin. Chopin est donc le jardin secret de François-Frédéric Guy. Pour Wilhelm Furtwängler, il...
L’INVITÉ D’OLIVIER BELLAMY
Gaspard Proust
Quand il a commencé à se passionner pour la musique classique, l’humoriste trash a lu CLASSICA pour l’aider à former son goût. Lui qui fuit les interviews nous reçoit par juste retour des choses....
UN FILM, UNE MUSIQUE PAR YANNICK MILLON
Little Odessa – 1994
New York, quartier de Brighton Beach, début des années 1990. Exilé à Los Angeles, le tueur à gages Joshua Shapira (Tim Roth, entre brutalité et lézardes) revient pour éliminer un bijoutier iranien...
MÉDIAS
Notre sélection radio, télévision et web
À LA RADIO FRANCE MUSIQUE 6/04 À 20 H 00 Symphonie n° 1 de Haydn, Concerto pour piano et orchestre n° 4 de Beethoven, Symphonie n° 40 de Mozart, par R. Buchbinder, Orch. national de France, dir. C....
HI-FI
La Hi-Fi du mois, sélection de CLASSICA
CAISSON ET ENCEINTES Kef révise ses classiques Le constructeur britannique dont les Kef Blade Two Meta (26 000 € la paire) nous avaient particulièrement impressionnés l’an passé (CHOC, CLASSICA n°...
LES INTROUVABLES
Kerstin Meyer, la flamboyante
La mezzo-soprano suédoise s’est consumée pour la musique. Un récital de lieder de Brahms et de mélodies nordiques allie le velours de sa voix au feu de son engagement. Un ami emmène Kerstin Meyer...
Vous venez de consommer 1 crédit. Il vous reste crédit(s).